Froidure


J’aime bien ce lieu et la ruine du moulin qui jouxte (Burnhaupt)

Avec ce froid, j’avais choisi la route car je sais que les chemins sont garnis d’ornières gelées peu propices au VTT.

Un vent léger supportable mais avec moins un degrés j’ai vite compris mes limites. Pieds et mains ont du mal à résister. J’avais tout de même deux bosses sur le parcours, celle de Soppe et celle de Guewenheim soit 200m au total.

Je ne cherche pas à présumer de mes forces, les cyclos croisés ne sont pas de ma génération; plus jeunes, ils supportent mieux le froid en principe.

la ferveur chrétienne (Burnhaupt-le-Haut)

La belle histoire de la «S’ Muattergotteshisala >>>
(La petite maison de la mère de dieu)
En l’an 1873 en face de cette chapelle Georges Geisser et son associé Auguste Fassnacht construisirent une tuilerie briquèterie.
Entre 1880 et 1890 lors d’un violent orage la foudre tomba à côté de Georges Geisser l’épargnant de toute blessure, il construisit cette chapelle en reconnaissance à la vierge Marie.
Lors de la 1ère guerre mondiale la tuilerie briquèterie fut détruite et la chapelle endommagée elle fut restaurée après le conflit mais pas la briquèterie, 4 sapins furent planté autour.
Lors du 2ème conflit la chapelle n’a pas été endommagée et depuis se transmet de génération en génération en restant toujours dans la même famille.
En 2021 les années ayant fait des dégâts, la décision fut prise d’entreprendre une profonde restauration : fondation, crépi, charpente, tuiles.
Pour l’anecdote, le bois de la charpente que vous voyez provient des 4 sapins plantés après le 1er conflit et coupés en 2001
Lors de cette restauration nous avons été agréablement surpris de l’intérêt que portaient les Burnhauptois pour cette petite chapelle, et nous remercions toutes les personnes de près ou de loin qui nous ont soutenus pendant les travaux.
La statue restaurée de la vierge a retrouvé sa maison le 09/08/2022
La famille propriétaire

calvaire à Soppe-le-Bas
J’ai inauguré la nouvelle route en bas de Michelbach
J’ai tourné court.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :