Retour sur 2023 (2eme semestre)

image générée par un bot de Microsoft

Après mon billet sur le premier semestre écoulé, voici raconté en images mon deuxième semestre 2023

Juillet 2023

le 1 juillet j’ai essayé la route rénovée du Haag
voyage sur les crêtes vosgiennes avant le passage du Tour

mes pompes ont rendu l’âme au bout de 1150 km de CAP
Pont-à-Mousson l’affiche de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme. Fallait oser vu que la moyenne d’âge approche les 70 ans
la caravane du Tour est passée à Thann le 23 juillet
Fin juillet, je me suis préparé au cyclo-camping. Nouveau vélo, nouveau chargement, une forme plus conventionnelle. Une bombe de 109 kg (avec le pilote)

C’est pas beau un vélo de cyclo-camping

Août 2023

mon voyage de cyclo-camping dans les Vosges a failli tourner au fiasco, j’ai roulé presque tout le temps sous la pluie
petit coup de gueule sur Altkirch et ses interdits
le 22 août je cherchais de l’ombre dans la forêt de la Hardt

Septembre 2023

journée Cool’attitude à Uffholtz, un franc succès
grimper le Rangen en courant c’est pour moi très difficile
rando du pays de Thann, une des dernières de l’année, de quoi renouer avec la ferveur du monde cycliste
En septembre, après mon voyage d’août sous la pluie, j’ai tenté de longer la Moselle. Mais cette fois je me suis fait une entorse de la cheville à Neuves-Maisons
peintre à vélo, j’inaugure le principe à Montpellier

Octobre 2023

mes images peintes
parfois il m’arrive encore d’être confronté à une crevaison mais c’est bien plus rare que par le passé. Peut-être aussi parce que je roule moins
j’ai l’acquisition de ce VTT d’occasion. Il me convient à merveille
les petites grimpées au tour de chez moi sont propices à se maintenir en forme (Rammersmatt)
escapade derrière chez moi de painting-bike

Novembre 2023

Cernay-Aspach, les territorialités investissent dans des ouvrages cyclables sans qu’on sache comment sont guidés leurs choix

Avec le changement d’heure, j’apprends à courir la nuit, mes jours sont plus beaux que beaux que mes nuits
gros épisode de pluie en Alsace
lamas
que d’eau!

Décembre 2023

triste enneigement qui se confirme chaque année
C’est curieux les mois maigres en vélo sont souvent associés aux questions d’embonpoint
les cardiopathies sont la hantise du sportif alors même qu’ils cherchent à s’en préserver
l’image de l’intelligence artificielle va t-elle menacer les artistes?
la société en même temps qu’elle se fracture, qu’elle se lézarde impacte directement le sort des plus anciens et des plus faibles.

Il nous reste encore quelques jours pour franchir le gué, le gué qui conduit à la nouvelle année 2024.

Ces périodes intermédiaires ne m’apportent aucune joie. Elles m’indisposent.

Retour sur 2023 (1er semestre)

En musique, je suis éclectique, Bill Evans, Miles Davis, Chick Corea, Keith Jarret, Debussy, Poulenc,…et même Aya, cherchez l’erreur. Il n’y en a pas.

Qui ne se retourne pas sur son année écoulée!

A vélo, mieux vaut s’arrêter et faire une pause avant de se retourner, on évitera de se prendre une bûche…de Noël.

Je n’aime pas trop mettre ma bobine à la Une car je ne suis pas une star. Je suis quelqu’un d’ordinaire. Lorsqu’on a délibérément franchi le cap du septuagénaire, force est de devoir mesurer l’ampleur du chemin parcouru. C’est à la fois une fierté et une modestie car le sort nous a préservé jusque là, là où d’autres ont déjà trébuché sur un destin qu’ils n’ont pas souhaité.

Bien sûr, j’ai conscience de ce confort que beaucoup n’ont pas, celui d’une aisance relative à pouvoir me maintenir en forme, à pouvoir voyager sans trop affecter la planète, à pouvoir communiquer, à pouvoir lire, à pouvoir peindre et à garder cette farouche volonté critique vis à vis d’un monde aux enjeux et lendemains incertains.

Et je sais que, demain, notre destin peut subitement basculer.

Chaque mois de ce premier semestre 2023 est pourvu d’un lien (un clic gauche sur le mulot suffit). Il permet d’accéder à l’ensemble de mes billets détaillés.

Janvier 2023

Ce mois de janvier a été partagé entre l’Alsace et le Languedoc pour des raisons familiales. J’ai donc profité en partie du climat méditerranéen.

En janvier, j’ai renoué avec la trottinette dans la capitale languedocienne. C’est un engin passe-partout en ville mais qui cependant
est loin d’égaler les capacités d’un vélo

Février 2023

Quelques cols (au moins deux) à VTT dans le Gard

Un Gard boueux
A Thann, j’ai dorénavant mon tour fétiche pour la course à pied
Pour voir la neige, il faut aller jusqu’au col d’Oderen

Mars 2023

mars a été le mois des manifs contre l’allongement de l’âge de départ à la retraite

Je me suis senti revivre un vieux fond d’anarcho-syndicaliste. Qu’on puisse presser le citron des travailleurs au profit du grand capital me reste toujours aussi insupportable. Aujourd’hui les femmes sont en tête des cortèges.

J’ai encore passé quelques jours dans le sud. L’occasion d’arpenter les vignes à VTT le long de la Mosson

Avril 2023

le street-art façon vaudou
1879, peinture de Berthe Morisot (Musée Fabre)
mon nouveau VTT n’a pas réussi à me convaincre
je m’exerce à l’huile sur de la toile

Mai 2023

retrouver mes confrères des Cent Cols à la Planche des Belles Filles
un dernier tour avec mon club de Vieux-Thann avec lequel, je me dois de le dire, je ne resterai pas en 2024

Un tour de lac du Der en pays dervois sous la pluie
parcourir les écluses à Valdieu-Lutran, un itinéraire apprécié des cyclistes haut-rhinois
bêtement, je suis tombé là à VTT, un sentier partagé auquel j’avais collaboré
grimper au Molkenrain à VTT, un beau challenge pour moi (refuge des amis de la nature)
1er mai à Mulhouse

Juin 2023

En juin, j’ai équipé mon nouveau vélo avec des sacoches en vue d’un voyage
je commence par l’essayer en côte d’Albâtre
une rando comme je ne l’avais plus vécue depuis longtemps (Staufen)
Saphir 23 ans parmi nous

Le vieux n’a plus la cote

Robert Marchand décédé à 109 ans. A t-il voulu cette exploitation de son image de vieux à vélo?

C’est devenu un sujet de société, les vieux sont devenus embarrassants.

Outre d’emmerder les automobilistes sur les routes avec leurs vélos, les vieux sont montrés du doigt partout dans les actes quotidiens de la société active.

D’abord ce sont eux les premiers à faire la queue devant les labos le matin privant ainsi ceux qui travaillent d’arriver à l’heure au boulot, ensuite ils font chier le monde à l’Intermarché et au Leclerc le samedi et enfin ils s’arrêtent avant de franchir les ronds-points avec leur bagnole au lieu de les traverser sans lever le pied.

Cette prolifération des vieux devient insupportable dans notre société trash. Des vrais cloportes! A force de faire des progrès, la médecine ne rend plus service au commun des mortels.

Selon l’INSEE au 1er janvier 2019, 13,4 millions de personnes résidant en France ont 65 ans ou plus, soit 20 % de la population. Cette proportion a progressé de 4 points en 20 ans et place la France au niveau de la moyenne de l’Union européenne. 

En plus les jeunes vieux ont la prétention de vivre comme les actifs, avec les mêmes envies de consommation. Des vélos carbone super allégés, des vacances aux Maldives et des SUV diesel survitaminés.

Des thunes en trop? voila qu’on se demande si les vieux ne vivent pas trop bien!

Avec 1/4 du PIB, le vieux coûte de plus en plus cher à la collectivité nationale.

Il est fini le temps où Mimile entretenait le feu à l’âtre et finissait par tomber dans le foyer, son heure venue. Maintenant Gertrude veut un Ehpad douillet et sans maltraitance qui coûte un pognon de dingue.

A vélo, certains bagnoleux suggèrent dans TikTok d’ouvrir la portière en les dépassant. En douce. Ca les apprendra à prendre la piste pourrie qui longe les platanes.

Mais d’autres plus ambitieux ont des solutions plus radicales: tout simplement leur ôter le droit de vote puisqu’il est insupportable que les vieux pèsent sur les orientations politiques à venir qu’ils ne verront pas.

Le Pen, vite!

« Les jeunes qui ont voté en masse Mélenchon pour leur avenir se font voler leur élection par des vieux retraités qui ont vécu leur meilleure vie et n’ont plus rien à perdre et des vieux bourgeois qui ont tous les privilèges de Macron » (un jeune sur France Info)

« Ce sont donc des vieux déjà à la retraite qui vont nous imposer de travailler cinq ans de plus. Merci à eux. »

Ainsi le programme du Rassemblement National serait d’abord celui qui recueille le plus de suffrages parmi la population âgée. Pas évident! Et pas seulement, car les employés, les ouvriers et le monde agricole sont aussi sensibles aux idées du RN.

Selon Slate.fr Les électeurs du RN sont souvent associés à des préoccupations telles que l’immigration, la sécurité, l’identité nationale et la mondialisation3.

Cela dit, l’élection de Marine Le Pen en tête des sondages actuellement sera t-elle de nature à contenter le racisme anti-vieux qui s’ajoute aux nombreuses fractures de la société? J’ai des doutes.

A ce sujet la vieille Europe aura peu d’alternatives: soit repousser les forces vives immigratoires et mourir à petit feu comme les Japonais ou accepter de se repeupler à l’aide des pays voisins du Maghreb et subsahariens.

L’idée fait son chemin que les vieux se préoccupent davantage de leur sécurité et de l’immigration plutôt que du réchauffement climatique.

« Pour les plus âgés, développe le politologue Martial Foucault dans La Croix, les enjeux sont d’abord le pouvoir d’achat, l’insécurité ou encore la délinquance, avant d’être la lutte contre le réchauffement climatique, qui est davantage une priorité pour les jeunes ».

Les thunes du vieux

Plus t’es vieux, plus t’es riche!

Pouvoir épargner quand d’autres sont au RSA, c’est insupportable à entendre. Pas pour tout le monde.

Selon l’Insee, environ 6,5 millions de personnes disposent d’un niveau de vie supérieur à 3 306 euros par mois

Placer 1/4 de ses revenus à plus de 70 ans, c’est sécurisant, mais ça correspond souvent à la fin du remboursement de ses crédits

Emprunter à plus de 70 ans pour s’acheter un vélo électrique?

Les banques peuvent hésiter à prêter au-delà d’un certain âge, car plus l’emprunteur vieillit, plus les risques que prend la banque sont importants.

L’âge moyen de décès en France est d’environ 83 ans.

Bon , je sors tout de suite avant qu’il ne soit trop tard.

VAE, la Fée Electricité

Si t’as pas un VAE à trente ans, t’as raté ta vie!

La question ne se pose plus de savoir si l’on est pour ou contre le VAE puisque l’évolution se fait naturellement en faveur du VAE.

L’électricité est une Fée comme sur cette image ci-dessus construite à ma demande par Microsoft .

Le VAE, c’est le Vélo à Assistance Electrique. Il rencontre un succès fou. Au point même que les organisations cyclistes se posent la question de savoir s’il faut l’accepter dans ses rangs moyennant quelques arrangements.

Pour la grande fédé française qu’est la FFVélo, c’est fait. Tous les possesseurs de vélo à assistance sont acceptés après que l’usage ait été subordonné dans un premier temps à une restriction médicale.

Aujourd’hui plus de réserves!

A la dernière Semaine Fédérale de Pont-à-Mousson, près de la moitié des participants étaient à VAE.

On comprend pourquoi, les vélos électriques prolongent l’exercice physique de cyclistes qui atteignent souvent plus de soixante dix ans et en plus la machine est étonnamment attrayante par ses performances et aussi par son prix abordable. On ne peut donc que souscrire à cet artifice qui vous rend vos vingt ans. Là où l’exercice devient discutable, c’est quand les parents achètent vélos et trottinettes électriques à leurs enfants.

La discussion au Club des Cent Cols (membre de la FFVélo)revient à l’ordre du jour. Faut-il faire une entorse au règlement qui stipule que les cols ne peuvent être franchis à vélo qu’à l’aide de la force musculaire?

Je suis prêt à parier qu’une faille va s’ouvrir car parmi les membres de l’association nombreux sont déjà ceux qui possèdent la machine de leurs rêves.

En dehors des clubs, la cause est entendue, le vélo à assistance électrique est devenu légion avec des publics divers et souvent de nouveaux adeptes venus au vélo par facilité pour aller au travail, faire ses courses ou tout simplement se balader.

En 2022, 28% des vélos neufs sont à assistance mais ils représentent la moitié du chiffre d’affaires du secteur.

les ventes de VAE en milliers (source statista 2023)

Etrennes, combien donner?

Etrennes, combien donner et à qui?

Les Etrennes, prime ou gratification de fin d’année, données aux serviteurs publics sont une tradition.

Mais cette tradition a tendance à se perdre dans les rouages de nos modes de vie moderne qui font que lorsqu’ils passent dans la rue, facteurs, éboueurs, pompiers, personne n’est chez soi. Certains diront que c’est une bonne façon de s’exonérer de verser son obole.

Les pompiers avaient toutefois la faculté de passer le soir avec leur calendrier. Le Covid a rendu cette pratique rare, d’autant que beaucoup n’ouvrent plus leur porte de crainte de tomber sur un malfrat ou un escroc.

Les petites gens, dont de nombreux retraités, n’ont pas beaucoup d’argent et craignent les égrefins qui vous embobinent et dévalisent votre maison en douce.

Le calendrier est-il encore utile?

Le calendrier est l’occasion d’une rencontre avec des employés qu’on voit de moins en moins souvent comme les facteurs. Et les pompiers, on préfère ne pas avoir affaire à eux. On ne sait plus quoi faire de ces modestes présents. Celui des pompiers dans le garage, celui du facteur dans la cuisine, alors que celui de l’Iphone est bien plus parlant. Il paraitrait que certains calendriers soient des faux portés par des pseudos pompiers ou facteurs!

Le facteur ne sonne plus trois fois

Pour le facteur, l’affaire est entendue, je ne donne plus rien. Le service rendu est devenu invisible avec la dématérialisation des plis, des factures et des PV (pas tos) et le préposé contractuel file à toute allure sur son triporteur Staby

aller vite en Staby

Pour les ripeurs, anciennement éboueurs, c’est l’enveloppe en réponse à la petite carte de vœux déposée dans ma boite à lettres et j’attends le passage du camion. Je l’entends venir depuis le bout de la rue. Ils me connaissent car je suis le seul retraité du quartier. Ils ont de l’attention pour moi, ils rangent délicatement mes bacs à leur place. Je trouve ce métier sur voie publique difficile et dangereux. Je dirais même ingrat. Je le respecte.

Pompiers, la procédure de collecte

Avec les pompiers, c’est différent. Le calendrier est devenu une institution. Il remplace celui des postiers. Le trombinoscope est à leur avantage. La plupart sont des bénévoles et ils font honneur à leur corps dans des uniformes impeccables.

Evidemment parler de procédure de collecte en matière de dons n’est pas très élégant. Ce n’est pas automatique comme on pourrait le croire, il faut aussi recueillir notre adhésion au principe. Or les principes civiques se perdent.

En plus le calendrier du pompier peut servir d’agenda et permet de savoir quand les vacances scolaires ont lieu.

Ils sont modernes les pompiers de Thann, ils ne font plus du porte à porte, ils déposent le calendrier dans la boite avec un papillon appelant aux dons soit dans des urnes déposées chez les commerçants soit via HelloAsso pour les dons en ligne.

Je ne sais pas si cette formule de collecte est plus « payante » mais on perd l’occasion de les rencontrer au moins une fois.

Combien donner?

Il n’est pas facile de dire combien coûte un remerciement. Il a plus ou moins de valeur selon les cas, selon le service, selon l’impression donnée, l’attention, l’amabilité reçue, voire la sympathie engendrée. A contrario, on peut avoir de mauvais souvenirs qui dégradent la valeur du don.

Un facteur disait, dans le passé, réunir un mois de salaire avec les dons collectés mais il devait acheter ses calendriers.

Un don commence autour de 5 euros…jusqu’à 8 euros pour le postier.

Pour les éboueurs, le don tourne autour de 10 euros. Ils sont souvent trois avec le chauffeur qui est chef de bord. Personnellement je donne davantage.

Pour les pompiers, c’est entre 5 et 10 euros. Les pompiers le disent eux-mêmes: « le don est un moteur essentiel de notre vie fraternelle ». Sous entendu, le don sert à organiser des voyages ou des festivités internes. Ils le méritent bien. A cela s’ajoute la bienveillance sonnante de la collectivité reconnaissante.

(les montants mentionnés sont ceux constatés par l’IA Bing de Microsoft)

Les concierges aussi

Il existe aussi dans certaines copropriétés des gardiens ou des concierges à qui l’on donne des étrennes. Le don est coordonné avec le niveau et la qualité du service rendu. Il est d’usage de donner entre 4 et 8% du loyer mensuel soit entre 40 et 80 euros pour un loyer de mille euros.

L’avis du cardiologue

Mon cardio de lundi

J’avais mon électrocardiogramme aujourd’hui. J’en ai profité pour demander à mon cardiologue ce qu’il pensait de mon enregistrement de course à pied lundi dernier où j’ai « carburé » à une moyenne de 140.

Selon lui c’est normal, la course à pied « consomme » plus de pulsations qu’à vélo entre 15 à 25%.

Cela dit, le médecin m’a rappelé un principe, ne pas dépasser 150 pulsations avec mon vieux diesel, c’est à dire 220 moins mon âge .

Rien ne sert de pédaler

le premier moyen de transport de demain

je rêve.

21 grammes de CO2 au km, c’est l’empreinte carbone du vélo. Ces 21 grammes correspondent non pas à l’énergie du cycliste qui pédale (et qui est de zéro), mais à celle nécessaire à la construction du vélo depuis l’extraction des matériaux jusqu’au façonnage à l’usinage et à l’assemblage des pièces.

le vélo champion toutes catégories pour la suppression de l’empreinte carbone

le vélo champion toutes catégories pour la suppression de l’empreinte carbone

rien ne sert de pédaler, il faut partir à point

La COP28 (Dubaï 2023) a bon dos. Réduire massivement nos énergies fossiles (génératrice de CO2 qui réchauffe la planète) n’est pas pour demain ni après demain. Pour se persuader que notre monde n’est pas prêt à changer, il faut avoir en tête quelques notions de grandeurs.

  • Les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) représentent 81 % de la consommation mondiale d’énergie primaire en 2018, mais leur part a légèrement diminué depuis 1978 (- 4 points).
    • Les produits pétroliers sont la première source d’énergie primaire (31 %), suivis par le charbon (27 %) et le gaz naturel (23 %).
  • Les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, hydroélectricité, biomasse) comptent pour 14,5 % de la consommation d’énergie primaire, dont 10 % pour la biomasse et les déchets.
  • Le nucléaire représente 4,9 % de la consommation d’énergie primaire.

comme on peut s’en apercevoir, le monde est dominé par le pétrole, le gaz et le charbon.

Et ce n’est pas seulement nos voitures, les avions et les bateaux qui dépendent majoritairement du pétrole (59%) mais aussi tous les produits utilisés par nos sociétés modernes. Lesquels?

  • Produits du quotidien (plastiques, textiles, cosmétiques, etc.) : 16 %
  • Habitat et bâtiments publics (chauffage, cuisson, électricité, etc.) : 12 %
  • Travaux publics (construction routière, engins, etc.) : 7 %
  • Agriculture et pêche (engrais, pesticides, machines, bateaux, etc.) : 6 %

pourquoi ne pas le dire?

Les politiques ont honte: ils n’osent pas dire les conséquences de la disparition des énergies fossiles. A telle enseigne que ceux des politiques qui savent préfèrent aller dans le sens des électeurs et promouvoir des causes résolument réactionnaires comme on le voit un peu partout dans le monde.

Ce constat a un mérite, il permet de prendre conscience que réduire nos consommations de pétrole entraînera obligatoirement une grave remise en cause de nos niveaux de vie dans les pays développés et de nos modes de consommation. Ne l’oublions pas, moins de pétrole c’est moins de production industrielle, moins de machines et…moins d’emplois.

on sent déjà poindre en Europe une levée populiste des partis politiques; qui est prêt à se passer de sa bagnole dès lors qu’il habite en zone rurale?

il est illusoire à court terme, moins de vingt ans, de remplacer 40 millions d’automobiles thermiques par de l’électricité. Il faudra bien repenser notre relation entre ceux du rural et ceux de l’urbain ( en France, contrairement à d’autres pays européens, la dispersion des populations dites « périphériques » est plus marquée) et refonder un monde rural sans transports comme cela pouvait l’être au milieu du vingtième siècle tout en redécouvrant une autosuffisance de nos moyens et de nos besoins.

Un gros à vélo vous parle

ce n’est pas moi

Aujourd’hui 16h30, je me lève

Ce matin course à pied 1.5 km (9’54 ») pour aller au garage récupérer ma voiture. Cet après-midi 11 km VTT sous la pluie. Je lave mon vélo au jet. Je suis fatigué. Je me couche, ma sieste de septuagénaire m’a manqué car je suis parti aussitôt après le repas.

J’ai faim. Bizarre, j’ai pourtant bien déjeuné.

La machine à baffes se met en marche:

  • pain plus chocolat
  • un carré de chocolat aux amandes
  • deux biscuits
  • un paquet de chips (30gr)
  • un demi-manala qui traîne sur la table
  • un paquet de bonbons acidulés

Je ne sais plus quoi attraper dans le buffet, ma faim est sans fin

Je fais du vélo depuis plusieurs décennies.

Et depuis peu, j’y ai ajouté la course à pied grâce au Covid et aux imbéciles qui nous ont enfermés dans un rond d’un kilomètre. Comme quoi ils n’avaient pas tort sur toute la ligne.

Au risque de décevoir ceux qui s’investissent dans le sport pour perdre du poids, je vous le confirme, le sport ne m’a jamais fait maigrir.

Je ne dis pas que c’est une vérité universelle, cependant j’ai connu des cyclos obèses: ils n’ont jamais perdu de poids…

Je suis démocrate, je vous propose cette vidéo YouTube qui prétend tout le contraire de moi

Reconnaissons le, notre poids est à l’image de notre mode de vie.

Revenons à des choses simples mais pas forcément simplistes.

D’abord l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle qui est le juge de paix en matière de poids et de surpoids.

Pas d’affolement, notre société génère des individus en surpoids. C’est devenu la norme des pays développés en Europe et comme aux Etats-Unis, l’obésité gagne.

Calculer votre IMC ici

Personnellement, je traine un surpoids permanent avec un IMC de 27.7. et ce n’est pas mes 4 à 5000 km de vélo chaque année et mes 300 km de course à pied qui changent la donne.

Si le sport consomme de l’énergie, il faut bien la compenser par des calories. j’ai besoin de 2000 kcal par jour sinon j’ai faim et je ne serai pas bien dans mon sport. Attention du sport sans manger à sa faim peut vous conduire à l’hypoglycémie et à un malaise car le corps a besoin de glucose pour produire son effort.

Le seule variable pour perdre du poids est donc le contenu de votre assiette (et de votre verre), et rien d’autre.

Je ne vais pas vous parler de régime nutritionnel, il en existe des centaines sur la toile dont beaucoup sont efficaces. Le plus difficile une fois un résultat atteint de quelques kilos perdus, c’est de ne pas les reprendre. Or les mauvaises habitudes reviennent souvent au galop tellement on s’est imposé de contraintes.

En 2014, j’écrivais « les médecins vont me maudire puisqu’ils disent tous que faire du vélo c’est bien pour la forme ».

Et j’ajoutais « il entretient votre forme, votre capital musculaire, cardiaque et respiratoire, vous préserve du diabète et il vous empêche de (re)prendre du poids. C’est déjà bien pour vous et la sécu! »

Ce n’est déjà pas si mal.

Cependant, le vélo ne m’a jamais fait perdre du poids et je suis toujours resté dans la case Surpoids de l’IMC avec un tour de taille avoisinant un mètre.

Un bref calcul m’a fait comprendre que pour atteindre un IMC normal de 25, je devrais perdre 8 kg…et donc avoir un ventre creux.

Régime, oui mais…

En 2018, j’avais mené un régime minceur avec Yazio qui avait réussi au prix d’une comptabilité étroite et calorique de tous les mets à chaque repas. Se lever de table, rechercher l’indice calorique des produits, peser l’assiette, puis recommencer à chaque plat. Et en cas de faim entre les repas se remplir le bide d’eau. Pas facile à accepter pour les prostates délicates.

J’explique tout ici

Au bout d’un an, on craque fatalement. En cause notre métabolisme de base qui règle notre fonctionnement chimique interne et aussi notre mode de vie, nos habitudes alimentaires, nos joies, nos stress qui déterminent une part de nos besoins compulsifs. En résumé notre univers culturel.

Sport assis ou sport debout?

Certes le vélo est un sport assis qui malmène moins votre squelette et vos articulations que la course à pied où à chaque foulée, votre pied doit encaisser l’ensemble de votre poids plus l’accélération due à la course.

Je ne vais pas achever de vous décourager si vous êtes comme moi. Je fais « mon vélo » et « ma course à pied » comme je l’entends malgré mes 72 ans en continuant de rêver au jour où j’aurai un corps de gazelle capable d’enchaîner un décathlon.

Cela dit faire gaffe à nos réflexes à vélo qui sont moindres et aussi aux chutes qui surviennent plus facilement. J’avoue être mal à l’aise en course à pied sur les terrains accidentés, je préfère le goudron. Surtout après mes deux entorses.

L’arthrose

si vous avez de l’arthrose ou du surpoids regarder la vidéo à partir d’ici.

Un dernier mot sur l’arthrose dont je soufre à chaque genou. Je fais trente à quarante minutes de course à pied une à deux fois par semaine en plus du vélo. Evidemment, le lendemain j’ai mal. Mais c’est variable. J’ai mal en particulier après être resté debout immobile devant mon chevalet à peindre. C’est étonnant. Cela dit j’ai bien conscience d’avoir un capital musculaire qui m’aide à 70 ans passé. C’est pourquoi il faut l’entretenir.

Pour aller plus loin

Regardons cette vidéo avec le Docteur Berenbaum qui explique pourquoi la sédentarité de la vie moderne favorise l’arthrose (j’ai volontairement fait démarrer cette vidéo à 39’08

Le Hundsrück ne ferme plus

C’est dans la presse locale de ce matin (DNA 02/12), le col du Hundsrück ne devrait plus être fermé dorénavant coté Bitschwiller. Il sera donc déneigé. Les cyclistes pourront continuer à pratiquer l’ascension de la route Joffre par les deux versants (avec des pneus neige!)

Extrait DNA 02/12

J’avoue ne pas comprendre la relation entre le col de Bussang et celui du Hundsrück. Imagine t-on dévier les bouchons de la Thur vers la Doller?

Vélomaxou, l’audience

Mon femme-club est séduisant

Les blogs ne font plus recette!

Mon confrère et ami Pierre Brunner spécialisé dans la rando pédestre le regrette, lui qui se dévoue tant pour produire d’excellents récits de randonnée autour des vallées de la Lauch, de la Doller et de la Thur. Des récits abondamment illustrés et documentés sur son blog LTD Rando 68.

Selon lui, les blogs ne font plus recette, concurrencés par de nouveaux moyens audio-visuels tels que YouTube ou par des sites qui s’appuient sur des ressources publicitaires.

Parler de recette est abusif. Nos blogs ne nous rapportent rien. Seulement la satisfaction de nos visiteurs et notre fierté de communiquer notre passion pour la nature et dans mon cas, en outre, évoquer les mobilités douces.

Mon audience enregistre bon, mal an autour de 70.000 visiteurs. En revanche le nombre d’articles vus par chaque visiteur tente à décliner. Cette année 1.38 article par visiteur à comparer à 2.26 articles en 2018.

Mais il est vrai que j’ai produit cette année là en 2018 619 articles et seulement 416 en ce début décembre. 2023 n’est pas encore terminé, j’ai donc un joker pour mieux faire.

Mon audience en 2016 pour mémoire

Où sont mes lecteurs en 2023?

Novembre 2023

Je n’ai guère vu novembre.

Les mois filent. Les années aussi. On aimerait parfois ralentir le temps lorsque l’âge avance. Quand d’autres, abimés, cabossés, fatigués et pourtant peu inspirés par une rédemption préféreraient abréger l’épisode terrestre.

Je me réfère à mon agenda sportif pour me convaincre que oui, novembre a existé.

Je ne sais pas pourquoi j’éprouve ce besoin de noter mes sorties. Un témoignage à moi-même? un souvenir? une preuve? peut-être tout à la fois. Finalement je n’ai rien à prouver, je ne suis pas mis en examen. Et pourtant je m’examine. C’est me dit l’IA de Microsoft le cas de ceux qui souffrent de TOC (les troubles obsessionnels compulsifs) ou les anxieux. Je suis peut-être un de ceux là quand je songe que j’ai accumulé bientôt quarante ans de carnets…

au temps des carnets manuscrits

L’informatique en aide

A présent plus de carnets manuscrits, j’ai tout confié à Garmin Connect. Garmin me restitue de beaux tableaux, est capable de me sortir toute sortes de courbes et les plans de mes voyages.

ma sortie d’hier (Rammersmatt- Hundruck-Schirm)

Restitution du travail cardiaque et de la pente de ma journée d’hier.

Chaque année notre capacité cardiaque se rétrécit. Lorsque j’avais 20 ans, je disposais théoriquement de 220 pulsations par minute, à 70 ans je n’en ai plus que 150. Hier je n’ai pas dépassé 147 puls. avec une moyenne de 123 sur le parcours. Je sais par ailleurs qu’un électrocardiogramme pourra détecter une anomalie et mettre à terre toutes mes ambitions futures en m’obligeant à renoncer à grimper mes cols locaux.

L’électrique m’attend! s’écriront mes confrères

Je ne sous-estime pas non plus d’autres pathologies à venir en dépit de ma pratique sportive. Les troubles musculosquelettiques comme l’arthrose du genou interroge. Je n’en connais pas l’évolution, la course à pied est un facteur qu’on dit aggravant.

La course à pied est souvent déconseillée pour les articulations. Courir serait potentiellement mauvais pour les genoux et pourrait provoquer de l’arthrose.

Nous allons voir que tout ceci est faux. La course à pied n’est pas reliée à l’apparition de l’arthrose et il est tout à fait possible de courir avec de l’arthrose aux genoux, en suivant les bonnes recommandations. (source)

Les 18 jours où j’ai inscrit du sport sur mon agenda de novembre.

de la course à pied
du vélo

Rififi à Ensisheim

Faut que ça saigne!

Henri Rapp dédicaçait ce week-end dernier son roman policier au salon des peintres à Ensisheim.

Tous les ingrédients de ce polar vont vous tenir en haleine, surtout si vous êtres connaisseur des lieux comme moi.

Le Palais de la Régence, la météorite, les remparts, la prison, la rue de la Monnaie, un ancien repris de justice et le tout emballé dans un univers de revenants et de paranormal.

Henri Rapp connait aussi les peintres locaux puisque l’un de ses personnages s’enferme une nuit dans le Palais de la Régence pour surveiller nos tableaux exposés.

Douze chapitres menés tambour battant qui ne nous laissent pas souffler.

Les Fantômes du Palais de la Régence- Henri Rapp- éd. Le Lys Bleu (ISBN 1042207615) 20.50€

Se réfugier à Monaco

L’automne de nos vies

C’est un peu énigmatique comme titre.

A Monaco l’espérance de vie est de 87 ans, en République du Tchad, pays pauvre situé en Afrique centrale, elle est à peine de 53 ans.

A 70 ans, le lot commun de tous ceux de ma génération, il s’agit de franchir un cap qui vous fait entrer non pas dans le grand âge mais dans un âge certain. Je parle de cette septième dizaine d’années qui fauche tant d’hommes et moins de femmes.

Un lot qui comprend toutes sortes de stigmates plus ou moins étranges, voire inquiétants. Je dirais une compilation des scories accumulées au cours de la vie déjà longue. Des pollutions du corps et de l’esprit avec lesquelles il va falloir composer.

Les gériatres se frottent les mains car la discipline est florissante sous nos latitudes tandis que la natalité recule.

Il ne fait aucun doute que le privilège génétique est essentiel pour vivre plus longtemps tout en préservant la plupart des facultés physiques et mentales.

Justement je termine Complot le polar de Nicolas Beuglet. La thèse défendue par un des protagonistes est celle de la supériorité féminine dans la construction du cortex. Est-ce vrai? ou simple allégation sans preuve? Mieux la femme serait le premier humain avant l’homme et les religions qui placent l’homme à l’origine de la vie falsifieraient l’histoire.

N’est-ce pas là une explication de la plus grande longévité de la femme qui résiste mieux au vieillissement cellulaire?

Complot de Nicolas Beuglet (Pocket) un complot universel expliquerait pourquoi le patriarcat domine le monde

En dehors de l’œuvre romanesque ci-dessus, là où les experts n’ont pas pu s’entendre, c’est sur l’influence de la génétique et du mode de vie d’une personne sur la longévité.

Revenons à nos moutons!

Comment vivre en se protégeant de l’immuable poids des ans? les conseils sanitaires nous inondent de préceptes liés à nos modes de vie de pays riches.

Manger moins salé, moins sucré, moins gras.

Ne pas fumer, ne pas boire plus de deux verres d’alcool par jour et pas tous les jours, pratiquer une activité physique régulière.

Cinq fruits et légumes par jour.

Nous connaissons tout cela par cœur

Beaucoup y pensent et puis oublient. Ils oublient parfois en faisant le constat qu’un jour toute cette panoplie de bons comportements n’a servi à rien puisque la maladie est là.

Handicapante, insidieuse, invalidante, douloureuse, envahissante. Les signes me manquent pas, la toile en regorge, alors on les surveille. On prend son pouls, sa tension, son poids, son analyse de sang. Et l’on devient son propre médecin capable d’analyser et de prévoir son propre déclin. Jusqu’à la fin.

Pour aller plus loin

C’était du Bosch

34 ans de service pour ma scie Bosch PST 52 A 270W

376,25 francs Bricomarché le 17 juin 1989. J’ai encore le ticket

Actualisé en 2022, ce prix correspond à 85 euros. Je vais donc regarder sur le marché combien coûte aujourd’hui un produit équivalent…

Voici le produit équivalent dans un coffret plastique au lieu de ma boite en carton, prix de vente 85 euros!

la scie sauteuse Bosch en 2023 vendue 85 euros (530W)

C’est un pur hasard, ma scie sauteuse Bosch vient de rendre l’âme tandis que le Gouvernement encourage à réparer plutôt qu’à jeter.

Symptôme: elle fume, n’a plus de puissance.

Signe d’un court-circuit en préparation ou de porte-balais qui attaquent le collecteur.

On ne peut pas parler d’obsolescence programmée pour une machine (non professionnelle) qui aura duré 34 ans.

Vais-je tenter un sauvetage auprès des organismes qui s’occupent de réparer? Repair Café ou autres Allovoisins ?

Je comprends les bonnes intentions qui préconisent de faire durer nos ustensiles ménagers plutôt que de les jeter. Mais j’ai des doutes. Réparer sa machine à laver est un parcours du combattant, trouver un réparateur, se rendre disponible, rester des semaines sans machine et à la fin payer des travaux équivalents à un produit neuf (lorsqu’on a les pièces).

Le bonus réparation, qu’est-ce que c’est?

Le bonus réparation vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture lorsque vous apportez chez un réparateur labellisé un produit électrique ou électronique qui n’est plus couvert par une garantie. Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 20 octobre 2023 une augmentation, voire un doublement, des montants de cette aide, notamment pour les téléviseurs ou les lave-vaisselle.

L’objectif du bonus réparation, mis en place en décembre 2022, est d’inciter les particuliers à choisir de réparer leurs équipements plutôt que de les remplacer, lorsque cela est possible. Ce bonus ne s’applique qu’à des produits qui ne sont plus sous garantie.

Pour un lave-linge par exemple le bonus est de 25 euros (50 euros le 1 janvier 2024)

J’ai pris le train

Trois plombes à Reims à attendre ma correspondance. De quoi retrouver ma jeunesse. Pour corriger la parallaxe de cette cathédrale j’ai du faire appel à la grande échelle des pompiers de mon Iphone

Une journée de train hier.

Quelle banalité pour des millions de voyageurs que de prendre le train! Pourtant il existe des gens qui comme moi ne prennent jamais le train. La seule image que j’ai du train est celle d’une complexité pour se transporter du point A au point B…à tout le moins celle qui est véhiculée par les médias et les « on dit ».

C’était donc pour moi une découverte que de voyager sur 500 km à bord des fameux TER qui font l’objet de tant de contentieux entre la SNCF et les donneurs d’ordre que sont les Régions. Je n’avais pas pris le train depuis bientôt vingt ans. Sauf évidemment le fameux tram-train de la vallée de la Thur qui nous mène à Mulhouse.

Cette fois j’ai fait un grand voyage de Lucquy dans les Ardennes à Thann en Alsace.

J’ai calculé la distance de mon itinéraire: 500 km tout rond

J’ai donc pris une succession de TER dans ma région « Grand Est », les Trains Express Régionaux de la SNCF pour accomplir mon voyage

  • Lucquy -Reims via Rethel
  • Reims- Chaumont via Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Joinville, Langres
  • Chaumont-Mulhouse via Chalindrey, Vesoul, Lure, Belfort, Altkirch
  • Mulhouse-Thann

SNCF Connect m’avait proposé plusieurs plans

Mais les prix pouvaient être très fluctuants grâce à une intelligence commerciale affutée à coups d’algorithmes mystérieux.

D’abord il faut savoir enregistrer son billet acheté en ligne sur son Iphone. A force de chercher comment stocker et retrouver mon billet spontanément sur mon téléphone, je me suis envoyé un SMS! Une méthode de vieux schnock, j’imagine. De telle sorte que je pouvais le présenter aisément aux contrôleurs qui aujourd’hui ne poinçonne plus comme aux Lilas. Le contrôleur lit votre billet avec un terminal portable et vous dit « parfait, bon voyage Monsieur! »

A lire dans le train

Complot de Nicolas Beuglet (Pocket)

Je vous recommande ce thriller

J’ai avalé ce bouquin pendant mon voyage alors que dans mon lit j’aurais mis des semaines. Ce qui est passionnant dans ce livre, c’est que Nicols Beuglet a pris le parti d’écrire un pamphlet complotisme qui vise à dénigrer le féminisme. Bref c’est l’histoire policière d’une équipe de machistes bien déterminés à en découdre avec le genre adverse. Un sujet ô combien d’actualité construit sur une intrigue qui nous tient en haleine. Vous allez être séduit(e) par l’inspectrice Sarah Geringën jusqu’à la fin.

Il est temps de le dire clairement et brutalement : la femme n’est pas faite pour les grandes œuvres des civilisations. Elle n’est pas faite pour assurer la survie d’un peuple et d’une nation. C’est une affaire d’homme. Mon propos n’a rien de méprisant ou de misogyne, comme on le pense trop souvent. Mon propos a seulement le courage de dire la vérité pour qu’enfin cesse l’autodestruction de notre civilisation! (extraits)

Les gares sont propres et les trains aussi

Les gares sont propres, bien équipées avec des emplacements d’attente munis de prises électriques et USB. Des toilettes dignes de ce nom. Et des tableaux d’affichage arrivée et départ des trains lisibles.

Lorsqu’on prend le train, hélas, il faut toujours s’attendre à… attendre si par hasard vous voyagez sur un itinéraire biscornu comme le mien. C’est pourquoi il faut avoir avec soi un bon polar capable de vous occuper l’esprit.

Manifestement, l’attente c’est ce qui plombe le voyage en train dès que vous êtes « un rural » non connecté aux grandes lignes

Pour mon voyage commencé à 12h00 et terminé à 22h30 , il m’a donc fallu 10h30 dont 4 heures d’attente pour parcourir 500 kilomètres!

  • trois heures à Reims
  • une heure à Chaumont

Des trains confortables mais dont les soufflets grincent. Coté confort on monte à bord sans difficultés, on s’installe où on veut puisqu’il n’y a pas de réservation ni de compostage dans un TER. Lumière tamisée. J’ai manqué un peu de clarté pour avaler les chapitres de mon polar palpitant quand j’ai découvert que ma têtière comportait une lisette à led. Sièges dotés de prises électriques pour les ordis.

Les gros diesels de la SNCF ont des régimes étonnants et sonores. Je les devine sous mes pieds.

Bing qui s’y connait en train me dit ceci sur les motrices diesel de la SNCF

Le moteur diesel d’un train TER est généralement couplé à une boîte de vitesses. Cependant, il existe des locomotives diesel-électriques qui utilisent un convertisseur de couple pour transmettre la puissance du moteur aux roues du train 1. Les engins ferroviaires diesel sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs thermiques, d’une puissance allant jusqu’à 4500 Ch. chacun. Selon la puissance, le nombre de moteurs et aussi selon le savoir-faire du constructeur, il existe plusieurs possibilités pour assurer la transmission de toute cette puissance aux essieux. La transmission mécanique est la plus courante, avec une boîte de vitesse (automatique ou couplée à un embrayage) reliée par cardans aux essieux moteurs 2s

Annonces lumineuses et sonores à bord automatisées et de qualité qui ne crachotent plus.

Train+trottinette, un nouveau couple de mobilité

Les voyageurs navetteurs sont légion.

Ils connaissent par cœur leur itinéraire ainsi que le personnel de bord qui m’a semblé moins tatillon, plus commercial(?) que l’image véhiculée. La trottinette a largement pris la place du vélo dans les gares. Surtout chez les femmes. On descend sa trottinette dans l’ascenseur et on file dans le couloir qui mène aux quais. J’ai l’impression que le vélo a perdu la bataille du rail au profit de la trottinette. Plus discrète, moins encombrante, le TER est au raz du quai et la trottinette qui est lourde à porter s’engage facilement dans la voiture.

La conductrice de la rame baisse sa fenêtre et devise avec son collègue sur le quai. J’observe qu’il y a une grande féminité à présent dans les métiers du train.

Coût du voyage 76 euros

En novembre fais ce qu’il te plait

J’en ai un peu marre des diktats en tous genres. Il n’y a pas qu’en avril qu’on a le droit de faire ce qu’il nous plait.

Tiens! prenez mon cas: en ce vingt novembre j’en suis à ma douzième sortie. Alors oui, je le confesse, c’est du sport raccourci par les pluies, surtout de la coure à pied autour de chez moi.

Mais quand même!

Cette frénésie de sorties n’est pas sans conséquence. Mes rotules sont à genoux.

Intérieurement je cours aussi après un indéniable surpoids qui m’affecte beaucoup et dont je peine à entrevoir l’amélioration.

C’est la faim.

Temps pis, temps mieux

Polders Bovenmolen (Nederland) (Vélomaxou)

La maison a tremblé sous les bourrasques de la nuit.

En me levant je m’attends au pire. Non, les rafales se sont tues, l’atmosphère semble inerte. Mais elle est grise comme la tristesse.

Alors, que faire?

Filer sans attendre que des gouttes me surprennent ou se réfugier sous mon univers de peinture au toit pentu?

Je me donne encore un quart d’heure avant de statuer.

Je me demande parfois si Thann pourrait avoir les pieds dans l’eau comme le Pas-de-Calais. Nous ne sommes pas à plat mais les faubourgs de la ville autour de la Thur sont tout de même menacés en cas de crue. En guise de protection, nous n’avons que le barrage de Kruth.

Dans le Pas-de-Calais on feint de découvrir un phénomène qui serait centennal. Pourtant les voisins proches des Pays-Bas ont déjà tout prévu de longue date (depuis l’an 1000) avec les polders.

Nous non.

Les experts semblent formels: nous ne sommes pas prêts à affronter le changement climatique.

Mais les naufragés du Pas-de-Calais, pourtant avec un permis de construire en bonne et due forme, n’ont plus qu’à pleurer car leurs maisons ne valent plus rien.

Près de chez moi un complexe de cent logements est en voie de finition. A la place se trouvait une cuvette en forme d’exutoire qui permettait à l’eau de surface de se répandre. Attendons de voir où va aller l’eau qu’on a expulsée…

J’expose à Ensisheim

Le Club des Artistes d’Ensisheim invite à son vernissage

mercredi 22 novembre à 18h30 à la médiathèque « Espace Liberté » 7 rue de la Liberté (face au Crédit Mutuel).

Un tableau à gagner

L’expo se poursuivra chaque jour jusqu’au dimanche26 novembre

Quand la Thur s’échappe

Un virage manqué et la Thur quitte sa route habituelle

La Thur est capable de sortir de son lit et de redevenir sauvage. Cette semaine elle s’est débarrassée de ses circonvolutions pour faire « un tout droit ». Sans faire de dégâts heureusement.

Sans grande conséquence, les randonneurs sont privés d’une partie du sentier de découverte. A VTT, j’ai pu le reprendre à la cote 310

en aval de la cote 310, le sentier n’est plus accessible

J’ai calculé qu’elle s’écarte de son chemin habituel et paisible sur près de 1,5 km entre Vieux-Thann et Cernay au point de s’approcher non loin de la société hippique .

Le point rouge est celui de sa géolocalisation GPS où a été prise la photo.

On pourra aussi se référer

à mon article la vieille Thur à VTT

ainsi qu’à la randonnée pédestre de mon ami Pierre Brunner

Sinusoïdal et vital

La Maxe

Comment faire demain notre énergie motrice?

Banaliser cette courbe harmonieuse qu’est la sinusoïde pour la rendre accessible aux marchands, c’est ce que tente le libéralisme mondial.

Brader l’électricité n’est pas aussi simple qu’on le croit. C’est tellement vrai qu’EDF vient d’être racheté par l’Etat. Il est vrai qu’abandonner la production et la distribution d’électricité au marché comporte des risques.

Le constat est là: l’électricité va devenir la seule énergie compatible avec le monde de demain. Les pétroliers l’ont bien compris, eux qui lorgnent sur cette manne magique grâce à leurs pétrodollars.

FFCT, du nouveau

Je ne suis plus adhérent à la FFCT (FFV) depuis plusieurs années lorsqu’un certificat médical a été imposé.

J’apprends que la règle évolue. En 2024, le certificat n’est plus obligatoire. Curieuse évolution qui semble coïncider avec l’hémorragie des adhérents.

Evolution des effectifs Grand-Est: -269 adhérents (-144 en 2022), la perte des membres va donc en croissant et a presque doublé en une année.

de droite à gauche les effectifs 2021/2022/2023

Pour mémoire en 2021, le Grand-Est comprenait 7602 adhérents

Selon le Bulletin Fédéral de mai 2023, l’explication donnée est la suivante:

1.4 Nouveau règlement médical de la Fédération
La loi sur le sport permet aujourd’hui aux fédérations de décider de la présentation ou non d’un certificat médical pour la prise de
licence. La difficulté actuelle d’obtenir des rendez-vous médicaux et le surcroît de travail des médecins d’une part et le souhait du
ministère d’encourager une pratique sportive la plus large possible d’autre part, ont amené de nombreuses fédérations à ne plus
exiger le CMNCI. Il est donc proposé que la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique ne soit plus
obligatoire pour obtenir une licence à la Fédération et ce, dès la saison prochaine.

Pas question pour autant de se lancer dans une activité soutenue sans précaution. La commission Sport-Santé travaille en ce moment
sur un questionnaire de santé plus consistant que le précédent et demandant à être pris très au sérieux. Pour obtenir la licence fédérale,
il suffira d’attester en avoir pris connaissance.
Pour les mineurs, la règle reste identique aux années précédentes. Il suffira de remplir le questionnaire de santé concernant les mineurs.
La question sur l’accès aux Cyclosportives est en cours de discussion avec les différentes fédérations. Nous y reviendrons ultérieurement

De ce fait, il est proposé d’abandonner les trois licences existantes à savoir Vélo-Balade, Vélo-Rando et Vélo-Sport. Elles seront remplacées par une seule licence fédérale (bulletin fédéral 170 12 et 13 mai 2023)

Concrètement comment ça se passe?

Les nouvelles dispositions pour la prise de licence à la FFCT ont été mises en place depuis la promulgation de l’article de loi 2022-200-296. À partir de 2024, la FFCT ne demandera plus de certificat de non contre-indication pour la pratique du cyclotourisme 1Cependant, il est désormais demandé de consulter l’auto-questionnaire de santé joint et de prendre les mesures nécessaires à la pratique du cyclotourisme 1.

Pour prendre une licence FFCT, vous devez remplir et signer la fiche d’adhésion 2024 et la dernière page du formulaire d’assurance AXA. Vous devez également joindre un chèque du montant de l’adhésion choisie à l’ordre de l’Union Cyclotourisme 1.

La FFCT propose trois formules de licences : Vélo Balade, Rando et Vélo Sport 2La formule Vélo Balade, pensée pour une pratique douce et familiale, permettra aux licenciés de participer aux événements FFCT et de bénéficier de l’assurance sans avoir besoin de fournir un certificat médical 2

Estimant que la licence ne me sert plus à rien et vu que je fais du vélo tout seul, inutile de la reprendre.

11 novembre 1918

commémoration dans mon village natal (2015)

Aujourd’hui se commémore le 11 novembre 1918, jour d’armistice. Cette date s’éloigne des mémoires puisque plus aucun combattant ne l’a connue.

Le dernier poilu était Lazare Ponticelli.

Cependant les petits enfants qui ne comprennent pas ce qu’était cette guerre garderont une image de cette modeste célébration au fond de nos campagnes décimées alors de leurs jeunes hommes.

Comment descendre vite à vélo?

Pour descendre vite il suffit d’appuyer plus fort sur les pédales, banane, aurait dit Coluche.

Comment descendre vite à vélo?

Réponse évidente, direz-vous. Réponse pas si évidente pourtant car la pente est parfois tellement prononcée qu’on n’a même pas besoin de pédaler. Par exemple la descente du Hundsrück vers le Plan Diebold est tellement vertigineuse qu’on n’a pas le temps de pédaler. Surtout qu’il y a des virages serrés à négocier!

Cela dit réfléchissons. Une pente incurvée en forme de toboggan est-elle plus rapide qu’une pente en ligne droite?

C’est Bernoulli, célèbre physicien, qui au XVIIIème siècle a trouvé la solution. C’est une courbe particulière appelée cycloïde ou encore brachistochrone ou encore tautochrone qui sera la plus rapide pour vous faire descendre le col.

Evidemment Bernoulli n’a pas été consulté pour dessiner les routes de nos cols. Il faut donc prendre les itinéraires tracés par nos ancêtres à l’aide de pioches et de mulets même s’ils ne sont pas aussi rapides que souhaités.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo Youtube de Pascal Bourdeau qui vous démontre quelle est la courbe « magique » la plus rapide, la fameuse cycloïde, pour rejoindre le point B en partant du point A dans une descente.

Si vous êtes pressé, allez tout de suite à la minute 8 découvrir pourquoi vos rayons tournent moins vite en bas plutôt qu’en haut!

Sur ce point là, je reste dubitatif car pour moi la vitesse angulaire est la même sur toute la roue…Bref, mes connaissances sont imparfaites.

Si vous êtes très pressé, aller tout de suite à la minute 10 pour assister au test

NB: le terme cycloïde est déjà connu des cyclistes avec les plateaux de pédalier qui adoptent cette forme de courbe qui permet en principe de rendre le couple de pédalage homogène sur toute la circonférence

Vieux-Thann, le demi-barreau ouvert

Ce matin un tour de running du coté du barreau de Vieux-Thann ouvert depuis hier à la circulation.

DNA 7/11

On ne sait pas encore comment les flux de véhicules vont se distribuer sur cette nouvelle voie. On sait en revanche que créer une nouvelle voie, c’est créer un appel d’air pour faciliter le développement du trafic routier.

Coté Alba, la traversée piétons et cyclistes n’est pas suffisamment signalée au sol, à mon avis. Elle n’est peut-être même pas réglementaire car il y manque au moins les lignes de passage piétons

La continuité du barreau

En direction de Leimbach, la continuité du barreau se poursuit.

Un ouvrage hydraulique de 24 mètres de long est en construction pour assurer le transit du ruisseau de Leimbach vers Aspach

l’ouvrage hydraulique en travaux à Leimbach

Cycler sous la pluie

Bluffé par mon premier essai d’image créée par une intelligence artificielle, je tente une autre création.

Je demande à Image Creator de me produire une image intitulée « cyclistes sous la pluie ».

Et voici le résultat. On sent le petit coté asiatique de l’image d’une rue parcourue par une mousson d’été. Les deux cyclistes dans le genre baroudeur avec leur casque en forme d’égouttoir ont belle allure.

Je suis dubitatif. Est-ce que cette intelligence artificielle de l’image est capable de construire une image locale?

Par exemple, je lui demande « un vélo qui fait ses courses devant la Collégiale de Thann »

Je me doute que l’intelligence va attraper la migraine…Perdu!

En moins d’une minute Image Creator me pond quatre images de Thann, un peu enjolivées

une des quatre images produite par Image Creator

Image Creator défie le peintre

J’ai tenté le coup. En ouvrant l’ordinateur, Microsoft (mon navigateur actuel) m’a proposé d’utiliser Image Creator, son créateur d’image.

Alors je lui ai dit dessine moi un vélo avec un chien le long d’une piste cyclable. Et voila le résultat. Quatre images

Bonne journée!

Haut-Rhin, col de Grimaude

Non loin du col du Bonhomme, le col de la Grimaude

Répertorié FR-68-1122a, un nouveau col vient d’être ajouté à la liste du Club des Cent Cols. Il s’agit du col de Grimaude à la Tête du Faux non loin du Bonhomme.

Pour y figurer, les cols proposés par les membres doivent satisfaire à un certain nombre de vérifications, notamment des documents historiques qui permettront d’attester de leur existence.

Si le col est mentionné sur des cartes anciennes, il ne l’est pas forcément sur les cartes modernes

Dans le cas du col de la Grimaude, il s’agit ici de documents militaires.

Je n’ai plus qu’à prendre mon vélo pour ajouter un col de plus à mon palmarès.

En 2013, j’avais parcouru la nécropole mais on ne parlait pas encore de ce col

J’avais juste cherché le col des Immerlins (1165)

Octobre 2023

Peintre à vélo

J’ai le souvenir fugace.

Incapable de dire quelles ont été mes activités du mois. Les jours passent et j’oublie. Heureusement j’ai mon blog et ma base de données Garmin où j’enregistre tout.

22 km

Course à pied. La trouille de courir après mon entorse. Je fuis les trottoirs en pente

C’est futile de devoir lister tout. Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène, marquer le temps qui passe d’une empreinte. Tel jour je suis passé là et tel autre ici.

La vie est un long ruban comme ceux des calculatrices qui déroulaient les bilans mensuels et journaliers autrefois.

300 km

A vélo, je mouline peu. Je ne suis plus tenté par les grandes sorties. Avec mon nouveau VTT je reprends goût aux sorties locales

Avec le changement d’horaire, on est tentés d’hiberner tellement la nuit tombe tôt. C’est une invitation à l’endormissement qui pourrait nous être fatale à nous, les inactifs, ceux qui ont servi mais qui ne servent plus. La cassure, c’en est une, du type qui passe d’un statut à l’autre est souvent un naufrage. Il faut avoir les nerfs et les os solides pour ne pas sombrer.

Peinturage

Mon mois d’octobre a été plutôt fertile en peinturage. J’ai commencé à apprendre à peindre « sur le motif » (à l’extérieur). Il faut s’organiser, avoir tout sous la main et en miniature. Mon VTC a rempli sa mission. J’ai encore quelques perfectionnements à apporter au fur et à mesure. J’ai tenté des reprises sur des choses plus anciennes non satisfaisantes.

Du coté de Cancale
Michelbach
Le Croisic côte sauvage
Osenbuhr
Thann rue des Jardins

Leimbach
Thann

Israël, pour y voir clair

Gaza et ses animaux humains

Nos vieilles démocraties se trouvent bousculées par le conflit israélo-palestinien. Elles n’ont plus le ressort politique, ni diplomatique pour tenter de stopper l’écrasement de Gaza et les conséquences qu’on imagine déjà: l’enflammement du monde arabo-musulman.

Dans ce conflit entre Israël et le monde palestinien, difficile d’y voir clair. D’autant que l’histoire est déjà longue et qu’elle chevauche plusieurs générations d’observateurs. Comme moi qui me souvient non pas de la création d’Israël au lendemain de la guerre, mais qui ai assisté de loin à la guerre des Six Jours en 1967 entre Israël et l’Egypte.

Pour ne pas perdre le fil de l’histoire, il faut tenter de comprendre le monde dans lequel on vit.

Depuis il y a eu les accords de paix israélo-palestinien d’Oslo entre Rabbin et Arafat en 2002. Déjà oubliés.

Evidemment je fais court car je ne suis qu’un simple citoyen qui tente de s’accrocher à quelques points-clés de l’histoire. Mais tout de même il faut avoir un minimum de connaissances et de repères pour arriver là.

Dans ce conflit qui pourrait avoir des conséquences mondiales semblables à celles de l’Ukraine, un raidissement des relations mondiales comme au temps du bloc de l’est; il convient de s’arrêter sur ce que représente Israël vis à vis du monde arabo-musulman. Non seulement un envahisseur colonial mais surtout un représentant du monde occidental, Etats-Unis et Europe, protagonistes dans le passé d’un colonialisme de peuplement avec les pires exactions qui vont avec.

Pour nous l’Algérie n’est pas loin et les plaies sont rouvertes volontiers par ceux qui y ont intérêt.

Le pire n’est pas là. Il est dans le pouvoir politique d’Israël fondé sur les pires réactionnaires d’extrême-droite coalisés autour de Benjamin Netanyahou. Par exemple Israël ne se prive pas de considérer les Palestiniens comme des animaux humains (ministre de la défense israélien, Yoav Galant le 9 octobre ). Le racisme d’Israël n’est pas nouveau; Golda Meir déclarait déjà “Les Palestiniens, qui sont-ils ? Ils n’existent pas.” »  Nier l’existence d’un peuple c’est commode pour ensuite pouvoir le parquer dans une bande de terre à la frontière égyptienne. Il faut quand même se souvenir que la haine est dans les deux camps entre Israël et Palestine pour comprendre la terreur du Hamas lorsqu’il attaque sournoisement des kibboutz tuant sans distinction hommes, femmes et enfants.

Ce qui est patent c’est que face à la terreur d’une organisation arabe comme le Hamas, il existe une terreur d’état tout aussi condamnable. Dans les deux cas des terreurs animées par la haine et la vengeance.

Nous sommes en face d’un conflit civilisationnel. Celui du monde occidental face à tous ceux qui ne s’y retrouvent pas. A commencer par la Chine, la Russie l’Inde, l’Amérique du Sud, l’Afrique. Beaucoup de dictatures mais aussi beaucoup de monde! Il y a fort à craindre que nos vieilles démocraties à faible démographie ne se retrouvent prises dans un étau toujours plus étroit et où il ne restera plus qu’à s’attendre à une subversion de notre modèle politique.

Cyclistes en danger de mort

Voici ce qui m’a fait quitter ces troupeaux de cyclistes pour rouler désormais tout seul et éclairé

A vélo, la nuit nuit aurait dit Devos

La nuit va tomber plus tôt demain avec le changement d’heure. Les cyclistes et piétons vont morfler. Comme d’hab.

Je dirais en ma qualité de cycliste que c’est bien fait pour eux. Je pense notamment à tous ceux pour qui rouler à vélo habillés en noir et sans lumière est une mode nullement réprouvée.

Je suis devenu libéral par la force des choses puisqu’aucune autorité ne se préoccupe des équipements portés par les cyclistes et des vélos qui roulent sans lumières. Il est vrai que de nos jours la citoyenneté est à géométrie variable.