Randonnée du 8 avril 2010
La descente du Couvent Saint-Marc
Randonnée du 8 avril 2010
Randonnée du 8 avril 2010
C’est le musicalocipède de Jean-Claude Welche.
Pour tout savoir sur ce vrai cycliste et vrai
musicien…

L’image véhicule nos émotions et stimule notre imagination.
C’est ainsi que certains blogueurs ne se servent que de l’image,
persuadés que l’écrit est superflu. Ou alors parce qu’ils pensent
s’adresser en priorité à des illettrés?…ou parce qu’ils ne savent
pas écrire eux-mêmes?
Dans la presse, le pouvoir de l’image est bien connu aussi;
« le poids des mots, le choc des photos » célèbre slogan de
Paris-Match est encore dans les mémoires.
Télérama et le
vélo-boulot
Ici l’hebdomadaireTélérama a choisi d’illustrer son
article consacré aux métiers des loisirs avec un cycliste et
quelques objets.
Pourtant, en lisant l’article de 28 pages, point de vélo, point
de cycliste!
L’illustrateur (de talent) se serait-il trompé? ou bien a
t-il laissé libre cours à son imagination en assimilant vélo et
boulot de loisirs?
On ne le saura pas…
Vélomaxou n’ira pas jusqu’à dire que
Télérama instrumentalise ses lecteurs plutôt « intellos » en
assimilant d’abord « vélo et loisir » plutôt que « vélo et boulot ».
Non, Vélomaxou ne le dira pas!
D’ailleurs le « vélo-boulot », Télérama ne l’a pas
évoqué. C’est bien la preuve qu’il n’existe pas. Pour
Télérama.
« Le Coffret à
Tentations: je le veux! »
De l’image informative à l’image publicitaire, il n’y a qu’un
pas.
Elles ont en commun d’obéir toutes aux mêmes préceptes.
Publiée par des femmes et pour des femmes dans le magazine
Fémina, cette pub vante les bienfaits (supposés) des
produits de beauté Clarins.
On ne pourra pas taxer Vélomaxou d’être sexiste…
C’est l’exemple même de l’image suggestive: cette femme
enfourche son vélo dans une tenue très légère et peu appropriée à
une balade en vélo…
« Rondeurs rebelles, peau relâchée et sans tonus? »
interroge la pub…Cette question s’adresse à vous mesdames. Pas à
la nimphette en photo sur la pub Clarins.
Son regard tourné vers « le programme Clarins », à
savoir: l’Huile Tonic, le Lift-Minceur Haute
Définition et enfin le Baume Corps Super
Hydratant.
On sent bien que cette jeune femme hésite…Va t’elle
« succomber au trio de choc qui conjugue efficacité et
volupté« , va t’elle « chouchouter son corps…avec des
soins « câlins » » (offre valable pour seulement 65 euros
d’achats)…et laisser tomber son vélo qui risque de la faire
transpirer sous les aisselles?
N’y voyez pas de magie!
L’image obéit à des codes: comment se déplace notre oeil sur
cette publicité Clarins?
Faites le test! (avec une femme de préférence, pour être sûr
que le test n’est pas faussé par un regard d’homme)
1/ le premier regard va vers la femme sur le vélo
2/ les yeux se dirigent ensuite vers les produits
Clarins
C’est de cette manière que le vélo est détourné de son usage
premier.
« La société des cyclistes » devrait demander des royalties à la
société Clarins pour usage détourné de l’image du
vélo.

Val du Pâtre, vélomaxou
Allons-nous vers une bataille de l’eau à Mulhouse?
Dans son édition du 8 avril, le journal « l’Alsace » nous révèle
la teneur des enjeux.
L’eau de la plaine d’Alsace étant devenue impropre à la
consommation humaine du fait des nitrates répandus par les
agriculteurs dans leurs champs, des communes envisagent de mélanger
leur eau sale avec l’eau
propre de Mulhouse venue de la montagne vosgienne.
Pendant que d’autres choisissent tout simplement d’abandonner
leurs puits pollués au bénéfice de l’eau mulhousienne.
Il y aurait pourtant un moyen de laver l’eau sale, mais le processus
risque de prendre du temps!…
Scène de la vie quotidienne:
Tous les deux roues ne sont pas pacifiques.
Dimanche, un énergumène avait choisi d’investir la rue avec sa
moto de cross à échappement libre.
Poussant les régimes en sens interdit, tout le monde s’attendait
à un crash fatal…Quelque chose du genre
« griiiiiiiiiiiiiiiii-paf! »
Non, pas de paf!
En fait, c’est le gendarme de service qui a fait les frais de la
moto. Pour se retrouver à l’hôpital.
Vélomaxou a les faveurs de
Carfree, de
temps en temps.
Avec son dernier récit de voyage à Vesoul, il a fait sensation, puisque de
nombreux cyclos se sont reconnus dans ce périple qui associe
vélo+train.
Robin qui voyage en famille:
« …3ème gros avantage : on peut faire pipi, manger, vomir,
nettoyer le vomi, allaiter, dormir, tout ça sans jamais
s’arrêter »
et Robin d’ajouter malicieusement:
« …4ème gros avantage : on a une excuse en or pour ne pas avoir
à revenir avec les restes de la fête de famille ou les cadeaux
complétement déplacés… »
Puis on lira le commentaire de Yom qui a préféré longer le
canal à Strasbourg plutôt que d’attendre son train
« …Entre chiens et loups je décide d’échanger mon slip
contre la peau de chamois sous mon pantalon. Il me reste quelques
carrés de chocolats et les humeurs d’une soirée alcoolisée et
enfumée à filtrer. »
On peut retrouver le récit de nos
tandemistes ici
Le Triangle du Doubs est une course cyclosportive qui aura
lieu à Vercel le 29 mai.
Couplée à une autre course « la Francis Mourey ».
Pour faire venir les cyclotouristes à cette grande messe du
Trophée Passion 2010, les organisateurs ajoutent une
randonnée de 65km.
Organisateur: FFC Doubs
Vélomaxou exposera ses aquarelles au salon Art et Artisanat de
Sausheim les 17 et 18 avril 2010.
Salle Dollfus Noack
Entrée libre
samedi à partir de 15h
dimanche à partir de 10h
Vélomaxou sera heureux de recevoir ses amis cyclistes.
Dans son numéro 590 d’avril 2010, la FFCT présente son nouveau
site internet « Vélo en France ».
Objectif
affiché:
Un seul clic, et vous téléchargez sur votre GPS ou sur
votre ordinateur le circuit route ou VTT de votre choix.
Le hic du clic, c’est que des parcours, y’en a
pas!
Un comble pour la première fédération de cyclotourisme.
La plupart des régions sont vides…Et pas des moindres comme
l’Alsace ou le Languedoc Roussillon.
Il semble que la montagne ait accouché d’une souris.
Encore une fois la FFCT rate son projet informatique; comme cela
a déja été le cas avec le code barre des licences (PSGI).
cliché vélomaxou
Ensisheim, la ville tout feu tout flamme, n’arrête pas
d’innover.
Comme en témoigne cette nouvelle génération de radar de vitesse
qui indique non seulement qu’il faut ralentir mais aussi le nombre
de points enlevés si la vitesse est trop haute.
Scrogneugneu!
Nos élus locaux qui manquent cruellement de crédits rêvent de
pouvoir un jour collecter eux-mêmes cette dîme des excès de vitesse
en reliant les radars directement au bureau du maire comme le font
déjà les Allemands.
Il est vrai que le grand défaut architectural de la plupart des
villages alsaciens de la plaine est qu’ils sont bâtis de part et
d’autre de lignes droites.
Ce qui a pour effet de faciliter les excès de vitesse.
C’est pourquoi les communes s’ingénient à trouver des parades à
leur rectitude tant qu’elles ne touchent pas de royalties sur la
vitesse.
Après les « gendarmes couchés », chargés de suppléer la baisse des
effectifs de gendarmes debouts, après les chicanes, après les
rétrécissements, certaines communes ont carrément opté pour les
rues courbes. A grands frais. Comme à Ungersheim, déjà réputé pour
l’originalité de son carrefour face à la mairie.
On pourrait aussi suggérer aux maires de reconstruire les
villages en forme d’escargot où la spirale serait de plus en plus
serrée et difficile à négocier pour les délinquants de la route.
Voire même de faire des villages sans issue…où s’amoncelleraient
des tas d’automobilistes conduits à l’impasse.
En conclusion, il suffirait donc que l’Etat attribue le droit de
PV aux communes pour excès de vitesse pour que toutes les communes
s’empressent de démonter tous les instruments réducteurs de vitesse
installés depuis trente ans.
On imagine même que ceux qui ont une route déviée manifesteront
pour la fermeture du contournement de la cité.
Il ne resterait alors plus aux habitants qu’à aller installer
leurs maisons le long de la déviation redevenue calme.
Il suffisait d’y penser: plutôt que de s’ingénier à embêter les
autos à réduire la vitesse, mieux vaudrait tout de suite préférer
déplacer les villages!
Les Audax d’Alsace –
(vélomaxou)
Club: association où les membres ont un intérêt commun.
Les clubs de cyclotourisme sont en pleine effervescence avec le
beau temps revenu.
Ces cohortes de retraités ne restent pas inactives.
Le recul de l’âge de départ à la retraite pourrait venir enrayer
ce bonheur mérité qui est de pouvoir faire du vélo après 30 ou 40
ans de labeur.
Dans Cyclanet N°32 la revue FFCT sur le net:
-Gare aux clubs qui continuent à mettre
de la pub sur leurs vêtements!
Une lettre de rappel vient d’être envoyée à 450 clubs…
– Les femmes cyclotes vont être invitées à Paris au jardin du
Luxembourg… De quoi ravir toutes les féministes!
– La FFCT va acheter 30 vélos pour les louer lors du prochain
raid Paris-Pékin de 2011…
cliché vélomaxou
Ceux qui ne sont pas sortis aujourd’hui devaient avoir de bonnes
raisons car le temps était ensoleillé et sans nuage.
De nombreux cyclistes ont en effet profité de cette journée
idéale pour commencer à tutoyer la montagne vosgienne.
La montée au col Amic par Wuenheim est toujours aussi prisée des
cyclistes qui veulent rejoindre les cimes.
Hélas, la portion de route non encore rénovée est dans un état
pitoyable et on se demande même comment elle pourrait rester dans
cet état tout l’été…sans mettre en question la sécurité des
usagers.
Ceci dit, ne rien exagérer! On profite pleinement du charme de
la nature…
Enfin, le sommet est là!
Derrière Kohlschlag, en contrebas la plaine d’Alsace…
Nous rentrerons par le Vieil Armand et Wattwiller.
La montée au Grand-Ballon sera pour la prochaine fois…
L’album de la sortie avec images plein écran…
Le 15 septembre 2009, Francis Saint-Léger, député de Lozère, a
déposé auprès de l’Assemblée Nationale un projet de loi
visant à considérer, en zone de montagne, comme carrossable toute
voie sur laquelle un véhicule homologué peut circuler. Serait ainsi
rendu possible la circulation des engins motorisés.
Derrière ce projet, il y a les loisirs motorisés, adeptes de
motos, 4×4 et quads.
Pourtant, huit Français sur dix considèrent que les loisirs
motorisés tels que le quad, les mini-motos ou le 4×4 sont trop peu
respectueux de l’environnement et
estiment qu’ils devraient être uniquement pratiqués sur « des
circuits et des zones délimitées et sécurisées » (lire la suite).
Le projet provoque un tollé parmi les associations de protection
de la nature et les personnels de l’ONF se mobilisent contre ce
projet.
On en a marre de cet envahissement de la montagne par les engins
pétaradants et polluants.
Signez la pétition, pour le respect de la nature!
C’est vrai!
La France, après ses voisins allemands, va redécouvrir le vélo
universel.
Et ses accessoires.
Comme cette remorque « Big Boy » idéale pour transporter vos affaires
jusqu’au jardin ou encore porter des vides à la déchetterie.
Ou encore cette belle petite bagagère qui vous permettra après avoir
« vidé les vides » de rapporter « les pleins »…
Pour la journée rando, penser que le plus fort du groupe (par
tirage au sort) pourrait prendre en charge vos sacs à dos avec
cette remorque
mono-roue!
Non?
La Vélo-Route des Bleuets vient faire sa pub outre
mer.
C’est au Canada.

256 km de vélo-route pour faire le tour du lac Saint-Jean.
Pourquoi pas, l’été prochain?
C’est d’une telle banalité qu’on oublie parfois d’en parler.
Oui, en traversant le Rhin à Chalampé, on aime s’arrêter sur le
pont de fer et regarder les bateaux qui arriveront bientôt à
Bâle.
images vélomaxou
Ils avancent majestueux dans l’écume étincelante.
Photo Luc Guidon
Il s’appelle Luc Guidon. Un nom prédestiné pour faire du
vélo.
Il est cycliste handicapé et il vend sa randonneuse…pour ne
plus se consacrer qu’au tricycle couché
Plus de détails sur son site tricycle couché

cliché vélomaxou
On a le choix dans la région.
A
Illzach, il y a un brevet à allure « Audax » de 100km
derrière capitaine de route. Pour ceux qui aiment rouler en
« paquet » et qui veulent vérifier leur endurance!…
Inscription 6h30-départ 7h00 à l’Espace 110 terrain de
foot-ball
La formule a ses adeptes mais il faut avoir l’oeil sur ceux qui
vous précèdent; y’a des farceurs!…
Parcours vallonné du coté de Hirsingue,
Chavannes l’Etang.
Autre proposition:
A
Obernai, au profit de l’association française du
syndrome de Rett
50km en peloton, départ 9h00 à la brasserie Kronenbourg
cliché vélomaxou – col de
Bussang
Ils se mettent à plusieurs pour vous offrir un voyage de
rêve.
Où ça?
A Katmandou?
A Djerba?
Aux Seychelles?
Non! dans le massif vosgien.
A deux pas de chez vous, venez découvrir cette belle région qui
sent bon le sapin avec ses cascades, ses forêts, ses vallées
verdoyantes.
Les offices de tourisme vous présentent leurs brochures ici
cliché vélomaxou
Il faut y retourner!
Assurément.
Les Vosges Saônoises méritent le détour.
Entre Lure et Le Thillot.
Il faut y consacrer au moins une journée si l’on est amateur de
nature sauvage.
Plutôt qu’un long discours, commençons par visiter le site
« Les mille étangs » pour préparer notre
voyage…
cliché vélomaxou
Je ne sais pas si ce titre convient.
Cycliste intermittent.
Non, ce sera plutôt cycliste épuisé.
Bon, essayons!
Jacques m’a prévenu: si tu écrits cela, tu es bon pour l’asile
d’aliéné.
Pourtant mon expérience cycliste me commande de le dire.
Oui, si parfois votre vélo avance encore au retour d’une sortie
éprouvante, c’est parce que vous êtes entraîné à exploiter toutes
les potentialités de la route.
Je m’explique.
« Cisailler les virages », « sucer » toutes les roues devant vous,
balayer en zig-zag les pentes, courber l’échine sous les rafales,
raser les façades et les champs de maïs,…tout le monde sait le
faire.
Et lorsqu’il n’y a plus que quelques watts dans nos jambes, tout
juste assez pour que la machine continue d’avancer sur le plat à la
limite de l’équilibre, il y a encore un espoir. Si le vent est
clément.
Celui de profiter de toutes ces imperfections du sol, de ces
creux qui vous font tressauter dans un univers de
micro-accélérations propres à gagner 1 ou 2 km/h salvateurs.
Un vrai travail de fourmi qui vous conduira, peut-être, jusqu’à
la maison.
Attention, il faut garder quelques milliwatts pour ne pas perdre
la tête!
Le stade suivant, vous l’avez deviné, c’est le cycliste à
pied.
Autrement dit piéton avec vélo…
Je vous souhaite une bonne saison cycliste. Sur votre vélo.
cliché SNCF
Oui, j’ai essayé le train plus vélo.
Vous faites un parcours touristique à vélo et le soir venu, vous
rentrez en train.
Pourquoi pas?
Dans une gare de province, des cyclos arnachés et casqués qui
investissent le hall de gare, ce n’est pas banal!…
La SNCF fait des efforts pour accueillir les
cyclos.
Il faut le reconnaître.
Dans mon train « Intercités », je dois préciser que la
prise en charge de mon vélo a été gratuite.
J’ai pu voyager dans le compartiment voisin à celui des vélos en
queue de train.
Attention, bien repérer sur le plan de train où se trouve votre
compartiment vélo; cela vous évitera de perdre du temps sur le quai
le vélo à la main.
Car le chargement du vélo est sportif!
Une fois arrivé devant votre voiture, il faudra lever votre vélo
à la verticale pour rejoindre votre garage à vélo…et bien
s’entendre avec les premiers occupants pour savoir quel sera le
premier vélo à descendre à la prochaine gare…
N’oubliez-pas votre casque et votre sac à dos sur le quai
pendant cette manoeuvre!
Ouf!
Après, vous pouvez vous reposer de votre journée confortablement
installé, regarder vos photos et même piquer un somme.
Exercice inverse pour la descente: votre vélo debout…
Attention, l’atterrissage sur le quai peut s’avérer
brutal!…
Penser à prendre une lampe avec vous pour rejoindre votre
domicile, une fois le train arrivé à destination.
Pour préparer votre voyage, Droit au Vélo vous dit tout.