Pétition pour 5 km de rayon!


Passer de 3 à 78 km2 pour notre plein air, c’est le sens de la pétition qui est lancée par Virginie Babinet sur Change.org et qui circule sur Facebook.

La limitation de sortie pour faire du sport et prendre l’air lors de ce confinement a été encore limitée à 1 km

c’est assez incompréhensible alors que les parcs et les plages vont rester ouverts ! Quelle est la logique pour les personnes qui habitent en ville ! Se concentrer sur peu d’espace alors même que 5 km comme en Irlande permet de plus s’étaler sans aller trop loin puisque la limite horaire existe ! Cela permet à paris d’aller dans les bois courir ou faire du vélo à longchamp ! On nous explique depuis des mois que l’activité en grand air n’est pas source de cluster ! Alors tenons en compte.

On ne demande pas plus d’une heure, on demande juste de pouvoir faire 20 à 30 km dans la campagne et sortir de nos villes. Par exemple pour moi, la possibilité de grimper à vélo à Rammersmatt, au Plan Diébold ou jusqu’à Cernay.

Soyons nombreux à la signer!

Pétition pour réclamer 5 km de rayon, signez la pétition

9 réponses sur « Pétition pour 5 km de rayon! »

      1. Ben non, ce n’est pas pareil du tout vu que la superficie augmente avec le carré du rayon… Un rayon 5 fois supérieur multiplie la surface par 25. Du coup, presque 80 km2 c’est pas un peu trop pour un « confinement » ?

  1. L’idée m’a d’abord emballé. Mais après mure réflexion je ne signerai pas la pétition. Et je partage l’avis de Pascal : c’est trop pour un confinement.
    Evidemment pour moi cela m’ouvrirait de plus grands espaces à vélo; pour Max il pourrait faire un bon petit tour en montant à Ramersmatt et revenir par Bourbach quitte à le faire 2 fois et quasiment pas de risques : peu de monde, peu de voitures, … Mais prenons le cas d’un voisin de Max : il pourrait aller dans tout Thann et participer à un sacré brassage de population … et encore ce n’est que Thann, mais prenons Mulhouse ou Paris : bien pire ! Il ne faut pas oublier l’objectif : limiter la propagation du virus. Je trouve d’ailleurs que le gouvernement n’est pas assez strict et qu’on aurait dû limiter plus les déplacements de population. Et puis, l’inertie fait que en 2 jours du fait de l’ouverture des grandes surfaces pour l’ensemble des produits on a perdu le bénéfice des premiers jours du confinement. Les moutons se sont précipités pour s’agglutiner dans les magasins, tout cela pour acheter cadeaux de Noël (il faut bien satisfaire nos « chères têtes blondes »), ou autres produits non de première nécessité : L’humoriste Jacques Bodoin, en son temps, parlait déjà de la « Roquefort Société », la société de la brebis, du mouton !
    Le recours des évêques je suis contre aussi bien que catholique pratiquant : il faut savoir ce que l’on veut nous sommes dans une période vaches maigres et il nous faut patienter.
    Ras le bol de toute cette contestation.

  2. C’est vrai, mais dans ce cas-là Il faudrait que chacun se sente responsable et ne sorte pas s’il risque de croiser trop de monde ou alors trouver un créneau horaire moins encombré.
    Je te concède que sur cette question une réponse parfaite me paraît difficile à trouver tout en ne perdant pas de vue la signification du mot « confinement ». La circulation du virus dépend à la fois de l’espace (au sens 1km – 5km), du temps passé (1h max) et de la densité de population .

  3. A l’heure où les medias reparlent d’un possible élargissement du 1 km signer une pétition pour 5 km me paraît maintenant réducteur : pourquoi se limiter à 5 ?

    1. oui, nous sommes nombreux à faire cette remarque. mais n’oublions pas que parmi les pétitionnaires figurent de nombreux runner. Je sais que la mesure ne répondais pas aux routiers mais plutôt aux vététistes. Ce matin on peut lire sur F Info La piste qui est évoquée est celle d’élargir le périmètre à cinq voire dix kilomètres autour du domicile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s