
« Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement », a expliqué au Parisien/Aujourd’hui en France, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et à ce titre en charge des transports.
Le vélo antivirus?

Il a fallu que les politiques l’admettent, le vélo est un antivirus puissant en ville. Alors dans la recherche provisoire de gestes barrières capables de faire reculer l’épidémie, toutes les métropoles se lancent à corps perdus vers des solutions de la dernière chance pour tenter de remettre la France au travail.
Ainsi à Montpellier, Trop de monde dans le tram. « La fréquence s’est réduite, il faut attendre longtemps et à l’intérieur du tram, il n’est pas toujours facile de maintenir une distance de sécurité avec les autres usagers » déclare une cycliste sur le blog d’Olivier Razemon.
Certes rouler sur les voies tram n’est pas top, mais à Montpellier difficile de faire autrement vu que la ville a neutralisé la plupart de ses artères sans penser au vélo lorsqu’elle a construit le tram.

Il faut, entre parenthèses, une bonne dose de cynisme politique pour s’être acharné pendant des semaines sur les cyclistes à la campagne à coups de PV à 135 euros et venir aujourd’hui construire à la hâte des voies parallèles aux transports en commun.
Car ne l’oublions pas: on se contamine au coronavirus par la proximité de l’autre.
Dans des trains métropolitains bondés le matin et le soir, dans le métro…et dans les avions. Réduire drastiquement la fréquentation des transports en commun en ville sans recréer des bouchons avec les voitures, c’est le dilemme auquel doivent faire face les pouvoirs publics.
50 km à Paris, 77 km à Lyon,…
La maire de la capitale souhaite l’ouverture de « pistes cyclables provisoires […] le long des lignes de métro les plus fréquentées, la 1, la 4 et la 13 » et sur des voies très empruntées telles que la « rue de Rivoli » ou le « boulevard Saint-Michel », a expliqué Anne Hidalgo
Pur une fois en région parisienne, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France semblent sur la même longueur d’onde, oui il faut promouvoir massivement le vélo pour éviter que le virus se réactive.

L’occasion est trop belle!

50 euros pour remettre son vélo en marche
Le vélo en ville pour lequel tous les militants de la noble cause se battent depuis des décennies ont flairé enfin une bonne occasion de rallier à eux tous les politiques qui peinent à nous installer des infrastructures vélo dignes de ce nom.
Car en France, on le sait, le vélo est toujours perçu comme « une ringardise » dont on use pour se donner une image écolo. Mais face à la pandémie qui s’attaque en priorité aux citadins, on change d’avis, quitte à désespérer l’oligarchie des transports en commun, celle qui tient nombre d’élus par le bout de la barbichette.
Comment obtenir mes 50 euros? (cliquer sur le lien)
La peur pourrait faire aimer le vélo. C’est dommage d’en arriver là pour les cyclistes convaincus que le vélo a toute sa place en ville pour se déplacer. L’usage du vélo post-confinement pourrait augmenter de 57%, selon un sondage publié ce mardi selon le site LCI.
Encore une fois le commerce en ligne tant décrié en profite Ce sont les sites en ligne qui vendent des vélos profitant du fait de la fermeture des magasins comme en témoigne Cyclable qui déclare une hausse de 45% de son chiffre d’affaires internet
Je ne doute pas un seul instant de la capacité de tous ces néo-pratiquants de la bicyclette en ville à respecter la distanciation physique recommandée, peut-être le port du masque, mais également le respect du code de la route! Les services hospitaliers urgentistes risquent d’être fortement sollicités et les lits en réanimation pris d’assaut! Mais comme cette généreuse initiative a été longuement pensée, étudiée (à l’image de toutes les mesures prises dans l’urgence), il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
J’aimeJ’aime
Comme le casque, je commence à en avoir raz la casquette des références continuelles au respect du code de la route par les cyclistes…Ma 1ère priorité est de rester vivant !…Ensuite, j’essaie de respecter les règles dans l’espace public. D’autre part, le code de la route à été crée, en particulier, par….l’automobile-club vosgiens en 1904…puis, par décret, en 1958…je vous renvoie aussi au Code de la route – Le Piéton et le Cycliste de Louis Voeltzel (1959) qui est assez édifiant…La cohabitation piéton-cycliste n’a pas besoin de code formalisé…
J’aimeJ’aime
Marie-Ange
J’ai du mal à cerner le sens de ta démarche… Ou veux-tu en venir exactement?
Dans l’expectative je vais plutôt dans le sens de Ericochet.
Bien à toi
Charles
J’aimeJ’aime