Le double plateau est-il devenu ringard?


ZESTY_AM_827_ULTIMATE_Lapierre_2018_TQAR
ZESTY AM 827 Ultimate Lapierre (5000 euros)

La question se pose.

Après avoir constaté que le triple plateau sur vélo routier n’est plus en vogue, voici que le double-plateau VTT est devenu à son tour ringard (mon article du 9 avril 2015)

J’en veux pour preuve qu’une marque grand public comme Lapierre n’a plus au catalogue de VTT avec dérailleur avant…sauf en entrée de gamme avec le X-CONTROL 127 qui dispose encore d’un triple plateau.

sm_xg1295_cassette_black_front_l
SRAM XG 1295 EAGLE 12s 10-50T à 392 euros. Plaquée or?

A la place on dispose à présent d’une cassette SRAM XG 1295 EAGLE 12s 10-50T (357 grammes) et d’un plateau 32 dents à l’avant.

Entre parenthèses, la fameuse cassette SRAM 12 pignons est proposée sur le net à….392 euros! (avec la TVA)

Et débrouillez-vous avec ça!

Bénéfice?

Y gagne t-on en poids? en prix? en réglages?

A vous d’en juger!

Sur celui-ci essayé récemment, j’avais tellement de manettes au guidon que le double plateau m’aurait encore compliqué la vie. Concentré sur ma descente, je n’ai trouvé la manette de selle qu’une fois arrivé en bas!

Content, pas content, peu importe!

Comme pour le passage en 27.5 pouces, on ne nous a pas demandé notre avis.

Publicités

3 réponses sur « Le double plateau est-il devenu ringard? »

  1. Il y a la cassette SRAM 12 vitesses XG-1275 à 135 euros mais aussi des 11 vitesses pour 55 euros. 55 euros pour se passer du dérailleur avant, de sa manette de commande, de ses gaine et câble. C’est le prix abordable de la fiabilité, du confort d’usage et du silence (j’adore l’absence de ce bruit de quincaillerie des doubles/triples plateaux).

    Sinon, oui, le haut de gamme SRAM existe en plaqué or, c’est utilisé par les meilleurs mondiaux et c’est ma foi très beau ! Non ?

  2. Notre avis, on peut le donner en achetant ! ou, surtout en achetant pas.
    Si il commence à y avoir de l’électronique sur nos machines, c’est que de (trop) nombreux acheteurs se sont fait (électro) niquer par les marchants de soupe qui ne savaient plus quelle véritable nouveauté technique vendre.
    Si le triple plateau est disparu, c’est que quelques couraillons (célèbres) se sont fait embobiner par les mêmes marchands de soupe pour promouvoir le double, et aujourd’hui le mono-plateau.
    Et je ne parle pas des différents diamètres de roue de VTT.
    Tiens ! ils n’ont pas encore réussi à imposer une nouvelle dimension de roues sur les vélos de course : le marché est trop étroit et la règle des 6,8 kg ralentit l’innovation..
    La standardisation des équipements, qui semblait acquise il y a 30 ans, étant un frein à la vente de vélos et accessoires, les vendeurs et équipementiers trouvent des « pseudo » nouveautés qui leur permettent de vendre encore et encore des nouveautés sans intérêt réel et non compatibles avec les vélos et accessoires récents.
    Je ne vise personne, surtout pas Maxou, ni serge Mannheim !

    1. Si l’électronique peut apporter quelque chose (mais quoi ?) à des pros entourés d’une nuée de mécaniciens pour s’en occuper, pourquoi pas ? Mais il est évident que sur un vélo de particulier c’est une incongruité à laquelle jamais je ne me prêterai, un vélo devant demeurer une machine simple et fiable. Et le mono-plateau s’inscrit justement dans cette optique de simplicité. D’ailleurs, les vélos n’étaient-ils pas équipés d’un mono-plateau, jadis, même dans le Tour de France ? Qu’auriez-vous dit, à l’époque, lorsque sont sortis doubles et triples plateaux ? Que c’était mieux avant ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s