
Je suis retourné à la filature Gast à Issenheim avec sa façade extravagante, bien conservée, de style néo-Tudor. Les lieux ont été transformés en restaurant.
Le reste, c’est du vélo de plaine pour éviter autant que possible les bruines des collines.
J’ai poussé jusqu’à Ensisheim, puis je suis revenu par Soultz.




Un ralentisseur doit avoir un rampant compris entre 1m et 1m40 et ne pas dépasser 10 cm de hauteur. La plupart des ralentisseurs sont non conformes.
Le problème avec les ralentisseurs, c’est que les usagers n’arrivent pas à attaquer la puissance publique comme dans bien d’autres domaines.
Au retour, je suis un peu humide. Ce qui me fait enrager, c’est de ne plus pouvoir retirer mes chaussettes mouillées en restant sur un pied. C’est l’âge!
Et en plus je rentre en boule. Je rencontre le fondateur des chiens-guides de Cernay avec son Golden, je discute, je repars, une voiture me cède le passage en quittant la piste, mon pied dérape de la cale et je me prends un grand coup de pédale dans la cheville. Je termine la traversée de la rue à califourchon sur le cadre. Très agréable!
En ce qui concerne les ralentisseurs, ce qui me frappe le plus c’est que justement « la puissance publique » ne fasse pas respecter la réglementation et qu’un maire et l’entreprise qui l’a réalisé ne se fassent pas taper sur les doigts s’il est non conforme et qu’ils ne soient pas dans l’obligation de le refaire (ou de le supprimer : merci pour les cyclistes et leurs vélos !).
Sauf que leur responsabilité soit engagée lors d’un accident, il y a là une forme d’impunité : tout part en déliquescence …
J’aimeJ’aime