Suspension du prononcé pour le cycliste belge


Un accrochage du genou fort embarrassant pour le cycliste

On se souvient de l’émoi provoqué sur les réseaux sociaux par ce cycliste belge qui avait malencontreusement fait chuter une enfant sur un sentier enneigé le 25 décembre 2020 (lire l’histoire ici)

Le tribunal vient de prononcer la peine, il a décrété une suspension du prononcé, ce qui signifie en droit belge qu’il ne sera pas fait officiellement mention de l’existence de cette décision dans le casier judiciaire de la personne concernée.

Il faut bien reconnaître que le raffut occasionné par la vidéo postée par le père de la gamine sur les réseaux sociaux avait amplement détérioré l’image du cycliste sans qu’il puisse s’en défendre. La vidéo en question écornait sérieusement le droit à l’image du cycliste, en revanche ce droit se trouvait selon la loi belge effacé par le droit de communiquer une information d’intérêt général

Le sexagénaire doit indemniser la famille de la fillette qui réclamait un euro à titre symbolique.

à lire dans Le Soir

Mon expérience des pistes cyclables

Hier sur la piste de Dannemarie, j’ai doublé en deuxième position une cycliste qui doublait elle-même un groupe de piétons. Ne voulant pas ralentir ma course, j’aurais pu me trouver dans une situation similaire. J’étais tellement limite que j’ai mordu l’accotement gauche et que j’aurais pu prendre une belle gamelle avec mes pneus fins et entraîner tout le monde dans la chute. La dame a crié sa surprise, je la comprends. Pour bien comprendre la situation, on trouve sur les pistes cylables un public très hétérogènes et notamment des cyclistes peu expérimentés peu à l’aise et au fait de usages. Ce qui est exaspérant à la longue ce sont tous ces cyclistes qui se croient seuls. Et je suis in fine de ceux-là car être prévenant à l’égard des autres pendant des kilomètres, à la longue cela devient frustrant.

Rappelons que sur cette Voie Verte des VNF, la vitesse des vélos est limitée à 20 km/h. J’avais donc tout faux.

Comment va évoluer la jurisprudence avec le succès qu rencontre le monde cycliste? On va se retrouver un jour avec des contrôles radar et des vélos immatriculés tellement les vitesses deviennent excessives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s