C’est confirmé!

cliché vélomaxou

C’est confirmé, la piste le long de la Thur qui conduit de
Cernay à Staffelfelden est bien sous contrôle…du Conseil Général
du Haut-Rhin.

Il ne reste plus qu’à attendre une remise en état de cette piste
qui a souffert  de toutes sortes d’agressions – verre pilé,
détérioration du revêtement par les engins, véhicules
grumiers,…sans aucun égard pour les usagers cyclistes.

Souvent considérée comme un exutoire par les chantiers
riverains, cette piste mériterait pourtant qu’on la respecte, elle
qui conduit vers nos cimes vosgiennes…

InfoGeo 68

Trouver les pistes cyclables du Haut-Rhin sur une carte, c’est
possible avec InfoGeo68…

Dans le menu de gauche, à « Tourisme Culture »,
cocher la case Association des Cyclistes Associés
pour le Droit de Rouler en sécurité (CADR)

Il ne reste plus qu’à aller vérifier sur le terrain…l’état des
ouvrages qui laissent souvent à désirer.

Pistes cyclables dans le Haut-Rhin

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Pistes cyclables dans le Haut-Rhin

Haut-Rhin Magazine

Combien d’argent le Haut-Rhin consacre t-il aux pistes
cyclables?

Réponse: 3 millions d’euros, chaque année.

Comparés aux dépenses d’infrastructures routières
(121,6M€), ces 3M d’euros représentent 2,5% des dépenses
d’investissements.(Haut-Rhin Magazine
N°29)

Rappelons que l’objectif du Conseil général est de porter les
itinéraires cyclables de 565km à 800km…d’ici 15 ans.

Soit 15km par an!

Nuage sur les transports

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Nuage sur les transports

Il y a un monde fou sur les terrasses de la planète.

Dans l’attente d’un transport improbable.

Nos grands flux migratoires planétaires subissent des
déconvenues insupportables. Grèves, neige, froid et….nuages de
cendres volcaniques capables de vous envoyer ad patres
aussi vite qu’un défunt gouvernement polonais.

On n’y avait pas encore pensé.

Si les volcans s’y mettent aussi, sans préavis, où va t-on?

Toute la planète se dérègle.

Et en plus, depuis une Islande exsangue!

Les gares? en grève.

Les ferrys? complets.

Les Eurostars? coincés par la fonte des neiges.

Les autoroutes? saturées.

Il ne reste plus que les vélos, les ânes, les baudets, les
péniches et les sentiers muletiers de grandes randonnées, à la
rigueur.

Pour oublier la planète qui se consume peu à peu en rejetant sa
pierre ponce le long de nos autoroutes inter-continentales. 
Et encore!…Gardons nous bien d’apprendre que ces effluves
volcaniques ne soient pas, en plus, radioactives!

Et qu’on ne puisse les arrêter aux frontières
septentrionales…même avec un escadron de douaniers en tenues
NBC.

Nous vivons un monde fou.

 

Vélo et masque

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vélo et masque

cliché x

Va t-on devoir s’équiper de ce type de masque pour rouler à
vélo?

La question se posait déjà en 2005…et paradoxalement, l’étude
concluait qu’on était plus menacé dans sa voiture que sur
son vélo.

Maxou a une autre solution. Il emporte avec lui sa bouteille
d’air comprimé prélevé en haut des Vosges pour respirer dans la
plaine d’Alsace.

Consulting cycliste

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Consulting cycliste

La Dépêche

Il s’appelle Hervé Bellut.

Après avoir créé les bus cyclistes en 2005, il se lance dans le
consulting cycliste pour aider les entreprises à l’utilisation du
vélo.

Je respire, tu respires, nous respirons

vélomaxou-traitement du vignoble
Thann

Avec le printemps, les traitements agricoles reprennent.

Les produits phytosanitaires ne sont pas inoffensifs.

Le premier d’entre-eux étant constitué des pesticides.

Les pesticides, outre qu’ils se propagent dans l’eau et dans les
terres, se propagent aussi dans l’air.

L’air que nous respirons.

« Pendant l’épandage et suivant les conditions
météorologiques et les modes d’applications, de
25 % à 75 % des pesticides ne se déposent
pas sur les zones traitées, ce taux pouvant
même atteindre 90 % sur des sols humides. »
(source GREPPES)

Les agriculteurs sont les premiers à devoir
se protéger de ces produits qu’ils répandent sur leurs cultures. Il
semble désormais avéré que les produits dispersés sur les cultures
induisent aussi des désordres cellulaires et neurologiques sur les
êtres humains dont la maladie de Parkinson.

Quid des cyclistes qui gambadent dans la campagne?

On n’en sait rien!

Bouchez vos narines et pressez sur les pédales!

Poutant il n’est pas rare de se retrouver dans le sillage d’un
épandage agricole malgré nous.

Il suffit d’un léger souffle pour que le nuage vaporisé par les
épandeurs arrive jusqu’à nos narines (puis nos poumons), notre
peau, nos muqueuses, nos yeux.

Des produits pas anodins.

Randonner dans le charmant vignoble d’Alsace présente aussi des
risques…comme dans la plaine où le maïs prédomine.

Les viticulteurs y utilisent insecticides, fongicides et herbicides comme le
Folpel, un fongicide anti mildiou.

La plupart de ces produits sont classés cancérogènes et en tous
cas toxiques.

masque Respro City

 

 

Jamil

Lèse-majesté

Bien sûr que non, il n’y avait pas de roulettes!…

Schirm, Hundsrück au programme

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Schirm, Hundsrück au programme

vélomaxou

Avec le col du Schirm et le col du Hundsrück au programme
aujourd’hui, il ne fallait pas en demander davantage.

Temps maussade avec 10 à 12°C et froid vent d’est.

Mais huit candidats au voyage quand même pour affronter les
abords du massif vosgien.

Une fois Masevaux atteint, la montée du Schirm nous a réconcilié
avec la route « Joffre », sa pente soutenue et ses lacets.

Chacun a pu jouer sa gamme de pignons de bas en haut et vérifier
que son cardio grimpait aussi allègrement que l’année passée
jusqu’à la zone rouge.

Une fois le Hundsrück gravi, personne ne s’attardera pour
descendre à Thann.

Norauto fait une incursion dans le cycle

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Norauto fait une incursion dans le cycle

Vélo Wayscral Dualys28 vendu par
Norauto

Les prestataires de l’automobile sentent-il le vent tourner?

A Norauto, on peut aussi acheter et faire réparer son vélo.

Après la vente de scooters et de vélos électriques, Norauto fait
une entrée timide en direction de la réparation du 2 roues.

Affaire à suivre…

Stationner son vélo à la SNCF

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Stationner son vélo à la SNCF

vélomaxou

Stationner son vélo à la SNCF, c’est possible.

Comme ici à Staffelfelden, non loin de Mulhouse où ce hangar
vient d’être édifié.

Accès par Digicode.

 

 

Le vélo, c’est le pied!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le vélo, c'est le pied!

Ce cycliste là ne plus se passer de son vélo.

Certains ont un petit vélo dans la tête….d’autres se le font
tatouer sur la cheville.

Où irons-nous dimanche 18 avril?

vélomaxou

On aura le choix entre:

– la randonnée Ried, Vosges, Vignoble organisée par les Cyclos
d’Urschenheim (68)

route 15 à 100km – au choix

– la randonnée de la Petite Suisse à  Wasselonne (67)
organisée par les Cyclos de Wasselonne

VTT 20 à 60km

Avis aux amateurs!

 

Fessenheim à prix coûtant

vélomaxou

Le problème d’EDF, c’est ses prix bas!

Comment une entreprise issue de la Libération en 46, qui paie
grassement ses employés peut-elle aussi bien réussir et afficher
des tarifs tellement attractifs que la concurrence voulue par
Bruxelles n’arrive pas à s’installer?

On va donc employer les grands moyens.

La Nouvelle organisation du marché électrique (Nome) impose à
l’électricien EDF de vendre 25% de sa production
nucléaire à prix coûtant à…ses concurrents.

C’est dire si le nucléaire est attractif!

Une façon comme une autre d’attaquer un monopole, qui agace
l’Europe libérale, au pic de la pioche!…

C’est un peu comme si on obligeait Renault à vendre le quart de
ses voitures à Peugeot au coût de production!

Il va être dorénavant plus difficile pour EDF de procéder à la
fermeture d’un outil comme Fessenheim qui va attirer la convoitise
des concurrents plus attachés à « faire de l’argent » à bon compte
qu’à se préoccuper d’environnement.

Les écologistes ont encore perdu une guerre contre le lobby
nucléaire face à l’Europe libérale.

Comme l’écrit Patrick Fluckiger, l’éditorialiste de
l’Alsace, « une telle politique énergétique ultralibérale ne
permet que de garantir les salaires des dirigeants et leurs
parachutes dorés »
.

Encore un effort, et Patrick Fluckiger va prendre sa carte à la
CGT!…

Evidemment cette démarche vise à enfoncer la tête d’EDF sous
l’eau pour enfin légitimer le dogme de la concurrence libérale de
Bruxelles.

Il est vrai qu’en matière énergétique, ce dogme du libéralisme
peine à convaincre quand on voit le peu de succès des offres
concurrentes d’EDF sur le marché.

 

Rouler à droite en Alsace

vélomaxou-Bourbach le haut

Alsace des villes, Alsace des champs.

Les hard discounts ne font pas que des heureux.

A force de pressurer le monde agricole avec des produits au
moindre prix et standardisés, le monde agricole est en émoi: 40.000
agriculteurs sont inscrits au RSA, le revenu de solidarité active.
Ils n’arrivent plus  » joindre les deux bouts ».

L’Alsace rurale aurait aussi perdu sa fierté et ses repères. Ce
qui expliqerait son vote à droite…alors que l’Alsace des villes a
voté à gauche.

Selon Marc Dufumier, professeur et chercheur à l’AgroParisTech
et acteur engagé du Grenelle de l’environnement, les agriculteurs
pensent qu’ils ont perdu le combat et règlent leurs comptes,
par ce vote injuste, avec les catégories de population qui
fréquentent les hard discounts, les pauvres. les migrants…
(Télérama 3144)

Une thèse pas facile à admettre quand on parcourt le paysage
alsacien sur son vélo.

 

Les Milanais voient loin…

Un tandem casse-gueule…


RepublicaTV

Vélo-taxi diplomatique

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vélo-taxi diplomatique

Cycle Chic Copenhague

Celui de l’ambassadeur danois à Brno

Spernicelli, les cycles de collection

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Spernicelli, les cycles de collection

Spernicelli

Voulez-vous vous offrir un cycle neuf modèle années 30?

C’est chez Spernicelli.

Le site vaut le coup d’oeil, en tous cas.

Prix sur demande.

Ils roulent vers le Kirghistan

Caro et Ben roulent vers le Kirghistan sur leur
tandem…

La contrée n’est guère rassurante, actuellement.

Tradileri en Asie

Crevant!

La crevaison à vélo est encore assez fréquente.

Comme celle qui a surpris Vélomaxou hier…et malgré ses bons
pneus « Continental 4 saisons » (« j’ai pas
d’actions chez Continental »).

Alors qu’avec une voiture, on arrive souvent à ne plus connaître
le mode opératoire tellement la crevaison devient rare.

A vélo, c’est une sensation de vertige qui parfois attire
l’attention avant même qu’on se rende compte que son pneu se
dégonfle… Le malaise dure peu longtemps.

D’autres fois, c’est un bang puissant qui vous sort de la
torpeur.

Le contact de la jante avec le sol va rapidement nous ramener à
la raison: mon pneu est crevé!

Et à l’arrière de surcroît!

Les cyclos n’aiment pas la crevaison arrière: il va falloir
mettre les mains dans le cambouis.

Avant toute chose, penser à votre sécurité: mettez vous à l’abri
de la route ainsi que tout le petit monde qui gravite autour de
votre mésaventure! (voir la vidéo)

« Descendre les pignons », ouvrir l’étrier de frein, sortir la
roue…

sortir la pompe, les démonte-pneus, la chambre neuve…mettre
des gants en plastique pour les plus prévoyants…examiner le pneu
pour chercher l’intrus…tiens, un débris de verre incrusté…le
sortir et chercher les autres intrus éventuels…

Mettre un peu d’air dans la chambre crevée pour voir si votre
fuite correspond à l’emplacement du débris de verre trouvé…

Monter votre chambre neuve.

Ah!…vous n’en avez pas!…

Si! vous en avez une, mais c’est la crevée de l’année
dernière…

Heureusement, quelqu’un passe et va vous dépanner…sinon, vous
rentrez à pied ou alors, vous avez prévu un set de rustine et de
colle pour réparer la chambre…le mieux étant d’avoir 2 chambres
d’avance en bon état et un set de réparation ainsi qu’un emplâtre
de caoutchouc si le pneu a un gros trou à boucher
provisoirement.

Les puristes sortent le pneu de la jante pour le retourner et
regarder l’intérieur pour chercher un corps étranger et
pointu…remonter le pneu dans le sens du roulement de la roue
(regarder le sens de la flêche sur certains pneus) …

Continuer à remonter…sans pincer la chambre…certains pneus
se remontent sans l’aide des démonte-pneus avec la paume de mains
puissantes…

…puis trouver un gars costaud qui passe…et demander lui de
pomper à 7 bars avec votre belle pompe à double effet!

Vérifier au début du gonflage que votre chambre ne fait pas une
hernie et que votre pneu est bien centré.

Remercier chaleureusement votre gonfleur!

Remonter la roue en invitant les pignons à bien se positionner à
travers la chaine, j’adore!…

Puis bien centrer sa roue et la serrer correctement…refermer
l’étrier de frein!

Emporter vos gants plastique avec vous.

Un fois rentré à la maison, sortir la chambre
crevée
de votre sacoche et la remplacer…par une
neuve ou réparée…c’est plus sûr!

Maxou est superstitieux: à la maison, il redémonte sa chambre
neuve et monte une chambre réparée au moins 24 heures avant de
partir…rien que pour être sûr que sa chambre réparée tient bien
la pression. Il a donc toujours des chambres neuves dans sa
sacoche.

Boucher les fentes du pneu avec de la colle cyanolite (Super
glue).

 

Rallye de France automobile: non merci!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Rallye de France automobile: non merci!

Ce matin, le journal « l’Alsace » se pose la question  de
savoir si le Rallye de France automobile annoncé en octobre
prochain en Alsace ne mérite pas débat.

Bonne question!

Il était temps.

Malheureusement, l’article de Jacques Prost est un plaidoyer
pro domo qui ne dit pas son nom pour légitimer ce
rallye.

Tous les moyens sont bons. Y compris le coût écologique d’un
week-end myrtilles dans les Vosges!

Vélomaxou s’était déjà ému qu’on puisse salir
notre patrimoine commun, nos petites routes de la montagne 
vosgienne, notre vignoble au nom du mythe de la bagnole dont tout
le monde s’accorde à dire qu’il faut en réduire l’empreinte.

Il est vrai que les écologistes alsaciens ont, sur ce coup là,
un petit retard à l’allumage. Eux si prompts, d’habitude, à sauter
sur toutes les fumées douteuses!…

Pour Christian Scholly, directeur général adjoint de
l’Automobile-Club, pas de souci à se faire au point de vue
écologique « l’impact global sera inférieur à celui d’une
seule étape du Tour de France cycliste. »

On appréciera la comparaison « vachelarde » à l’égard des
organisateurs du Tour de France.

Nos décideurs locaux vont donc devoir gérer cette patate
chaude
qui échoit en Alsace jusqu’à son terme en tenant un
double langage, écologique d’un coté et pro-bagnole de
l’autre…

Permis à points: pas pour les vélos!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Permis à points: pas pour les vélos!

cliché vélomaxou

Commettre une infraction à vélo entraine t-elle la perte de
points sur son permis de conduire?

La réponse est non!

La sécurité routière s’est payée un grand
« quatre pages » dans les gazettes cette semaine pour « faire le point sur le permis à
points ».

Et elle en profite pour rappeler « qu’il ne peut y avoir de
retrait de points que pour les infractions commises avec un
véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est
exigé.
 » (voir les textes de référence
ici)

Youpi!

Attention, pas trop de réjouissances! Il faut quand meme
respecter le code de la route et les amendes peuvent toujours
pleuvoir pour les stop et feux rouges grillés et autres infractions
en tous genres….du style « je roule sur le trottoir pour
contourner les feux… »

Si vous vous en rendez compte à
posteriori
qu’on vous a retiré des points alors que vous
étiez à vélo, la procédure est la suivante :
Faire un recours grâcieux au ministère de l’intérieur,
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)
– service national des permis de conduire – Place
Beauveau – 75800 PARIS

On ne s’en lasse pas…

Presque 30 ans, déja!

Happy Cycling

My White Bicycle

Bicycle

Cycling is fun

Mein Fahrrad

On ne va quand même pas exposer nos bobines sanguinolentes!

Résultat d’un accrochage impromptu entre cyclos.

Disons qu’aujourd’hui c’était pas le jour.

Casque et arcade sourcilière fendus, abrasion de la face,
vêtements déchirés, poignée de frein arrachée, le tout dans un
vacarme indescriptible.

On ira mieux demain.