18 cyclistes fauchés dans la Loire


image Le Progrès

Un groupe de 18 cyclistes a été fauché par une voiture mercredi vers 16 heures sur la RD108, entre Saint-Just-Saint-Rambert et Bonson (Loire).

On trouvera tous les éléments de ce drame dans Le Progrès….et ses développements ici

Des jeunes d’une école cyclo dont 14 mineurs de moins de 18 ans et une voiture qui arrive en face et qui panique parce qu’une voiture est en train de doubler le groupe…

C’est ainsi qu’est rapporté l’accident.

Ce que j’en pense:

Personnellement je pense que ces grands attroupements de cyclistes sont devenus hautement risqués compte tenu du contexte routier. Je ne veux pas accabler mes confrères mais je croyais que les clubs ne pouvaient pas se rassembler à plus de six pendant la période épidémique.

C’est en tous cas la recommandation de la FFVélo découlant des textes réglementaires pour des adultes.

Pour des mineurs, je ne sais pas…

Mais en la circonstance il s’agit d’une équipe de coureurs amateurs, donc qui sont en recherche de performances. Il est donc illusoire de les faire rouler sur une piste cyclable (lorsqu’elle existe) ou en file indienne (18 cyclistes en file indienne ça fait au moins 50 mètres de long) sans risquer les phénomènes « d’accordéon »…et donc de chutes ou d’écarts.

L’avenir de la jurisprudence va nécessairement se durcir du fait que des rassemblements de cyclistes aussi nombreux sur le réseau routier s’apparentent à des convois exceptionnels. On devrait donc y voir des véhicules encadrants à l’avant et à l’arrière munis de feux de signalisation adaptés. Je suis d’ailleurs étonné que cette disposition ne soit pas déjà exigée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s