
J’ai essayé les différents K. Je veux parler des cas de dérogation où j’ai le droit de me déplacer.
Vous ne savez pas comme « le rester chez vous » me pèse dès lors que j’ai la réputation d’être « un bougeux« .
« Les vieux, à la niche! »
C’est tout ce que le gouvernement a trouvé contre l’épidémie, nous enfermer. C’est d’un mépris dont on se souviendra.

En 14, le pain KK était devenu célèbre et l’objet de raillerie. Nourriture de rationnement inventée par l’armée allemande le Kriegs Kartoffelbrot, pain à la pomme de terre, était à l’origine un pain à faible valeur nutritive composé de farine de froment, de seigle, et de pommes de terre. De la paille hachée pouvait également entrer dans sa composition.
L’homme est libre quand il peut réaliser ses désirs (Epicure)
La population française âgée est aujourd’hui assignée à domicile avec quelques motifs dérogatoires: les fameux cas (K) au nombre de neuf. Pour se faufiler à travers les mailles du filet dérogatoire, il faut apprendre à ruser.
Les différents K, apprendre à s’en servir
- 1 Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2] ,
- 2 déplacements pour un concours ou un examen.
- 3 Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ;
- 4 Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- 5 Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- 6 Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- 7 Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ;
- 8 Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- 9 Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.
Certains cas sont automatiques, c’est à dire qu’implicitement vous y avez droit sans trop vous poser de questions comme le cas 9 pour aller chercher les enfants à l’école (avec son attestation officielle) ou la convocation judiciaire (cas 7).
Pas de petits-enfants, pas de convocation au tribunal, comment se débrouiller pour sortir sans prendre de risques sanitaires et passer au-travers des mailles du PV à 135 euros?
- Premier conseil: ne pas se rendre dans les magasins encore ouverts où il y a du monde, préférer le drive…on peut même y aller avec son vélo et sa remorque ou se faire livrer à domicile
- Deuxième conseil: éviter les transports en commun, préférer le vélo et la marche et emporter votre masque et un flacon de gel (sur mon vélo, j’ai toujours un ou deux masques et du gel hydroalcoolique)
- Troisième conseil: changer de trottoir dès que des personnes arrivent face à vous et porter le masque en cas d’affluence même s’il n’est pas obligatoire dans votre ville
- Ne recevoir personne chez soi
Système D pour profiter du meilleur K
Le K6, c’est le fameux cas du rond d’un kilomètre pendant une heure. Un truc complètement bidonné par une tête d’œuf dans un ministère. Pourquoi un kilomètre? pourquoi une heure? nul ne le sait. Dès lors chacun exploite de son mieux toutes les opportunités propres à son quartier, à son village. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne selon que vous habitez à Lamadeleine-Val-des-Anges ou au cœur de Mulhouse.
Signez la pétition pour élargir le rond à 5km…


Comment partir en villégiature pendant le confinement?
Confiné à domicile, une semaine, deux semaines,…au bout d’un certain temps si vous en avez assez d’explorer toutes les rues du quartier, si l’envie de prendre quelques jours de repos éloigné, une solution le K 4:
4 Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants;
Le motif familial impérieux, c’est le sésame qui va vous permettre de partir en voyage. Votre vieille tante ou votre vieille mère vous envoie un certificat médical de complaisance indiquant qu’elle a besoin d’un garde-malade…Vous prenez votre valise, votre voiture (ou pourquoi pas votre vélo) et vous voila en vacances. Vous êtes garde-malade, vous pouvez donc faire les courses et prendre l’air pendant la convalescence de votre tante qui va mettre quelques semaines à se remettre, on vous le souhaite.
Le seul risque, c’est l’appréciation arbitraire que pourra faire l’autorité de contrôle si elle vous arrête. Mais c’est un risque qui mérite d’être couru si vous ne tenez plus en place chez vous.
Comment faire son vélo en dehors du kilomètre?
Le K3 est parfaitement adapté: faire des mini-courses de première nécessité. Pas de distance imposée, pas de temps assigné. Exemple: aller acheter des poireaux chez un petit producteur à la campagne. Ce n’est pas interdit. Éviter les achats trop lourds comme les pommes de terre, sauf si vous voulez vous entraîner au bike-packing pour l’été prochain.

Pour les poireaux, le sac à dos est parfait, laisser dépasser les poireaux du sac pour bien montrer que vous êtes en vélo de courses.
Si le confinement venait à se prolonger , voici la remorque porte-sapin de Noël

Salut Maxou,
J’adore ! Et je transfère à tous mes amis de la sortie du mercredi matin. Des retraités qui apprécieront sans nul doute tes propos … Bonne fin de semaine.
Prosper
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine dans ton cher Sundgau. J’espère que tu as des bons plans dans ton rond de Bouxwiller
J’aimeJ’aime