Les potins du lundi


François Fillon va t-il pouvoir continuer à se consacrer à sa passion à plein temps?

Pour une fois, j’étais dans mon élément avec ce reportage de France 2.

Cette pré-campagne tombe à point pendant le mauvais temps, on a donc tout son temps pour suivre les démêlés des candidats qui flirtent avec les règles de la République.

Deux cyclotouristes arrêtés devant son château observaient les lieux.

Peut-être allaient-ils voir la châtelaine Pénélope et ses chevaux-vapeur…

Non, ils ne verront rien; alors ils ont repris leur route tranquille de la Sarthe, un peu déçus de n’avoir rien aperçu.

Derrière l’acharnement de certains contre
l’automobile, il y a au fond le rêve d’une société qui, au prétexte
des dangers réels qui menacent l’individu nient sa liberté .

Qui est l’auteur cette phrase pour le moins alambiquée?

Ne cherchez-pas, c’est François Fillon lorsque le Journal de l’Automobile lui a remis le prix de l’homme de l’année le 22 avril 2010.

Finalement François Fillon préfère vivre dangereusement au volant de bolides et même tricher avec les lois qu’ils dédient à ses sujets.

François Fillon sera t-il encore l’homme de l’année en 2017 en devenant Président de la République française?

On peut s’attendre à tout tellement l’opinion pardonne les incartades de nos hommes politiques. C’est même devenu un jeu national qui fait de la France la risée des autres pays d’Europe. Souvenons-nous de Cahuzac niant avoir des comptes en Suisse!… Madame Merkel rentre le soir chez elle dans son appart berlinois, une de ses ministres qui avait osé aller en vacances avec sa voiture de fonction a du rembourser (source). En Suède, on se fait virer pour avoir acheté des petits pains avec la carte bleue du ministère (source)…

Mais à l’heure où paraîtront ces lignes, François Fillon aura peut-être démissionné sous la pression des évènements.

François Fillon dans sa fougue d’homme pressé a choisi une posture intenable entre cet enrichissement personnel aux frais du contribuable et les accusations de complot d’État qu’il porte pour se défendre.

Les affaires, comme on les nomme pudiquement, ne sont pas nouvelles dans le monde politique; mais elles se déroulent aujourd’hui « en live », quart d’heure après quart d’heure et l’emballement médiatique est tel qu’il est difficile pour celui qui est pris la main dans le sac de tenter la moindre esquive.

N’est-ce pas mieux ainsi, plutôt que de voir la justice si prompte pour les faibles, s’enliser pendant des années dans les procédures comme pour les affaires de Sarkozy?

Nous, les gens d’ici-bas, on se demande encore comment ce bon représentant du camp politique conservateur a réussi à emberlificoter son monde, se déclarant tour à tour chrétien pour faire plaisir, on l’imagine, à ceux qui détestent les musulmans, puis ravir d’autres en stigmatisant les fonctionnaires et leur supposée paresse tout en se goinfrant aux frais de la princesse.

Mais de nos jours, l’honnêteté n’est plus un critère pour se faire élire.

Alors François Fillon peut encore rêver, continuer d’aimer sa Pénélope* et jurer la main sur le cœur qu’il est innocent.

*Pénélope Fillon est réservée. On en arrive à se demander si elle n’est pas dépassée par la situation et si les révélations des médias ne la placent pas au centre d’une affaire dont elle découvre tout, au jour le jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s