
Mon vélociste, Serge Mannheim, est toujours fier de me présenter ses cycles « fait main ».
Contrairement à la plupart de nos vélos « assemblés en France », plus rien n’est fabriqué chez nous.
Serge Mannheim a encore des commandes pour des vélos sur mesure et c’est lui qui fabrique le cadre…puis ajoute les composants au goût de l’acheteur.
Ce vélo pour dame va partir bientôt.
Le fait main est devenu rare. Concurrencé par le vélo d’usine, les artisans peinent à se faire une place car le fait main est forcément plus cher. C’est donc le coup de cœur qui parle avant le porte-monnaie de l’acheteur. Mais ne nous trompons-pas, le cadreur sait aussi faire du vélo électrique et Serge Mannheim a été un précurseur depuis plusieurs années.
Electrique, il est muni d’une batterie de 530 Wh et pèse 15kg.
Prix à partir de 4900 euros!
L’électrique assure le quotidien du vélociste
S’agissant des vélos électriques, ils représentent à présent 40% en chiffre d’affaires. Il ne faut donc pas négliger cette clientèle nouvelle qui veut « du lourd ».

les utilisateurs rognent les trois premiers pignons
Pour les amateurs de VTT, le choix est grand. Je suis désormais quasiment seul en semaine avec mon VTT muscu à sillonner le massif.
Serge Mannheim se frotte les mains: l’entretien des VTTAE assure son quotidien. Des chaînes, des transmissions…et des pannes liées à l’électronique fragile.
En outre, souvent les utilisateurs rognent les trois premiers pignons plus vite que la cassette, car ils oublient parfois, me dit-il, de pédaler, préférant passer l’électrique en mode pleine puissance la plupart du temps.
Je n’y connais rien en VTTAE, mais je comprends. Un peu.
Trottinettes, ils viennent me voir pour changer les pneus.
Serge ne veut pas s’occuper de trottinettes. De nombreux engins sont achetés sur le net et après ils viennent me voir pour changer les pneus. Je ne suis pas d’accord pour prendre en charge ces engins, d’autant que l’électronique à bord souffre des vibrations et est sujette à des pannes
Le Gravel se porte bien
Le gravel se porte bien. Muni de pneus crantés, de freins à disques, un beau Look tout carbone revient à 3000 euros. 9,700 kg

J’adore – par pur plaisir d’esthète – voir un beau vélo d’artisan mais les vélos sur mesure sont cela dit une hérésie et n’apportent rien sinon d’avoir un vélo unique. Même les pros n’en ont pas. Tout vélo du commerce dont le cadre est choisi à la bonne taille se règle parfaitement à l’ergonomie de chacun. J’ai longtemps voulu posséder un beau cadre en titane ou inox mais faire appel à un artisan m’a toujours rebuté, je fais, en termes d’efficacité et de robustesse, bien davantage confiance aux ingénieurs des très grandes marques qu’à un soudeur de tubes…
J’aimeJ’aime