C’est une parodie du site TOPITO capable de vous dégouter d’enfourcher une bécane.
Mais il faut savoir que le vélo est détesté par nombre de personnes qui le rejettent par principe pour ce qu’il représente: une alternative simple et peu coûteuse en ville face à tous les autres moyens de transport, un objet ringard incompatible avec le monde moderne.
Bien sûr on y trouve beaucoup d’idées reçues comme « Si tu dérailles, tu ressors plein de cambouis ». Ou encore « Tu dois te taper une pompe à vélo et des rustines dans le sac »
Un vélo bien réglé ne déraille pas et s’il déraille c’est souvent le fait d’un usage inadapté comme croiser petit plateau et petit pignon. Un vélo de ville « bien chaussé » et bien gonflé ne crève pas sauf dans de très rares cas.
Mais tout le reste est presque vrai dès lors qu’on débute avec son vélo. Le rédacteur a identifié tous les freins capables de vous décevoir comme celui de puer la sueur. Evidemment, l’usage « utilitaire » du vélo, a contrario de l’usage sportif, vous place dans une situation non conforme à la sédentarité du monde moderne et urbain.
Toutes les considérations relatives à l’inconfort supposé des vêtements sont des contre-vérités. Le cuissard n’est pas indispensable en ville, en revanche l’apprentissage de la selle est parfois redoutable et dissuasif.
Moi qui suis sur mon vélo chaque jour et qui suis à la retraite, je n’ai pas à affronter ces situations domicile-travail qui vous placent inévitablement dans des situations pas faciles: comment gérer la transpiration? les encombrements urbains? les transports de bagages ou d’enfants?
Le tatouage devient chose commune. Il touche toutes les couches de la société surtout les plus jeunes. Moi qui suis de « l’ancienne génération », je m’interroge.
Ma seule référence est celle du film Le Tatoué en 1968 de Denys de la Patellière avec Gabin et De Funès.
Un marchand d’art qui veut à tout prix racheter un tatouage réalisé par Modigliani que porte dans son dos un ancien légionnaire nommé Legrain (Jean Gabin), et lui propose en échange de faire retaper sa maison de campagne.
Le tatouage a un inconvénient pas toujours bien perçu, c’est qu’il est indélébile: on l’a pour la vie.
Celui qui grave aujourd’hui sur son épaule « A Josette pour la vie » se fait plus rare.
Mais un vélo, pourquoi pas!
Le tatouage reste un signe d’appartenance à une passion, une philosophie. Sans oublier qu’il est aussi une forme d’aliénation rappelant les pires heures de la soumission de l’homme par l’homme lors de l’esclavage et du marquage des prisonniers.
Allo!…on me dit qu’il existe de petits tatouages éphémères qu’on peut effacer. Pas les décalcomanies des Malabar. Ah bon, alors essayons!
Le Tour de France féminin prend sa place peu à peu au lendemain du Tour de France masculin qui vient de se terminer.
YARA KASTELIJN a remporté l’étape du jour Cahors-Rodez
Je ne consacre qu’une heure devant ma télé pour les derniers kilomètres des étapes. Comme pour les messieurs.
C’est un spectacle de qualité avec des grandes championnes en lice. Les experts ont parfois du mal à analyser les stratégies de course, mais alors que dirait-on des hommes?
Cela dit, la maillot jaune actuelle Lotte Kopecky s’est bien défendue et a su conserver sa place.
Cependant je reste persuadé qu’Anniemek Van Vleuten reste en réserve et va encore une fois s’imposer au classement final.
Notre ami centcoliste suisse André Rudaz est tombé de vélo. On ne connait pas les circonstances mais il nous a donné quelques détails de son état.
Chute en avant sur le bitume avec, en premier, un amortissement des bras et fracture de la main gauche. Puis amortissement du visage avec rupture du nez, des joues, du palais, des lèvres, dents etc. L’amortissement du visage a permis de protéger le crâne. La nature est bien faite.
Une première opération sur une vertèbre fracturée est passée comme une lettre à la poste.
Une deuxième opération du visage a été plus longue (8 heures). J’ai donné au chirurgien une photo quand j’avais 20 ans. Maintenant j’attends le résultat !!
Actuellement je suis en réhabilitation à Faido (près du Nufenen, Gothard, Bassa della Sella, Scimfuss etc !). J’attends surtout de retrouver la sensibilité des lèvres et du nez.
La partie dentiste c’est pour plus tard !!
André est un grand voyageur à vélo et un spécialiste des cols suisses… et d’ailleurs.
Je me souviens qu’à peine arrivés avec Jean au col Amic, le tonnerre s’est mis à gronder, alors nous sommes redescendus vite fait à Wuenheim. Trop tard! un déluge nous a conduits à nous réfugier dans ce blockhaus
Il était temps car hier j’ai senti un caillou traverser ma semelle.
Ces nouvelles chaussures TORRENT 2 sont doublées par les TORRENT 3. Ce sont donc des promos qui me suffiront amplement.
Je ne sais pas comment fonctionne ce commerce mondial. Le site est à Londres, les chaussures sont fabriquées au Vietnam et le colis est parti d’Eindhoven (NL).
J’ai pris deux pointures de plus comme les précédentes et le poids est de 264 grammes (l’une).
Je me suis arrêté hier devant cette éolienne (sur les hauts du Barrois) dont une pale gît à terre. Des lambeaux de ce matériau creux et comportant du balsa flottent au vent. Dans sa chute, la pale a percuté les pales adjacentes. Bonjour la facture!
J’ai plutôt une bonne image de ces grands oiseaux blancs que d’autres préfèrent décrier pour la dégradation du paysage, le bruit ou l’atteinte aux oiseaux. C’est affaire de goût.
Mais sur le plan énergétique, je ne suis toujours pas convaincu et le mystère subsiste: quel est le réel bilan de ces éoliennes qui poussent sur tout le territoire. Le vent gratuit est-il aussi rentable qu’on veut bien le dire?
Par ailleurs je me demande toujours pourquoi dans un parc éolien, certaines tournent et d’autres pas…
J’imagine qu’on table sur un calcul économique, ne pas fournir de kWh si le coût d’achat est trop bas. Ou alors préservons les machines tant qu’elles ne sont pas indispensables?
Cela dit, je reste dubitatif. Face à cette énergie fatale et intermittente, pas facile à dompter, l’énergie produite représente bon an, mal an, seulement 20% de la puissance installée tout en se souvenant qu’au-delà de 50km/h de vent le matériel risque la casse et qu’il faut le découpler. On se demande aussi quel est le bilan en terme d’investissement et de coût d’exploitation car intervenir en rase campagne sur des aérogénérateurs de 350 kW perché à 50 mètres de haut ne doit pas être gratuit.
Dans l’absurde, je me dit qu’à force d’éolien on va finir par arrêter le vent. C’est absurde puisqu’une éolienne ne peut tourner que si elle laisse passer un énergie résiduelle de vent à travers ses pales. Il y aura donc toujours du vent derrière.
Les rêveurs les plus audacieux se laissent bercer par une autre illusion: l’éolienne freinerait la rotation de la terre et subitement le temps pourrait s’arrêter.
Fernand Reynaud au Markstein. Pas pour vendre des belles oranges mais pour constater qu’on a été eu. C’est en tous cas ce que clament les commerçants du Markstein.
DNA 24 juillet
Les commerçants font grise au lendemain de l’étape Belfort-Markstein, ils se retrouvent avec des stocks de marchandises invendues notamment des sandwichs qu’il faut jeter par centaines.
10.000 spectateurs au lieu de 30.000!
Normal, moi qui suis cycliste (et aussi un peu anti-tour), jamais je ne me serais risqué à monter là-haut en sachant que l’itinéraire serait incertain…et que par ailleurs un barouf d’enfer avait lieu pour « faire du monde » au Petit-Ballon où se tenait la fan-zone de Tibopin0. Dans ce marché de dupes, je suis prêt à parier que les fermes-auberges du Petit-Ballon auront tiré les marrons du feu.
Il faut se souvenir que dans les vallées de la Lauch et du la Thur plusieurs jours auparavant, on nous annonçait à l’avance des difficultés pour circuler pour rallier le Markstein.
Les journaux ont largement contribué à dissuader les visiteurs de monter au Markstein, la preuve (DNA 21/07)
DNA 21/07
Au moins sur ce coup là les forces de l’ordre auront gagné.
Village tout neuf. Chemin faisant j’ai atterri devant une enceinte grillagée. Le centre de traitement des déchets nucléaires de Soulaines. Du coup, les neutrons égarés me fouettent les mollets.
La petite église Romane est classée et grâce à l’électricité on peut éclairer la charpente. EDF est vraiment chic.
Après avoir visité 534 sites, notre collègue (et ami) Régis PARAZ cc3225 a terminé récemment son Brevet des Provinces Françaises débuté en 2009. Un chroniqueur de CYCLO’MAG (magazine de la FFCT) a interviewé Régis et publié un article et l’interview.
Son interview est une ode au voyage à vélo. C’est comme ça que je tente modestement mon cyclo-camping en dépit de contraintes familiales que l’on doit bien prendre en considération.
Rappelons que Régis Paraz a été un des présidents du Club des Cent Cols que j’ai beaucoup apprécié.
Tous les thuriféraires du Tour s’étaient portés sur les crêtes pour assister à la grand messe du Tour dans les Vosges. Quelques encens d’encouragement dans le Platzer, l’encensoir manié par des servants bien inspirés par le vent.
C’est long trois heures sur le canapé mais on a les meilleures images tout au long de l’étape alors que sur place c’est plus éphémère. D’autant qu’aujourd’hui on filme sur son smartphone sans vraiment voir qui passe devant soi. Et en quelques secondes le peloton est déjà passé.
Evidemment, on retiendra le baroud d’honneur de TIBOPINO et les pancartes d’encouragement dans le Petit-Ballon.
Mais au Tour, pas de sentiment! le rouleau compresseur Vingegaard-Pogacar a eu vite fait de rattraper Pinot dans la montée du Platzerwasel lui faisant perdre tout espoir de gagner l’étape du Markstein.
A Thann, la fête terminée, un convoi de poids lourds transportait déjà la caravane vers son ultime étape.
Demain le Tour de France passe dans les Vosges. Je sais que parmi les cyclotouristes, c’est une friandise de voir les exploits de ceux qu’ils considèrent comme des références dans le monde du vélo.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Encore cette année, une chape de silence accompagne les commentateurs.
Une belle démonstration de cyclotourisme pendant une semaine à Pont-à-Mousson. Je n’en suis pas. J’estime que ces concentrations de vélos nuisent à notre image. On s’attend comme chaque année à 8 à 10.000 cyclistes. Bon courage aux Mussipontains !
Chaussures très confortables et légères. Je n’use que les talons comme si j’avais les pieds plats. Impossible de corriger cette démarche heurtée, saccadée que j’attribue à l’arthrose des genoux, …hiboux, choux, et surtout cailloux.
Le vendeur m’avait dit 1000 km.
Aujourd’hui j’en suis à 1150 km.
Il est temps d’en changer car j’ai largement entamé les témoins d’usure.
C’est Isabelle et le vélo qui parle des véhicules intermédiaires. à lire ici
Sous entendu, entre le vélo et la voiture, toute une gamme d’engins plus ou moins hétéroclites sont rassemblés pour désigner ce qui devrait être demain un trait d’union entre deux modes de mobilité.
Pendant ce temps l’Europe brûle.
Et l’on regarde à la télé le doigt de la présentatrice qui nous montre où se développent les feux de l’été.
Et Macron de décorer Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.
Je me souviens qu’au lendemain de la seconde guerre, l’institutrice du village garait son quadricycle dans une remise attenante à la maison.
ma roublardise est sans égale tous les moyens sont bons pour stopper le chronomètre de la Garmin.
un caillou hibou chou genou dans la chaussure
un pipi au coin du bois
un vibreur de l’iphone
un coup à boire
un lacet à refaire
un nez à moucher
une oreillette qui tombe aya à terre
une façon de raccourcir ma course
ce matin j’ai garé mon vélo chez l’habitant.
mettez le dans ma cour personne ne viendra là
alors comme ça vous gardez les petits enfants c’est mes enfants répondit-il
la honte
les tomates il faut les planter à quatre-vingt de distance et arroser un jour sur deux
j’ai fait huit tout rond écrit avec deux ronds
en reprenant mon vélo Jacques s’est arrêté pas longtemps car ses cent kilomètres journaliers n’attendaient pas je monte le Hundsruck le Schirm et je termine par le Territoire j’ai mes douze mille fin juin m’a t-il dit puis il est parti.
J’y ai mis du cœur. Mais il ne suffit plus. Lorsque ça flingue devant moi, je m’accroche comme je peux. Mais au-delà de 40 km/h je décroche car mon cardio explose. Et pourtant la route de Morzwiller descend ! Bon, je le reconnais ces mouvements d’accordéon en groupe ne sont plus de mon âge.
C’était ma deuxième sortie club de l’année. Nous étions six
la stèle de Tom Simpson dans le Ventoux (vélomaxou)
Ce n’est encore qu’une fiction.
Et pourtant, nous les cyclos du dimanche voici bien dix ans qu’en juillet et août on part tôt le matin faire du vélo pour éviter les fortes chaleur. Nous ne sommes pas des compétiteurs, c’est vrai, et nos organismes vieillissants ne sont plus si performants pour résister à la température.
Selon les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec), la température va augmenter de 2°C en France d’ici à 2040, et en 2055, il ne sera pas rare d’avoir des températures frôlant les 50°C sur la moitié sud de l’Hexagone, notamment autour des Pyrénées, des Alpes et en Occitanie. Autant de lieux emblématiques des parcours de la Grande Boucle depuis un siècle. La situation, déjà préoccupante, va continuer de s’aggraver. (France Info)
Pourtant le gros du peloton est déjà équipé d’un capteur de température corporelle pour mesurer les effets de la météo sur le corps des champions.
Je ne serai plus là pour le voir, mais si d’éminents spécialistes se penchent sur le phénomène, ce n’est pas pour rien. En 2040, faudra t-il adjoindre une circulation extra-corporelle aux coureurs avec un refroidisseur intégré?
Mais auront-ils seulement encore des spectateurs sur le bord des routes capables de rester des heures durant sous la canicule?
On peut aussi imaginer que les hommes mutants qui font actuellement les têtes de peloton grâce à l’injection de sang hyper-oxygéné bénéficient d’hématies auto-refroidissantes grâce aux progrès de la médecine du sport.
J’avais bossé le sujet lors du lancement de l’opération ALSEO qui visait à favoriser le train+vélo. J’avais tout de suite remarqué que quelque chose clochait: le service était subordonné à la possession d’une carte. Un voyageur occasionnel ne pouvait donc pas mettre son vélo en lieu sûr…Mais passons, le service s’adressait surtout à des voyageurs quotidiens pour aller travailler.
En fait il apparaît que le service s’est très vite détérioré sous les coups du vandalisme ambiant.
Rapidement en quelques mois, le système a été dégradé. En novembre, la porte du parc de Staff était grande ouverte et le pauvre vélo resté à l’intérieur a été massacré.
Je vais rarement sur la route des Crêtes. D’abord parce que c’est devenu difficile pour moi et ensuite parce qu’il y a souvent trop de monde.
Mais aujourd’hui je me suis laissé tenter par le Grand Ballon et le Markstein.
Monté par Goldbach, je suis redescendu par Kruth.
De nouveaux panneaux plus précis encore que les précédents. Admirez l’aisance de la figurine!la vallée de la Lauch depuis le Grand Ballon et au loin les maisons de Rimbuhl (Hilsenfirst)le 22 juillet, le Tour a rendez-vous au Marksteinla vallée de la Thur depuis le TrehKruth n’a toujours pas fait le pleinMonter au Grand Ballon me prend deux heures depuis Thann
Se préparer au voyage à vélo, c’est déjà un peu voyager. Alors n’hésitons pas: rechercher les lieux à visiter, les endroits qui ont une histoire, une réputation, des noms célèbres,…
Après avoir choisi l’endroit où passer ses vacances à vélo, il faut encore affiner les itinéraires, les routes à emprunter, les curiosités à ne pas manquer et…les endroits où dormir.
Vous le savez, je m’interdis de dormir « à la belle étoile ». Alors, il faut être sûr qu’à la fin de la journée on trouvera un asile où s’arrêter, une chambre, un gite ou un camping.
En 2018 « Valjoly ». L’hôtel-restaurant, c’est la formule riche du voyage à vélo, on peut même retrouver son linge lavé et repassé le matin du départ. A Arlon, j’ai été autorisé à monter mon vélo dans la chambre en empruntant l’ascenseur. Dormir avec son vélo, une jouissance!Arriver ruisselant avec son vélo parmi les limousines comme ici à Liessies, c’est parfois intimidant. Le resto gastronomique en claquettes, c’est pas top! (2018)
A Besançon, sûr de trouver facilement un camping à la ville, j’ai du batailler pour trouver le camping municipal, pour in fine revenir sur mes pas et parcourir 10 km de plus.
En 2022, après 160 km de vélo arrivant à Besançon par le nord, j’ai du parcourir 10 km en sens inverse pour rejoindre le camping à Chalezeule
Puis arrivant en Haute-Marne le lendemain, en toute naïveté, j’ai cru trouver facilement un camping à Chalindrey, nœud ferroviaire connu, où j’ai du constater sur le champ qu’il n’y avait pas de camping et qu’il fallait pousser jusqu’à Langres…sans me douter que les plus proches étaient aussi à dix kilomètres de là à Bannes.
Pas de camping à Langres, 10 bornes de plus
La feuille de route
Logée sur un papier ou sur votre iphone, la feuille de route s’impose. Elle témoigne que vous avez étudié votre voyage et que vous évitez les mauvaises surprises.
D’abord tracer ses itinéraires et éviter les grands axes , on peut s’aider d’un traceur comme Openrunner qui vous restitue les km à parcourir ainsi que les pentes à gravir. L’avantage du traceur, c’est qu’il vous conduit devant l’entrée du camping si l’on se donne la peine de chercher l’adresse en construisant son itinéraire
la précision du traceur comme ici à Charmes vous conduit jusque devant l’entrée du camping sans devoir se perdre dans la localité
Ensuite vérifier que le camping existe ainsi que son adresse. Au besoin vérifier les prix.
Certains campings vous annoncent 3 euros comme Contrexéville!
D’autres en revanche monte allègrement à 20€ avec son forfait randonneur (Xonrupt)
De nombreux camping sont prisonniers de booking.com et vous obligent à réserver. Réserver c’est un risque si votre voyage doit être décalé. Se trouver en face d’un camping complet pour une tente et un vélo, c’est un risque à prendre et à minimiser
lieu
T.km
T.dénivelée
adresse camping
XONRUPT
45
925
route du Lac
RAON L’ETAPE
89
1214
Moyenmoutier rue de la chenille
CHARMES
141
1660
L’ile aux mille charmes
DOMREMY
201
2322
rue des Roisses
CONTREX
242
2728
rue du 11 septembre
La VÔGE
284
3265
La Creuse
LE THILLOT
338
3927
rue de Lorraine
THANN
376
4362
Même simplifiée, la feuille de route vous indique le kilométrage, la dénivelée et le point d’arrivée
Les kilomètres
Rouler comme je l’ai fait en 2022 avec des étapes de 160 km ne vous permet pas d’apprécier autre chose que le paysage qui défile…et le soir on est « rincé ».
Cette année, j’ai décidé de prendre mon temps avec des étapes de 50km. Tout bon cyclo-campeur est capable d’accomplir de telles distances.
L’expérience m’apprend que je roule en moyenne à 15 km/h avec un vélo chargé à 100/105 kg « tout compris ». Je ne roulerai donc pas plus de 3 à 4 heures chaque jour. De quoi m’arrêter et visiter les lieux qui m’intéressent, voire faire quelques détours le long de l’itinéraire…et aussi de laver mon linge à l’arrivée.
Tout le monde connait Pascal Bride à Mulhouse dans le milieu de la musique et aussi du vélo.
Il est à la fois violoniste alto à l’orchestre symphonique de Mulhouse et cycliste chevronné, tenant de nombreux raids dont le Threee Peaks Bike Race en 2021 reliant « Vienne-Barcelone » en 251h à la 44eme place. Soit 2400 km et 40.000 mètres de dénivelé.
Cette année Pascal Bride se lance ce nouveau défi, comme il aime à le dire, rallier Vienne à Barcelone
Mais ses fans inquiets de ne plus voir sa balise internet au bout de quelques heures après le départ de Vienne, il a fallu se rendre à l’évidence…
Bon autant vous l’ annoncer de suite mais je viens de rendre ma balise à Michael, l’ organisateur des 3 Peakx à la fin de ces 140 km / 2400 m du secteur 1 obligatoire……
Pascal Bride n’a pas tenu le choc de cette nouvelle conquête. Il l’explique par son insuffisance de préparation mentale, perturbé par ses obligations professionnelles et aussi par l’organisation de la RAF 2500 où son club CCK s’est beaucoup investi dans une base de vie à Kingersheim.
Si le cœur ou la tête n’y est plus, Pascal Bride affirme continuer son périple en solitaire hors de la course.
Ne chercher plus le Bridou.. Il continue son voyage mais hors de la course officielle »… En fait depuis le départ, j’ étais en combat avec ma tête… Curieusement pour la première fois, cette foutue balise me gâche tout mon plaisir….
un genou qui ne suit plus
Coup de théâtre hier dans les Dolomites, les petits smileys dont il est coutumier à chaque phrase sur Facebook passent en négatif, cette fois ce sont les ennuis physiques qui s’ajoutent, un genou qui ne suit plus
Grandioses ses cols par contre… Par contre, mon genou gauche en difficulté depuis mon départ de Vienne il y a 2 jours et demi à rendu l’ Âme dans la dernière Ascension..!!
Bon, soins obligatoires au moins pendant 24h si ce n est pas plus avant de continuer mon voyage !!
Pascal Bride tire les conclusions de son échec
Pas grâve pour les 3 Peakx… Je n étais de toute façon pas prêt physiquement pour pouvoir encaisser à 66 ans un tel parcours… La preuve 700 km plus loin… ou mon genou gauche déconne !!!
Avec un peu de recul, je me demande même si ma tête l’ était aussi Cette année, je n ai pas pu m entraîner comme les autres années… 1/3 de vélo en moins… Incompatibilité de gérer mon poste de Musicien pro avec mon vélo… trop d énergies dépensées aux organisations…. etc… Je suis toujours à 200 à l’heure dans ma vie générale et pas loin du Burn Out.. ultra fatigué… Je n aurai pas du venir au départ des 3 Peakx… Tout simplement… je crois… Mais bon, super mon voyage vélo pour l instant… Juste mon corps qui a du mal à se remettre en route
Moi qui n’ai rien d’un compétiteur à vélo, je suis admiratif de la ténacité de ces champions amateurs et aussi dubitatif face à leur entêtement à durer au-delà des limites de l’acceptable au point de mettre en jeu tout leur capital physique et mental.
Sans parler de la gestion difficile de son image de cycliste, lui qui se fait appeler BridoUltra, dès lors qu’on a choisi de l’exposer publiquement.
Au charbon de bonne heure. Pour éviter la chaleur.
Le charbon sera un vestige de notre histoire industrielle lorsque les dernières mines cesseront d’être exploitées. Comme en Afrique du Sud ou comme en Allemagne ou en Chine. Pour l’heure, le charbon participe encore au réchauffement climatique et à la pollution de notre environnement.
Je suis parti tôt pour me protéger de la chaleur. Il est annoncé aujourd’hui 37°C en Alsace. Pourtant hier, j’ai rencontré en pleine après-midi un coureur vêtu d’une parka et d’un pantalon de jogging qui sillonnait les rues de la ville au galop. « C’est pour perdre du poids et améliorer mon cardio! » m’a t-il dit.
On veut détourner notre attention en nous rebattant les oreilles avec un « réchauffement climatique » qui s’est déjà produit dans le passé et qui se reproduira encore disait l’autre jour un de mes fidèles lecteurs.
« Avec toute l’hystérie, toute la peur, toute la science bidon, se pourrait-il que le réchauffement climatique provoqué par l’homme soit le plus grand canular jamais perpétré sur le peuple américain ? ». (sénateur James Inhofe, républicain, pour l’Oklahoma) . Le fait que les Américains soient en tête de la contestation n’a rien d’anormal, c’est le pays qui a le plus à perdre des contraintes liées au réchauffement et c’est aussi le plus grand pollueur par habitant de la planète.
En attendant, nier l’évidence du réchauffement n’évite pas les feux gigantesques de la Californie, du Canada, de l’Espagne et l’assèchement de nos rivières et nos lacs.
Le réchauffement climatique serait une fadaise au prix de quelques millions de morts de plus chaque année. Des humains fragiles, dirons-nous, qui ne méritaient pas de vivre. Cette forme d’exclusion rappelle un peu l’eugénisme que pratiquait le nazisme, c’est à dire l’élimination des paralytiques, des handicapés mentaux. Je n’atteins pas en parlant de nazisme mon point Godwin pour autant car, oui, le réchauffement climatique conduit à dévaster des terres entières de ressources et de populations.
Voici ce qui est couramment admis:
Les preuves du réchauffement climatique dû à l’influence humaine ont été reconnues par les académies nationales des sciences de tous les principaux pays industrialisés2. Aucun organe scientifique de renommée nationale ou internationale n’a émis d’avis formel en désaccord avec les conclusions principales du GIEC3. (Wikipédia)
Et pourtant certains continuent à nier l’évidence:
Les théoriciens du complot allèguent généralement que, par des actes de faute professionnelle et criminelle dans le monde entier, la science derrière le réchauffement climatique a été inventée ou déformée pour des raisons idéologiques ou financières.
associer wokisme et islam, n’est-ce pas un raccourci identitaire facile?
C’est une réalité, le wokisme n’a pas encore conquis le vélo.
Dans le passé, j’ai tenté un questionnement sur le sens de l’usage du vélo parmi la société civile. Est-il de gauche ou de droite ou les deux. Sans toutefois à parvenir à répondre.
En 2014, je m’interrogeais sur la place politique du vélo
Oui, le vélo est bien de gauche lorsqu’il répond aux idées du mieux-vivre en collectivité, un socialisme assumé, mais il est aussi en adéquation avec des thèses environnementales et écologistes pas formellement de gauche.
En revanche, le vélo est aussi un marqueur social reconnu à droite, une forme d’attachement à une classe sociale associée à des faibles de revenus et qu’on ne pratique autrement qu’à titre de loisir ou sous la forme de compétition. En ce sens anticiper le passage du permis de conduire à 17 ans est une véritable mesure anti-wok qui vise à conforter un ordre moral de droite.
Mais le wokisme va t-il faire voler en éclat cette approche sociale du vélo?
Le racisme anti-vélo existe bien, je peux en témoigner
Ce racisme anti-vélo vise à perpétuer la bagnole dans tous ses états au détriment des transports doux
Le wokisme du terme anglais wok (éveillé) impacte directement les thèmes favori de la politique française depuis que gauche et droite se sont diluées au point que les citoyens peinent se reconnaître dans l’une et l’autre.
Cependant la droite française qui défend ses valeurs traditionnelles et réactionnaires accuse la gauche radicale de devenir wok. C’est commode pour s’inventer une nouvelle posture qui campe sur ses terrains favoris, l’immigration, la délinquance, la défense de valeurs républicaines qui ne collent plus à la nouvelle société.
En 2014, Chômage, santé, délinquance: les trois sujets prioritaires qui intéressaient les Français. (selon Atlantico, un site classé à droite)
Même si aujourd’hui la droite revendique le plein-emploi, le recul de la délinquance, le wokisme aujourd’hui prône le non-travail ou un travail minimal
Venir contrarier les idées reçues sur l’usage du vélo pourrait bien concerner les tenants de la cause du vélo. Une cause convenue, le loisir, la compét. et très peu en tous les jours. Il suffit de voir comment la France freine pour ne pas s’investir dans le vélo.
Par exemple, pourquoi le vélo est-il si peu pratiqué par les femmes? par les populations immigrées?