Distanciation sociale
Quel terme cruel pour une société qui se veut unie, humaine! La distanciation sociale, on la pratique chaque jour depuis plusieurs semaines. La vie n’est plus qu’un long farniente où l’on trompe le temps comme on peut. Mais la distanciation sociale n’est pas la même pour tout le monde. Elle accroit les inégalités de ceux qui sont seuls et confinés dans de petits logements.
Ceux qui jadis ne savait rien du village voisin pouvait continuer à vaquer dans leurs champs, dans leurs étables en attendant qu’un colporteur passe. Nous à présent sommes ancrés devant nos écrans, en direct avec la planète.
Et pourtant on ne sait rien
Rien du pourquoi, ni du comment mon département Haut-Rhinois est devenu le Hubei de la France avec ce matin 570 morts depuis le début de l’épidémie. Nous sommes, nous serons dorénavant maudits. C’est sûr, quoi que fassent les autorités pour redorer notre blason alsacien, on parlera longtemps de ce cluster viral qui a pris naissance dans une réunion évangélique. Je ne savais pas que Mulhouse disposait d’un tel potentiel religieux et d’une telle capacité attractive pour rassembler des croyants.

L’hôpital Émile Müller est construit sur les hauteurs de la ville derrière la montagne du Rebberg en direction de Bruebach.
On n’a pas su trouver pire endroit pour y accéder
Aucune voie rapide en venant des populations. On ne va pas à l’hôpital pour le plaisir surtout avec un réseau routier aussi peu facile. Toute l’année 2019, la chronique ne parlait que des difficultés des Urgences de l’hôpital et de ce ballet de médecins qui ne restaient pas quand d’autres chichement appointés venaient prendre le relai pendant quelques semaines sans y rester ensuite. La mauvaise réputation de cet hôpital est ainsi faite. Je suppute qu’elle est à l’image d’une population difficile et fragile. A tort? je ne le sais pas. Mais un hôpital où les médecins partent les uns après les autres, ça fait mauvais genre.
Tous ces soubresauts ne doivent pas masquer la grande souffrance de l’hôpital public à Thann et à Altkirch où la gestion comptable frappe depuis des décennies notre service de santé.
Restez chez vous! oui mais combien de temps encore?
On en est donc là, c’est à dire qu’on ne sait pas. On ne sait pas ce qui se passe derrière les murs de l’hôpital où l’on a transporté par cargaisons entières depuis des semaines des centaines et des centaines de patients atteints du virus et pourquoi autant sont morts.
Car très peu de choses filtrent depuis la visite rendue par le Président à l’hôpital militaire de campagne de trente lits édifié sous des tentes sur le parking. Le seul écho que nous envoie le personnel, c’est le fameux « restez chez vous! » devenu un leitmotiv peu rassurant.
« Restez chez nous » soit! On a compris qu’il fallait ainsi ralentir le flux. Pas la maladie.
La cruelle vérité des chiffres
A J+25 (nous sommes actuellement en France à j+35), les chiffres parlent d’eux-mêmes…
J+25 | France | Italie | Espagne | Allemagne |
morts par million d’hab. | 59 | 91 | 220 | 31 |
Repousser les touristes et les vacanciers
Confinés par l’autorité, nous sommes devenus des citoyens en liberté surveillée ou semi-emprisonnés. L’hélicoptère de la gendarmerie a survolé hier la vallée de Thann à marche lente scrutant toutes les failles de la montagne où des fuyards en mal de vivre auraient pu se loger.
Le hasard de la vie fait qu’on est là et pas ailleurs. Obligés de subir cet enfermement qui pourrait encore se durcir si les pouvoirs locaux tentés de se barricader ferment leurs accès. Les États, c’est déjà en cours, ferment leurs frontières comme l’Espagne qui préfèrent renoncer à la manne touristique de l’Europe du Nord cet été.
C’est une première en France. La décision entre en vigueur ce vendredi 10 avril à 18 heures. L’arrivée confirmée de touristes dans la ville héraultaise située entre mer et étang a fait basculer les choses.(Midi Libre)
Mulhouse, à la différence de Sète, n’aura pas besoin de fermer ses accès, sa réputation suffira à dissuader les touristes d’y venir pendant longtemps.
Salut Max
Trouvé sur un forum sportif (natation) un témoignage qui devrait te plaire (aux autres lecteurs de ton blog aussi, sûrement) C’est ici
https://www.natationpourtous.com/forum-natation/viewtopic.php?f=12&t=10239&p=119188#p119188
Te te souhaite tout de bon
Charles
J'aimeJ'aime
merci de me supprimer de votre liste de diffusion, votre mauvaise foi et votre parti pris, je ne les supporte plus. Au revoir.
Pascal
J'aimeJ'aime
La mauvaise foi? peut-être, le parti pris? oui sans aucun doute. Désolé de vous voir partir. Nous avons tenu malgré tout sept ans ensemble avec des hauts et des bas comme pour les vieux couples.
Je me conforme à votre vœu. Les abonnés supprimés ne reçoivent plus les mises à jour. S’ils le souhaitent, ils peuvent toujours visiter le site et se réabonner. Vélomaxou
J'aimeJ'aime
??? Qu’est-ce que c’est que ce binz ?? Quelqu’un ici cherche à se faire passer pour moi ! Qui ? Et, surtout, pourquoi ? Franchement, je suis stupéfait d’une telle puérilité de la part de certains !
J'aimeJ'aime
J’ai vérifié. Il y a deux pseudos Pascal parmi la liste de mes abonnés. Ce n’est pas vous, mais l’autre Pascal qui a demandé à ne plus figurer parmi la liste. Bonne journée.
J'aimeJ'aime
Tout s’explique.
Bizarrement, je n’avais encore jamais vu durant toutes ces années ce Pascal s’exprimer ici de quelque manière que ce soit. Pourquoi diable alors une sortie aussi risible ?
J'aimeJ'aime