Lundi 11 mai: 100 km et plus…


Dans certains cas les grands départements vous avantagent

Notre nouvelle zone de confinement prend de la surface à partir de lundi 11 mai.

Elle devient dix-mille fois plus grande. Espérons que le risque de contamination ne sera pas lui aussi 10.000 fois plus grand.

Notre capacité de se mouvoir passe de 3km2 à…31400 km2.

On reste toutefois confinés et ceux qui parmi nous sont habitués à se déplacer sur tout le territoire national (ou international) pour raisons familiales ordinaires ou pour leurs loisirs seront toujours coincés. Nous sommes donc toujours en liberté surveillée.

Un rayon de 100 km nous est accordé autour de notre domicile (sauf pour les frontaliers). Il s’agit bien d’un rayon au sens géographique du terme. Les forces de l’ordre en cas de contrôle vont donc devoir posséder un compas et une carte ou le logiciel « qui va bien » sur leur smartphone.

Car un rayon, c’est plus avantageux que la route en terme d’éloignement surtout en montagne où les itinéraires ont tendance à serpenter d’une vallée à l’autre.

En outre, ce confinement prévoit que vous pouvez également vous déplacer dans tout votre département…ce qui dans certains cas vous permet de dépasser les fameux 100 km de rayon.

Dans l’image d’illustration ci-dessus, un habitant d’Avranville à l’ouest du département des Vosges pourra donc aller jusqu’à la Route des Crêtes (limite du département vosgien) soit au-delà de la limite de 100 km sans être en infraction.

Accéder à l’application du tracé des 100 km depuis votre domicile

6 réponses sur « Lundi 11 mai: 100 km et plus… »

  1. 31400 km2 et vous vous plaignez ? Ayons plutôt une pensée pour les Luxembourgeois qui sont confinés toute leur vie dans 2600 km2 ! 🙂

  2. Ce matin, je suis déçu de ta chronique !
    J’attendais du grand geek de la déconfination que tu es qu’il réponde à certaines de mes interrogations (je n’ai pas encore épluché tous les cas particuliers) !
    Exemple : Tout le Sundgau est à moins de 100 km de mon domicile, mais les frontières sont fermées jusqu’au 15 juin minimum; or, si je vais de Leymen à Biederthal je passe par Rodersdorf soit 1 (malheureux) km en Suisse; idem entre Lucelle et Kiffis par la route internationale de la Lucelle qui est tantôt en France tantôt en Suisse; de même encore si je vais de Pfetterhouse à Courtavon. Droit ou pas droit ?
    Aussi, toujours dans mon rayon de 100 km, je peux me retrouver dans le Territoire de Belfort du côté de Vauthiermont, ou de Rougemont : droit ou pas droit ? et le Ballon d’Alsace ? Et la Planche des belles Filles ?
    Et encore sur la route des Crêtes ?Je suis dans le Haut-Rhin ou bien les Vosges ?

    1. Ben le changement de département n’est pas interdit tant que tu ne dépasses pas 100 km. En revanche les frontières ne sont ouvertes qu’aux travailleurs si j’ai bien compris

      1. Oui, mais là ce que j’évoquais, c’est juste une mini-incursion en Suisse et il n’y a pas d’autre route ; d’ailleurs côté Lucelle ou Kiffis, ou Rodersdorf, la douane ne semble pas très présente …

  3.  » d’ailleurs côté Lucelle ou Kiffis, ou Rodersdorf, la douane ne semble pas très présente … »

    Oulala ne t’y risques pas ! C’est justement par là que laflicaille française ont une fâcheuse tendance à rançonner les passants ! C’est vrai que c’est beaucoup moins dangereux que de surveiller les banlieues de Mulhouse …

    Toute cette pandémie en aura révélé une autre, qui ne tue pas (hélas), beaucoup plus répandue et contre laquelle ce n’est pas demain la veille qu’on trouve un vaccin -:(

    Son nom commence aussi par la Co…. je vous laisse deviner la suite
    Charles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s