Samedi 12 juin, la Commanderie pour cyclotes uniquement…

 

Avis à la population cyclote: samedi 12
juin Loisirs Rixheim Vélos organise « La Commanderie
Féminine ». Manifestation inscrite au programme de la ligue Alsace
FFCT.
C’est une randonnée exclusivement réservée aux féminines de
pratiquantes régulières ou débutantes, la randonnée est encadrée
par des féminines.

Et toc, la population mââââle n’est pas admise!

3 parcours au programme 75kms – 55kms – 40kms.

Inscriptions accueil à Rixheim de 13h00 à 13h30
Randonnée en groupe.

Tous les renseignements ici

Les Jardins du Temps, prix de faveur pour les cyclos

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les Jardins du Temps, prix de faveur pour les cyclos

cliché vélomaxou

Les Jardins du Temps à Illzach nous le
précisent:

la visite est seulement à 4 euros pour les cyclistes. Au lieu de
6.

Qu’on se le dise!…

Citoyenneté et déplacements de crise

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Citoyenneté et déplacements de crise

Mulhouse

Même si nos économies libérales peinent à le dire, l’Europe
citoyenne, si elle existe, a des jours difficiles devant elle.

On pourrait même déjà s’entraîner à regarder derrière nous pour
imaginer jusqu’où nous allons devoir « rétropédaler »…ou
rétrograder dans nos modes de consommation.

Suffit-il de revisiter le film des 20,30,…,ou 50 dernières
années pour que les jeunes générations apprennent de quoi pourrait
être fait leur avenir?

Avec quelques privilèges hérités de nos dernières découvertes
technologiques, le recul n’en sera que moins brutal.

Il n’y aura évidemment pas un seul expert du monde politique
« autorisé » à tenir pareil langage.

Trop dangereux!

Mais les tensions en tous genres qui gagnent les vieilles
démocraties pourraient bien augurer de pires reculades si nous n’y
prenons pas garde.

D’une façon plus directe, la grande déconvenue inéluctable qui
se dessine va être la remise en cause, outre les acquis du monde du
travail, de nos modes de déplacement. Et aussi celle de notre
consommation énergétique effrénée.

Trop chers, trop polluants, il faudra bien se résoudre à
redécouvrir les micro-sociétés centrées autour de la ville ou du
canton.

Mais tout n’est pas négatif: mettre en cause nos déplacements,
c’est aussi imaginer ou promouvoir d’autres rapports sociaux et de
proximité plus soucieux de l’autre et plus humains.

Ne plus succomber aux charmes des grands voyages planétaires
sous-tendus par le Mondial de ceci ou de cela et les escapades à
Phouket, c’est aussi redécouvrir les contrées proches et leurs
charmes souvent insoupçonnés.

Redécouvrir aussi les organisations d’entreprises à
implantations locales et autonomes et pourvoyeuses d’emplois?

Impensable pour les grands capitaines d’industrie qui ont
beaucoup misé sur des logiques de concentration et de
délocalisation à grand rendement capitalistique.

 

 

 

Vélib et consorts: une formule qui peine à décoller

vélomaxou

C’est Rue89 qui le révèle: « il
apparait clairement que pour certaines agglomérations, les vélos en
libre service s’apparentent plus à une opération de communication
qu’à une volonté de révolutionner les modes de
déplacement. »

Rue89 constate que dans les grandes villes qui se sont
dotées d’un parc de vélos locatifs- Paris, Lyon, Marseille,
Bordeaux- les abonnements annuels au service ne décollent pas.

Ainsi Lyon qui a devancé Paris Véliv avec son service
Vélo’v en mai 2005 ne recueille que 6% d’abonnés annuels
au bout de 5 ans.

Explication proposée: les stations ne sont pas assez proches des
utilisateurs pour enclencher un processus de fidélisation.

lire
l’article

Les Jardins du Temps à Illzach, un nouveau jardin à la ville

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les Jardins du Temps à Illzach, un nouveau jardin à la ville

cliché vélomaxou

Le projet a germé pendant plusieurs années: Les Jardins du
Temps
, rue des Vosges (à coté du collège Jules Verne en
construction) ont ouvert leurs portes.

Au programme de la visite: des vivaces, des arbustes, des
graminées, des grimpantes, des fleurs, des fragrances, le tout
autour de deux bassins, de bambous, de fougères et de
cascades…

6 euros l’entrée.

Un peu cher selon certains…

3 chambres d’hôtes si vous voulez loger sur place dans un cadre
agréable.

Les Jardins du Temps à Illzach, 81 rue des Vosges

Alain et Frédérique Koeberlé vous y attendent…

09 54 52 34 96

Endomorphine à gogo

Sébastien Corradini, l’expérience d’un Vélotafeur.

Un vélo Volkswagen

Les constructeurs automobiles s’intéressent au vélo et aux deux
roues en général.

Peugeot de tout temps.

A présent c’est le tour de Volkswagen.

Peut-être la firme allemande sent-elle le vent de l’histoire
tourner…

Avec un deux roues électrique en charge permanente sur la
voiture, sans pédales, qui prend la place de la roue de secours.
Donc, ce n’est pas un VAE au sens de la réglementation
actuelle.

En somme, la solution de rechange quand les embouteillages
deviennent trop denses et qu’on va être en retard à son
rendez-vous.

C’est dans la tête…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, C'est dans la tête...

vélomaxou

C’est dans la tête ou dans les jambes? Ou dans les deux?

On ne sait pas.

Il y a des jours comme ça.

Ce qui peut-être une banalité devient vite une épreuve quand le
sommet tarde à venir.

On s’en approche en puisant dans ses maigres réserves.

Le Hundsrück a ses secrets.

Du coté de Bitschwiller, il vous offre un joli regard sur la
vallée de Thann, comme une récompense…Puis dans la forêt, on se
rassure avec seulement quelques lignes droites ponctuées de courbes
avant d’atteindre le Plan Diebold.

Mais ne soyons pas présomptueux: Maxou met des pignons.

Pourtant sa vitesse sombre dans le coma…au point qu’il
pourrait deviser avec les marcheurs en contrebas!

Anxieux, il jette même un regard derrière lui, sur le pignon,
pour compter les couronnes restantes…Il en reste deux…

Enfin, ce dernier raidillon à…combien?…8, 9, 10%?

On joue avec ses boutons de pente pour faire passer le
temps.

« Scotché au sol! »

C’est le mot qui convient.

Enfin, l’auberge de la Fourmi est en vue!

De l’autre coté, Maxou descend fièrement comme s’il venait de
vaincre l’Annapurna.

Il donne des petits signes d’amitié et de compassion à ceux qui
montent dans l’autre sens.

Un gladiateur à vélo

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Un gladiateur à vélo

vélomaxou

Ce vélo couché là est diabolique.

C’est presque un vélo furtif sur la route: on ne le voit pas
arriver. Ni même s’enfuir.

Il y a  bien un pilote à bord. Installé dans son habitacle,
le corps est immobile. Seules les jambes sont en action.

Les avant-bras sont recouverts de cuir comme les gladiateurs de
l’Antiquité. Mais on me dit que c’est pour prévenir les blessures
en cas de chute. Pas pour se protéger des coups de glaive.

 

Cycler en liberté

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Cycler en liberté

vélomaxou

Les Cyclos de Staffelfelden nous attendaient aujourd’hui sur les
hauteurs de Roderen.

Un effort inhabituel pour ceux qui sont habitués à la plaine et
aux circuits plats.

Une simple formalité pour les amoureux de la montagne.

Un accueil bien sympathique pour tous ceux qui avaient choisi de
répondre à l’invitation.

Piège à vélos

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Piège à vélos

vélomaxou

Cette image, les cyclistes avertis la connaissent; il s’agit de
ce vestige de poteau planté en travers de la piste de la Thur.

Un pieu mortifère pour les vélos.

Idem aux abords de Bistchwiller les Thann…

On le sait depuis longtemps, cette piste de la Thur est à
l’abandon.

On ne l’entretient plus depuis des années…

C’est pourtant la puissance publique, en l’occurrence le Conseil
Général du Haut-Rhin, qui en est l’exploitant.

Un exploitant qui s’honore de construire une belle passerelle
pour les vélos à Staffelfelden, mais qui rechigne à aller voir dans
quel état est sa piste quelques centaines de mètres plus haut en
direction de Cernay.

Il est vrai que dans un cas, il s’agit d’investissement et dans
l’autre d’entretien.

Ne pas confondre!

Même si l’usager cycliste a du mal à comprendre cette sémantique
comptable.


le Hundsrück, l’autre circuit moto

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, le Hundsrück, l'autre circuit moto

vélomaxou

Le circuit moto dorénavant consacré et bien connu, c’est la
Route des Crêtes dans les Vosges.

Au point même que les autorités publiques organisent une journée
de sensibilisation pour les motards au Markstein. Histoire de
rappeler les règles de sécurité.

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Alsace Nature qui propose que les
motards soient plutôt conviés au bord d’un noeud autoroutier dans
la plaine!…

Mais l’autre circuit moto, pas mal non plus, c’est celui 
du Hundsrück.

Là, on peut frôler les cyclistes qui montent comme s’il
s’agissait d’une balise mal placée. Le but du jeu étant de ne pas
taper dedans. Pour ne pas abîmer la moto.

Vélomaxou en convient: le cycliste qui monte le Hundsrück est un
gêneur qui oblige le motard à modifier ses entrées et sorties de
courbes.

Il s’en excuse par avance.

En route avec le CCK

Il est parfois agréable d’emboîter le pas au Cyclo Club
Kingersheim (CCK) pour rentrer chez soi au plus vite.

Mais l’exercice demande de la ressource.

Devant, le vélo couché file bon train sur le plat.

Derrière, il faut s’accrocher, sinon point de salut pour les
retardataires: ils rentreront seuls.

Une conception du vélo qui n’a pas que des adeptes.

Tous à vélo Mulhouse, les images

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Tous à vélo Mulhouse, les images

Le gagnant du1er prix – cliché
vélomaxou

Ambiance bon enfant dans les rues de Mulhouse aujourd’hui.

Tous à vélo a été fêté par petits
et grands sous une chaleur torride où les points d’ombre étaient
disputés.

A l’issue de la randonnée dans les rues de Mulhouse, le tirage
de la tombola du CADRes a eu lieu devant le temple Saint
Etienne place de la Réunion.

1er prix: un VTT remporté par un jeune cycliste.

 

Fête du vélo: l’ASPA était là

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Fête du vélo: l'ASPA était là

L’ASPA est venue se joindre à la fête du vélo avec un
triporteur bourré d’instruments de mesures de l’air.

Le reniflage des rues de Mulhouse l’a confirmé: la caravane de
vélos a fait baisser la pollution. Temporairement!

Seule ombre au tableau: le pic d’ozone (O3) dû à la chaleur qui
irrite cornée oculaire et bronches.

Les Vieux Biclous

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les Vieux Biclous

vélomaxou

Acatène,Terrot, Vialle, Condor, De Dion Bouton,…autant de
marques de vélos mythiques!

Les Vieux Biclous de Dornach sont venus en tenue
d’époque 1900 animer la journée de Tous à vélo avec leurs
vélos anciens. Une présence très remarquée.

« les Vieux Biclous »

Michel Prob

03 89 43 16 76

Tous à vélo à Mulhouse

Non, pas tous à vélo.

Quand même pas.

Mais assez pour constituer une masse critique en ce jour de fête
de tous les vélos.

Une bien belle journée chaude et ensoleillée.

Une des premières de l’année, enfin.

Y’a comme un défaut…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Y'a comme un défaut...

cabine13

On croyait que les Chinois avaient inventé la roue…pourtant
celui-ci semble encore chercher le meilleur compromis…

Dimanche 6 juin: fête du vélo

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Dimanche 6 juin: fête du vélo

vélomaxou

L’offre de sorties est telle qu’on ne peut pas y échapper.

Demain, 6 juin, c’est la fête du vélo.

De tous les vélos.

Partout!


vélomaxou

C’est donc le moment de sortir son vélo du garage et de le
dépoussièrer.

Rappelons que Mulhouse Alsace Agglomération
(MAA)
organise demain une sortie familiale
périurbaine.

Départ 10 heures stade de l’Ill, avec circuit commenté.

lire l’article

Par ailleurs, la FFCT organise en Alsace pas moins de 4
Rondes Alsaciennes.

Ici dans le Haut-Rhin, nous avons le choix:

– Issenheim de 7 à 16h, route et VTT

– Oberhergheim de 7h à 12h, route et VTT

De son coté, la FSGT (Cylcos de Staffelfelden) vous accueille à
« Cycler en liberté » en haut de Roderen direction Bourbach le Haut
de 9h30 à 11h.

Circuit libre.


vélomaxou

N’exagérons rien!…

Non, n’exagérons-rien!

Jacques Faizant, dessinateur humoristique et grand cycliste
devant l’Eternel, se plaisait à le dire: « les Vosges, ça
descent tout le temps!
« 

Ceux qui croient que la montagne vosgienne à vélo est un sport
harassant se trompent.

La preuve en images…descente du Mehrbachel
à Saint-Amarin

C’est trop bien!

Avec encore une pleine page consacrée au vélo ce matin, le
journal « l’Alsace » ne cesse de nous étonner.

On a même droit à une petit dessin malicieux du dessinateur
Giefem montrant Sarkozy quittant l’Elysée sur le porte
bagage d’un vélo, cramponné à la veste de son
chauffeur-cycliste.

Pour ne pas le confondre avec les vélos du vulgus pecum, le vélo
présidentiel est muni d’un drapeau tricolore.

Avec un titre ravageur « la France gagnerait 17 milliards
d’euros en pédalant comme l’Alsace »
, le journal mulhousien ne
manque pas d’audace, lui qui engrange jour après jour la manne
publicitaire de l’industrie automobile.

Il est vrai qu’un fois n’est pas coutume: aujourd’hui, c’est la
fête de tous les vélos.

Alors ne boudons pas notre plaisir!

Rappelons qu’un rassemblement est prévu place de la Réunion à
Mulhouse aujourdh’ui 5 juin à 14h!

Avec concours du vélo le plus original.

Nombreux lots à gagner.

Mehrbachel

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Mehrbachel

vélomaxou

Au programme annuel du club, aujourd’hui le Mehrbachel.

Cette ferme auberge qui ferme le vallon au dessus de Saint-
Amarin, dans les Vosges, sera le terme de notre voyage. Avant le
retour.

Pas encore de grand beau temps en Alsace.

Il faudra se contenter d’un temps couvert, de 17°C et même de
bruine en montant à Geishouse.

Dommage!

Car le paysage est vraiment charmant.

Il suffit de regarder la vallée depuis la rue du Panorama à
Geishouse pour s’en persuader…

Après la ferme auberge du Mehrbachel, on rejoindra la vallée de
la Thur et Saint-Amarin dans une descente forestière
vertigineuse.

88km/775m

Le nerf honteux

Cyclistes, méfiez-vous! un mal vous guette…

« Compression des parties génitales, maladie de la prostate,
difficultés à uriner, furoncles, bursites, kystes, lombalgie,
indurations, endo-fibroses,… »

D’après « Vacances à vélo » (guide 2010-2011) Isabelle Lesens
et Arthur David
, les becs de nos selles sont de véritables
engins de torture pour notre système uro-génital.

Le remède l’isoselle Proust!

Non, sans blague?…

Oui, avec une isoselle Proust brevetée, vous éviterez
tous ces désagréments.

C’est en tous cas la thèse de nos rédacteurs.

Petit temps

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Petit temps

vélomaxou

C’est un petit temps qui nous attendait en ce premier juin.

17 à 18°C seulement, soleil absent…

On se contentera donc d’un parcours plat.

On pourrait même dire un parcours hygiènique et routinier.

Sans fioritures ni ostentation dans la recherche de
l’itinéraire.

 

Baldersheim, trottoir cyclable en service

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Baldersheim, trottoir cyclable en service

vélomaxou

La peinture délimitant l’emprise cyclable vient d’être
posée.

Evidemment, cela ne remédiera pas aux montagnes russes ni aux
malfaçons, notamment les pavages glissants.

Baldersheim, traversée cycliste

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Baldersheim, traversée cycliste

vélomaxou

L’accès à la piste du Quatelbach à Baldersheim est réalisé.

Attention à la traversée: elle est dans un virage.

Une nouvelle passerelle à Battenheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Une nouvelle passerelle à Battenheim

vélomaxou

C’est sur le Quatelbach.

Une nouvelle passerelle est en construction pour rejoindre la
piste cyclable.

Meyenheim se souvient

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Meyenheim se souvient

vélomaxou

La base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim est désormais
fermée.

Cette base aérienne construite en 1951 était très connue dans
les milieux aéronautiques et militaires.

Elle sera occupée dorénavant par le Régiment de Marche du Tchad
venu de Noyon.

La commune de Meyenheim a installé un petit monument-souvenir
constitué d’une dérive d’avion de chasse au carrefour qui conduit à
la base.

Un souvenir modeste pour la grande escadre Normandie-Niemen.

 

maxou ramène sa fraise

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, maxou ramène sa fraise

vélomaxou-Zienken

Nos agriculteurs français n’ont pas cette faculté qu’ont les
allemands, nous dit-on. Celle de recruter de la main-d’oeuvre
étrangère temporaire.

La cueillette des fraises bat son plein actuellement de l’autre
coté du Rhin.

Des récoltants à la nationalité incertaine venus dans des bus
qui ne sont pas de la première jeunesse. Et qui rentrent aussi vite
qu’ils sont venus chez eux, une fois le travail accompli.

Une forme de dumping social au grand jour.

Une piste ouverte

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Une piste ouverte

Une nouvelle piste cyclable.

C’est la liaison de l’écluse de la Hardt jusqu’à Battenheim.

L’écluse de la Hardt, c’est celle qui est située à la maison
forestière de Battenheim, non loin de Grunhutte.

Curieusement, le panneau de signalisation indique la direction
« Baldersheim-Mulhouse ».

Une façon de rallonger le parcours de 3km pour les cyclistes qui
ne sont pas d’ici!

En effet, une fois arrivés à Battenheim, il faudra rejoindre la
piste qui longe le Quatelbach jusqu’à Baldersheim.

En fait, la plupart d’entre-nous continueront vraisemblablement
de passer devant les sablières Michel et le stade de
Baldersheim pour rejoindre l’agglomération mulhousienne.

D’autant que cet itinéraire est peu emprunté par les
voitures.