La laideur d’une métropole

Du haut du pont Jacques Cartier de Montréal, les cyclistes
croyaient accomplir un rêve; celui de surplomber une ville
divine…

« …Des toitures fatiguées et rafistolées, des ruelles
encombrées et sales, des architectures désespérément disparates, un
fleuve inlassablement souillé, des navires aux coques suintantes de
rouilles. »

Alec n’y va pas avec le dos de la cuillère…

Heureusement, le verre n’est qu’à moitié vide…

A lire sur Urbanista….

Le panneau B22a est encore en débat parmi les cyclistes…

Panneaux B22a et C113

Le débat n’est pas clos entre le panneau B22a qui rend l’usage d’une piste
obligatoire et…

…le C113 qui, lui, désigne une piste non
obligatoire aux vélos.

Lors de la dernière assemblée du Cadr à Mulhouse, la
question de l’obligation d’emprunter les pistes cyclables est
revenue en discussion.

L’enjeu n’est pas nul, puisque de nombreux cyclistes enfreignent
cette obligation d’utiliser les pistes dotées du panneau bleu par
convenance ou par manque d’entretien de la piste ou encore parce
qu’ils sont trop nombreux pour l’emprunter ensemble… Ce qui n’est
pas sans provoquer l’ire des automobilistes qui ne peuvent pas
toujours nous dépasser et qui voudraient bien nous forcer à
emprunter la piste.

Les altercations sont fréquentes. Surtout compte tenu de la
mauvaise qualité des ouvrages cyclables souvent non entretenus et
que les cyclistes rechignent à utiliser.

La position soutenue par vélomaxou est la suivante:

Le panneau ROND (B22a) n’est valable que si
le maire a pris un arrêté
spécifique*
justifiant ce panneau ROND. Si le maire n’a pas
pris d’arrêté concernant ce panneau, notamment si la présence de ce
panneau est antérieure au 14 sept 98, sa présence peut-être
contestée en cas de verbalisation.

Pour tous ceux de mes amis cyclistes dont la mémoire est
défaillante, l’histoire de ces panneaux est ici.

Cette position est d’ailleurs conforme à celle de la FuBicy
rappelée le 19 septembre 2007 dans ses question juridiques ici.

Enfin, reconnaissons que toute contestation d’une signalisation
prise à tort risque d’être longue et procédurière!

* l’arrêté spécifique doit mentionner clairement que la
voirie est interdite aux vélos de façon motivée.

Comment consulter un arrêté municipal?

C’est ici sur le site du Sénat.

L’ACTF Guebwiller communique…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, L'ACTF Guebwiller communique...

La satisfaction du devoir accompli

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, La satisfaction du devoir accompli

cliché vélomaxou

Avec un week-end maussade, on préférait rester chez soi.

Surtout ceux qui étaient déjà sortis le samedi!

On est quand même partis, incorrigibles!

Avec un « petit Bannstein » au programme, des rafales de vent
mêlées de pluie fine…et quand même quelques timides rayons de
soleil.

Juste de quoi être contents au retour comme pour un devoir
accompli.

 

 

Stupeur

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Stupeur

cliché vélomaxou

Non, ce n’est pas une mise en scène.

La personne au sol n’est pas morte, mais en détresse et
consciente.

On attendra les secours près d’elle en la réconfortant.

Et notre parcours pourra reprendre.

 

 

Adolph-Kolping-Weg

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Adolph-Kolping-Weg

Ce sera la balade du jour.

Adolph-Kolping-Weg, c’est ce chemin de randonnée
piétonne au pied de l’autoroute de Neuenburg.

Les allemands ont l’art de dissimuler au sein des environnements
routiers des petites merveilles de nature. Savamment
entretenues.

Ici faune et flore font bon ménage. Même sous la pluie.

Les canards, malins, viennent spontanément à notre rencontre
pensant profiter d’une amélioration de leur ordinaire…Mais nous
n’avons rien pour eux dans nos maigres poches.

Les drapeaux qui accueillent les frontaliers claquent au vent de
mars sur fond de ciel gris orageux.

On ne manquera pas de se faire remarquer en cédant à quelques
plaisanteries baroques sur la place du village.

 

Le ciel gris de mars

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le ciel gris de mars

aquarelle vélomaxou-viaduc de
Dannemarie

Ton sur ton

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Ton sur ton

cliché vélomaxou

J’aime bien, moi, cette photo ton sur ton!

Pas vous?

Dommage! le grand angle fait pencher les candélabres.

Comme ça, c’est mieux!


Je bouge autrement

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Je bouge autrement

Cette calculette va tout de suite vous
convaincre qu’aller bosser à vélo, ça fait du bien au
porte-monnaie…et pas seulement.

Produite par l’ADEME

Humeur mauvaise

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Humeur mauvaise

Dans tout automobiliste, un cycliste qui s’ignore!

Il faut en être persuadé: derrière les déclarations de façade,
un grand nombre de nos élus politiques ne jouent pas le jeu du
vélo. Ici en Alsace.

Ni en ville, ni ailleurs.

Il suffit de se rencontrer entre « cyclistes des champs et des
villes » pour confronter nos expériences et constater que non
seulement nos politiques ne croient pas au vélo, mais ils font tout
pour glisser des chausse-trapes préjudiciables aux cyclistes parmi
les réalisations routières.

Tout le monde traîne les pieds dans le landerneau politique
alsacien. Des miettes, ce sont des miettes qui sont consacrées aux
vélos sans même parfois qu’on puisse identifier les budgets
confondus avec l’entretien des espaces verts!

Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que le trafic cycliste
à Mulhouse peine à dépasser les 3%…

Il y a comme un hiatus culturel entre les cyclistes et le monde
politique qui ne comprend pas le sens de l’avenir et que le vélo,
ce n’est pas seulement pour les loisirs.

Mais aussi pour les courses en ville, aller travailler ou
chercher un emploi!..

Comment pourrait-il en être autrement?

Comment des politiques qui doivent leurs suffrages au monde
automobile et à Peugeot-Mulhouse pourraient-ils aller à l’encontre
du tout bagnole?

Comment Peugeot pourrait-il accepter que ses ouvriers rejoignent
l’usine autrement qu’en bus ou en voiture au moyen d’une piste
cyclable depuis Mulhouse?

Non, Vélomaxou, vous n’y songez pas!

 

 

Un Brampton à Mulhouse…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Un Brampton à Mulhouse...

cliché vélomaxou

Il est venu nous le présenter à la réunion du Cadr.

Cet heureux possesseur d’un Brampton nous a fait une
démonstration de pliage et de dépliage de la célébre machine
anglaise.

Une fois plié, le porte bagage devient un chariot à roulettes
pour déplacer l’engin avec soi…

Boite de 3 vitesses au moyeu plus un dérailleur arrière deux
pignons.

Qu’on ne s’y trompe pas: pour faire de la route, le Brampton est
aussi à l’aise!

Celui-là coûte quand même 1800 euros.

Pour les fans de Brampton, c’est ici.

Mulhouse by Night

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Mulhouse by Night

cliché vélomaxou

C’est le coté désagréable du vélo: rentrer d’une réunion sous la
pluie et longer les Grands Bassins à Mulhouse.

Bain de pieds garanti!

La boue en sus…

Fête de tous les vélos le 5 juin

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Fête de tous les vélos le 5 juin

On a encore le temps de battre le rappel.

La fête nationale du vélo aura lieu le samedi 5 juin.

Le Cadr invite tous les cyclistes, petits et grands, à venir
avec son vélo place de la Réunion à Mulhouse à 14 heures.

le Cadr compte sur la présence des clubs…

Assemblée générale de la FuBicy mulhousienne

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Assemblée générale de la FuBicy mulhousienne

Bernard Daull, cliché
vélomaxou

L’association des Usagers de la Bicyclette mulhousienne (Cadr) a tenu son
assemblée générale annuelle vendredi, rue des Franciscains sous la
présidence de Bernard Daull.

S’agissant des infrastructures cyclables, le président énuméra
les réalisations de l’année écoulée, les nombreuses réunions avec
les municipalités, les manifestations en faveur du vélo et les
sorties récréatives qui témoignent d’une activité soutenue tout au
long de l’année.

Les diapositives retraçant les points évoqués n’ont pas manqué
de provoquer des réactions parmi l’assistance nombreuse de cyclos
venus témoigner tout l’intérêt qu’ils portent au Cadr.

Il faut bien le constater tout en le regrettant: les
Municipalités et le Conseil Général du Haut-Rhin traînent souvent
les pieds pour mettre en oeuvre des ouvrages cyclables
indispensables à la sécurité et favorables au développement du vélo
en ville.

 

Au tableau d’honneur, Rixheim pour son engagement et ses travaux
en faveur du vélo.

En revanche, Mulhouse, Illzach (cliché ci-dessous, voir
l’article de vélomaxou)…

…et Brunstatt sont largement dans le rouge pour leur mauvaise
volonté à résoudre les problèmes soulevés; et pire, sont souvent
montrées du doigt pour les mauvaises solutions mises en oeuvre.

Evidemment, la fameuse véloroute Nantes-Budapest (VR6) est le
talon d’Achille de l’agglomération mulhousienne qui ne parvient
toujours pas à réaliser sa traversée du nord au sud pour les
cyclistes voyageurs.

S’agit-il de mauvaise volonté ou de querelles de clôchers?

On peut se le demander…

Toujours est-il que le président Daull constate amèrement que
chaque collectivité se renvoie la balle lorsqu’il s’agit d’avancer
sur le sujet…et ce depuis plusieurs années.

 L’impression générale est qu’une grande confusion semble
prévaloir entre les différents donneurs d’ordre territoriaux
impliqués, le Président Daull parlant d’un « millefeuille »
administratif.

En tout état de cause, les lois de décentralisation n’ont pas eu
que des effets bénéfiques…

Ainsi, on peut donc avoir un maire-ministre sans pour autant que
les affaires de la place s’améliorent!

Le Cadr va poursuivre ses mesures de la cyclabilité des
rues déjà engagées cette année en l’étendant à l’agglomération et à
Mulhouse intra-muros; mais à la condition que de nouveaux bénévoles
se déclarent…

Un pot amical a clos cette sympathique réunion autour de la
présentation de vélos pliants Brampton et Dahon.

 

Mulhouse Alsace Agglomération

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Mulhouse Alsace Agglomération

On ne sait encore rien des intentions de cette grande
agglomération mulhousienne (MAA) portée sur les fonts baptismaux
dans la douleur le 4 janvier 2010.

On sait juste qu’elle rassemble 32 communes et des délègués en
nombre issus des anciennes communautés (CAMSA et CCIN) sous la
Présidence de notre maire et ministre Jean-Marie Bockel.

Cela dit, que peuvent attendre les usagers cyclistes de cette
nouvelle assemblée décisionnaire?

On a suffisamment été échaudés par l’ancienne CAMSA et son
Président-cycliste Jo Spiegel qui n’ont pas brillé dans le domaine
des infrastructures en faveur du vélo.

Comme quoi, on peut être cycliste et se désintéresser de ses
coreligionnaires…

Bon, passons l’éponge!

Exit la CAMSA, exit la CCIN.

Attendons de voir comment MAA va mettre en oeuvre cet engagement
extrait de son site:

« …la création d’itinéraires cyclables
et pédestres dans les 32 communes. Ces actions répondent au Plan de
déplacements urbains, qui définit le déplacement à l’échelle
de l’agglomération et privilégie les transports
doux. »

 

Communautarisme cycliste

 Vélomaxou n’est pas mort mais il se souvient de ce tag
vengeur lorsqu’il se félicitait de la destruction d’une tour
hideuse à Wittelsheim dans une de ses chroniques.

Il était clair que les résidents s’étaient sentis indirectement
stigmatisés par cette chronique qui visait l’habitat et non pas les
habitants.

De quoi faire détester les cyclistes qui passaient par là…dans
ce quartier à forte population immigrée.

Un communautarisme contre un autre, en somme. C’était de bonne
guerre.

Mais qui sont les cyclistes?

Pas des immigrés. On le saurait.

Cyclistes des villes, cyclistes des champs?

On ne le sait trop.

Mais ne dit-on: « qui se ressemble, s’assemble? » et constater que
« l’esprit vélo » ne se partage pas facilement?

L’enjeu du vélo mériterait des études approfondies.

Maintenant qu’il est avéré que le vélo sera un des leviers de
demain de la lutte contre la pollution des villes et contre les
méfaits de la sédentarité (maladies cardiaques, surpoids,…), il
serait temps d’en savoir plus…Afin que le fameux phénomène de
masse critique prenne corps.

On sait bien rattacher les cyclistes à quelques mouvements
engagés, libertaires, citoyens.

Des écologistes urbains, des vélotafeurs impécunieux ou
convaincus, des retraités en recherche de bonne forme, des sportifs
compétiteurs, des sportifs amateurs…et des enfants de 4 à 15
ans.

C’est maigre.

Le cyclotouriste est mieux connu car il est fédéré.

Sa sociologie recouvre pour une grande part des retraités, ou en
passe de l’être, issus du monde ouvrier ou des classes
intermédiaires.

Cela dit, peu de femmes, peu de jeunes parmi le monde du
cyclotourisme. Ce qui explique bien l’effort mené par la FFCT pour
(r)amener vers le vélo les jeunes générations parties vers le
« deux-roues » motorisé ou la voiture.

Il est vrai que le vélo traîne avec lui une symbolique peu
racoleuse qui n’attire pas les foules: le vélo, c’est
fatigant!

le vélo, c’est ringard!

Avec un tel a priori, la pente est rude à remonter!

Mais il faudrait aussi se livrer à une étude comportementaliste
sur les cyclistes.

L’image chic du cycliste est souvent mise à mal.

Ce qui ulcère les autres, c’est souvent nos imprudences et nos
incivilités et des attitudes sportives qui neutralisent
outrageusement le domaine public.

Soyons-en conscients!

Soyons chics!

Les freins du vélo

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les freins du vélo

fotolia

Oui, et alors?

Bien sûr qu’il y en a, des freins au vélo!

On commence par le premier: la selle!

La selle? un frein?…

Oui, la selle est le premier frein du vélo; au bout de 500
métres, on a mal aux fesses…Alors on s’arrête. Tout seul.

Et on marche à coté du vélo.

Combien de vélos rongent leur frein de ne pas avoir été à la
hauteur du point de vue de selle!

Pourtant les constructeurs se sont ingéniés à les rendre
confortables, les selles.

Au début, ils ont fait des trous ronds puis allongés, les
trous.

Après tous les ressorts à boudin imaginables…

Alors, ils ont mis du gel derrière du plastique transparent, le
gel. Pour qu’on voit qu’il y en a.

Vous ne pouvez pas avoir mal puisqu’on a mis du gel!

Le gel, c’est l’argument imparable qui vous rappelle le moelleux
de votre fauteuil de salon.

Du gel, on en met bien dans les cheveux; alors pourquoi pas
aussi aux fesses?

Pédaler dans du gel, c’est un peu comme pédaler dans la semoule,
non? ou de la vaseline?

Non, ce qui déconcerte les nouveaux venus au vélo, ce sont les
selles en forme de fusée des cyclistes…Comment peut-on tenir
là-dessus pendant des heures? sans que la fusée reste soudée au
postérieur?

Nos vieux cyclos ont tout essayé: des selles « rodées » à la main,
s’il vous plait! des selles graissées à l’huile de pied de boeuf;
c’est le pied!

Imaginez ces forçats du vélo masser leur selle pendant des
heures, les doigts enduits de graisse!…

Il parait même qu’à force la selle « épouse » votre
postérieur…On ne la sent plus.

Dans les moments critiques, aux temps épiques du cyclisme, on
parlait même de ceux qui glissait une belle escalope crue entre le
cuissard et la selle. Pour adoucir la souffrance d’un clou mal
placé.

Quelle époque barbare!

Maxou vous fait une confidence: si les cyclistes aguerris n’ont
plus mal aux fesses, c’est parce qu’ils pédalent en évitant de trop
s’assoir. Facile à dire!…

Irresponsabilité

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Irresponsabilité

Cliché vélomaxou

En matière d’irresponsabilité, les maîtres d’oeuvre n’ont plus
rien à apprendre…

Ils savent à merveille travailler comme des cochons.

N’ayons pas peur des mots!

C’est devenu un lieu commun que de dénoncer la médiocrité des
travaux publics: absence de balisage, abence de signalisation
préventive, malfaçons, absence de surveillance, défaut de contrôle
de conformité.

Les maîtres d’ouvrage, les donneurs d’ordre que sont les
Collectivités Territoriales, ne sont pas blancs pour autant: eux
doivent connaître les régles et les faire appliquer à travers les
clauses de prescriptions. Or, ils ne le font pas.

Malgré tout, les trésoriers payeurs paient!

Cette pauvreté du corps des travaux publics est assez
symptomatique de l’état de déliquescence qui affecte les corps
d’Etat chargés de missions d’intérêt général.

C’est le cas à Ensisheim à hauteur de Norma où la piste est
interrompue par une tranchée remplie de sable. Sans aucun panneau
avertisseur.

Ni même une protection pour les cyclistes obligés de quitter
l’itinéraire et d’emprunter la route.

Ici, les aménageurs de la voirie cyclable ont tout oublié: ils
ignorent que des cyclistes passent.

Vous avez dit « cyclistes »?

 

Le château hôtel d’Isenbourg à Rouffach

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le château hôtel d'Isenbourg à Rouffach

cliché vélomaxou

On le longe en revenant de Pfaffenheim.

Le château d’Isenbourg mérite le coup d’oeil avec
son donjon qui ressemble à un phare marin.

En attendant Pâques…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, En attendant Pâques...

cliché vélomaxou

Bof, c’est encore des images de cyclos!

Oui, mais mes amis aiment ça! les images de cyclos!

Alors, je publie des images de cyclos.

Quoi de plus banal, en effet, que des cyclos qui pédalent?

C’est presque devenu ringard, des cyclos qui pédalent.

Ca ne mérite même pas une image 4 par 3 sur un panneau Decaux,
des cyclos qui pédalent. C’est dire!

C’est même trash, votre truc de cyclos qui pédalent à longueur
de journées. Un truc de fou à attrapper une crise cardiaque, au
pire.

Vous n’en avez pas marre?

Et puis, d’abord, ils font toujours les mêmes parcours.

Mulhouse, Osenbach, St Marc, Mulhouse…

Comme s’il n’y en avait pas d’autres, des parcours.

Oui, vous n’en avez pas marre? de pédaler tout le temps? et en
plus, sur les mêmes parcours?

C’est trop nul!

On s’excuse. On fait ce qu’on peut pour rendre notre voyage
agréable. On passe le temps comme on peut pendant qu’on pédale.

On s’arrête, parfois. Là où d’insignifiantes choses attirent le
regard .

Lisala à Pfaffenheim est même soulagée de pouvoir nous
conter ses malheurs. Ca lui fait du bien à Lisala.

On la félicitera pour son beau vélo décoré.

Les Alsaciens commencent à enjoliver leurs abords. Pâques
approche…

Partout des lapins en bois ou plutôt des lièvres, des oeufs en
papier mâché.

En Alsace, les fêtes religieuses sont une tradition trés
ancrée.

A Pâques, les enfants iront chercher les oeufs colorés dans le
jardin que le lièvre y a déposés.

Et puis d’abord, vous n’êtes pas obligés de regarder. Nos
parcours.

Ni même nos bobines.

Oui, justement vos bobines, c’est toujours les mêmes, aussi.

Y’en a marre!

On veut des autres bobines, des autres parcours…et plus de
mecs qui pédalent!

Bon, on va y réfléchir…

Bof! c’était encore des images de cyclos.

Ciconia, ciconia est de retour

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Ciconia, ciconia est de retour

cliché vélomaxou

Les cigognes sont de retour en Alsace.

Certaines ne sont d’ailleurs jamais reparties sous les latitudes
tropicales.

On voit les mâles actuellement investir les nids en haut des
clôchers.

Ils font un peu de ménage en attendant le retour de
l’épouse.

Tout sur le mode de vie de ce bel oiseau blanc emblématique de
l’Alsace ici

Ils ne manquent pas d’air!


Entrez prendre l’air!

Le cynisme des publicitaires de l’automobile n’a pas de bornes:
les voitures polluent notre atmosphère? alors réfugiez-vous à
l’intérieur de l’habitacle!

Cette publicité automobile est comparable à d’autres…elle fait
appel à notre émotion dans l’espoir, peut-être, d’enclencher un
processus d’achat…

Pensez-donc: une voiture qui vous propose de l’air…de l’air
pur, cela va de soi… Pas comme dehors!

Il ne s’agit pas simplement d’aller prendre l’air avec la
voiture mais d’accréditer l’idée que dans la voiture l’air est de
meilleure qualité qu’au dehors.

Le cynisme des publicitaires de l’automobile est sans
bornes.


Maxou, modestement, n’a que son vélo à proposer et vous dit
« sortez prendre l’air! »

 

Infrastructures cyclables: Mulhouse dernier!

cliché vélomaxou

Ce n’est pas Maxou qui le dit, c’est la trés sérieuse étude
Economie du Vélo qui rapporte l’enquête Fubicy de
2007.

L’agglomération de Mulhouse n’arrive qu’en 48éme position avec
0,09 centime d’euro par habitant et par an consacré aux
infrastructures cyclables.

En tête du classement, l’agglomération thionvilloise avec 25
euros par an et par habitant.

Des morceaux de piste ça et là, des traits de peinture tracés à
la va vite. Des mises en danger non maîtrisées (notre
cliché)
.

On se doutait bien un peu qu’à Mulhouse et son agglomération,
les bonnes intentions ne suffisent pas à faire une politique
pro-vélo cohérente.

Sans en arriver à l’exemple thionvillois, rappelons que la
plupart des villes allemandes consacrent en moyenne 5 euros par an
et par habitant pour le vélo. Soit plus de 50 fois qu’à
Mulhouse!

Mulhouse a encore de la marge avant de rattrapper ses
voisins.

 

Le piano-vélo Dufouleur-Clavet

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le piano-vélo Dufouleur-Clavet

Pianotrip

L’idée parait saugrenue.

Ils se sont mis à deux pour parcourir l’Europe à vélo.

Et ils transportent avec eux… un piano!

Guillemette Dufouleur et Christophe Clavet sont partis en
février d’Annecy pour rejoindre l’Italie.

Un piano, c’est lourd… Maxou en sait quelque chose!

cliché Pianotrip

C’est pour jouer là où « ils se posent ». Pourquoi pas dans un
champ de blé fraîchement fauché?

Il semble que la remorque consomme beaucoup de pneus vu la
charge transportée…

Bref, je vous laisse découvrir l’équipage Dufouleur-Clavet et
leurs aventures sur leur site Pianotrip

PS: On ne sait rien du piano. En général, un
piano n’aime ni voyager, ni les sautes de chaleur et d »humidité. On
ne sait pas non plus qui accorde le piano à chaque halte…On ne
lui pas demandé son avis, semble t-il!

 

Fabriquer sa remorque de vélo

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Fabriquer sa remorque de vélo

Pour les bricoleurs uniquement.

Cette remorque mono-roue est proposée par Vélorution
Caen.

Encore une usine à gaz qui ferme!

Cliché vélomaxou

Les cyclistes assistent, incrédules, à la disparition 
d’une nouvelle usine à gaz: la taxe carbone.

Des cyclistes qui font chaque jour ce qu’ils peuvent pour
empêcher ce fameux réchauffement climatique dont on nous dit
menacés.

Evidemment, on comprendra le désarroi des écologistes, de gauche
et de droite, ceux du « Grenelle » notamment, qui avaient
enfin trouvé un terrain propre à satisfaire leurs ambitions
environnementales et à imposer leurs vues au Pays en frappant au
porte-monnaie des Français.

Il est vrai que les experts du GIEC (les experts scientifiques
internationaux) ont peu à peu été victimes du parasitage de leur
théorie du réchauffement climatique avec d’autres thèses.

Il est non moins vrai aussi que la crise économique et sociale
s’est mise en travers de la volonté politique française perdue dans
une oasis vertueuse qui n’est plus autant de mise parmi les enjeux
de la planète.

La France se retrouve donc sur une ligne de repli sur le plan
environnemental.

Comme quoi, écologie et politique ne font pas toujours bon
ménage.

Véloland revient à Mulhouse…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Véloland revient à Mulhouse...

Ici à Mulhouse, tout le monde connaissait le magasin
Véloland. Jusqu’à ce qu’il ferme.

Installé à Kingersheim, ce magasin est devenu depuis 
Mondovélo.

Mais Véloland n’a pas dit son dernier mot puisqu’il
renaît à Rixheim à la place d’Espace Vélos, le magasin de
l’Ile Napoléon tenu par Christophe Lindecker.

C’est l’occasion de revenir sur le parcours pour le moins
chaotique de cette enseigne Véloland qui n’a pas laissé
que de bons souvenirs à certains acheteurs.

A l’origine Véloland est un réseau de franchisés
racheté par ZEFAL en 2002.

En 2003, la marque Véloland est rachetée à
ZEFAL et les détaillants fondent une coopérative: la
SED.

En 2006, une dizaine de franchisés rejoignent le groupe
Sport 2000 et fondent MONDOVELO.

En 2007, les sociétaires de la SED créent la centrale
Véloland International et vendent leurs parts à la
ZEG.

La ZEG, c’est du lourd!

Zweirad Einkaufs-Genossenschaft (ZEG), la plus grande
centrale d’achat de cycles basée à Cologne alimente en 48 heures
960 revendeurs répartis dans toutes l’Europe.

Elle est notamment connue sous les marques PEGASUS et
BULLS.

Avec 14 magasins Véloland en 2007, la ZEG continue sa
percée en France avec environ 70 points de vente recensés.

Y aura t-il assez de places sur le marché pour ce
Véloland survitaminé qu’on nous annonce?

C’est la question…

Bon vent à la nouvelle enseigne Véloland de
Rixheim!

Dimanche 28 mars, 4eme randonnée de printemps

cliché vélomaxou

Les cyclos La Concorde invitent dimanche 28 mars à la 4ème
randonnée de printemps.

Rendez- vous de 7h à10h Maison des Associations de
Bourtzwiller.

L’indécence, c’est l’essence…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, L'indécence, c'est l'essence...

cliché cyclonudistes

Les cyclonudistes ont leur site.

A quelle obédience rattacher ce mouvement cycliste?

A une forme de non violence libertaire?

A des défenseurs de l’environnement?

Certainement un peu de tout à la fois.

Cela dit, cette pratique dénudée du vélo ne manque pas
d’interroger ceux qui sont habitués à circuler emmaillotés et
casqués.

En dehors d’une démonstration festive et sympathique, maxou
déconseille cette pratique du vélo dans les cols vosgiens!

 

Samedi 27 mars, AUDAX 100 km à Illzach

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Samedi 27 mars, AUDAX 100 km à Illzach

Cliché vélomaxou

Les Audax d’Alsace à Illzach organisent leur premier parcours à
allure Audax samedi 27 mars.

Le parcours (cliquer)

Inscription 12h15 stade de foot-ball ASIM Illzach (Espace
110)

1er départ: 12h45