Je sors là…ou pas?


vt1
Vieux-Thann route de Cernay

Beaucoup de communes s’en foutent des vélos…et des cyclistes. Ce qui les intéressent c’est de ralentir les voitures à tout prix avec des dos d’ânes, des feux « pédagogiques » et des rétrécissements qui mettent en danger les vélos.

C’est le cas de Vieux-Thann (Haut-Rhin) et accessoirement de Cernay, sa sœur voisine.

Voila 20 ans que ça dure. Au moins.

Personne ne bouge.

Heureusement, une association CADRes Thur-Doller va voir le jour et compte bien mettre les pieds dans le plat de ces anomalies préjudiciables au mode de déplacement doux.

Pourquoi est-ce que ça devrait changer, direz-vous?

Exemple avec ce trait de peinture sur le trottoir qui s’arrête au changement de commune.

Remarquez que l’absence de peinture, ça arrange les riverains qui peuvent ainsi se garer sur le trottoir.

Que font les cyclistes?

Soit ils ne prennent pas la bande cyclable en sachant qu’ils vont devoir sortir sur la chaussée et se font eng… e ne pas rester sur le trottoir, soit ils sortent avant quand c’est encore possible et se font eng…aussi.

Moralité, on est en danger dans tous les cas.

Pour l’anecdote, cette semaine, un gros pickup 4X4 a ouvert sa fenêtre passager pour hurler « piste cyclable » une fois arrivé à ma hauteur

Remarquez que dans l’autre sens, ce n’est pas mieux, comme quoi Vieux-Thann mérite un bonnet d’âne.

 

 

Publicités

2 réponses sur « Je sors là…ou pas? »

  1. Gros pickup … et gros con au volant !
    Les rétrécissements, c’est une entrave à a circulation donc logiquement ça devrait être verbalisable !!
    Les feux « pédagogiques » ou « récompense » sont une aberration : un feu tricolore c’est fait pour réguler un trafic (carrefour, passage piétons, …) pas pour systématiquement faire arrêter les véhicules ! Et réguler c’est aussi optimiser (souhait!).
    Les ralentisseurs sont très souvent non conformes (leurs dimensions sont réglementées) et dangereux : pourquoi ne fait-on pas refaire tous ceux qui sont illégaux ?
    Plus on contraint la circulation, plus on fabrique des énervés au volant !
    L’objectif c’est que tous respectent le code de la route qui est tout simplement un code de bonne conduite …
    Pour cela une solution : « la petite boîte avec l’oiseau qui va sortir »; ça ferait rentrer de l’argent au lieu de s’ingénier à en dépenser inutilement (un ralentisseur ça route qq milliers d’€, un feu aussi, …); et puis le citoyen respectueux des règles ne serait pas emmerdé par ces aménagements farfelus.

    Au fait, Maxou, as-tu constaté comme moi, que, le plus souvent, les pistes cyclables où l’on peut rouler correctement sont simplement conseillées (panneau carré) alors que lorsqu’elle est « inroulable » elle devient obligatoire (panneau rond)? D’ailleurs, une piste obligatoire, pour être vraiment obligatoire, doit faire l’objet d’un arrêté : est-ce toujours le cas ?

    1. oui pour le panneau rond B6 nécessite un arrêté circonstancié pour être posé aujourd’hui. En fait l’automobiliste s’en fout du caractère facultatif de la piste avec le carré C113, ce qu’il veut ce qu’on utilise la bande ou la piste dès qu’elle est présente. A propos de panneau complètement farfelus, c’est maintenant le tour des stop en pleine ligne droite pour obliger les autos à s’arrêter. Comme à Wittenheim ou à Baldersheim. Résultat, les vélos doivent aussi logiquement marquer le pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s