Jogging et masque?


Masques tissus Beaugency.fr

C’est la ruée dans les pharmacies pour obtenir son masque en tissu. On l’appelle le masque alternatif ou encore grand public.

C’est un masque anti-projections qui ne remplace pas un masque dit chirurgical ou un masque FFP2.

Il ne dispense pas non plus de respecter les distances entre les individus, les fameux gestes-barrières, qui doivent toujours être observées. Au moins un mètre pour se croiser et pour dépasser…à pied. Dans certains pays la distance est portée à deux mètres.

A vélo je ne sais encore pas. Il est vraisemblable qu’on va commencer à rouler seuls. Les rejets pulmonaires d’un sportif en action sont décuplés, il faut s’en souvenir. Si vous roulez dans un club sans connaître le statut sérologique de tous les participants, méfiance!

Le masque n’est plus efficace et doit être changé dès qu’il se retrouve « imbibé » de trop nombreuses sécrétions orales et nasales, ce qui arrive très vite quand on court. « Cela ne sert strictement à rien » professeur Stahl

Quand je suis en jogging, j’émets un nuage d’aérosols bien plus loin qu’à un mètre, peut-être jusqu’à dix mètres étant donné que l’on rejette 80 à 150 litres d’air par minute au lieu de 6 à 8 au repos. Il ne viendrait donc pas à l’idée de courir en groupe. C’est pourquoi, chaque fois que je dépasse quelqu’un ou que je croise quelqu’un, je change de trottoir en ville en m’assurant que je peux le faire sans me faire renverser. Sinon, je m’arrête. C’est la grande erreur d’avoir confiné les gens en ville plutôt que les avoir laissés courir dans de grands espaces dégagés.

L’important, c’est de ne pas envoyer des gouttelettes sur celui qu’on va aborder. Le masque alternatif est un masque anti-projections. Il vous empêche donc d’envoyer le nuage d’aérosols sur les autres…et il vous protège aussi si quelqu’un postillonne face à vous.

Même s’il n’est pas beau, votre masque artisanal peut être efficace. La densité minimale du tissu doit être de 120 fils pour 100 mm. Evidemment ce masque en coton devient vite une éponge si je le garde pendant une heure sur le nez et complique les efforts pulmonaires comme si vous grimpiez le Tourmalet. Ne vous aventurez-pas à commencer le jogging avec un masque sur le nez!

Fabriqué par vous-même, vous avez cousu un masque qui va limiter la transmission de vos postillons et améliorer vos gestes barrières en diminuant la transmission par contact main-bouche! Un masque en tissu c’est donc mieux que rien ! lire le dossier de Bérangère, ingénieure textile

Pensez-y en retirant le masque! Si vous avez croisé quelqu’un, il a pu infecter votre masque. Après avoir retiré le masque par les élastiques, il faut le mettre à laver à 60°C et se laver les mains avec du savon. Si vous retirez le masque pendant votre jogging, ayez une solution hydro-alcoolique avec vous pour vous frictionner les mains avant de vous toucher le visage, vous éponger, vous moucher.

A quoi bon, puisque je ne suis pas malade?

Vous pouvez être porteur du virus contagieux sans le savoir, sans symptômes et donc asymptomatique.

Un masque manufacturé selon la norme AFNOR par vous-même est valable. A la condition qu’en soufflant à travers le masque, vous ne puissiez pas éteindre la flamme d’un briquet.

J’ai fait le test avec mon masque en coton deux couches découpé dans un tee-shirt en coton.

En zone périurbaine, j’enfile le masque lorsque j’approche d’une personne et je le retire ensuite car sinon le masque en tissu va s’humidifier rapidement et perdre ses qualités respiratoires. En outre respirer avec un masque nécessite un effort pulmonaire plus important.

Si vous voulez donner à votre masque une qualité chirurgicale qui filtre dans les deux sens le virus, il faut ajouter une troisième couche entre les deux couches de coton en aménageant une poche dans laquelle glisser une lingette dépoussiérante antistatique 100% polyester qui constitue la plupart des masques chirurgicaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s