Les petits crottins du lundi


Agent de voirie urbaine

Abandonner sauvagement sa canette ou un sachet plastique hors des poubelles sera amendable…
C’est une mesure à laquelle on ne peut qu’applaudir.
Je suis même étonné que la presse n’en parle pas davantage.
L’amende sera salée: 275 euros!
De quoi réfléchir à deux fois avant de jeter sa canette par la fenêtre de la voiture.
Seulement, il y a un hic, c’est en Suisse que ça se passe.
à lire dans La Tribune de Genève

La merde en France, c’est pas moi, c’est l’autre…

En France, on fait comme avant.

C’est à dire qu’on ne fait rien. Rien pour décourager les pollueurs de déposer leurs déchets sauvagement.

C’est le laxisme total. Moi qui parcoure des kilomètres à vélo, je suis très bien placé pour le voir.

Même ça, notre cher Président  « moi je » n’a pas su le résoudre en cinq ans de mandat.

Il est vrai qu’il n’a pas su non plus fermer la centrale de Fessenheim, avec des déchets autrement plus encombrants, comme il s’y était engagé.

Il faut l’admettre: la France est un pays dégueu…

Le midi de la France est particulièrement touché. Mais l’Alsace n’est pas loin derrière…

Le journal Le Guardian note que Montpellier totalise à elle seule…

…26 000 chiens et 3 tonnes de crottes!

Ahurissant!

De quoi écœurer les touristes britanniques avides de soleil méditerranéen.

Montpellier s’est dotée depuis longtemps de moto-crottes…mais comment faire face à un tel amoncellement de déjections canines?

Le mal est français: on possède un, deux, voire trois chiens et on dépose les crottes le long des trottoirs sans coup férir, et pire, dans les squares et terrains de jeux nuitamment. (Il y a 7 millions de chiens en France-source)

Les riverains se rebellent timidement; on voit ainsi fleurir devant les immeubles des panneaux représentant un chien faisant ses besoins, barré d’une diagonale, identiques aux stationnements interdits…mais la parade est peu dissuasive. Ce qu’il faut c’est interpeller le maître et le mettre en face de ses responsabilités, « monsieur, votre chien a perdu quelque chose… »

Le Haut-Rhin n’est pas mieux loti en matière de salubrité publique.

Dépôt sauvage en forêt de la Hardt

Chaque année, les communes enrôlent leurs administrés pour ramasser les ordures qui jonchent les bas-cotés des voiries.

Une curieuse façon de lutter contre l’insalubrité en faisant appel au civisme alors que d’autres polluent sans vergogne en toute impunité.

38 canettes vides. C’est ce que j’avais compté sur un kilomètre de route forestière en 2011!

La « 1664 » est en pôle position. La « Kro »
arrive en seconde place. Mais le « Red Bull » tient bien la
corde et revient très fort sur la tête du peloton depuis qu’on sait
qu’il procure des sensations fortes.

Remarquez que les compétiteurs cyclistes ne sont pas non plus innocents; la preuve, avec les détritus qui jonchent les cols vosgiens (lire l’article)

On jette par la fenêtre tout ce qu’il est inconvenant de garder à bord: canettes de bière, de Coca, emballages de Mc Do, paquets de cigarettes, couches pour bébé…et même d’autres choses moins avouables comme ces bouteilles d’urines jetées par les routiers au long cours.

Bilan: 500 kg au kilomètre et par an! (source Direst)

Pourtant le Haut-Rhin s’enorgueillit de disposer d’un corps unique en France celui des Brigades Vertes, composé d’une soixantaine de gardes champêtres.

Brigade Verte du Haut-Rhin, un corps bien équipé mais à l’efficacité incertaine

Sur le site des Brigades Vertes, voici ce qu’on peut y lire…(aller sur le site)

« Leur omniprésence sur le terrain et leur répartition dans tout le département du Haut-Rhin (ainsi que dans une commune du Bas-Rhin) font des gardes de la Brigade Verte les garants de la préservation du patrimoine naturel, rural et urbain. »

« Supposés surveiller, entre autre, les pistes cyclables*, les Gardes de la Brigade Verte constatent encore souvent des dépôts sauvages d’immondices. Pneumatiques, déchets de chantier ou ordures ménagères constituent parfois de réelles décharges à ciel ouvert. »

*je n’ai jamais vu un garde de Brigade Verte faire la police sur une piste cyclable

Alors, on ne comprend pas. Comment autant de déchets peuvent-ils encore joncher nos forêts et nos routes alors même qu’une task-force dédiée est censée surveiller le territoire?

Ce corps engloutit à lui seul chaque année 7 millions d’euros répartis entre les communes adhérentes et le Conseil Départemental.

En 2015, il a manqué 199 828 euros pour joindre les deux bouts…mais ce n’est pas tout: voila que ce corps débonnaire veut être doté de… gilets pare-balles!

Halte au feu!

On comprend que quatre communes se soient désolidarisées (Rixheim, Illzach, Ammerschwihr et Sausheim); redoutent-elles le vent du boulet de la cour régionale des comptes et la désapprobation des cochons de payeurs?

Ce qui est symptomatique, c’est qu’on ne trouve nulle trace depuis 2013 des résultats de ce corps de gardes-champêtres…de là à mettre en doute son efficacité, il n’y a qu’un pas.

En 2019, le corps des Brigades Vertes sera dissous (lire dans l’Alsace).

Ceci explique peut-être cela.

 

 

8 réponses sur « Les petits crottins du lundi »

  1. Bravo excelent ´papier’ Max. Déjà à l’époque des déchets des cols Vosgiens j’avais été scié du peu de honte (que je connaissais déjà) des pseudos sportifs qui se délestaient de leurs cochonneries qui plus est limite dopante.
    Toujours un plaisir de te lire merci.
    Fred

  2. Bonjour,
    Je partage totalement. Le comportement de beaucoup est honteux (j’ouvre mon paquet de cigarettes et je jette l’emballage par terre… / en bas de chez moi, à coté d’un magasin de chaussures, je vois souvent les anciennes chaussures et le carton des neuves abandonnés dans la rue…).
    Et pourtant, c’est punissable par la loi, même en France. Mais une loi n’est d’aucune utilité s’il n’y a pas de sanction pour la faire respecter…

  3. pauvre nature mais les élus sont aussi coupables…je m’explique. Sur Guebwiller, depuis 2 ans nous payons nos poubelles à la levée: une levée de poubelle compris dans le forfait puis après c’est payant! 6.89€ la suivante! ensuite nous avons droit à un dépôt de 100kg par an à la déchetterie au delà c’est payant!!! quand on fait des travaux dans la maison 100kg c’est rien! quand on déménage la maison de la grand mère qui a emmagasiné des tonnes de chose de peur de manquer 100kg c’est rien! Quant aux déchets verts (taille d’arbres,…) ils sont facturés à 11ctm du kilo! certes la ComCom organise des broyages gratuits dans le commune mais faut être prêt le jour dit! et c’est souvent la queue!!!! Au départ, cela partait d’une bonne idée: inciter à trier et baisser les frais de « poubelle » pour les habitants! sur deux ans mon énorme économie a été de ……15€ par an! Conclusion du système: j’ai moins de service (2 passages par mois de la benne de déchets non recyclables, dons une levée payante en plus!, je suis plus ennuyé pour stocker mais déchets recyclables car passage tous les 15 jours, ) et l’économie que je récupère n’est pas flagrante! quant aux encombrants ben….. leurs mises en déchetterie me coutent si j’en ai jeté pour plus de 100kg à l’année sachant que sur l’électronique et et l’électroménager, j’ai déjà payé l’éco participation à l’achat!
    Les déchetteries ont été créées à l’origine pour ne pas que les mauvais citoyens ne jettent dans la nature; on pouvait y venir se débarrasser de ses déchets avec le minimum de contraintes! du personnels venaient trier votre remorque, vous vider votre bidon d’huile de vidange dans le bac…maintenant on est seul sans trop savoir parfois dans quelle benne jeter, je dois prévoir ma tenue de travail et mes gants pour vider mon huile, je ne peux plus venir un soir en sortant du boulot…et je suis limité dans le poids!
    Les politiques ont mis un système coercitif au tri! ça n’incite pas à venir, à trier..
    Je ne suis pas en train de justifier le pollueur mais il faut quand même reconnaitre que cela n’aide pas le « crétin » de base à trier et à faire l’effort de venir en déchetterie!
    Quant aux petits déchets jetés par la fenêtre des voitures et les crottes de chien, je crois que là il n’y a que l’éducation qui pourra faire évoluer les choses car cela ne tient plus à une mentalité sociétale qu’à un système à mettre ne place!

    1. Je rajouterai que question emballage, les industriels ne font pas beaucoup d’efforts; quand je range mes courses, j’ai un demi sac d’emballage que je mets immédiatement dans la poubelle de recyclage (cartons) et les films plastiques dans la poubelle du non recyclable! Tous ces emballages ne sont pas forcement nécessaires mais contribuent à augmenter le volume à trier et à jeter!

  4. Pour les ordures il me semble qu’en Suisse, chacun paie ses sacs estampillés dans lesquels il met ses déchets .
    Pour le reste, on pourrait mettre en place un ramassage d’encombrants une fois par mois, garder la déchetterie, et surtout avoir des sanctions dissuasives en cas d’infraction.

  5. Pour les ordures il me semble qu’en Suisse, chacun paie ses sacs estampillés dans lesquels il met ses déchets .

    Exact. Cela varie selon les communes. En gros, il y a 3 sortes de sacs : 35,60 et 110 litres, cûrtant de CHF 2.15 à 6.50. En plus il y a la déchetterie ouverte 3 fois par semaine, et les encombrants sont ramassés tous les 2 mois. Les gens jouent bien le jeu, à voir l’animation dans la déchetterie…

    Cela n’empêche pas quelques cochons de jeter leur m… par les fenêtres des voitures, ni des dépôts sauvages dans la nature. Moeurs importées ! 😦

  6. Depuis 4 ans je parcours l’Europe de dans ses moindres recoins, ou presque. D’après mon expérience, je dirais que la France est un pays assez propre. Il suffit de poser ses roues dans les Balkans par exemple … Même les pays que l’on pense « propres » sont aussi touchés par le manque de civisme des gens : Suède, Finlande. Dans ces pays, je me suis amusé à collecter les canettes le long des routes, elles sont consignées. Il m’est arrivé de « gagner » jusqu’à 7€ par jour en Suède, à 10 centimes la canette !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s