
Briser la chaîne de contamination.
Je vais donc reprendre à regret mes 93 chroniques coronavirales interrompues le 9 mai dernier. Puisqu’il faut bien trouver un antidote à l’enfermement forcé.
C’est l’objet de ce nouveau confinement qui nous est imposé pendant tout le mois de novembre. Certes on l’a compris, ce seront les retraités qui seront les plus pénalisés par cette inaction forcée.
Sans le dire, le confinement selon l’âge est donc institué en contradiction avec la Constitution

Parmi les retraités, qu’on dit plus fragiles au virus, on ne va donc pas faire de différence et recommencer la chasse aux réfractaires.
Oui je sais, certains retraités sont obtus: leur expliquer ne sert à rien. Je pense à ceux qui squattent les allées des supermarchés des heures durant. Ils sont désœuvrés et tentent de s’accrocher à la vie active à leur manière. Il y a aussi ceux qui se sont investis dans l’associatif et le caritatif. Ceux-là le savent, ils prennent des risques immodérés en continuant leur passe-temps sans se protéger.
Ne l’oublions-pas non plus, si les associations sont souvent
animées par des bastions de retraités, elles emploient aussi des
salariés, près de 2 millions en 2005!
C’est dire l’importance du milieu associatif dans le tissu
socio-économique et culturel de la nation.
Chaque année, il se crée 2000 associations nouvelles en Alsace
et en Moselle. source
Du passe-temps, les retraités ont en besoin, c’est même un des secrets de notre bonne forme mentale et physique.

On va donc nous précipiter une fois de plus dans l’inaction. Sans distinction.
C’est une forme de discrimination dont nous ne sommes pas responsables à la base puisque, à la différence de classes d’âge insouciantes, nous avons respecté les gestes barrières préconisés.
Les cyclistes, les marcheurs, les ramasseurs de champignons ou d’escargots, les sportifs esseulés auraient pu être dispensés de cette fenêtre absurde du kilomètre pendant une heure.

Alors nous allons encore voir La Brigade Verte, les gendarmes à moto-cross, et pourquoi pas les hélicos, à nos trousses dans les chemins viticoles d’Alsace.
le confinement instaure un contrôle policier renforcé sur les libertés individuelles dont le pouvoir s’est servi avec zèle et presque avec délectation lorsqu’il s’agissait par exemple de traquer des promeneurs ou des sportifs à la campagne avec l’aide de drones ou d’hélicoptères. (source)
Je vais faire en sorte de courir vite. Malgré mes comorbidités.
Et vous, que feriez-vous si vous étiez en charge du problème ?
J’aimeJ’aime
Moi j’agirais avec discernement. Ce que ne fait pas le gouvernement. Ce n’est pas difficile à comprendre pourtant à travers mes écrits. Je m’étonne même que vous posiez la question.
J’aimeJ’aime
Agir avec discernement, c’est ce que tout le monde penserait faire. Le Gouvernement pense agir avec discernement. Et moi aussi j’agirais avec discernement. Mais le discernement des uns n’est pas celui des autres.
J’aimeJ’aime
Le problème c’est comment peut-on différencier le cycliste, le promeneur,qui rcircule seul en pleine campagne de tous ceux qui chercheraient à truander (en s’exposant et en exposant autrui bien sûr) ?
Autrement dit nous autres gens honnêtes, on paie pour les autres …
J’aimeJ’aime
exact! on veut nous faire payer pour les autres. Et ça j’aime pas et je vais m’en souvenir.
J’aimeJ’aime
Ce qui est vrai, c’est qu’à cause de personnes insouciantes, qui ont oublier les gestes barrières (ou refuser, car c’est toujours la faute des autres), le gouvernement fait ce qui est possible dans les mesures efficaces
J’aimeJ’aime