Chronique de pandémie


Défense de jouer! mes petits-enfants aiment venir là en temps de paix

Non ce n’est pas une chronique de guerre, même si la pandémie est nommée ainsi par notre Président.

Ce matin, la ville dort encore. Des volets s’ouvrent. Apparait alors un homme qui porte son masque comme s’il était malade..

J’ai croisé mon porteur de journaux sur son vélo, cigarillo au bec. Il me fait un petit signe de la tête.

Muni de mon « laisser-passer » j’atteins la boulangerie Elles sont là, fidèles au poste. Pas de masques? non, on n’en a pas, juste des gants. Étrange! elles sont pourtant exposées toute la journée au va et vient des clients. L’infirmière des urgences est passée peu de temps avant moi, les larmes aux yeux, me dit la boulangère.

Pour le retour j’ai pris mon itinéraire « bis », histoire de me croire en balade. Deux petits kilomètres qui font du bien dans une quiétude sourde inhabituelle.

Bon maintenant je vais imprimer mon deuxième « laisser-passer » de la journée pour « tourner en rond » dans le quartier. Cas n°5, déplacements brefs à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle.

Économie de papier et d’encre, j’imprime 4 en 1

Le temps est redevenu beau, le confinement dès le deuxième jour me rend anxieux. Comment allons-nous tenir des semaines ainsi?

4 réponses sur « Chronique de pandémie »

  1. Bonjour Maxou
    Eh oui les temps sont durs… Cette pandémie m’apparaît toujours plus comme une méchante remise à l’ordre du genre humain par la Nature…

    Un exemple entendu ce matin à la radio « les championnats du monde de hokey sur glace en juillet risquent d’être compromis »
    Du hockey sur glace… en juillet… Au secours !

    Et même si je suis nul en maths, je me livre à un petit calcul :
    Sur les 60 millions de Français, 2 millions (estimation prudente) vont promener leur clébard 2 X par jour.
    Soit 4 millions de feuilles A4, ou 8000 paquets de 500 feuilles PAR JOUR…
    Seront-elles au moins recyclées comme PQ ???
    Et je ne parle pas de l’encre…

    On n’est pas sorti de l’auberge !
    Bonne journée et amitiés
    Charles

    1. oui Charles, j’y pensais aussi à toutes ces ramettes de papier et à l’encre! C’est Courteline, on retourne au XIX siècle à l’heure de l’informatique. Bonne journée confiné

  2. Il n’est pas dit que l’attestation ne doit pas être raturée : on peut donc peut-être barrer la date pour en mettre une autre ou rectifier la date en surimpression : pitié pour nos arbres !
    Il subsiste beaucoup d’imprécisions pour les balades, en particulier sur la durée et le rayon d’action ; Maxou, pour tes 2 km t’as mis combien de temps ? et puis tourner en rond en ville : tu vas sûrement croiser du monde, pas mal de monde peut-être …
    Pour moi qui ai l’habitude de faire des sorties de 4h, 2h c’est court ! et, pour moi toujours , si je fais 50 km au lieu de 100 cela devient de la proximité …

    1. Très juste, nous sommes des pinailleurs. Les mots de « déplacements brefs » et « proximité du domicile » peuvent être à géométrie variable. Pour certains ce peut être je pars 48 heures à une heure de chez moi en avion et pour un cycliste je pars 4 heures à 50 km de chez moi et pour un jogger comme moi je pars 40 minutes à 2km de chez moi. L’appréciation est laissée à l’autorité de contrôle. Pour ma part j’ai laissé le vélo de coté (route et VTT). Voici la position de la ministre des sports Roxana Maracineanu Rester chez soi, ça veut dire rester chez soi. On peut faire une activité physique, mais on doit le faire près de chez soi, uniquement avec sa cellule familiale et de façon réduite afin de pouvoir rapidement rentrer chez soi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s