Le serpent se mord la queue

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le serpent se mord la queue

Koreus.com

Une queue de poisson en avril, quoi de plus naturel?

C’est ce que s’est permis cet automobiliste à Thanvillé (Alsace)
à l’égard d’un groupe de cyclistes (journal l’Alsace du 13 avril).

Pas de chance pour lui, il a percuté ensuite un véhicule qui le
précédait et fait un tête à queue.

Et son histoire s’est terminée…en queue de poisson à la
gendarmerie.

Une histoire sans queue ni tête qui illustre, une fois de plus,
combien les automobilistes français sont intolérants à l’égard des
cyclistes.

Derrière les vélos, on est donc priés de faire la queue…avant
de pouvoir dépasser. Même si ça dérange!

La route doit être partagée, pas sans partage. Autant pour les
cyclistes que pour les automobilistes.

Geneviève fait du vélo

Depuis son divorce fracassant avec Endémol, Geneviève de
Fontenay a enfin trouvé la quiétude…

Pour la retraite cycliste à 75 ans!

Je ne comprends pas qu’on puisse
s’en offusquer: en quoi relever l’âge de départ à la retraite peut
bien nous nuire, à nous les cyclistes?

Au contraire, prolonger l’âge du pédalage obligatoire, c’est
nous éviter de rétropédaler prématurément.

Croyez-en mon expérience! Après avoir cotoyé des milliers de
cyclistes du dimanche, je suis arrivé à un constat simple: pédaler
tous les jours de la semaine remplit les caisses de notre
protection sociale à grande vitesse. C’est pourquoi il faut
généraliser l’usage du vélo à la semaine entière.

Plus d’arrêt maladie le lundi, plus de fragilité pulmonaire,
plus de maladies cardio-vasculaires, plus d’ulcérations patronales,
bref, la bonne santé et la joie retrouvées!

Sans occasionner aucun dommage à la planète!

C’est pourquoi nos députés doivent voter sans délai l’alignement
de tous les régimes de retraites cyclistes- vélotafeurs, cyclistes
du dimanche, facteur Besancenot, cyclistes intermittents, et
même…et même les cyclistes de compétition.

Mais pour ces derniers, il faudra quand même
s’engager à grimper le Ventoux jusqu’à l’âge de 60
ans.

 

Cachez ces autos!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Cachez ces autos!

Thurleigh Airport (GB)

La grande crainte des politiques libérales occidentales, c’est
que le marché de l’auto s’effondre.

Avec un cortège de licenciements et une remise en question des
principes de la production industrielle qui fondent capital et
croissance.

C’est ainsi qu’on ne sait plus où stocker les bagnoles primées
pour la casse.

Faisons à présent un zoom sur l’image de cet aéroport
britannique…

Lire l’article de Marcel Robert dans
Carfree

La rumeur enfle

Les rumeurs ont parfois la vie dure.

Mais celle-là est déjà bien partie.

Des travaux se préparent au pont de Chalampé.

Maxou a pu se procurer les premières images de ces travaux
pharaoniques.

Les panneaux avertisseurs sont déjà en place.

Il apparaît de plus en plus qu’une passerelle cyclable, digne de
ce nom, va être adjointe au pont du Rhin.

Mais, chut! personne n’ose encore en parler sur chaque rive de
la frontière.

Ce matin, un lapin…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Ce matin, un lapin...

cliché vélomaxou Bad Bellingen

A coté des Allemands, les Alsaciens font figure d’amateurs.

Le lapin allemand de Pâques est manufacturé tout en plastique,
lisse, aseptisé et d’une taille respectable.

On se demande même s’il ne serait pas fabriqué en Chine en
grande série dans une usine de rotomoulage.

Ses deux incisives impeccablement ciselées ont de quoi déprimer
le dentiste le plus jovial. J’en connais…

Le bestiaire de Vélomaxou ne cesse de s’étendre au cours de ses
pérégrinations; hérissons, ânes, vaches montbéliardes et
vosgiennes, lamas, chevreuils, anguilles, cochons et volatiles.

Mais la plus bête de toutes ces bêtes semble quand même être le
lapin en plastique. Avant les vaches d’Helfrantzkirch et le cheval d’Ensisheim. Quand même!

 

 

Par quel hazard, notre mythologie religieuse s’est-elle affublée
d’un lapin devenu aussi ringard?… au point même que Chantal Goya
ait pu s’en emparer !

C’est dire…

Arrêtons d’enlaidir notre nature avec des créatures
artificielles en plastique!

Les sombres cyclistes

cliché vélomaxou

Je n’en reviens pas!

En dépit de toutes les mesures appelant les cyclistes à être vus
sur la route, j’en croise toujours autant habillés en noir.

A croire que c’est devenu une mode!…

Voyager incognito sur son vélo, cela semble être « classe ».

Et pas des seulement pour ceux qui vont à un enterrement!

Surtout parmi les cyclo-sportifs; ce qui est un comble.

Ce sont justement ces cyclistes là qui déboulent à un carrefour
à grande vitesse sans que l’automobiliste puisse les voir .

Je ne parle pas évidemment de ceux qui rentrent à la nuit
tombante, entre chiens et loups, sans se signaler.

C’est une autre dangerosité condamnable.

Les concepteurs de vêtements pour cyclos ne sont pas toujours
exempts de reproches, eux qui commercialisent encore des produits
comportant un dos noir!

Il apparaît bien que la culture de sécurité
Notre Sécurite de cycliste – reste encore un
concept incompris pour beaucoup d’entre nous.

Hélas!

Les jambes en coton (2)

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les jambes en coton (2)

le vêtement bio.com

Après la phase pratique d’hier, un petit retour sur les
jambes en coton!

Dans le vocabulaire cycliste, cette expression semble peu
employée.

On dit aussi les jambes en flanelle, en pâté de
foie
, en nougat pour dire qu’on est fatigué. Mais
étonnamment, on dit avoir les jambes dans la laine pour
dire qu’on est en forme! (selon le site des
cyclos d’Urschenheim)

Mais le plus grave, pour un cycliste, c’est d’avoir perdu
ses jambes

D’autres, parfois, les retrouvent…puisqu’ils parlent
improprement de mettre leurs jambes en parlant des
jambières.

Les grosses cuisses ne sont pas non plus bon signe
contrairement à l’image qu’on peut s’en faire…et se faire
péter les varices
est encore plus déplaisant.

Dans ce registre des locutions cyclistes, d’autres sont encore
plus expressives…Etre en carafe, se faire
larguer
, prendre une claque,…

Bref! le monde cycliste ne manque pas d’imagination lorsqu’il
s’agit d’évoquer et d’illustrer un sport séculaire et son
épopée.

Cycles Spachtholz

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Cycles Spachtholz

Les cycles Spachtholz à Huningue présentent un
Brampton en vitrine, ce curieux vélo pliant si apprécié
des connaisseurs…

Cycles Spachholtz

 

Les jambes en coton

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les jambes en coton

Les jambes en coton – cliché
vélomaxou

L’ennemi du cycliste sur le plat, c’est le vent.

Et dans les côtes, c’est la…pente!

Aujourd’hui parcours plat dans la plaine d’Alsace du nord au sud
et…du sud au nord.

Vent régulier toute l’après-midi de secteur NE à Nord de
30km/h.

Parcours forestier à l’aller et découvert au retour.

Je me suis interrogé sur l’effet du vent sur les puissances à
mettre en oeuvre… avec ce calculateur.

Puissance développée:

– sans vent: 105 watts

– avec vent: 338 watts

Il est vrai que « le Maxou » avec sa rossinante avoisine pas loin
du quintal!

Il a donc cramponné son guidon et écrabouillé les manivelles, la
bave aux coins des lèvres, tête baissée, en visant la route à
travers les ouies du casque, moulinant sur la « plaque » comme à son
habitude.

On ne s’étonnera donc pas qu’en rentrant Vélomaxou a les jambes
un peu lourdes.

 

-« T’es là? »

-« ….Ouiiii! »

L’accompagnateur (trice) fait de son mieux pour
s’accrocher à la roue…et n’a pas le temps de rouspéter dans les
relances en sortie de villages.

Les 90 bornes ont été « avalées » avec sobriété dans la bonne
humeur après ce passage de la belle passerelle qui relie Huningue à
Weil am Rhein coté allemand et qui donnait le mal de mer.

Froid inhabituel dès 15 heures avec des 6-8°C au thermomètre,
annonciateur d’une semaine désagréable…

C’était un peu notre petit « Paris-Roubaix ».

19 heures tapant à la maison.

 

Panneau publicitaire dégoûtant

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Panneau publicitaire dégoûtant

On peut regretter cette pollution visuelle que sont les panneaux
publicitaires mais quand, en plus, ils vantent des pizzas qui
ressemblent à de la viande sanguinolente, y’a comme un défaut!

Non, je ne regarderai pas Paris – Roubaix…

Aujourd’hui, on a le choix: soit
regarder Paris-Roubaix à la télé soit faire une balade à
vélo…

Essayons de résister à la pression!…

Dans la sphère du sport, on rencontre trois types
d’individus:

– ceux qui font du sport

– ceux qui regardent le sport

– ceux qui font du sport et qui aime aussi le regarder. Pourquoi
pas?

Ah! j’allais oublier: il y a aussi ceux qui font métier de leur
sport…

…les sportifs eux-mêmes, les entraîneurs, « les soignants », les
mécaniciens pour les sports techniques, les habilleurs, les médias
et…les sponsors attachés à ce que leurs produits de marque soient
les plus en vue et se vendent mieux.

A partir de là, on comprendra qu’aucune éthique sportive ne peut
résister aux tentations mercantiles en tous genres ainsi qu’à ses
débordements de malhonnêteté.

Finalement, je crois que je vais prendre ma bécane…Le duel
entre Fabian Cancellara et Tom Boonen m’importe peu.

 

Le Randonneur, le vélo Art de Vivre

Sous des abords un peu austères,
« Le
Randonneur »
défend sa vision du vélo: un art de vivre
hors des modes, hors du temps
.

Une vision que partage volontiers Vélomaxou.

On peut s’abonner à la revue (18€)

Des récits de voyages, de l’histoire, de la technique, des
libres propos, des calendriers de rencontres,…

Cycliste parisien

Un nouveau blog pour les cyclos
parisiens,

C’est ici!…

L’heure des courses…aux Pays-Bas

Vélo de guerre

Sans commentaire!

 

De la Romanstrasse au Mont Ventoux

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, De la Romanstrasse au Mont Ventoux

vélomaxou

Les cyclistes ont leur code d’honneur. Comme les
légionnaires.

Ainsi, il est convenu qu’on ne décourage pas un grimpeur en
difficulté avec des petites phrases assassines du genre:

-« Tu vois le Ventoux, c’est comme cette Romanstrasse que
nous sommes en train de monter, mais au lieu de 300 mètres, c’est
20 kilomètres! »

C’est en général la phrase qui tue en vous vos dernièrs espoirs
de rejoindre, un jour, le rang supérieur…

Pourtant, on se prépare comme on peut toute l’année pour le cas
où une « fenêtre de tir » se présenterait pour ascensionner le
Ventoux lorsqu’un farceur, ou une farceuse, vient tout casser de
nos espoirs!

Bon, ne nous décourageons pas! le jour arrivera bien où Maxou
fera la montée mythique du Ventoux comme les pélerins vont à
Compostelle.

Café au coeur

Le café est-il bon pour le coeur?

Protecteur pour les uns et dangereux pour les autres, le café
filtre serait-il aussi un philtre d’amour?

A un point tel que ce restaurateur de Badenweiler (Allemagne) le
sert assorti d’un joli coeur de poudre chocolatée qu’on a peine à
briser!…

Grand beau temps en Bade Wurtemberg

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Grand beau temps en Bade Wurtemberg

Badenweiler-vélomaxou

La Forêt Noire est toujours un but de balade agréable pour les
cyclistes venus d’Alsace.

Haut-Lieu touristique et de tradition, le Pays de Bade est aussi
un des plus performants de l’économie allemande avec des plus
faibles tuax de chômage.

Echassier

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Echassier

Cigogne
blanche
-vélomaxou

Cet échassier sympathique qui niche en haut des toits de nos
églises est un carnassier qui avale grenouilles, oisillons et
lézards en quantité…

Il est protégé

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Il est protégé

La famille hérisson est protégée par la loi.

Pourtant un grand nombre de hérissons disparaissent sur nos
routes écrasés par les voitures.

Et on dit que certains braconniers en mangent…

Pour tout savoir sur le hérisson

23700…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, 23700...

Arcade

23700. C’est le chiffre des ventes 2009 de VAE, le vélo à
assistance électrique (source
CNPC)
.

En progression de 50% par rapport à 2008.

Certes, c’est encore modeste en regard des 3 millions de cycles
vendus dans l’hexagone chaque année.

Mais ce nouveau marché émergeant devrait être promis à un bel
avenir et susciter de nouveaux  adeptes.

Voyager avec Michelin ou Mappy?

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Voyager avec Michelin ou Mappy?

Le site ViaMichelin est bien connu: il vous
calcule votre itinéraire routier.

En voiture, à pied ou à vélo. (Pour les
piétons, le calcul n’excède pas 50 km. Quand même!)

Par exemple, pour se rendre de Mulhouse à Besançon à vélo, vous
mettrez 9h32 pour effectuer les 134 km qui séparent les deux
villes. Selon ViaMichelin.

Vous aurez le temps d’admirer le paysage puisque vous roulerez
en moyenne à 14km/h!

Avec le site concurrent Mappy, curieusement, vous effectuerez 141 km
soit 7 km de plus, mais vous roulerez un peu plus vite à
15km/h.

Vous arriverez donc pratiquement à la même heure!…

En forçant un peu sur les pédales, vous devriez faire l’aller en
peu moins de 7 heures…

Juste de quoi faire un tour de bateau sur le Doubs et reprendre la route…ou
rentrer avec le train.

Nostalgie cycliste

C’est sur le site Riding Pretty qu’on trouve ces belles
photos…

Celui-là plaira aux dames, sans nul doute…

Ceux-ci sont très british, isn’t it?

et la petite dame a un air « parapluie de Cherbourg »…

« Vacances à vélo » va paraître

« Vacances à vélo », le guide
2010/2011 d’Isabelle Lesens et Arthur David va paraître en
librairie à la mi-mai. Ed Artisans Voyageurs.

15euros.

On peut y souscrire dès maintenant 12€ (frais de port1,50)
ici

 

I Love Your Smile

 

Oui, on l’aime Audrey Tautou quand elle se met en scène avec
Charlie Winston et des vélos.

le site
officiel de Charlie Winston

Vélodi fait sa pub…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vélodi fait sa pub...

vélodi

Dijon fait sa pub vélo.

Voir le site
Vélodi

Locomotion de crise

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Locomotion de crise

«Nous observons un retour du vélo comme moyen de locomotion,
une pratique qui avait fortement baissé depuis
l’après-guerre»
, relève Thierry Fournier, président du
CNPC.

C’est dans New Business qu’on trouve cette
déclaration ainsi qu’un long article qui atteste que les ventes de
vélos de ville progressent en vente de 7%.

Ce que ne dit pas l’article, c’est pourquoi le vélo est-il aussi
prisé en ville…

Est-ce une prise de conscience environnementale et vertueuse qui
s’empare des citadins ou est-ce tout simplement une question de
porte-monnaie?

Peut-être les deux à la fois!

Météo Mulhouse, l’allié des cyclos…

image Météo Mulhouse

Météo Mulhouse prévoit un printemps
qui s’installe lentement

Cyclistes, ne vous découvrez donc pas d’un fil!

Météo Mulhouse , c’est aussi la météo vue sous le
prisme de l’écologie. Le cyclisme y occupe une belle place.

C’est donc un site ami.

Météo Mulhouse figure dans les favoris de Vélomaxou en
haut à droite de cette page.

Sébastien Loeb dans les Vosges: une déclaration de guerre

Le journal « l’Alsace » consacre ce matin deux pages entières à la
venue du Rallye de France automobile en Alsace du 1er au

3 octobre 2010.

Au programme vignoble et ballons!

Sébastien Loeb, le champion automobile alsacien résidant en
Suisse est déjà trés courtisé par les gazettes locales et les
politiques en recherche de notoriété.

La ville de Mulhouse dont les finances sont en berne a même
réussi à trouver 100.000 euros pour la fête…et les Collectivités
alsaciennes mettent sur la table 1,3 million d’euros.

Un scandale en cette période de crise financière où le chômage
n’a jamais autant sévi en Alsace!

Il va sans dire que cette nouvelle est une déclaration de guerre
pour tous les défenseurs de la nature.

Songez que ce rallye va emprunter la route des Cinq Châteaux, la
route des Crêtes, la montée du Haag, la montée du col Amic par
Wuenheim!

Autant de lieux à forts symboles environnementaux que les
promoteurs de ce rallye automobile ont décidé de saccager avec
leurs décibels et leurs chevaux vapeur au nom de la sacro-sainte
bagnole.

Vélomaxou dit stop!

Et il compte bien que toutes les associations de défense de la
nature vont lui emboîter le pas…et rendre la vie dure à ce projet
de dingues.