Incapable de dire quelles ont été mes activités du mois. Les jours passent et j’oublie. Heureusement j’ai mon blog et ma base de données Garmin où j’enregistre tout.
22 km
Course à pied. La trouille de courir après mon entorse. Je fuis les trottoirs en pente
C’est futile de devoir lister tout. Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène, marquer le temps qui passe d’une empreinte. Tel jour je suis passé là et tel autre ici.
La vie est un long ruban comme ceux des calculatrices qui déroulaient les bilans mensuels et journaliers autrefois.
300 km
A vélo, je mouline peu. Je ne suis plus tenté par les grandes sorties. Avec mon nouveau VTT je reprends goût aux sorties locales
Avec le changement d’horaire, on est tentés d’hiberner tellement la nuit tombe tôt. C’est une invitation à l’endormissement qui pourrait nous être fatale à nous, les inactifs, ceux qui ont servi mais qui ne servent plus. La cassure, c’en est une, du type qui passe d’un statut à l’autre est souvent un naufrage. Il faut avoir les nerfs et les os solides pour ne pas sombrer.
Peinturage
Mon mois d’octobre a été plutôt fertile en peinturage. J’ai commencé à apprendre à peindre « sur le motif » (à l’extérieur). Il faut s’organiser, avoir tout sous la main et en miniature. Mon VTC a rempli sa mission. J’ai encore quelques perfectionnements à apporter au fur et à mesure. J’ai tenté des reprises sur des choses plus anciennes non satisfaisantes.
C’est en ces termes que le maire de Thann, Gilbert Stoeckel, interroge François Horny, président de la communauté de communes Thann-Cernay (CCTC). Rappelons que le maire de Thann est lui-même 2eme vice-président de la dite communauté.
Le courant passerait-il mal entre les élus?
Encore une fois il faut constater qu’en matière d’infrastructures cyclables les élus ne cessent de se renvoyer la balle, ce n’est pas moi c’est l’autre. Dans un courrier, le député Schellenberger reconnait que rien n’est simple en terme de réseau cyclable puisque chaque commune, chaque communauté fait comme bon lui semble. (lire ici)
Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient
Toujours est-il qu’on découvre à l’occasion d’une réunion publique que le Plan Vélo dont l’origine remonte à 2018 (lire ici) est toujours à l’état de jachère et que les acteurs locaux en sont encore à se demander qui fait quoi.
Cinq ans plus tard, on se demande qui fait quoi!
On lira ci-dessous l’article des DNA (31/10) qui en dit long sur l’incurie de nos élus en matière de déplacement vélo
On pourra toujours se reporter aux engagements des Municipales de 2020 pour constater que les engagements à Thann ne sont pas tenus trois ans plus tard.
Avec mes réflexes acquis à l’huile. Ce qui me déconcerte c’est le séchage rapide par rapport à l’huile.
Il faut apprendre de ses erreurs et reprendre ce qui parait raté. Là j’estime que c’est acceptable avec un petit air flamand. Mes bons points sont gratuits.
Tout juste valable le temps d’aller faire une course. L’antivol à secret ou à chiffres est très pratique dès lors qu’on n’a pas besoin de chercher sa clé au fond de sa poche.
Oui mais voila encore faut-il se souvenir du code!
Ce matin j’ai tenté d’ouvrir l’antivol et impossible de me souvenir du code.
Je vais essayer avec cette méthode
Sinon il ne me restera plus qu’à le couper à la pince et à en acheter un autre.
Tous mes articles se rapportant aux antivols de vélo sont là:
Nos vieilles démocraties se trouvent bousculées par le conflit israélo-palestinien. Elles n’ont plus le ressort politique, ni diplomatique pour tenter de stopper l’écrasement de Gaza et les conséquences qu’on imagine déjà: l’enflammement du monde arabo-musulman.
Dans ce conflit entre Israël et le monde palestinien, difficile d’y voir clair. D’autant que l’histoire est déjà longue et qu’elle chevauche plusieurs générations d’observateurs. Comme moi qui me souvient non pas de la création d’Israël au lendemain de la guerre, mais qui ai assisté de loin à la guerre des Six Jours en 1967 entre Israël et l’Egypte.
Pour ne pas perdre le fil de l’histoire, il faut tenter de comprendre le monde dans lequel on vit.
Depuis il y a eu les accords de paix israélo-palestinien d’Oslo entre Rabbin et Arafat en 2002. Déjà oubliés.
Evidemment je fais court car je ne suis qu’un simple citoyen qui tente de s’accrocher à quelques points-clés de l’histoire. Mais tout de même il faut avoir un minimum de connaissances et de repères pour arriver là.
Dans ce conflit qui pourrait avoir des conséquences mondiales semblables à celles de l’Ukraine, un raidissement des relations mondiales comme au temps du bloc de l’est; il convient de s’arrêter sur ce que représente Israël vis à vis du monde arabo-musulman. Non seulement un envahisseur colonial mais surtout un représentant du monde occidental, Etats-Unis et Europe, protagonistes dans le passé d’un colonialisme de peuplement avec les pires exactions qui vont avec.
Pour nous l’Algérie n’est pas loin et les plaies sont rouvertes volontiers par ceux qui y ont intérêt.
Le pire n’est pas là. Il est dans le pouvoir politique d’Israël fondé sur les pires réactionnaires d’extrême-droite coalisés autour de Benjamin Netanyahou. Par exemple Israël ne se prive pas de considérer les Palestiniens comme des animaux humains (ministre de la défense israélien, Yoav Galant le 9 octobre ). Le racisme d’Israël n’est pas nouveau; Golda Meir déclarait déjà “Les Palestiniens, qui sont-ils ? Ils n’existent pas.” » Nier l’existence d’un peuple c’est commode pour ensuite pouvoir le parquer dans une bande de terre à la frontière égyptienne. Il faut quand même se souvenir que la haine est dans les deux camps entre Israël et Palestine pour comprendre la terreur du Hamas lorsqu’il attaque sournoisement des kibboutz tuant sans distinction hommes, femmes et enfants.
Ce qui est patent c’est que face à la terreur d’une organisation arabe comme le Hamas, il existe une terreur d’état tout aussi condamnable. Dans les deux cas des terreurs animées par la haine et la vengeance.
Nous sommes en face d’un conflit civilisationnel. Celui du monde occidental face à tous ceux qui ne s’y retrouvent pas. A commencer par la Chine, la Russie l’Inde, l’Amérique du Sud, l’Afrique. Beaucoup de dictatures mais aussi beaucoup de monde! Il y a fort à craindre que nos vieilles démocraties à faible démographie ne se retrouvent prises dans un étau toujours plus étroit et où il ne restera plus qu’à s’attendre à une subversion de notre modèle politique.
C’est un parcours sympa que je vous mets en trace Openrunner en bas.(20km/335m)
J’ai commencé par la montée vers Rammersmatt, c’est à dire par la route de Leimbach. Avec l’intention de rester en local car il commençait à pleuvoir comme annoncé par la météo.
Puis je suis redescendu par un délicieux chemin, le circulaire vert à Mulhberg, qui aboutit au pompage/ antenne relais de Roderen. Sorti de la forêt, non, il ne pleuvait pas, j’ai donc poursuivi mon chemin.
le circulaire vert qui me ramène à Roderen
Direction Rammersmatt à nouveau par le petit raidard goudronné au bout de Roderen, noté à 12% en arrivant au village. J’ai pu essayer le triple de mon nouveau VTT. Impeccable!
A la ferme je prends le sentier botanique et j’arrive auf dem Berg parking côte 475. A partir de là je suis le sentier des Moineaux à l’envers jusqu’à Hohacker.
Je descends ensuite par le sentier circulaire jaune Bergwald pour rejoindre Aspach-le-Haut. Retour par la piste rue du Traineau.
le petit raidard de Rammersmatt. lorsqu’on aperçoit l’église, c’est bon
Parti tôt, rentré tôt. Le décalage horaire me permet de gagner une heure. Non pas au lit mais sur mon vélo. C’est complètement idiot ce truc de changement d’heure. Mais le dire ne sert à rien puisque la communauté européenne campe sur ses positions depuis cinquante ans sans trop comment savoir s’en sortir.
le topoguide de la D35 au Langkehrun équipement tout neuf pour se reposer
En gros, le matériau de friction d’une plaquette résulte d’un compromis entre la puissance du freinage, le transfert de chaleur et…la durabilité de la plaquette directement en relation avec notre porte-monnaie.
Le but du jeu étant d’user le métal de friction sans user le disque prématurément. La qualité des disques est toute aussi importante puisqu’il doivent résister à des températures élevées tout en évacuant la chaleur produite par le frottement des plaquettes.
Lorsqu’on entre dans l’antre (celle-là je ne l’avais pas encore faite) de Shimano, on trouve un trésor d’ingéniosité et une profusion de matériels de haute qualité.
Lorsqu’on démonte ses plaquettes (bruit ou usure), on se demande aussi par quoi les changer.
Les mêmes? oui si vous en êtes satisfait. D’autres? oui, à condition qu’elles soient compatibles.
La marque Shimano est une référence sérieuse. Remarquez la vis et sa mini goupille, un must
Sur mon nouveau VTT, j’ai cherché des plaquettes notées GO4S à l’arrière et FO1A SBL01 à l’avant.
A l’avant remarquez le refroidisseur à ailettes
Je n’ai pas besoin de tout ça pour faire mon tour du lac à Michelbach et je ne suis pas compétiteur.
Mais si l’idée de chercher du compatible vous prend, vous ne trouverez pas facilement. Pour y parvenir il faut se référer au type de frein et à son marquage.
une mâchoire avec son refroidisseur à ailettes
FREIN BR-M785
Avec cette référence, vous allez trouver quelles sont les plaquettes acceptées par les freins Déore XT de la série .
Voici ce qui m’a fait quitter ces troupeaux de cyclistes pour rouler désormais tout seul et éclairé
A vélo, la nuit nuit aurait dit Devos
La nuit va tomber plus tôt demain avec le changement d’heure. Les cyclistes et piétons vont morfler. Comme d’hab.
Je dirais en ma qualité de cycliste que c’est bien fait pour eux. Je pense notamment à tous ceux pour qui rouler à vélo habillés en noir et sans lumière est une mode nullement réprouvée.
Je suis devenu libéral par la force des choses puisqu’aucune autorité ne se préoccupe des équipements portés par les cyclistes et des vélos qui roulent sans lumières. Il est vrai que de nos jours la citoyenneté est à géométrie variable.
Bure, un village insignifiant de la Meuse où la paix sociale s’achète facilement
Le Conseil Constitutionnel vient de valider le projet sur la base de la réversibilité. Ce qui veut dire que d’ici un siècle ou deux on pourra envoyez des gugusses sous terre pour remonter les matériaux hautement radioactifs qu’on y aura enfouis.
Tout y était silencieux. Nulle âme rencontrée mais des équipements luxueux financés à grands coups de subventions.
Comme le titre Franck Buchy dans son édito DNA du jour « Poubelle la vie »
Edito du Franck Buchy dans les DNA du 28/10/23
Notez bien qu’il faut savoir ce qu’on veut. Soit tout le monde roule à vélo soit tout le monde veut sa bagnole électrique tout en décarbonant la planète. Et dans ce cas il faut construire des centrales nucléaires en nombre…et donc accepter de planquer nos déchets radioactifs où on peut.
C’est le dilemme.
Pour mémoire actuellement un demi-million de voitures électriques sont en circulation soit 1.25% du parc automobile.
Comme tous les ans, je suis invité à faire contrôler mes yeux. Je suis rassuré, mes yeux voient, encore.
Le champ visuel est une torture, puisqu’on y devine, œil après œil, d’épouvantables attaques martiennes venues du fond de l’écran. Parfois même je les imagine, lassé de cliquer frénétiquement sur le mulot.
Cette année, j’ai vaincu au moins une centaine de scuds issus du cosmos.
Le patient impatient patiente encore moins. Il faut libérer le parking au plus vite car l’occupation foncière par les bagnoles atteint son paroxysme. Les jeunes femmes de l’hosto commencent à stationner sur le gazon tout au bout de l’usine à maladies. Elles clopent, les jeunes femmes, à grandes bouffées. Manifestement le monde est à l’envers puisqu’il n’apprend plus rien à ceux (celles) qui devraient savoir. Le patient n’a pas encore sa puce sous la peau, il accomplit au pas de charge un parcours de santé au sein d’un immense monstre hospitalier où les tâches parcellisées à outrance vous plongent dans un abîme complétement déshumanisé. On passe d’une machine à l’autre, car la précédente trouve mon œil rétif, tandis qu’un enfant effrayé crie de toutes ses forces dans la pièce voisine.
D’abord montrer patte blanche
La sécurité identitaire bat son plein avec les évènements religieux qui affectent la planète terre. Le monsieur débonnaire à l’entrée, las de faire une phrase, murmure « sac », sous-entendu « ouvre ton sac! »
Cette année, autre nouveauté, mon dossier est devenu incomplet. Passage par la case bureau des entrées.
Carrefour l’avait imaginé dans le passé: pour la coupe du fromage, prendre un ticket.
Le monstre hospitalier le fait aussi, prendre un ticket. Le hall d’entrée est rempli de consoles. On chausse ses lunettes, on appelle un interprète, des milliers de doigts désaseptisés s’agitent sur les écrans.
Mais non, cette année le ticket d’accès me dirige vers le bureau des entrées. Sans aucune précaution oratoire, la dame du guichet derrière sa vitre blindée affiche C060. C’est bien moi qu’on attend. « carte Vitale » et « carte d’identité »!
Vous êtes bien monsieur X?
Ne pas tenter d’y voir plus clair, en face de moi une personne qui exécute sans expliquer…même si je lui fais observer que l’attitude est policière, rien n’y fait, on n’explique pas, ce n’est pas prévu dans le règlement.
La dame s’empare lestement de ma carte d’identité et scanne le document.
Ainsi donc, les hackers russes pourront se servir de ma bobine, et du reste, sans même avoir besoin de me le demander.
L’informatique hospitalière , (et pas que! comme on dit maintenant), on le sait, est fragile. Surtout depuis qu’on constate que nos dossiers de santé et de maladie ont la fâcheuse tendance à circuler dans le monde entier.
Je n’ai évidemment aucune confiance dans la confidentialité du monde hospitalier et médical. On l’aura compris, mon moi ne regarde que moi.
Oups! pardon l’Aube et la Haute-Marne verront une étape.
J’ai un peu transformé mon titre pour ne pas fâcher les puristes.
En effet si l’on regarde la définition de tour dans le dictionnaire, il peut s’agir
soit de l’action de se déplacer en suivant le pourtour de quelque chose, et en revenant à son point de départ : Faire le tour du lac. Un tour de piste.
soitd’un voyage, périple qui conduit dans les principaux lieux d’une région, d’un pays, d’un continent, etc. : Faire un tour d’Europe.
Nous ne sommes donc plus avec le Tour moderne dans le suivi d’un pourtour du territoire français mais plutôt dans un périple réunissant des lieux.
Un VTC seconde main comme neuf, savoir dénicher la perle rare
Le seconde main est à la mode aussi dans le monde du vélo.
Choisir son vélo d’occasion est souvent une aubaine pour se remettre en selle sans trop se ruiner…mais aussi parfois sources de déconvenues si on « n’y connait pas grand chose » pour juger de la qualité de son achat.
D’abord faire attention avec les vendeurs incompétents. On en trouve beaucoup parmi par les particuliers pressés de vendre mais étonnamment aussi chez les professionnels.
Alors avant de faire le mauvais choix, posez-vous les bonnes questions.
Quoi? De quel vélo ai-je besoin?
pour la ville et faire quelques courses: avec porte-bagage, garde-boues et dispositif d’éclairage fixe et de qualité, une béquille, un antivol de roue
pour la balade sur les chemins: c qu’on appelle un VTC, vélo tout chemin, convient, doté souvent d’une fourche télescopique et de pneus confortables
pour voyager: une randonneuse légère mais prévue pour recevoir des sacoches
Je laisse de coté le VTT car à 80%, c’est ce que vous allez acheter alors que ce n’est pas adapté à votre usage. Dans le domaine du VTT, vous allez trouver de tout du pire au meilleur. Si vous voulez vraiment un VTT « pour faire d’jeun » allez au supermarché et achetez un neuf.J’ai moi-même un VTT et je ne l’utilise que dans certains types de terrains dans le massif vosgien.
Où acheter son vélo seconde main?
Décathlon s’est lancé dans « le seconde main » avec réussite. J’ai acheté un VTC très propre à un prix compétitif avec lequel j’ai déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres tout en l’ayant adapté à mes besoins. Décathlon présente des vélos révisés avec garantie. Vous avez les meilleures chances d’être bien guidés si le vendeur est qualifié, ce qui n’est pas toujours le cas.
Chez Easy-Cash ou équivalent (avec garantie), mais il faut s’y connaître car il n’y a pas de spécialistes dans ces enseignes et les vélos sont souvent vendus « dans leur jus »
Sur Le Bon Coin: des milliers de vélos en vente. Commencez par ne retenir que les vélos visibles sur place pour éviter les mauvaises surprises. Méfiez-vous des vélos encore neufs qui semblent bradés: vous pourriez devenir recéleur d’un vélo volé.
ce vélo vendu 50€ sur LBC a tout d’un vélo à l’origine frauduleuse
Comment tester le vélo?
T comme taille
Première chose: la taille du vélo (autrement dit le cadre) doit correspondre à votre taille. Parfois notée sur le vélo « M » comme taille moyenne pour les personnes de 170/180 cm ou taille « S » pour 160/170cm, taille »L » pour 180/185cm. Ensuite rouler avec pour vous assurer que vos genoux ne touchent pas le guidon, que vos jambes se déplient correctement lorsque la pédale est en position basse.
A comme aspect
L’aspect général vous donne une première impression, soit bonne, soit douteuse. Un vélo qui est manifestement bricolé est à éviter car c’est vous qui allez devoir payer la remise en état. Fuyez notamment les cadres fendus, tordus ou fissurés au niveau des soudures.
R comme roues
Les roues: non voilées, les faire tourner, sans rayons cassés ou manquants, les jantes non creusées sur les flasques sans traces d’écrasement sur le pourtour, sans jeu dans le moyeu
les pneus: si la toile apparait ou si le pneu présente des craquelures, il faudra déjà envisager le remplacement et donc une dépense, pneu crevé également.
T comme transmissions
la chaine: vérifier son allongement sur le plateau, vous ne devez pas pouvoir l’écarter d’une hauteur de denture
les pédales, non grippées, manivelles non tordues et solidaires du pédalier
les dérailleurs: les essayer en roulant. Toutes les vitesses doivent passer sans craquement une fois en position
S comme sécurité
les freins, patins usure ne dépassant pas la limite signalée soit par un trait soit par un crantage, câbles non rompus, poignées en bon état
la sonnette: obligatoire
la selle doit être solidaire du cadre
vérifier la présence de l’éclairage et son fonctionnement, la présence des catadioptres, sur chaque roue, sur les pédales, à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge)
P comme prix
Si vous achetez à un particulier, ayez une attitude honnête, n’essayez pas de profiter de sa méconnaissance du marché et a contrario ne vous laissez pas berner par ceux qui prétendent vous vendre « une affaire »
Pour un vélo de ville en bon état compter entre 100 et 200 euros
vélo de ville vendu 200 euros
voire plus pour un VTC. Ce qui fait le prix, c’est d’abord l’état général, la marque, les composants.
VTC 190 euros tout à fait correct
Avoir toujours en tête que les composants de marques connues comme Shimano, Mavic, …sont des gages de qualité mais que ces marques possèdent aussi de l’entrée de gamme et du haut de gamme.
Vélo à assistance: méfiance! essayer de savoir pourquoi il est vendu. C’est souvent parce que la batterie est défaillante. Une batterie neuve va parfois doubler le prix de votre achat.
Le tour de « comme d’hab », c’est celui que prennent les cyclos du dimanche et pas seulement le dimanche lorsqu’ils n’ont pas envie de chercher un tour qui déroge à l’habitude. Avec des incertitudes liées au temps, à une supposée méforme, ou en réponse à une paresse mentale.
On a tous nos coins préférés. Ce sont ceux où l’on ne se pose pas de questions sur l’itinéraire. On le ferait presque les yeux fermés. Route ou VTT on dispose de quelques variantes toutefois, j’allonge ou je raccourcis si le bar est déjà ouvert à la maison…ou si je risque de rentrer trop tôt.
le border collie ouvre la marche
Je me suis même laissé dire que certains sont habitués à un parcours fétiche: ils ne font que celui-là. Toute l’année!
Donc pour moi hier, c’était le tour du réservoir de Michelbach qu’on baptise un peu pompeusement lac. C’est tellement agréable que c’est le rendez-vous des marcheurs en famille, des runners et des vététistes. Sans oublier les ornithologues.
En 2018 je m’étais livré à un calcul de l’argent dépensé pour entretenir mon VTT. En cinq ans j’avais dépensé 2400 euros! Hallucinant! Mais c’était un VTT fort sollicité.
Mais ce qui plombe les comptes de la réparation, c’est la main d’œuvre. Chez un vélociste, c’est parfois opaque. Parfois la MO est comprise dans le matériel acheté, parfois non et alors il est admis actuellement que c’est 39 euros l’heure.
Décathlon joue la transparence
Chez Décathlon, on ne vous prend pas en traitre, les prix font l’objet d’un barème affiché. Mais il faut prendre rdv et l’on attend parfois longtemps.
Evidemment 11 euros pour changer une chambre à air, sans compter la chambre à 3.50€, ça parait cher pour quelqu’un comme moi qui sait faire beaucoup par moi-même. La plupart des cyclistes randonneurs savent faire beaucoup pour s’éviter de lourdes dépenses.
Mais c’est ainsi. Avec le développement du vélo en ville, une nouvelle clientèle se développe. Peu mécanicienne, le moindre bobo sur le vélo génère un désagrément…et un coût.
Mieux vaut parfois s’adresser à un voisin bricoleur ou à une association locale de cyclistes.
DNA 22/10
Les pouvoirs publics se penchent sur la question. Ils imaginent un bonus réparation comme pour les machines à laver et les grille-pains.
Pourquoi pas!
Ce qui est intéressant c’est d’apprendre soi-même à faire son entretien courant.
Changer un câble de frein, régler un dérailleur, réparer une crevaison, changer une lampe, changer des patins ou des plaquettes de freins, remplacer des pédales, remplacer un pneu.
Essayer son nouveau vélo (acheté sur LBC d’occasion) est toujours une découverte. J’avais hâte d’apprécier ses aptitudes, son confort, ses performances.
Finalement je suis revenu au 26 pouces. Je n’ai pas été convaincu ni par le 27.5 ni par le 29 pouces. Cette taille est délaissée du monde sportif, c’est donc le moment de faire des affaires en occasion. Pour un prix modique vous disposez d’engins bien équipés à une condition: qu’ils n’aient pas été maltraités!
du FOX en amorto, une valeur sûre
En matière de confort, les amortos sont plutôt raplaplas. C’est le problème des vieux vélos. J’estime que celui-ci a bien ses dix ans d’âge, voire plus*… Mais il n’a pas été maltraité comme peuvent l’être certaines machines. Il suffit de regarder les impacts de chocs, les rayures, les jeux des organes, l’absence de fentes sur le cadre,… Je vais regonfler les suspensions pour en diminuer la mollesse.
j’ai interrogé l’IA Bing qui le date de 2009. Il a donc 4 ans de plus que mon précédant TREKmais celui-ci semble avoir mieux vieilli.On peut le voir ici
montage tout de suite de pédales SPD basiques, une face plate pour décaler en terrain risqué
S’agissant de la direction, elle est très précise et douce.
Les transmissions fonctionnent impeccablement. Surtout le triple plateau, chose rare sur ces machines aujourd’hui. Je grimpe à nouveau des pentes qui m’étaient interdites.
un dérailleur Deore XT (10V)dans son jusdes freins Deore XT chromés, je n’en avais pas encore vus
Le freinage est de qualité avec des hydrauliques Shimano XT de facture pourtant ancienne.
Je changerai les plaquettes arrières qui couinent. Je vais tenter un coup de râpe avant.
des Tubeless comme j’aime
La selle télescopique est d’un usage pas facile.
jantes MAVIC Crossmax ST
Au total je pense faire les cinq prochaines années avant ma retraite VTT.
Vous le savez je ne résiste pas à vous faire part de mes lectures. Paru en 2021, Le traître et le néant de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme nous conte comment un libéral solitaire a conquis toutes les marches du pouvoir de la République en un jour en trompant tout son monde de A à Z.
Bien sûr, après plusieurs années d’exercice de la fonction, le personnage marque le pas. En langage cycliste, on dirait qu’il mouline grave dans les côtes.
Sa dernière bévue en date est la façon soudaine dont il s’est jeté dans les bras d’Israël attaqué par le Hamas achevant ainsi de se mettre à dos le reste du monde africain et surtout musulman qui ne compte pas moins de 2 milliards d’hommes sur la planète.
Tous les technos qui l’ont aidé à sa réussite sont partis les uns après les autres.
Il est roi. Mais il est nu.
Il ne reste plus qu’à prier pour que les JO dans moins d’un an ne ressemblent pas à ceux de Munich.
Je vous recommande cette lecture pour bien se souvenir de la personnalité de celui qui gouverne le Pays de façon autocratique.
Je ne souvenais pas de ma dernière crevaison. Ce matin je n’ai pu l’éviter. Il a suffi d’un caillou dans la descente du Hundsrück.
Le pincement de chambre n’a affecté que la roue arrière. Pas facile à distinguer sur la route car après la tempête de la nuit dernière, elle était encombrée de branchages et d' »oursins » de châtaigniers.
J’ai commencé par Bitschwiller alors qu’un rayon de soleil éclairait le massif.
Un point de vue sur la vallée qui mérite l’admiration.
La route est jonchée de débris. Mieux vaut descendre au pas.
La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre un arrêt qui qualifie officiellement les vélos électriques de bicyclettes et non de véhicules à moteur. D’un point de vue technique, les vélos électriques, du moins en Europe, ne sont pas autorisés à avoir des modes d’accélération et ne peuvent être motorisés que si le cycliste appuie sur les pédales. C’est là le cœur même de la décision : les vélos électriques sont considérés comme des bicyclettes parce qu’ils nécessitent que le cycliste pédale. Les véhicules à moteur, quant à eux, doivent être propulsés exclusivement par leur moteur.
La pluie en courant n’est pas un problème car je suis moins longtemps dehors qu’avec mon vélo.
Je ne peux pas me résoudre à laisser filer les jours sans sport. Déjà hier, j’ai manqué la sortie vélo. Le sport pour moi est un antidote, je le crois toujours même si j’ai des raisons de me plaindre d’un mal-être permanent.
D’autant que lorsque les jours sombres adviennent, on dit qu’ils sont le prélude à la mélancolie.
Entre Vieux-Thann et Staffelfelden, cinq décideurs
Il ne faut pas s’y tromper, une Voie Verte n’a rien à voir avec une Départementale. Il y cohabite une multitude de décideurs et d’intervenants capables de faire « la pluie et le beau temps » sur le devenir des fameuses voies qu’on nous vante tant pour aider à la décarbonation de la planète.
Prenons l’exemple de la Voie Verte « Rives de la Thur », encore pompeusement appelée EV5 ou Via Romea-Francigena de Cernay à Ensisheim sur le site de l’association AF3V.
C’est sûr qu’avec un nom comme celui-là, ça fait impression.
Un décideur public tous les trois kilomètres en moyenne!
Mais si on gratte un peu sur le terrain, on s’aperçoit que la fameuse Voie Verte qui se prolonge tout le long de la Thur jusqu’à Kruth est en piteux état et que ceux qui s’y hasardent à vélo risquent l’insécurité permanente.
Figurez-vous que rien que sur 15 km en Vieux-Thann et Bollwiller (Ecomusée), la Vois Verte relève de pas moins de cinq autorités sans compter celles qui ne savent pas trop comme Staffelfelden et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).
communes de Vieux-Thann, Cernay, Staffelfelden
M2A
CeA
Circulez, y’a rien à voir!
Je ne vais pas vous abreuver d’un long discours: il est vain d’attendre une amélioration à court terme de la situation de cette Voie Verte. Je préfère vous joindre les annotations du député à ma missive. Vous comprendrez vite pourquoi c’est tellement compliqué de gérer une Voie Verte en France.
La réponse du député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger, après avoir interrogé les services de CeA (Communauté européenne d’Alsace)
Je reviens vers vous après avoir pris l’attache de les équipes techniques de la CeA sur les portions cyclables dont vous me parlez dans votre mail ci-dessous. Je vous réponds directement avec des annotations en rouge :
– le segment Cernay/ Staffelfelden dont les nombreuses racines d’arbres émergent du sol auxquelles s’ajoutent les mouvements d’engins agricoles qui traversent le gué de la rivière et salissent le revêtement :
-géré par la commune de Staffelfelden et/ou M2A
– un effondrement de chaussée derrière la station d’épuration de Cernay :
géré par la commune de Cernay
– un rebouchage récent au sortir d’un transformateur avec du béton et malfaçonné :
endroit non localisé ?
– la traversée de Vieux-Thann où les cyclistes sont dirigés successivement sur la chaussée et le trottoir particulièrement à hauteur de l’établissement Bloom :
géré par la commune de Vieux-Thann
– il est à observer par ailleurs que rue de Thann à Cernay, la circulation sur trottoir n’est pas délimitée en continuité de la rue de Cernay à Vieux-Thann obligeant les cyclistes à quitter le trottoir partagé sans aucun aménagement ni signalisation de protection :
il y a effectivement une problématique de discontinuité qui a fait l’objet de concertation entre les différentes parties prenantes (communes, comcom, CeA et association cycliste). Pour information, vous trouverez ci-joint le relevé de décisions.
– A Staffelfelden, le passage sous la D430 n’est qu’à une voie unidirectionnelle sans indication de rétrécissement et dans la pénombre :
géré par M2A
– Au débouché de la Voie avec la rue de Guebwiller (coté Ecomusée D429) à Bollwiller, un tas de gravas empêche le passage des cyclistes en direction de Pulversheim :
géré par la CeA qui envoie une équipe sur place dans les prochains jours.