Ne pas se mettre martel en tête!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Ne pas se mettre martel en tête!

cliché Libre de droits

Ne pas se mettre martel* en tête!

(* martel=marteau)

Alors que l’imposition du casque en ville semble provisoirement
abandonnée…voilà qu’une étude de l’Institut de Veille Sanitaire
(InVS) conjointe avec l’INRETS et l’Université Claude Bernard de
Lyon vient à nouveau mettre en question le port du casque.

Qu’en ressort-il?

Des vérités qui contredisent certaines idées reçues…

1/ le cycliste se blesse plutôt tout seul, surtout hors
agglomération pour les adultes et surtout les enfants en
ville.

Naître et grandir.net

2/ quand le cycliste percute un véhicule, les blessures sont
plus graves

3/ les blessures sont plus graves chez les hommes de plus de 45
ans, non casqués, la nuit, sur les départementales, contre un
« antagonisme motorisé »…autrement dit un autre véhicule.

4/ les blessés à vélo sont atteints:

– aux membres supérieurs à 47%

– aux membres inférieurs à 32%

– au visage à 23%

…à la tête
à…17%

Mais les lésions potentiellement mortelles découlent à 73% de celles de la
tête.

Qu’en conclure?

Des mesures de bon
sens
:

– faire preuve de prudence pour éviter l’accident et être
conscient des situations accidentogènes propres à nos comportements
en fonction des environnements rencontrés.

– ne pas faire une confiance excessive au port du casque

Le rapport de 80 pages est à votre disposition ici.

Lidl

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Lidl

image Lidl

– Quoi Lidl?

– Lidl vend des accessoires cyclistes lundi 15
mars.

– Ah bon! et alors?

On peut être circonspect à l’égard de Lidl, sur la
qualité et même sur l’origine des produits souvent chinois qui
travaillent à bas coûts, pour ne pas dire à coups de
triques
…mais le prix est là!

D’ailleurs, nos grandes marques ne travaillent-elles pas, elles
aussi, avec les Chinois?

Argument imparable qui redonnera bonne conscience?

Bref! chacun fera comme il voudra…

– Casques à 11.99€

– Compteur 30 fonctions à 4.49€

– Eclairage rechargeable à 12.99€

– …

 

Quel cycliste êtes-vous?

Le casque et la conspicuité du cycliste

cliché vélomaxou

L’étude de l’Institut de Veille Sanitaire
(InVS) date de décembre 2009. Réalisée auprès de 900 cyclistes du
Rhône à l’automne 2008, elle portait sur le port du casque et les
équipements de conspicuité.

Elle confirme ce que l’on supputait.

Il existe bien deux catégories de cyclistes avec des
comportements différenciés.

Les sportifs et les « utilitaires ».

Le casque:

Ainsi, si les sportifs portent volontiers le casque, les
utilitaires rechignent à porter un accessoire dont ils ne sauront
que faire une fois parvenu à destination.

La conspicuité = la
probabilité d’être perçu

Si les cyclistes sportifs sont souvent porteurs de tenues
bariolées aux couleurs de leur club, en revanche les « utilitaires »
préfèrent la tenue de ville souvent peu voyante.

Pour l’éclairage (arrière), seuls 64% des « utilitaires »
l’utilisent toujours et seulement 58% pour les sportifs, la
nuit.

Il y a encore du boulot!

Le sport au pouvoir…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le sport au pouvoir...

C’est avec une secrétaire d’Etat inattendue que notre
Gouvernement se distingue dans le sport de compétition.

Notre karatéka (de position) Chantal Jouanneau va redonner au
sport ses lettres de noblesse.

De mémoire, on ne se souvient pas de tels exploits sportifs de
membres du Gouvernement en fonction.

On a eu le ministre des sports et patineur Alain Calmat en
1984…le rugbyman entraîneur Bernard Laporte plus récemment…mais
sinon, je n’en vois pas d’autres ayant occupés des fonctions
gouvernementales…

Que suis-bête! j’allais oublier notre ministre de l’industrie,
maire de Nice et motard de compétition Christian Estrosi.

Parmi les députés, les sportifs reconvertis sont plus fréquents;
à commencer par notre champion de judo David Douillet et notre
champion de sabre Jean-François Lamour.

Le président Sarkozy est cycliste intermittent, mais il n’a pas
encore remporté de compétition.

A quand un cycliste-ministre?

 

Qui sont nos distributeurs de vélos?

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Qui sont nos distributeurs de vélos?

Cycles Hermel

Les structures de commercialisation de nos vélos évoluent et nos
comportements d’achat aussi.

On assiste actuellement à une mutation des achats en faveur des
Grandes Surfaces Spécialisées et aussi vers les distributeurs
franchisés.

Il suffit de se référer aux enseignes de sa ville pour les
connaître, nos distributeurs de vélos.

Pourtant, d’une ville à l’autre, on peut observer des
différences au niveau des marques de commercialisation.

1/ D’abord la distribution spécialisée. Composée de 2500
indépendants et, phénomène nouveau, de 870 enseignes spécialisées
avec des noms connus comme Culture Vélo (51),
Véloland (20), Mondovélo (en
développement avec l’appui des 500 magasins Sport
2000)
, Holland Bikes,
Distri-Cycle,…

Parmi les indépendants, certains adhèrent au réseau
Bouticycles (60).

A noter également la marque de distributeurs Vélo et
Oxygène
avec 700 points de vente.

2/ les GSA représentent 300 points de vente (Carrefour,
Auchan, Cora, Casino) et ont capté
jusqu’à 65% du marché.

3/ la distribution multisports (Décathlon,
Intersport, Go Sport,…) avec 470 magasins dont
210 Décathlon!

(sources: Economie Vélo- Atout France
2009
)

Le cycliste optatif

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le cycliste optatif

enviro2b.com

C’est une idée reçue: le vélo est le mode de transport de ceux
qui n’ont rien d’autre à s’offrir.

Sans permis, trop vieux pour conduire sa bagnole, sans le
sou,…Bref, une idée qui convient bien à ceux qui assimilent vélo
et sans moyens!

Perdu!

Plus on a de bagnoles à la maison, plus on a de vélos aussi.

(étude Francis Papon 93/94)

Ce sont des cyclistes « optatifs » qui malgré la bagnole prennent
plutôt le vélo.

Et ce sont aussi les cadres et professions intermédiaires qui
progressent dans l’usage du vélo alors que lycéens, ouvriers,
inactifs décroissent.

Si le vélo progresse de nos jours, c’est donc d’abord par choix
conscientisé.

Même s’il est vrai que le renchérissement des coûts de transport
aide au choix.

Il y a donc bien une morale à utiliser son vélo plutôt que la
voiture.

Cyclistes, vous êtes comptés…

Pourquoi nous compter?

A des fins statistiques essentiellement.

Les systèmes existent.

Cette petite vidéo fait le tour des techniques.

Pour en savoir plus…

Bici batte auto

Images Milano-Fixed

Le vélo bat l’auto aussi à Milan. On remarquera la conduite à
« l’italienne » du fixies…

Régionales Alsace 2010: l’épreuve des mots

Le journal « l’Alsace » publie depuis quelques jours les
engagements des candidats aux Régionales 2010.

La question du jour (11 mars) concerne les actions prioritaires
pour l’environnement.

Affligeant!

Le vocabulaire de nos écologistes en herbe est un fatras de mots
incompréhensibles derrière lesquels les électeurs auront bien du
mal à savoir ce qui s’y cache.

Quelques exemples de bons mots:

L’éco-compatible (centre droit), l’économie verte (FN),
préserver la biodiversité (Majorité alsacienne), atteindre le bon
état écologique (Europe Ecologie), respecter des critères
environnementaux stricts (NPA)

Il est vrai qu’il n’est pas facile de « ratisser large » en
politique tellement les sujets environnementaux sont vastes.

Mais, il faudrait peut-être que nos politiques prennent des
leçons de pédagogie s’ils veulent apparaître un peu plus crédibles
aux yeux de leurs électeurs.

Pour le reste, je l’ai déjà dit, la promotion du vélo sous
toutes ses formes n’apparait nulle part dans les professions de foi
des listes candidates. C’est dire si les promoteurs du vélo ont
encore du travail!

Dans une région comme l’Alsace où la marque
Peugeot concentre 10.000 emplois, sans compter les sous-traitants,
on ne s’en étonnera guère…

Pourtant les sujets d’actualité ne manquent pas en matière de
dégradation de notre environnement en Alsace:

– la monoculture du maïs et son corollaire – les pesticides –
font des ravages considérables sur la nappe phréatique et sur
l’apauvrissement des terres cultivables

– l’urbanisation ne cesse de prélever des terres agricoles et de
bétonner les surfaces

– la pollution de l’air est telle que les normes admises sont
dépassées à longueur d’année.

Au total, on ne s’étonnera donc pas au soir du premier tour que
l’abstention soit encore trop forte.

 

L’art de tourner à gauche

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, L'art de tourner à gauche

Image Permis-école

C’est l’exercice le plus difficile, à vélo.

Tourner à gauche.

Au lieu de tourner « comme des voyous », « à
l’arraché », en prenant les passages piétons , en sautant les
trottoirs, essayons de respecter le code de la
route!

L’image ci-dessus est un cas d’école pour les candidats au
permis de conduire.

Le moniteur de l’auto-école dira à son élève:

« oui, ce cycliste est mal positionné sur la
chaussée, mais il ne faut pas le dépasser ni klaxonner car c’est un
usager de la route qui n’a pas forcément reçu une
formation ».

C’est la règle qui n’est pas toujours observée par les
voitures.

Ceci dit, une grande variété de commentaires cyclistes peuvent
s’ajouter:

1/ on ne sait pas si ce cycliste a regardé derrière lui avant de
tendre la bras…tendre le bras ne suffit pas à pouvoir traverser
la chaussée car on risque d’être renversé par un
véhicule…qui n’a pas compris votre manoeuvre, ou qui n’a pas le
temps de réagir, ou qui a choisi de passer malgré
tout.

2/ ce cycliste est sur un VTT avec « les genoux dans le guidon »
qui témoigne d’une utilisation occasionnelle du vélo. On peut donc supposer une incapacité relative à
entreprendre un « tourner à gauche » dans les règles.

3/ si l’on n’est pas sûr de tourner à gauche dans de bonnes
conditions de sécurité, difficulté à regarder derrière tout en
pilotant son vélo sans dévier de sa trajectoire (quand vous regardez derrière vous par la gauche, votre guidon
est déporté vers la gauche par la rotation des épaules, certains
cyclistes sont entraînés à regarder par la droite pour que le
guidon « serre » vers la droite, attention quand même de ne pas
tomber dans l’accotement)
, trafic important, mieux vaut
s’arrêter sur le bord de la route et se préparer dans un deuxième
temps à traverser après avoir assuré sa sécurité et positionné son
vélo dans le sens de la traversée en partant de la voie qui est à
droite sur la photo.

4/ si on maîtrise sa conduite cycliste, c’est
à dire qu’on est tonique et pas déprimé
, alors on
prépare son « tourner à gauche » en regardant d’abord à l’arrière
assez longtemps à l’avance, puis, on commence à serrer sa gauche tout
en tendant le bras
et à neutraliser le passage des véhicules
arrivant par l’arrière.

C’est la partie la plus dangereuse qui généralement dérange les
automobilistes et entraîne parfois des « débordements » par la gauche
ou des « forçages » sur votre droite. Et c’est aussi la plus
délicate, car il ne faut pas dépasser l’axe médian, surveiller les
véhicules qui arrivent en face et vous ménager un espace vital.

En cas de voie matérialisée pour le tourner à
gauche ou d’îlot central, la manoeuvre est
facilitée.

Si vous êtes plusieurs cyclos, c’est plus facile car vous
bénéficiez d’un effet de
masse
et vous êtes plus visibles.

Attention à la pénombre! si vous n’êtes pas
revêtu de vêtements visibles et sans éclairage public, votre
éclairage vélo peut s’avérer insuffisant: mieux vaut traverser en
deux temps.

Attention aussi aux axes de grand trafic hors
agglomération; pour un automobiliste au loin, vous n’êtes qu’un
point!

Mieux vaut traverser en deux temps en
l’absence d’îlot.

5/ vous n’avez pour l’instant traversé qu’une demi-portion de
chaussée: si personne ne vient en face, continuer votre « tourner à
gauche » et profiter de votre élan tout en contrôlant la trajectoire
d’aboutissement vers la chaussée à atteindre et attention aux
piètons qui sont prioritaires sur leur passage! (évitez de prendre les virages à la corde! vous pouvez vous
retrouver en face d’un véhicule dans
l’intersection)

Si des véhicules arrivent en face: deux attitudes!

– soit vous estimez le temps à traverser insuffisant compte tenu
de votre vitesse résiduelle et dans ce cas vous ralentissez votre
vitesse quitte à s’arrêter au milieu de l’axe toujours sans le
dépasser…c’est la position la moins enviable
car vous êtes vulnérable arrêté au milieu d’une chaussée sans
protection.

Les clubs cyclos évitent en principe ces
itinéraires qui mettent les cyclos en danger.

– soit vous avez le temps de passer avant…et vous passez en
rabattant votre bras et en reprenant de la puissance de pédalage
pour accélérer le mouvement.

La dynamique de la traversée (autrement dit votre vitesse) est
un atout pour libérer l’intersection au plus vite et vous
bénéficiez, en plus, de la faible longueur de votre cycle.
Pour les tandems, ce sera moins manoeuvrant,
évidemment!

Pendant toute la durée de la traversée, essayez de maintenir
votre bras levé pour bien indiquer votre volonté de traverser vis à
vis des usagers arrivant en face tant que vous ne vous êtes pas
engagé après l’axe médian.

Ouf!

C’est un truc de fou le tourner à gauche à vélo.

400.000 tonnes

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, 400.000 tonnes

crédit photo DRIRE Mâcon

L’élimination des pneumatiques est réglementée en France.

Face aux 400.000 tonnes de pneus neufs mis sur le marché chaque
année, on comprend qu’il faille contrôler le devenir des pneus
usagers.(chiffres 2007 Drire)

400.000 tonnes, sans compter nos pneus de vélos!

Ces derniers ne font l’objet d’aucun suivi dans leur élimination
(contrairement aux pneus de scooters).

Pour l’instant, vu la faible empreinte écologique laissée par
nos pneus de bécanes, on n’imagine pas encore mettre en place un
circuit de recyclage pour les cycles des particuliers.

On ne sait pas, en revanche, ce qu’il advient des pneus usagés
des flottes de vélos comme les vélos Decaux…dont on dit qu’ils
parcourent 10.000km par an!

Poids des pneus VTT (400 à 800gr en moyenne)
cliquer sur le lien pour les
détails

Poids des pneus route (200 à 250gr en moyenne)
cliquer sur le lien pour les
détails

Du caoutchouc, du noir du carbone, du textile, du métal,…les
pneus ne sont pas dangereux mais leur destruction doit donc être
contrôlée.

Après le vent, la neige…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Après le vent, la neige...

cliché vélomaxou

Ce matin, 5 à 10cm de neige…

L’Alsace peine à sortir de l’hiver.

De quoi faire mentir « le réchauffement climatique »!

A 10 jours du printemps, nos sorties cyclistes pâtissent de ces
sautes d’humeur météorologiques.

Cyclomaniaque

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Cyclomaniaque

cliché Alain Caraco

– « C’est grave docteur? »

La sentence tombe comme un couperet:

– « Cyclomanie dépressive! »

– « …dépressive, ma cyclomanie?… »

-« oui, disons qu’en vous calmant un peu et….euh…avec
quelques dispositions simples, ça devrait vous passer… »

– « dispositions simples?… »

– « oui, par exemple, en confiant les clés du garage le matin à
votre femme avant son départ au travail! »

– « Me priver de mon garage à vélo? jamais! non, jamais je ne
pourrai me séparer de mon garage à vélos! vous m’entendez
docteur! »

– « bien, alors dans ce cas, je ne peux rien faire d’autre pour
vous. »

La cyclomanie dépressive, pour ceux qui l’ignorent, c’est la
maladie des vélos. Comme dans le temps jadis, il y a avait la
maladie des bagnoles…Ceux-là ne savaient où mettre leurs
bagnoles. Tellement ils en avaient. Des bagnoles.

Il fallait sous-louer souvent le garage des voisins; et encore
des granges dans les fermes à la campagne pour les modèles peu
utilisés.

« L’avantage » de la cyclomanie dépressive, c’est qu’on peut en
garer beaucoup dans son garage. Des vélos.

Des p’tits, des grands, des vieux, des neufs, des « pour le
dimanche », des « pour la semaine », des « chars d’assaut » pour grimper
les côteaux de derrière, des pliants pour se marrer, des gros
boudinés à flancs blancs pour Carnaval, des Inoxydables, des cargos
pour ramener du foin aux lapins, des VTC « rurbains », des fixes pour
épater la voisine, des routiers pour la route, des City Bike
anglais pour acheter la baguette, des tandems pour rechercher l’âme
soeur, des demoiselles à marier, des randonneuses esseulées et même
un VAE déchargé en attente des heures creuses de la nuit.

Contravention amicale

Une voiture plantée sur une piste cyclable, c’est une incivilité
dont les cyclistes se passeraient et ça agace.

Surtout que c’est rarement verbalisé, la Police faisant plutôt
la chasse au stationnement indu sur emplacement handicapé.

Alors qu’est-ce qu’on fait?

On essaie de passer le long sans abîmer la voiture et sans
accrocher le rétro. S’il reste de la place.

Au pire, il faut descendre sur la chaussée et risquer
l’accident.

Sans parler du désagrément.

Tous les cyclos militants ont réfléchi depuis longtemps sur
l’attitude à prendre:

Depuis la méthode agressive, style coup de poing sur le
pare-brise, crachats, vociférations, jusqu’au sticker
collé sur les vitres…

Les réactions des automobilistes belliqueux peuvent être
mêchantes, soyons en conscients!

Idem, si vous balancez un coup de pied dans la portière au
passage; vous risquez des poursuites…au propre et au figuré.

Ce qui semble le plus élégant, c’est ce PV amical.

Ou encore celui-ci…

A condition d’en avoir toujours un avec soi…

Bionicon Urban Cargo

Les vélos cargos prospèrent sur le marché.

Le Bionicon Urban Cargo allemand ne manque pas de surprendre par
sa ligne et son aspect costaud, ses larges pédales et saselle
Brooks, s’il vous plait!

Le porte bagage se porte aussi bien à l’avant qu’à
l’arrière.

On se sait pas en revanche s’il existe en plusieurs
motorisations.

On imagine toutefois qu’il faut un bon moteur survitaminé pour
monter les côtes avec cette bécane.

Compter 1500 euros.

Plus de détails chez Vélotaf

Excès de vitesse à vélo…

La vidéo n’est guère
démonstrative…

La polémique resurgit.

Après la question de savoir si on peut, lors d’une infraction à
vélo, vous retirer des points sur votre permis de conduire, voici
qu’une autre question apparaît: peut-on vous verbaliser pour excès
de vitesse à vélo?

Normalement oui, puisqu’un vélo est un véhicule.

Si l’en en croit le journal le Parisien, un enfant de
huit ans a déjà été convoqué pour excès de vitesse en 2009…

Question subsidiaire:

Les radars peuvent-ils nous détecter en excès de vitesse à bord
de nos vélos?

Les petits radars lumineux à l’entrée des villages sont déjà
capables de nous détecter; d’aileurs, on ne se prive pas de se
lancer des paris de records de vitesse avant d’arriver à leur
hauteur. On ne voit donc pas pourquoi les radars de la Police n’en
seraient pas, eux-aussi, capables…

Il reste une solution: le tandem.

Si vous ne voulez pas être  importuné par des poursuites
pour excès de vitesse, il suffit de vous faire conduire par
un policier en service sur votre tandem.

Mais où va t-on si la Police devient complice de nos
infractions!

 

Match auto – vélo électrique: avantage vélo!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Match auto - vélo électrique: avantage vélo!

vélo Sparta E-motion
C2

La FUBIcy présente ce mois une étude
très approfondie
sur le vélo à assistance électrique (VAE).

Les cyclos « toniques » auraient tort de ne pas accorder de
l’intérêt à ce nouveau mode de transport, voire du mépris vis à vis
de ce qu’ils considèrent comme un ersatz de bicyclette: le
VAE va susciter  de nouveaux adeptes venus du monde
automobile.

On trouvera d’ailleurs à cet effet dans l’étude de la FUBIcy, un
tableau comparatif entre les avantages de la voiture et du VAE en
milieu urbain.

Pour le « débridage » des 250W-25km/h du VAE, la FUBIcy prend
position: c’est non!

Tout en sachant que des petits malins y viendront…comme cela a
été le cas pour les cyclomoteurs.

« Bipbip38 » nous donne son avis dans le commentaire lié
à cet article.

Vélo en Cévennes

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Vélo en Cévennes

cliché Vélo en Cévennes

Dans le prolongement de mes balades cévenoles, je tombe en arrêt sur ce
site « Vélo
en Cévennes »
.

Tout y est pour préparer nos prochaînes vacances d’été.

Pourquoi pas?

Au passage, rendre visite au site de nos copains cyclos
FFCT de Saint-Jean du Gard…C’est des pros des Cévennes!

Pédaleur de charme, l’explication

Vélomaxou vous doit une explication: pourquoi a t-il retiré son
article intitulé « pédaleur de charme » à 21h07 hier soir?

Tout simplement parce qu’il colpotait une rumeur qui enfle
encore aujourd’hui et qui est susceptible de poursuites devant les
tribunaux.

La qualité de blogueur ne permet pas de s’absoudre de tout
respect du droit en matière éditoriale.

Or, comme Vélomaxou ne tient pas à mettre sa modeste entreprise,
à but non lucratif, en difficulté, il a préféré adopter un profil
bas.

 

Les têtes d’oeufs Nutcase Helmets

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les têtes d'oeufs Nutcase Helmets

cliché Nutcase Helmets

Ils sont jolis ces casques Helmets.

Ils ressemblent à des petits oeufs de Pâques…

Cyclabilité des voiries: un cache misère?…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Cyclabilité des voiries: un cache misère?...

 cliché Vélomaxou

La cyclabilité des voiries, on en parle.

Quezaco?

Il s’agit de mesurer la capacité des voiries à accueillir
les vélos, c’est-à-dire leur caractère plus ou moins sûr et
praticable. Concrètement, des codes couleurs permettront
d’identifier cinq niveaux de sécurité, calculés sur la base
de trois critères:

présence ou non d’aménagements cyclables et
lesquels,

– vitesse autorisée pour les véhicules motorisés,

enfin, débit et proportion de poids-lourds
présents.

Autres informations qui seront fournies : les aménagements
dégradés soit par la présence d’un revêtement de mauvaise
qualité, soit parce qu’ils sont jugés trop étroits ; les
pentes importantes (plus de 5 %) ou très importantes (plus de 10 %)
; les sens uniques.
(source: Ville, rail et
transports
)


cliché vélomaxou

Bonjour les dégâts!

Vous imaginez tous les petits pédaleurs qu’il va falloir mettre
en scène pour savoir si une voirie est verte, rouge ou orange?

La FuBicy semble s’impliquer aussi dans le processus pour mener
l’enquête sur le terrain.

C’est ainsi qu’à Rixheim, périphérie de Mulhouse, 35 km sur 59
seraient cyclables, soit 60%!…

60%, c’est vert ou orange pour la FuBicy?

Maxou craint en fait que, derrière ce but louable, on cherche à
valider un constat et à se donner bonne conscience: le vélo est de
plus en plus difficile à pratiquer en ville!

Des plans de circulation « pro-bagnoles » qui éliminent les vélos,
des chicanes en tous genres qui dissuadent les cyclistes, des
voiries de plus en plus encombrées et bordées de trous et d’objets
en tous genres repoussés par le trafic.


cliché vélomaxou

Au téléobjectif de Vélomaxou

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Au téléobjectif de Vélomaxou

Non, on ne vous dira pas où il se trouve!

L’anneau du Rhin.

C’est ce circuit automobile perdu dans la forêt alsacienne du
coté de Rustenhart.

On n’y reçoit que sur invitation.

D’ailleurs ce temple de l’automobile est bien gardienné avec un
chenil à son entrée. On n’entre pas dans l’antre sans être VIP.

Introduits subrepticement avec nos bécanes, un grand monsieur
viendra immédiatement s’enquérir des raisons de cette
intrusion.

Inopportune, l’intrusion?

C’est vrai qu’on y effectuait des prises de vue d’une belle
Rolls…

Maxou se contentera donc de capter au loin sur son objectif, un
pilote amateur déchargeant sa BMW d’un plateau.

Histoire de faire un petit tour sur l’anneau.

Le vulcum pecus monté sur vélocipède ne serait-il plus aussi
désirable chez les Dieux aux chevaux de feu?

Assez d’affabulation, l’Anneau du Rhin a pignon sur site!

 

Le Président de la République aime le vélo

Notre Président de la République qui a reçu un beau vélo des
mains du maire de Lille, Martine Aubry, fait honneur aux
cyclistes.

On a d’ailleurs vu notre Président sur la Côte d’Azur, au Cap
Nègre, aller commander des pizzas avec sa belle bécane.

Dommage! il ne portait pas le casque pourtant recommandé par le
FFCT…

Zéro

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Zéro

cliché vélomaxou

Zéro, la
sortie!

Pas un degré de plus!

On se le demande parfois, sans le dire:

– » pourquoi pédaler par un temps pareil? »

– » par bravade? »

– » pour le sport? »

-« ……? »

On trouvera bien un motif, de bonne ou de mauvaise foi…

Quand le temps est mauvais, le plus dur, c’est de partir, de
s’habiller, de parcourir les premiers métres jusqu’au coin de la
rue…les amis sont là, au départ; on se persuadera donc qu’on a
fait le bon choix…et puis, comme « ils » sont là, les amis, plus
question de se défiler!…Il va falloir y aller!..

Ne le regrettent-ils pas, eux-aussi, secrètement, les amis,
qu’on soit venu pour la sortie avec ce temps sinistre?

Ce jeu mental et subtil ne cesse de nous tarauder jusqu’au
moment où il faudra bien « décoller »…et faire bonne figure, s’il
vous plait, et preuve de bonne humeur.

Une sortie dont l’itinéraire nous conduira plein nord vers
Nambsheim, un gros bourg de 500 âmes perdu non loin des bords du
Rhin à 35 km de Mulhouse.

Pas âmes qui vivent dans les villages traversés!

Un vent debout de 30 à 40km/h qui obligeait « l’ouvreur » à
relancer en danseuse en serrant les dents et le guidon.

Rien d’autre à voir que des clochers de loin en loin dans cette
plaine d’Alsace.

Même la tenancière, au fond de son auberge, semblait surprise de
notre venue pour prendre un peu de chaleur autour d’un café.

Elle en profitera pour tailler bavette et évoquer ses souvenirs
d’enfance lorsqu’elle était scolarisée à la grande ville.

C’était donc la sortie « hygiénique » du jour…

Retour par vent porteur glacial; suffisamment glacial pour
grelotter sur la bécane qui tirait des bords à hue et à dia sous
les rafales.

Clic-clac au passage à l’anneau automobile du Rhin, clic-clac du
lavoir d’Ensisheim derrière la prison pour la collection de
Cyclos-cyclotes et (re)clic-clac sur l’arbre qui vient de
s’abattre le long du Quatelbach.

75km. Quand-même!

Et c’était une douleur, aujourd’hui.

le nouveau Look

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, le nouveau Look

Look, la firme bourguignone, innove avec un pédalier monobloc.
Un truc de pro pour les cycles de compétition, on imagine.

Le but de l’invention en question est de rendre le
pédalier moins lourd en utilisant un matériau composite. Pour se
faire, l’invention prévoit l’utilisation de bagues intermédiaires en un matériau à
rigidité élevée et résistant à l’abrasion fixées sur
l’axe de pédalier.

sources: des clés pour
innover

La relève est assurée (2)

Passons à la découverte du vélo avec les enfants de
Vancouver!..

Why We Ride | Totcycle &
Friends
from Totcycle
on Vimeo.

 

 

La relève est assurée

C’est la firme Wishbone Bike qui commercialise ces
draisiennes pour nos bout’choux…

Pédaleur en tube

C’est le Schweeb.

Une manière comme une autre de s’amuser et de pédaler.

Guy Lapébie

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Guy Lapébie

Disparition d’un mythe du cyclisme à 93 ans

Guy Lapébie, champion olympique de poursuite aux JO de
Berlin en 1936.