EELV m’écrit…


Fermer Fessenheim, c’est fait. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait? On attend que Poutine nous livre du gaz.

EELV, ce sont les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts.

Je n’en suis pas membre. Je pourrais sympathiser avec s’ils ne se fourvoyaient pas en permanence face à l’évidence du moment. Par exemple l’énergie.

Jacques Muller, ancien maire de Wattwiller et ancien sénateur m’écrit pour me dire que les DNA font un sondage d’opinion « pour ou contre le nucléaire » …et pour me rappeler la chose suivante…

Non à la relance du nucléaire

parce que c’est dangereux : la guerre d’Ukraine montre que çà peut poser de graves problèmes en termes de sécurité (idem en termes d’attentat terroriste ?), 

à cause des déchets ingérables que nous laissons aux générations futures (aspect moral), 

parce çà ne répond en rien au défi climatique vu les délais (construction et mise en route qui exige deux voire trois décennies alors que la fenêtre pour éviter le crash climatique est de quelques années : nous avons entre 5 et 10 ans grand maximum selon les experts du GIEC, pour stopper la catastrophe climatique), 

à cause du coûts des investissements absolument pas maîtrisé (cf. l’EPR de Flamanville et en Finlande…),

le courant nucléaire coûte plus cher que le renouvelable, et le fossé va se creuser.

Bon je m’empresse de répondre au sondage des DNA pour dire que , bien sûr, il faut défendre le nucléaire et ne pas écouter EELV. Sauf à être dans la merde comme les Allemands qui sous la pression des Verts ont fermé leurs centrales atomiques et sont conduits à présent à utiliser du lignite, à importer du gaz russe et à construire sur la Baltique un océan d’éoliennes incapables d’alimenter les usines de la Ruhr.

Le sondage des DNA/L’Alsace est là

Actuellement le sondage donne 72% de oui (au nucléaire) et 28% de non (sur 1000 votes)

5 réflexions sur « EELV m’écrit… »

  1. Isoler correctement les logements et constructions (pour l’été comme pour l’hiver) me semble être la priorité n°1 indépendamment de la question de quelle énergie privilégier sachant que les dépenses énergétiques du secteur résidentiel représentent 1/3 du total des dépenses : source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/7-consommation-finale-denergie-par-secteur
    Cordialement

    J’aime

    1. En effet. Plutôt que de se demander comment se fournir en énergie, il est plus intelligent de se demander comment pouvoir s’en passer ! Je suis toujours stupéfait de voir des voisins s’équiper en pompe à chaleur ou autre « usine à gaz » complexe, bruyante et très souvent en panne alors que leur maison est très mal isolée. Or l’isolation, ça ne tombe pas en panne et n’est jamais obsolète…

      J’aime

      1. oui on est d’accord, il y a de vraies passoires thermiques. Mais la difficulté c’est qu’il faut quand même de l’air neuf pour vivre et qu’on n’imposera jamais aux gens de vivre dans un bocal clos. Les ventilations mécaniques, c’est théoriquement bien sur le papier puisqu’on renouvelle un volume d’air par heure, mais la ménagère n’est pas prête à s’y plier, même si elle a moins de cinquante ans. Après on entend parler des maisons passives à consommations nulles…attendons de voir. Les PAC? prix d’achat et coût d’entretien sont de vrais freins…surtout si elles doivent être complétées par des appoints à base d’électricité ou de « pellets », le dernier truc à la mode (pellets dont on se garde d’évoquer le coût de façonnage, abattage, force mécanique de déchiquetage et de compression, transport routier et pollutions connexes)

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :