
C’est un simple constat, le vélo est une traction arrière. Sauf le trikes ou le couché. Quelle importance de savoir ça? aucune. Je me demande si imaginer un vélo à traction avant présenterait un quelconque avantage…
Passons!
Aujourd’hui, le sud.


Galère pour le retour, j’ai tangenté la capitale. D’Habsheim à Pulversheim, une complexité qui subsiste depuis vingt ans. Des encombrements inextricables, la rue de l’Ile Napoleon à Rixheim: trottoir, route, trottoir, route,…, la traversée de l’Ile Napoléon, d’Illzach, de Wittenheim, un bazar dont je n’avais plus idée. On oublie vite! J’ai bien fait d’en partir.


regarder ce qu’est capable de faire un Chinook
Non vraiment Mulhouse ne sera jamais une ville de vélo.
La léthargie de cette Communauté de Mulhouse Alsace Agglomération me fait presque regretter mes vingt ans de militantisme passés là-bas.
En 2014, j’avais parcouru 1000 km dans l’agglo pour mesurer la cyclabilité de chaque communes

Lesquelles ont progressé? je me le demande encore…

« le vélo est une traction arrière. Sauf le trikes ou le couché »
Que nous dites-vous là ? La quasi totalité des vélos sont des propulsions, les tractions sont vraiment une curiosité tant leur proportion est infime.
J’aimeJ’aime
Le TA dans Spécialités TA signifie traction avant. Mais ça n’a rien donné et il n’y a que le nom qui reste.
J’aimeJ’aime
Etonnant ! Je l’ignorais.
J’aimeJ’aime
Pour en revenir à la traction, on ne peut pas s’empêcher de penser à la traction à vapeur, à la traction avant Citroën. Des temps révolus. Cela dit pendant longtemps encore, les automobiles à traction arrière ont tenu le haut du pavé jusqu’à ce que Citroën emporte la mise avec la 2CV, la DS et Panhard avec ses PL17 non sans quelques retours de manivelle avec des cardans rebelles. Renault avec sa 4CV et Simca avec sa 1000 restaient attachés « au tout à l’arrière ». Pour nos vélos guidés par l’avant et propulsés par l’arrière, la formule reste la bonne. Surtout dans les côtes où le poids décentré sur l’arrière nous assure une « bonne prise adhérence » au sol. Le sujet est sans fin, bien entendu!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je pensais vous avoir croisé ce jeudi le long du canal entre niffer et Illzach !! ( une nouvelle adepte du club de Sausheim depuis 2019) !! Nous avons vu aussi les gros hélicos de l’armée à double rotor et un de mes 2 collègues a dit qu’il devait s’agir de la coopération des armées allemande et française ?
Pascale
J’aimeJ’aime
Non le long du canal je n’y suis pas allé ce jeudi. Le club de Sausheim? De bons souvenirs. Les hélicos, je les ai vus passer entre Heidwiller et Carspach. Curieuse armada! J’ai appris que l’Armée de l’Air a loué deux Chinook américains…avant d’envisager en acheter après la programmation de loi militaire en 2025
J’aimeJ’aime
Bonjour Max,
La plupart des couchés sont à transmission arrière, mais quelques fabricants choisissent la traction avec, comme argument, en limitant la longueur de chaîne, d’éviter des pertes de puissance. Il y a deux types de tractions, traction indirecte, pour éviter l’effet de guidonnage comme le Toxy ZR et traction directe très efficace, mais qui demande un petit temps d’adaptation, comme les vélos Cruzbike.
J’aimeJ’aime
Eh ben moi j’ai maintenant une traction intégrale 🙂
Classique à l’ arrière, électrique à l’avant.
Je vous rassure : ce vélo électrifié par mes soins ne remplace pas mes randonneuses et n’est pas destiné à une nouvelle orientation cycliste… c’est pour PBP.
Nan, pas Paris-Brest-Paris… c’est Poste-Boulangerie-Piscine.
Bon WE
Charles
J’aimeAimé par 1 personne