
Parler de Tour de France, n’est-ce pas une tromperie?
On voit bien depuis longtemps que le Tour de France est constitué de segments discontinus reliés entre -eux par des voyages en bus ou en avion.
Le Tour de France est devenu un tour de force où s’expriment des objectifs mercantiles de rentabilité avant tout. Les coureurs cyclistes sont là pour épater la galerie et susciter l’engouement des sponsors nombreux à profiter de ce grand barnum ambulant.
Oui, c’est donc bien un tour de force qu’accomplit la société du tour Amaury Sport Organisation (ASO).
Pour le reste, l’image élitiste que l’on donne du vélo, on va continuer encore longtemps à ramer pour déconstruire les mauvais exemples instillés dans l’imaginaire populaire du vélo.
J’avoue ne pas bien comprendre votre billet… De quelle image élitiste, parlez-vous ? De quels mauvais exemples instillés ?
Pour le reste, je m’étonne que vous « découvriez » en 2022 les objectifs mercantiles de rentabilité alors que c’est le cas depuis le premier Tour de France en 1903 ! Qu’y a-t-il de mal à ça ? C’est le cas de toutes les épreuves sportives professionnelles et même de celles des amateurs. Car personne ne peut se permettre de perdre de l’argent en organisant quoi que ce soit.
Avoir en France dans différentes disciplines les épreuves sportives les plus prestigieuses du Monde est une chance et c’est aussi notre patrimoine, pourquoi vouloir le salir ?
J’aimeJ’aime
Vous semblez découvrir une évidence. Le Tour de France depuis 1903 est un cirque médiatique. Mais en outre il a la fâcheuse conséquence de promouvoir le vélo sportif plutôt que le vélo comme mode de mobilité alternative dont nous avons tant besoin. Je n’ai jamais varié dans mon attitude à l’égard du Tour. Relisez les anciennes chroniques. Bonne journée, pluvieuse hélas.
J’aimeJ’aime
Vous pouvez juger que le Tour est un cirque mais qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le Festival de Cannes aussi est un cirque, la vie tout entière est un cirque. Quant à promouvoir le vélo sportif, j’ai du mal à y voir une « fâcheuse conséquence » car il est toujours bon de promouvoir le vélo, quel qu’il soit. Je note d’ailleurs que le vélo est à la mode depuis des années (c’était loin d’être le cas lorsque j’étais ado où j’étais bien seul de ma classe d’âge à rouler) et que les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes.
J’aimeAimé par 1 personne