Une route des crêtes mouillée

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Une route des crêtes mouillée

Il faisait tout juste 20° aujourd’hui et le soleil n’était pas
au rendez-vous.

Mais le temps était tout à fait convenable pour aborder le
massif vosgien.

C’était d’ailleurs le jour du BCMF.

Et j’emboîtais le pas à Wattwiller de ceux qui avaient choisi le
petit parcours de 100km…

Après le camping et la forêt dense qui recouvre la route, on
prenait la route des crêtes et j’avoue que le train de ces cyclos
était fort modéré puisque j’arrivais à suivre…

Arrivé cependant en haut de Freunstein, il faudra se rendre à
l’évidence: le col Amic et le Grand ballon étaient noyés dans la
pluie.

J’abandonnais donc les BCMF au ravito du col Amic pour
redescendre au plus vite…

A Goldbach, le petit imperméable était loin de répondre à la
situation: jambes transies de froid, lunettes couvertes de buées,
chaussures transperçées!

Après une halte à un arrêt de bus, la descente s’effectuera au
pas avec 10°C seulement au thermomètre.

Moralité, il faut toujours avoir un vêtement chaud pour aborder
la montagne.

Retour agréable dans la plaine asséchée.

Question de sueur…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Question de sueur...

Après un test d’effort, on s’interroge toujours un peu.

Est-on doté d’une force surnaturelle ?

Les grands champions développent des puissances de 400 à 500
watts.

Les cyclos athlétiques sont capables de produire 350 watts.

Et nous?

Nous, petits cyclos qui nous échinons à grimper la ferme du Haag
par Geishouse?

On nous dit qu’il faut se contenter de 250 watts.

Et encore, pas de manière permanente!

J’ai trouvé ce site qui permet théoriquement de savoir
quelle puissance on a fourni en ascensionnant un col…

Evidemment, il faut entrer tous les paramètres et notamment
votre poids et celui de votre vélo et aussi la résistance au
roulement et la résistance à l’air de votre gracile silhouette.

Bref, quand tout ceci est renseigné, vous découvrez que vous
montez théoriquement votre carcasse et votre demoiselle en carbone
de Wuenheim au Grand Ballon avec seulement 160 watts!

Evidemment, nous sommes loin des « gros cubes » et des cylindrées
fabuleuses développées par les pros de la montagne…

 

Illzach, roi de la prune

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Illzach, roi de la prune

Un cycliste verbalisé 90 euros pour excès de vitesse à Illzach
(journal l’Alsace du 18 juin), ce n’est pas banal.

43 km/h au lieu de 30 rue Kielmann.

Enfin, la loi est la même pour tout le monde.

En principe.

Mais on imagine que la maréchaussée a voulu faire un exemple et
aussi un peu de zèle vis à vis des cyclistes. Ceci dit trois
remarques:

1/ des cyclistes qui circulent avec 90 euros sur eux, j’en
connais peu, étant moi-même cycliste, en général on ne se balade
pas avec son carnet de chèques…à moins que la gendarmerie soit
équipée de terminaux carte bleue?

2/ des cyclistes qui roulent à cette vitesse sans compteur comme
le suggère le journaliste: très peu vraisemblable…la plupart de
ces « coureurs » cyclistes en sont pourvus.

3/ le retrait des points pour un cycliste: c’est une affirmation
erronée qui a la vie dure, même dans la gendarmerie. Cette
possibilité de supprimer des points sur votre permis lorsque vous
êtes à pied ou à vélo est démentie par les textes. Voici les
références: – circulaires du Ministère de l’Intérieur le 23
novembre 1992 et le 10 mars 2004 – arrêt du 8 décembre 1995 du
Conseil d’Etat (requête N° 158676) – jugement du Tribunal
Administratif de Strasbourg le 27 avril 2001 – réponse du Ministre
à 2 questions posées au Sénat, le 14 novembre 1996 et le le 29 juin
1999. (sources Fubicy)

Point à la ligne

Il y avait foule aujourd’hui pour s’abriter sous les frondaisons
de la Hardt.

Avec 28°C à l’ombre, la fraîcheur de la forêt attirait
promeneurs et cyclos de tous poils.

Après Kembs, Hombourg était animé par ces funambules qui
entretiennent les lignes électriques d’EDF.

Il s’agissait de nettoyer les câbles recouverts de graisse et
qui provoque des grésillements parasites.

Un travail pénible pour les employés appelés à dissoudre la
graisse à 20 ou 30 mètres de haut pendus dans des nacelles.

Le retour du crouic-crouic

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le retour du crouic-crouic

Sortie technique. On ne s’y attend pas mais le phénomène est là;
il vous taraude l’esprit et vous prive de tout bonheur
cycliste…

Il faudra pas moins de 20 km pour identifier encore un bruit
anormal sur cette bécane fraîchement relookée avec son cadre
Look. Le genre de bruit qui fait fuir les accompagnateurs
tellement il est agaçant.

C’est pourquoi je m’échappe à la première côte pour ne pas nuire
à l’ambiance du groupe, le phénomène ayant une fâcheuse propension
à se manifester en appuyant sur les pédales….

Arrivés en haut, on décentre la roue arrière, on agite le
pédalier, on dérégle le dérailleur et pour finir plus rien ne
marche.

On rentre. Penaud. Les jambes agitées comme des moulins à vent,
jusque chez le vélociste et l’on confesse:

 » oui, c’est vrai, m’sieur, y’avait un bruit de frottement,
alors on a décentré la roue arrière, puis tourné le dérailleur sur
sa base avé la clé alène, puis déréglé les vis de butées
et enfin en conclusion, en désespoir de cause, on n’a plus accès
qu’au plateau du milieu!… »

Roulant derrière moi, Luigi a même observé une chaîne trop
longue qui se mord les dents dans les roulettes
. C’est dire si
le mal est profond!..

Donc faute avouée, à moitié pardonnée!

Le pragmatisme du professionnel va réussir à faire émerger la
vérité:

– En fait le collier de fixation du dérailleur de plateaux
frottait contre le pneu bien gonflé à 7 bars…seuls les
connaisseurs comprendront. Et il y en a, à lire ce blog…

On a donc monté un collier moins épais sur ce cadre carbone qui
passe si près des roues.

Comme quoi, même la mécanique cycliste recèle des cas complexes
et inattendus.

Mais on du faire un détour et écourter notre parcours du coté de
Fontaine pour revenir sur Vieux Thann.

Retour à Mulhouse avec un cyclo au top!

Pourvu que ça dure…

J’ai saisi sur mon cliché ce puit de mine à Wittelsheim, mais je
ne sais pas son nom…L’ensemble parait moderne avec sa structure
en béton qui lui donne de l’élégance…me trompe-je?

Les experts du bassin potassique vont certainement éclairer mon
ignorance.

80 km à 25 à l’heure. Et c’est grandement assez pour moi.

Bonne nuit!

Schlitte d’antan

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Schlitte d'antan

C’est une schlitte bien conservée.

Aujourd’hui, elle sert de décoration au village.

Mais où se trouve t-elle cette schlitte?

Glashütte, toujours…

jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sport/flv/13194-731798-1244737144.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390518189%26Signature%3DnTsKBaJccorUXoFsZ1EoibRESdg%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sport/flv/thumb/13194-731798-1244737144_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv17605’);
});

C’est une coïncidence, Vélomaxou était à la Glashütte le 12 juin 2008…et il y retourne
aujourd’hui 11 juin, soit presque un an après.

Mais la montée est toujours aussi sévère avec des passages à 15%
et peu de faux plats…

A l’arrivée, les animaux de la ferme nous attendent et un beau
panorama sur la plaine d’Alsace s’offre à nous.

La satisfaction du client

2008-555origin-white
Mon nouveau Look carbone

J’ai déjà été échaudé deux fois avec des cadres carbone Dedacciai

Évidemment, il n’est jamais très agréable d’apprendre que son
vélo est irréparable.

Surtout lorsqu’on y a mis un certain prix!

Mais ce qui est réconfortant, c’est de pouvoir compter sur un
vélociste qui vous met en confiance, qui ne chipote pas pour mettre
en œuvre une garantie et qui vous livre une autre machine en moins
d’une semaine.

Il fallait le dire.

Le vélociste s’appelle Serge Mannheim. Fallait-il le rappeler
tant sa réputation n’est plus à faire?

Ceci dit, mon nouveau cadre est un Look 555 qui pèse
1520gr avec sa fourche.

Les fabricants, comme Look, s’ingénient à produire des cadres de
haute technologie qui résistent aux efforts verticaux et latéraux
tout en gardant de la souplesse…C’est en tout cas ce que l’on
nous explique.

Attendons donc de voir si ce concentré de technologie mérite mes
éloges!..

Continuer à lire … « La satisfaction du client »

Husseren les Châteaux

Les arroseurs sont prêts dans la plaine.

Mais les pluies récentes suffisent actuellement aux maïs.

On obliquera vers Eguisheim qui reçoit ses premiers
touristes.

Et puis viendra Husseren et sa fameuse côte qui nous conduit au
coeur du vignoble d’Alsace.

Au loin, depuis les hauteurs des collines, on aperçoit un 
orage qui se déplace le long du Rhin.

On rentrera vent de face en passant par Ensisheim qui évoque
fièrement son passé minier.

Tout en évitant les gouttes.

Auberge du Mehrbächel

Une fois arrivé à Geishouse, il suffit de parcourir le village
en direction de Saint Amarin pour atteindre l’auberge du
Mehrbächel.

Cette montée de Geishouse est bien connue des cyclistes. Pour
son calme relatif mais aussi pour sa pente sportive.

Après les démêlés avec une chaîne rétive, on retrouvera la
vallée de la Thur, Saint Amarin et son grand Bi à l’écart de la
Nationale.

 

Crouic, crouic!..

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Crouic, crouic!..

C’est toujours agaçant de rouler avec un « crouic, crouic » à
chaque tour de pédales…

On est tous passés par là!..

Parfois, l’origine du « crouic, crouic » n’est pas facile à
détecter.

Le dérailleur mal réglé, une roue mal centrée, un manque de
graisse,…et même parfois une selle récalcitrante.

Pour moi c’était plus simple: une cassette de pédalier
desserrée.

Enfin, on avait bien vu que le pédalier était en cause et que le
« crouic, crouic » n’était qu’une affaire de clef à molette manièe
dextrement par un mécanicien es vélo.

En fait, le bon mécanicien fut beaucoup plus docte à
diagnostiquer le malaise qu’à le réparer:

– « cadre foutu! »

– « décollement du carbone de la bague de pédalier et fissure de
l’emmanchement des bases »

La sentence fut sans appel.

Il faut donc consentir à remplacer pour la deuxième fois ce
cadre qui atteint tout juste 6700km.

Vélomaxou va donc ressortir son vieux mulet, le temps qu’une
jeune et gente demoiselle revienne à moi.

Dans les vignes allemandes

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Dans les vignes allemandes

Beau temps aujourd’hui le long de la Forêt Noire.

Parcourir les routes du vignoble de Niederweiler à Staufen est
un vrai régal: des revêtements roulants agrémentés de bosses nous
conduiront jusqu’à Staufen; Staufen toujours aussi prisé des
touristes pour sa quiétude et ses terrasses ensoleillées.

Les lézardes qui frappent les façades des belles demeures à la
suite d’un forage de géothermie suscitent aussi, hélas, la
curiosité des promeneurs.

(notre cliché: Britzingen)

Digressions sur les temps

Flâner à vélo? pourquoi pas, en ce dernier jour de mai?

Temps de
revendications

Les mariniers le réclamaient depuis longtemps: à force
d’attendre l’ouverture du sas de l’écluse de Kempf, ils ont enfin
obtenu l’installation d’un écran de cinéma géant. Pour patienter
dans la bonne humeur

Au programme aujourd’hui, un film tout à fait d’actualité, « Le
Petit Baigneur ».

Temps de
chalandise

Les grands chalands chargés de containers transportent plusieurs
cavernes d’Ali Baba dans leurs flancs venues tout droit de Chine.
Nos amis helvétiques vont pouvoir se régaler.

Temps des
cerises

Les hauts de Blansingen nous offrent un beau point de vue sur
Niffer depuis ses vergers de cerisiers. Auparavant, on s’escrimera
à monter le vignoble d’Efringen Kirchen dont les pentes dépassent
par endroit 20%.

Les Grimm et leur
conte ambigu

C’est à Neuenburg que Vélomaxou est incidemment tombé en arrêt
devant la maison de Blanche Neige.

Blanche Neige était là, justement, devant son logis au milieu de
ses nains.

Elle semblait veiller jalousement sur ses petits
protecteurs.

Mais ma prise de vue n’a pas eu l’air de plaire à Grincheux avec
son enclume; peut-être allait-il me balancer son marteau dans la
figure…Alors je suis parti laissant Blanche Neige achever son
initiation.

On peut voir Blanche Neige, le long de la petite route qui
mène à Steinenstadt depuis Neuenburg non loin du camping.

Le temps
d’attendre

Le TER d’Alsace s’offrait aujourd’hui aussi une digression du
coté de l’Allemagne et il a su faire patienter les usagers de la
route ravis de voir son beau ramage.

 

Heinz Specht

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Heinz Specht

Notre insouciance cycliste nous conduit parfois sur des chemins
détournés.

Comme sur ces hauteurs de Badenweiler* où un petit cimetière
militaire est abrité à l’orée de la forêt.

Notre regard s’est arrêté sur cette plaque:

Heinz Specht

1931-1945

Les jeunesses hitlériennes ont compté jusqu’à 8 millions de
membres en 1940.

En 1945, ces jeunes ont été mobilisé dès l’âge de douze
ans…

*En face du carrefour qui mène au Blauen

 

Un anti-gentleman

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Un anti-gentleman

Un quidam pressé sur son VTT s’est manifesté de façon peu
courtoise sur la route militaire dans la Hardt cet après-midi.

Alors qu’on s’appliquait à éviter les nombreux trous de la
chaussée, ce cycliste a prétendu qu’on le gênait pour nous dépasser
alors que nous ne l’avons pas entendu arriver dans notre dos comme
c’est souvent le cas en vélo.

En pareille situation, on annonce son arrivée de la voix à
défaut de sonnette…Mais contre toute attente ce cycliste là se
mit à vociférer. On le génait!

Puis, alors qu’on lui demandait d’être un peu courtois, une
rafale de noms d’oiseaux nous a été décernée avec en prime un doigt
levé pour faire bonne mesure.

Un triste sire qui n’honore pas la gente cycliste.

dimanche 24 mai: Randonnée de la Commanderie

Le nouveau président de Loisirs Rixheim Vélos, Bernard Hasel, nous
invite aux randonnées de la Commanderie dimanche prochain.

Une restauration est prévue au retour des
parcours, « Assiette de collet fumé, frites, salades de carottes
maison » pour 6,50€ en préréservation (la veille ou lors de
l’inscription) ou 7,50€ au retour des randos, sandwichs et
pâtisseries sont également proposés.

Rue Joseph Vogt Wittenheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Rue Joseph Vogt Wittenheim

C’est à Wittenheim, cette fois, qu’un chef de chantier a eu la
bonne idée de barrer la bande cyclable avec son panneau juste au
droit de l’ilot central, comme par hasard.

Un panneau qui annonce un chantier fantôme.

Bon sang, mais c’est bien sûr!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Bon sang, mais c'est bien sûr!

J’ai fait le compte: depuis le début mai, j’ai crevé 5 fois!

A chaque fois de minuscules silex ou des écailles de verre se
logent dans le pneu et finissent par atteindre la chambre à
air.

ça commence à faire beaucoup…

Je me demande si je ne vais pas m’adresser à increvable.com

pub gratuite.

Sur les traces du Florival

Le 34eme brevet du Florival avait lieu aujourd’hui à
Guebwiller.

De « facile à dur », les parcours 3 et 4 emmenaient les cyclos
dans la vallée de Thann en passant par le col Amic, puis après un
détour par Geishouse, on poursuivait en redescendant à Saint Amarin
pour rentrer soit par le Markstein pour le circuit 4 et soit avec
une rallonge par le col de Bramont pour le circuit 5.

De quoi satisfaire les plus exigeants!

Comme Vélomaxou n’a pas l’étoffe d’un coureur de fond sur sa
gente demoiselle carbonisée et customisée, il s’est offert un
parcours réduit plus… »accessible ».

En omettant de passer à Guebwiller, Maxou s’est tout de suite
attaqué au col Amic à Wuenheim dans la fraîcheur d’après orage avec
route gravillonneuse comme il se doit, doublé par des gros mollets
avides d’en découdre.

Nos belles génisses broutaient allègrement à Kohlschlag une
herbe appêtissante tandis que les chèvres « nettoyaient » le talus du
bord de route.

Ils étaient là, au ravitaillement, les compétiteurs du 34eme
brevet du Florival. A coté, une troupe de marcheurs s’apprêtait
d’un bond à gravir le Grand Ballon.

On redescent à petits pas vers Bitschwiller pour ne pas
s’enrhumer… Ne sachant pas l’état de ses ressources, Maxou
tentera par forfanterie de se diriger vers Moosch et cette jolie
piste qui chemine dans la vallée.

Essayons Geishouse! Histoire d’admirer le paysage…

Pas un vélo ni devant, ni derrière moi! A croire qu’ils se sont
tous volatilisés dès potron minet…

Geishouse s’atteint assez facilement dès lors qu’on aperçoit
l’antenne relais sur sa gauche qui vous « remotive » à mi pente.

Geishouse et ses villas éparpillées jouit vraiment d’un cadre
paisible que l’on ne cesse d’admirer.

Comme il est déjà 10heures, Maxou choisira de raccourcir son
voyage par le Haag. Le Haag a cette particularité d’être tout près
de nous. A vol d’oiseau, seulement!

C’est donc un raccourci pour rejoindre le Grand Ballon.

En fait, la ferme-auberge du Haag est exactement à 6km depuis le
cimetière de Geishouse et la dénivelée de 473mètres soit une pente
moyenne de 7.8%.

C’est pourquoi, il faut prendre son temps et ménager sa
monture.

Primo, un début « casse-patte » jusqu’à la pancarte « Guigoz » où
l’on nous apprend qu’en 1997, 2000 arbres ont été plantés ici grâce
au lait pour bébé…

Deuxio, après la pancarte « Guigoz », un peu de répit où l’on peut
remettre quelques dents et gagner un peu de motricité…

Tertio, atteindre le « hibou sur totem » sur une sorte de place où
l’on peut entamer une danse du scalp autour et préparer sa dernière
couronne sans faire craquer les dents. Le hibou n’est pas très
effrayant; en revanche, la pente, si!

Reservez donc vos meilleures dents pour affronter ce dernier
raidillon d’où vous pouvez voir sur votre gauche la ferme-auberge
et sur votre droite « le gros Miko » du Grand Ballon.

Au Haag, il n’est pas interdit de s’offrir une tarte à la
myrtille et un grand crême avant que de rentrer par le Markstein et
Guebwiller.

105km, 1600 mètres de dénivelée. Et un petit 20 de moyenne à
l’arrivée. Tout juste bon pour ne pas redoubler!

La suite en images…

Ferme auberge du Schlumpf

La Ferme auberge du Schlumpf est située sur les hauteurs de
Dolleren après Masevaux.

La ferme possède aussi sa station de ski et son remonte
pente.

La route qui y mène serpente et donne un joli point de vue sur
la vallée.

Christina gonflée à bloc

Chemin faisant, nous avons croisé Christina à Sentheim.

Christina avait juste besoin d’un coup de main pour remonter sa
roue à la suite d’une crevaison.

Regonflée à bloc, Christina n’avait plus qu’à reprendre sa route
avec le sourire en direction de Reiningue.

Bravo Christina!


Feuerbach

Derrière le vignoble d’Auggen, après Niedereggenen, on trouve
Feldberg et aussi Feuerbach.

On accèdera aujourd’hui par Bad Bellingen, Bamlach,Tannenkirch,
Riedlingen,…

Le rêve, au milieu des vergers!

A parcourir sans modération.

Images!

Chalampé pro-vélos

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Chalampé pro-vélos

Chalampé inaugure une nouvelle ruelle toute neuve.

Les cyclistes qui rejoignent le pont du Rhin ne peuvent que s’en
satisfaire.

Encore un bonnet d’âne à Kingersheim!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Encore un bonnet d'âne à Kingersheim!

Kingersheim n’y est peut-être pour rien s’il n’a pas la maîtrise
d’ouvrage de ces travaux…on ne le sait pas.

Mais une entité territoriale est en cause.

Des travaux qui consistent à relier par un canal le
Dollerbächlein à l’Ill entre Kingersheim et Baldersheim.

Comme des engins circulent, on place des panneaux avertisseurs
justement là où la piste cyclable est la plus utile vu l’étroitesse
de la chaussée.

Et à votre avis, on les place où ces panneaux?

Ben voyons, sur la piste cyclable!

Un chef de chantier « nul de chez les nuls ». Mais comme la
collectivité concédante qui diligente les travaux ne dit rien, ni
même la maréechaussée, on peut continuer à se foutre des
cyclistes.

Jusqu’au jour où l’un d’eux sera renversé.

Vélomaxou expose et s’expose…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vélomaxou expose et s'expose...

Vélomaxou va quitter la route le week-end prochain, les 16 et 17
mai.

Cet arrêt n’est que momentané puisqu’il s’agit de participer à
l’exposition « Art et Artisanat Sausheim » qui se tient à l’Espace
Dollfus Noack, rue Jean de la Fontaine.

Vélomaxou y exposera ses aquarelles avec beaucoup d’autres
exposants amateurs d’art et d’artisanat.

Entrée libre samedi (à partir de 14 heures) et dimanche.

Une façon agréable de se rencontrer!..

On reviendra par la voie ferroviaire

Oui, on est revenus par cette voie ferroviaire recyclée en piste
cyclable le long de la Largue; vent de dos à 32,34 km/h.

Témoin d’une période ferroviaire, on trouve le café de la Gare
où tant de voyageurs ont du attendre leur train…

La rue des Cordiers est déviée en attendant une voie toute
neuve.

On passe devant le camping de l’Ill et on traverse la rivière
par cette belle passerelle cintrée.

Le long du canal de Dannemarie, les touristes fluviaux sont déjà
au rendez-vous.

On rentrera accompagnés d’un cyclo ex »MDPA »…chemin faisant, il
nous expliquera que le maillot est conservé, le club s’appelle
dorénavant Staffelfelden, le Comité d’Entreprise des Mines de
Potasse (MDPA) ayant été dissous.

Encore une page d’histoire qui se tourne!

On reste quand même songeur chaque fois que l’on passe devant la
cheminée des Antiquaires car cette araignée géante n’est-elle pas
une menace pour l’humanité?

Concentration de Belfahy

Le 10 mai, les ligues cyclos de l’Est (Franche Comté, Lorraine,
Alsace) organisaient une concentration à Belfahy dans le sud du
massif vosgien.

Belfahy est un charmant village niché à quelque 800m d’où l’on
domine le territoire de Belfort.

Les « Audax » accompagnés de quelques cyclos « Peugeot » sont partis
tôt à 7h30 de Pont d’Aspach pour rejoindre Belfahy.

Après avoir longé la ligne ferroviaire de Sentheim, on atteindra
Law et sa fameuse montée vers Rougemont.

A l’usine « le Bed », notre charmante assistance nous attend pour
protéger nos arrières avec la voiture sur ces petites routes
tortueuses qui nous mènent vers Plancher Bas.

Après Plancher Bas, il faudra gravir les 7km de côtes qui nous
séparent de Belfahy et ascensionner environ 400m de dénivellée.

A Belfahy, peu de cyclos présents pour cosigner la feuille de
passage. Il est vrai qu’il n’est que 10h20…D’autres ne manqueront
pas d’arriver!

Au retour, on en profitera pour admirer de jolis points de vue
sur la vallée.

Temps clément, 22°C, 96 km.

La suite en images…

24 mai: la Commanderie à Rixheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, 24 mai: la Commanderie à Rixheim

Le 24 mai, Loisirs Rixheim Vélo organise ses traditionnelles
randonnées de la Commanderie.

Des circuits à profusion capables s’assouvir la soif des plus
exigeants!

Ombre portée

Pour monter au Schauenberg aujourd’hui, il fallait porter son
ombre en plus de son propre poids.

Le temps était donc très beau sur la plaine d’Alsace.

Et l’on pouvait voir au loin les Alpes bernoises.

Curieux manège

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Curieux manège

Je me disais bien qu’il y avait anguille sous roche.

Ainsi, on sait enfin que ce curieux manège cycliste abritait
tout simplement des bandits manchots.

Des bandits manchots qui ne s’adonnaient pas seulement aux
billards à trois bandes, mais qui en outre utilisaient trois pistes
pour faire danser leurs favorites.

Même si les bandits étaient manchots, ils n’en gardaient pas
pour autant leur langue dans la poche, ni leurs yeux, puisqu’ils
étaient captivés par ces jambes graciles ceintes de soie et aussi
ces robes de taffetas protectrices qui laissent deviner d’alertes
pédaleuses capables d’essouffler nos plus vaillants grimpeurs.