Chronique de pandémie


Parquer sa population, le rêve d’une dictature

Nous ne sommes pas au bout de nos peines. La sortie du confinement risque d’être assortie de conditions. C’est ce qu’on a appris hier d’Édouard Philippe lors de son audition devant les députés de la mission d’information sur le coronavirus, mercredi 1er avril.

Pratiquement notre fin de confinement n’interviendrait qu’au cas par cas.

Clairement, la pandémie offre une occasion aux pouvoirs politiques de peser sur les libertés collectives et individuelles en prolongeant le régime des privations au-delà de toute règle démocratique.

Il faut donc s’y opposer fermement.

Certes la fin du confinement ne sera pas avant la mi avril voire plus…d’ailleurs le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint.

Hier, 1er avril, la France a enregistré 509 morts dans les hôpitaux et 6000 malades en réanimation.Une simulation n’envisage pas une diminution de la mortalité journalière avant le 7 avril

Comment sortir du confinement?

Les experts hygiénistes commencent à laisser filtrer quelques pistes qui ne sont pas enthousiasmantes.

Selon là où l’on habite, selon notre statut sérologique, selon notre âge tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Avant nous été contaminés? sommes-nous immunisés par des anticorps? sommes-nous asymptomatiques, c’est à dire porteur de la maladie sans le savoir? avons-nous été testés négatifs ou positifs au coronavirus? sommes-nous des personnes fragiles, atteintes de pathologies à risques et âgées?

Alors selon notre statut il sera possible de sortir du confinement plus ou moins vite tout en l’assortissant de mesures de traçage si vous êtes porteur du virus

C’est ce que prépare le gouvernement, une sortie du confinement par étapes. Autant de barrières dont le Haut-Rhin pourrait faire les frais en tenant compte de son contexte épidémiologique dramatique.

Dès lors, les perspectives de voir les activités de printemps se consumer les unes après les autres se renforcent.

Clairement, le vélo ce n’est pas pour demain. Franchement on habite un pays pas facile.

Franceinfo publie ce matin un article qui détaille les scénarios prévus

4 réponses sur « Chronique de pandémie »

  1. Je te renvoie à cet article publié par notre (enfin pas le tien …) député Olivier Becht :
    https://www.olivierbecht.com/actualites/coronavirus-que-nous-enseigne-lhistoire/
    Je m’interroge sur cette communication, cette soi-disant transparence de m….
    « Déconfinement » encore un truc qui va faire jaser, gloser toute la population ! et cette toute puissance des médias qui font leurs choux gras de la plus petite bride d’info récupérée çà où là !
    En 1957, grippe asiatique 100 000 morts en France;
    En 1969-1970 grippe de Hong-Kong 31 morts en France (c’était juste un peu après le 1er homme sur la lune !); en 1969 j’avais pourtant 19 ans.
    Vous en aviez tous entendu parler ?

  2. Non mais j’appelle pas cela de la transparence : ça sert à quoi de nous parler de dé-confinement alors qu’on ne sait pas quand ?
    Dire que le port du masque est inutile si on est pas atteint et pas soignant ? c’est pour empêcher la pénurie pour les soignants, c’est cela qu’il faudrait dire ! d’autant plus qu’on peut se fabriquer un masque (ma femme l’a fait) certes moins efficace mais mon principe c’est « ceinture et bretelles » + ficelle si ça suffit pas .
    Si on était régime totalitaire ce serait utilisation des données privées comme en Corée .

  3. Après vérification sur Wikipedia, en fait en 1957 c’est 15 000 morts dénombrés et plus selon les sources (« En France, et selon les évaluations de l’époque, elle aurait causé environ 15 000 morts (« 11 899 dénombrées en 1957, et 3 270 en 1958)6. Plus récemment, certains médias évoquent des évaluations beaucoup plus élevées, allant jusqu’à un chiffre de 100 000 morts en 19577, mais sans préciser ni leurs sources, ni la méthodologie qui pourrait être à l’origine de tels chiffres8. « ).
    Mon député y va fort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s