Une mise en scène?


J’ai relayé l’info du massacre de Boutcha en Ukraine en publiant cette photo d’un cycliste découvert mort.

Selon les autorités ukrainiennes ce sont les soldats russes qui ont commis ces crimes contre des civils en quittant Boutcha.

Mas il y a controverse à présent sur les réseaux sociaux et surtout de la part des Russes. Ce massacre de civils n’en serait pas un. Même avec les images, ça ressemble furieusement à une mise en scène déclare sur Franceinfo Régis de Castelnau, ancien avocat désormais éditorialiste…

Pourtant des images satellites attestent que les cadavres sont bien là le long de la route lorsque les Russes quittent la ville et un creusement de charniers est en cours en plusieurs endroits.

Moi je n’ai relayé que cette image terrible, celle d’un cycliste inerte tombé de son vélo, image diffusée par Dmytro Kuleba, membre du gouvernement ukrainien sur son compte Tweeter

Lorsqu’on reçoit une balle à vélo, tombe t-on comme cela? je ne sais pas. ça ressemble à une chute à l’arrêt ou lorsqu’on roule lentement, sans précipitation. Et donc, ce n’est pas la chute de quelqu’un qui fuit ou qui craint une menace.

Pourquoi ne voit-on pas de sang? je ne sais pas mais le corps peut-être là depuis plusieurs jours sans que personne n’ait osé le déplacer.

A t-on pu installer ce cadavre sur le vélo après son décès? je ne le crois pas.

C’est toujours désagréable qu’on instille le doute dans les esprits sur des faits qui semblent pourtant établis par la communauté internationale.

3 réflexions sur « Une mise en scène? »

  1. A part de l’arithmétique, il est sain de douter de tout. Il y en a eu d’autres, des « faits établis par la communauté internationale » ! Et il faut bien reconnaître que le système médiatico-politique a une furieuse tendance à ne jamais donner qu’un son de cloche. Quoiqu’il en soit, mise en scène ou pas, tout cela est bien glauque… Alors, en ce jour où nous prenons tous deux un an de plus, je préfère vous souhaiter un joyeux anniversaire !

    J’aime

  2. J’avais également remarqué ce cycliste, sur une autre photo ou vidéo que je ne retrouve plus, mais pour l’avoir longuement observé, c’est bien le même cycliste … Tout de suite j’ai eu un gros doute: le corps et le vélo semblent posés là. N’importe lequel d’entre nous qui a déja connu les joies d’une chute à vélo peut attester que le vélo plus léger et rigide finira sa course un peu plus loin, même à allure modérée. Sauf si on s’emmèle le vélo dans les jambes, il restera  » coincé  ». Dans ces deux cas, la position du corps et du vélo semble incohérente, puisque les pieds sont encore quasiment sur les pédales, et le vélo au même niveau que le corps…
    D’autant plus bizarre si on rajoute la vitesse de quelqu’un qui traverse une zone remplie de cadavres ( voire en pleine fusillade ) , la violence de l’impact de la balle … L’absence de sang et de rigidité cadavérique ???
    Si certains sont capables de brandir une fiole de faux anthrax et des photos trompeuses devant les caméras du monde entier pour déclencher une guerre, d’autres seraient bien capables de mettre ça en scène!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :