Il en a pris son parti


Mon vélo en a pris son parti. Il ira voter au premier tour pour le vélo. Pour la plupart des candidats, le vélo n’est rien qu’un objet sans intérêt alors que pour moi il est tout de ma représentation sociale et économique.

Au second tour comme de nombreux électeurs de gauche, je resterai chez moi. Je laisserai les qualifiés se mesurer entre eux face à ceux qui s’en revendiquent.

Lui aussi en a pris son parti, il a préféré se taire
c’est dur de redevenir anonyme
on dit qu’elle sera premier ministre
retraité de la Poste

Pascal en 2016 me disait la chose suivante:

Personne ne nie que vous savez ce qu’appuyer sur des pédales veut dire. Pour le reste, votre culture politique est plutôt fantaisiste, de celle qui est dispensée au bon peuple par les médias. Craindre un duel « droite/extrême-droite » alors que ni l’un ni l’autre n’existe en France (hormis à la marge) est déjà comique mais que penser du fait que vous fustigiez la gauche qui « ruine les petits épargnants » alors que la valeur cardinale de ladite gauche est la privation de liberté et l’abolition de la propriété privée ? Une gauche décomplexée ne tolère pas l’épargne privée !

(source)

Craindre un duel « droite/extrême-droite » n’est-ce pas encore d’actualité? Evidemment sur l’échiquier politique on peut toujours juger Macron de socialiste et Marine Le Pen de communiste, c’est une question de curseur.

Il avait sa façon de voir les choses. Comme moi. Au moins nous sommes deux à avoir des convictions, parfois fluctuantes.

Aujourd’hui, c’est encore plus indigeste d’avaler les programmes qui comme chacun le sait n’engagent que ceux qui y croient.

Les commentateurs le répètent, désabusés, le vote se fera dans les isoloirs pour de nombreux électeurs perdus par absence de valeurs. Qu’est-ce que c’est aujourd’hui être de gauche ou de droite? on serait curieux de les entendre s’exprimer.

5 réflexions sur « Il en a pris son parti »

  1. Le Pascal de 2022 loue en tout cas la lucidité du Pascal de 2016 ! Il faut en effet vraiment être extra-lucide pour voir une extrême droite en France alors que les gens rationnels attendent l’émergence ne serait-ce que d’une droite molle dans un pays où tous les partis sont de gauche, voire d’ultra-gauche ! Rappelons que le taux de prélèvement obligatoire voisine avec les 50% ce qui nous englue dans le socialisme et sa petitesse ! Et que jamais un parti abusivement dit de droite n’a réussi à nous en sortir…
    Alors, tant que les gens croiront qu’il y a une droite et une gauche, que l’on peut passer de l’une à l’autre (sans que rien ne change, et pour cause !) tout en appelant ça démocratie, le Système continuera à se frotter les mains !

    J’aime

    1. Paradoxalement les prélèvements obligatoires sont parmi les plus hauts d’Europe, vous avec raison, et cependant les inégalités de richesse progressent. Preuve que la redistribution est mangée par nos strates administratives, j’imagine.

      J’aime

      1. Les inégalités de richesse progressent peut-être, j’en sais rien, et alors ? Ce n’est pas un sujet. Voilà encore une marotte suspecte de ce pays socialiste que de parler d’inégalité tout le temps comme si l’aboutissement serait que les gens soient égaux en tout alors que l’inégalité est une chose tout à fait naturelle ! Le socialisme n’a pourtant jamais fonctionné nulle part. Entre autre parce que l’égalitarisme n’incite personne à faire des efforts. Le socialisme peut fonctionner à l’échelle d’une poignée de personnes qui se sont volontairement regroupées mais pas au-delà. Alors à quand un parti de droite en France, un parti qui nous rende notre liberté et notre dignité d’être humain, d’être responsable et libre de gérer sa vie comme il l’entend ?

        J’aime

  2. Je ne vois pas quel sujet j’évite… En tout cas, prendre tout au-dessus d’un certain revenu revient à chasser les élites hors de France or ce sont elles qui font la France et tirent le pays vers le haut. Le socialisme est une dinguerie. Moi je suis partisan de la liberté, que l’Etat prélève le strict minimum en se contentant de la seule TVA. Et c’est encore trop vu comme cet argent est dépensé.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :