Les potins du lundi de pandémie


Après la découverte d’un foyer de Covid-19 à la Porte Ouverte de Bourtzwiller (Mulhouse), le sous-préfet a autorisé à nouveau les rassemblements religieux ce week-end à la condition qu’il réunisse moins de vingt personnes. Difficile à avaler.

Une semaine déjà.

Voila une semaine que nous sommes en résidence surveillée. Difficile pour un peuple libre! C’est pour notre bien ne cesse t-on de nous répéter. A ceux qui en doutent, on leur oppose les morts. Les médecins sont devenus les prescripteurs du confinement. Alors c’est qu’ils ont raison puisqu’eux seuls savent.

Bien sûr qu’il y a lieu d’être mécontents. Mais c’est pour notre bien si l’on est infantilisé au point de ne pouvoir émettre une quelconque objection à cet état de dépendance et à ces diverses restrictions qui se renforcent.

Relativisons car on nous dit que le pire est encore à venir. L’histoire ne nous a rien enseigné, elle est trop lointaine, elle date d’un siècle et la grippe d’alors avait causé des millions de morts. Un siècle plus tard, nos progrès scientifiques ne sont pas encore parvenus à trouver la parade à ce genre de pandémie.

On dit que c’est l’homme qui cause ces dérangements. Ce phénomène remonte au néolithique : chaque fois que l’homme a modifié les sols, a commencé à défricher les écosystèmes pour le développement de son agriculture, il s’est retrouvé exposé à de nouveaux micro-organismes qu’il n’avait jamais rencontrés auparavant. » lit-on dans Médiapart.

La science cherche; elle cherche avec fébrilité comment se débarrasser de ce virus planétaire en forme de couronne trouvé en l’année 2019, le Covid-19. Alors attendons! On ne peut rien faire d’autre que d’attendre les développements de la pandémie et constater les atermoiements de nos dirigeants qui peinent à conduire le pays dans la bonne direction. Président, ministre, soignants, un job pas vraiment enviable en la circonstance.

7 réponses sur « Les potins du lundi de pandémie »

  1. « La science cherche (…) comment se débarrasser de ce virus planétaire (…) trouvé en l’année 2019, le Covid-19 »

    Pour être plus rigoureux, le virus ne s’appelle pas Covid-19, c’est le SARS-CoV-2.

    Covid-19 est en revanche le nom donné à la maladie déclenchée par ledit virus.

  2. Meme si cette période n’est pas facile et c’est un euphémisme il y a tout de même des choses positives:
    Une maladie qui il y a 3 mois n existait pas et aujourd’hui on l’a déjà séquencé, une coopération internationale des scientifiques qui partagent toutes leurs informations, premiers test de vaccins, allemands suisses et luxembourgeois qui nous prennent en charge des malades, malgré le nombre de morts en Italie une baisse du nombre de décès hier…. certes une hirondelle ne fait pas le printemps … mais au moins quelques rayons de soleil

  3. De quoi méditer !

    >
    ☯️ Le karma…☯️
    > La terre tire la sonnette d’alarme…
    > C’est mon point de vue depuis le début!
    >
    > « Discussion entre l’Univers et le Coronavirus:
    > ☣ : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
    > 🌍: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon, on ne mange pas, on ne tue pas les animaux.
    >
    > ☣ : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?
    > 🌍 : La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…
    >
    > ☣: C’est vrai univers… Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
    > 🌍 : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole…
    >
    > ☣: Quelle forme vas tu me donner univers ?
    > 🌍 : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.
    >
    > ☣ : Mais pourquoi univers ?
    > 🌍: petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?
    >
    > ☣: Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
    > 🌍 : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible…
    >
    > ☣ : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?
    > 🌍 : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.
    >
    > ☣ : Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
    > 🌍: Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
    > Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…
    >
    > ☣ : Tu crois ?
    > 🌍 : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.
    >
    > ☣: Quoi univers…?
    > 🌍: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..
    >
    > ☣: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
    > 🌍 : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…
    >
    > ☣ : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer….
    > 🌍 : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide..
    >
    > ☣ : Comment vais je me transmettre ?
    > 🌍: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent…
    >
    > ☣ : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
    > 🌍 : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers … en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront… lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins … et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature …
    >
    > ☣ : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…
    > 🌍: mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits … mais justement c’était trop localisé et pas assez fort…
    >
    > ☣ : tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
    > 🌍 : je ne sais pas corona… je l’espère… mère terre est en danger… si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent … mais j’ai confiance en toi Corona… et puis les effets se feront vite sentir … tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil… en leur potentiel de création de nouveaux possibles … ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience… à toi de jouer…
    >
    > ☣: merci Univers… alors j’y vais …  »
    >
    > Texte de Nana, l’Art d’être Soi 🌸

    1. Et il faut tout de même avouer, qu’à la différence de Dieu qui, dans « son incommensurable bonté » s’est attaqué aux enfants Univers s’attaque en priorité à ceux, qui de par leur égoïsme, leur individualisme etc en sont les premiers responsables (et rassurez vous ou plutôt ne vous rassurez pas) autant par l’age que par le comportement j’en fait parti

  4. « Mais c’est pour notre bien si l’on est infantilisé au point de ne pouvoir émettre une quelconque objection à cet état de dépendance et à ces diverses restrictions qui se renforcent. »
    Il es malheureusement apparemment nécessaire d’infantiliser tout le monde à cause de quelques uns qui sont trop puérils pour respecter les principes de précaution. Comme ceux-là, on ne peut pas les toucher par la raison, on doit les contraindre. Et du coup on est obligé de frapper tout le monde pour atteindre ceux qu’on doit frapper véritablement.

    1. Oui mais par heure par heure la défiance s’installe un peu partout face aux cafouillages de l’Etat et des politiques comme Estrosi qui commande lui-même de la chloroquine pour le CHU de Nice et le professeur Raoult qui prend le contre pied de ses confrères

  5. J’ai vu sur Arte, samedi soir, le documentaire sur Pasteur et Koch…
    A l’époque, ils ont quand même pris pas mal de risques, en particulier Pasteur sur le petit Joseph Meister …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s