Matinale


Thann au petit matin

J’ai ouvert une catégorie « course à pied » sur mon blog. On ne sait jamais, dès fois que cette activité de plein air perdure parmi mes marottes…

Aujourd’hui footing matinal. Je me demande avec d’autres de mes lecteurs si cet exercice sera en plus. En plus du vélo. J’ai regardé comment s’appelle ce type de course à pied. C’est du footing ou du jogging ou du running?

Bonne question!

En fait il apparaît que le terme footing est un faux anglicisme qui ne correspond à rien combien même il est entré dans le langage courant. C’est le terme jogging (trotter) qu’il convient d’employer. Et le jogging s’applique à ceux qui courent moins de 10 km/h (selon Wikipedia). C’est mon cas puisque je cours actuellement à 7km/h. Soit à peine plus vite qu’à pied!

Et le running?

C’est la vraie course à pied « institutionnalisée ». Wiki dit: Pour les runners, qui l’exercent de façon régulière voire intensive, il se différencie du jogging qui reste une activité « du dimanche », occasionnelle, pour éliminer les excès ou prendre l’air

La France compte aujourd’hui environ 8,5 millions de pratiquants de la course à pied, soit 19% de la population. Pour mémoire, ils étaient 6 millions au début des années 2000 selon la Fédération Française d’Athlétisme à laquelle se rattache la discipline.

Bon, ça ne me vexe nullement. Je suis un joggeur du « dimanche » et de la semaine. Et je m’en contente fort bien. Je vais quand même m’acheter une paire de pompes sérieuses alors que mes Quechua de marche qui pèsent 800 grammes sont d’un confort extrême.

L’application Mi Fit estime que l’ai brûlé 560 kilo-calories. C’est toujours ça de pris dans le bilan journalier. Si j’ai encore du temps dans la journée, je ferai un peu de vélo.

C’est un vrai bonheur de pouvoir courir dans sa ville au petit matin…et de voir le paysage défiler, lentement.

Si je compare avec le vélo, c’est comme si je me faisais un film au ralenti. En ville, il faut se garder des traversées dangereuses, parfois patienter aux carrefours, puis repartir d’une foulée la plus légère qu’on puisse. Certes je n’ai aucune élégance et j’entends mon pas retentir sur le sol, signe qui ne trompe pas. Il me faut de bons talons épais. J’en ai. Je ne suis pas une gazelle, hélas!

J’aborde les trottoirs de préférence par les points bas pour éviter les efforts inutiles. Sur trottoir, les pentes d’entrées de garage sont désagréables et fatigantes car elles inclinent les chevilles transversalement par rapport à la jambe.

J’ai voulu améliorer ma précédente sortie, je l’ai allongée de 600 mètres pour obtenir 6 km tout rond. Je progresse modestement comme il est recommandé sur les sites spécialisés.

C’est ma troisième sortie de footing

J’ai réglé ma fréquence cardiaque à ne pas dépasser à 145. Mon rythme moyen est passé de 9’03″à 8’20 » minutes le km.

Jusqu’à quelle distance prolonger ma sortie? Au bout de cinquante minutes à ce train lent je ne ressens pas de fatigue. Etrange…

Mon objectif, si je persévère, sera donc de me fixer 10 km…j’étudie déjà des parcours plus longs qui me sortiront de la ville.

Une réponse sur « Matinale »

  1. bonjour Max,
    « il me faut de bons talons épais ». Pas forcément, il y a aussi les défenseurs d’une autre foulée, qui utilise des chaussures amorties ou non avec un drop (différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure) très faible voir nul. Cela permet d’utiliser l’amorti naturel du pied, sans attaquer le sol avec le talon et de se rapprocher de la course pieds nus. Il est conseillé de commencer très progressivement avec ces chaussures, nos muscles et tendons doivent être rééduqués. Personnellement, j’en ai fait la douloureuse expérience lors de ma première sortie avec des chaussures de la marque Altra. Au vu des distances effectuées lorsqu’on débute, commencer le running avec ce type de chaussures est peut-être une solution.
    Bon running !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s