Clubs et Covid-19


Comment les clubs cyclos vivent le confinement?

J’ai fait le tour des sites internet des clubs cyclos du sud Haut-Rhin pour mesurer l’incidence du confinement sur l’activité.

Je veux parler de ceux qui ont un site internet…

  • CCK Kingersheim
  • Audax Illzach
  • CCS Sausheim (ex ACRM)
  • ACTF Guebwiller
  • LRV Rixheim
  • CLR Richwiller

J’en ai certainement oublié…

Le confinement est passé par là, les cyclos ne roulent plus, ils n’ont donc pas grand chose à raconter puisque le calendrier des sorties est tombé à l’eau.

N’accablons pas les clubs, certains sont devenus « des astres morts » avant même que les fédérations ne viennent les dissuader de prendre leurs vélos à l’annonce du confinement.

CCK, grand calme

Le plus étonnant est l’effondrement du site CCK qui affichait fièrement il y a quelques années, et à juste titre, plusieurs centaines de membres et dont le site internet est tombé en désuétude comme par exemple sa section tandem qui est restée bloquée à 2015 ou la section « jeunes » arrêtée à 2014 (attention le site CCK est annoncé non sécurisé)

La page d’accueil du site CCK dont certaines rubriques sont restées en l’état depuis 2017. Même l’AG est restée bloquée à février 2019. De nombreux liens ne fonctionnent plus ce qui semble indiquer que le webmestre a quitté les lieux

Du coté du forum pourtant si animé dans le passé, c’est morne plaine. Tout juste si l’ami Bridou vient y afficher ses état d’âme de temps en temps. Sans en obtenir d’échos en retour à son grand désarroi.

Audax Illzach

J’ai toujours de l’estime pour les Audax. Mais force est de reconnaître que la formule Audax a fait pschitt depuis longtemps. Les membres encore là tentent d’assurer la permanence sur leur page internet. Mais ils n’ont plus de vélos sur la photo, ils sont à pied! L’info-club n°100 de mai-juin vient de paraître…

Dès que nous saurons à quelle décision nous allons être confrontés, une
information vous sera communiquée pour une éventuelle reprise.
Nous avons également annulé notre brevet de L’ILLZACHOSE du samedi 16 mai
2020 sur instruction gouvernementale et fédérale.
Notre séjour à ST CYR SUR MER est annulé également par arrêté
gouvernemental. Un courrier sera adressé aux personnes concernées.
Egalement annulé le séjour à RIMINI ; à voir avec Paul WINNLEN pour les
modalités

C’est triste car on ne voit aucune perspective pour cet été alors que le vélo pourrait reprendre en restant distants.

CCS Sausheim

Successeur de l’ACRM, le CCS n’affiche plus d’activité sur son site. Les photos se sont arrêtées à 2016. Difficile d’en savoir plus. C’est l’ACRM qui m’avait accueilli en 1998 lors de mon installation en Alsace. Les 100 km de Mulhouse étaient alors un rendez-vous apprécié des cyclos de la région où nous étions plusieurs centaines à participer.

100 km de Mulhouse (2013)

ACTF Guebwiller

Le site de l’ACTF Guebwiller donne tout de suite l’image d’un club actif. C’est rare. On voit que c’est tenu au niveau informatique par des pros avec des renvois sur une page Facebook, Whatshapp, Strava, un comité à jour en 2020, une revue de presse où l’on parle du Randonneur, de Carfree (!), de Frédéric Héran, de Didier Tronchet, et…un lien pour tracer son rond de confinement de 1 km!

…et un journal du confinement tenu par mario (JDC6) dans le bandeau d’accueil

Calligraphie ciselée, rédaction impeccable…on y passerait l’après-midi! A la réflexion, je me dis que c’est peut-être trop bien. Le cyclo qui bosse sur le site doit y passer des heures. Comme moi!

Pas de doute, si vous cherchez un club, c’est l’ACTF Guebwiller qui fait le plus sérieux

Abbaye de Murbach

LRV Rixheim

Un site bien tenu, clair et agréable.

Le bandeau du club LRV avec un cyclo à l’extrême droite que je reconnais

« Les beaux jours arrivent, … mais le vélo est en « stand by » à LRV, … cause COVID-19

Le club est réaliste, on ne peut plus faire de vélos en club. Alors on attend. La randonnée dans les Cévennes est tombée à l’eau et reportée en 2021.

Gérard fait la pub de la FFCT avec VéloMaison sur le forum.

On voit que l’activité est restreinte mais le site est à jour avec le Comité élu en 2020 avec mon ami Bernard comme président.

CLR Richwiller

Le CLR Richwiller de notre ami Nussbaumer est d’un abord agréable, bien tenu.

L’onglet 2019 indique les activités 2020 avec les 8eme randonnées en pays de Thann le 20 septembre. En plus le club donne une image familiale bon enfant réconfortante. On doit se sentir bien dans le club.

En résumé, il faut en convenir, les clubs de cyclotourisme vieillissent et peinent à renouveler leurs effectifs. Avec ou sans Covid-19, le constat est là. Certains se maintiennent mieux que d’autres. Mais que peut-on faire pour renouveler un modèle de cyclisme qui ne suscite plus l’adhésion?

Il est clair que le Covid-19 ne va pas arranger les choses puisque rouler équipes, en groupes, à plusieurs va être interdit un certain temps. Seuls peut-être les vététistes pourront respecter les espacements demandés sur les chemins. (10 mètres nous dit-on)

Je n’ai choisi arbitrairement que quelques clubs. Voici la liste des clubs cyclistes recensés autour de Mulhouse en 2011

9 réponses sur « Clubs et Covid-19 »

  1. Je pourrais ici tirer un parallèle avec la danse de couple que je pratique avec mon épouse. Il y a là aussi deux mondes, d’un côté celui des bals et thés dansants où les deux quadras que nous sommes faisons toujours sérieusement baisser la moyenne d’age tout en étant généralement les plus jeunes sur la piste. D’un autre côté, quand on va à des manifestations comme la journée internationale de la danse, il y a énormément de jeunes, filles et garçons, et ma femme et moi sommes dans la moitié supérieure de la pyramide des ages, ce qui prouve que ce n’est pas un loisir en voie de disparition.
    Le vélo et le cyclotourisme c’est pareil, cela se pratique toujours par les jeunes, mais ailleurs que dans les structures traditionnelles des randonnées et des clubs où il n’y a plus aujourd’hui – en généralisant un peu, mais pas trop – que des gens qui sont arrivés au cyclotourisme dans les années 1970/80/90. (De toute façon les associations de tous bords ont du mal a recruter, le collectif ne fait plus recette, dans le sport et ailleurs)
    Je m’intéresse beaucoup à l’histoire du vélo, et je comprends comment le cyclotourisme à la FFCT avec ses clubs sont arrivés au point où ils en sont aujourd’hui, mais dans ce paysage changeant du vélo, entre le VTT, la compétition la ballade etc., c’est eux qui souffrent le plus de n’être ni l’un, ni l’autre ni le troisième totalement et d’avoir ainsi perdu leur âme quelque part en route.

    1. Raisonnement très juste. La FFCT n’a pas vu le vent tourner, n’a pas compris ce qu’était la nouvelle loi de l’offre consumériste et, pire, n’a pas perçu l’attractivité et l’engouement du VTT où l’on trouve les gros bataillons de jeunes cycliste(e)s

      1. Il est facile de parler avec le recul, mais quelqu’un aurait pu s’apercevoir qu’il n’y avait pas besoin d’une sorte de FFC bis, pratiquant un cyclisme sur route, avec des vélo en carbone et des pneus de 23mm et sans aucune capacité à emmener des bagages.
        Aujourd’hui il y a un nouvel engouement pour un cyclotourisme aventurier, en randonneuse à pneus larges, faites en partie par bon nombre de jeunes artisans, ou bien en bikepacking, sur des routes et chemins reculés ou forestières. Ce serait le domaine d’une Fédération Cyclotouriste ou des clubs.

  2. hello Maxou sympa ton introduction concernant les Audax dont je fais partie depuis 20 ans !! c’est aussi mon club préféré !!!!! mais voila , les cyclos prennent de l’âge , d’autres font face a des problèmes de santé etc !!!! Le club peine a se renouveler et pourtant cette année , nous avons 4 nouveaux licenciés !! comment sera la reprise après cette longue interruption ?? je crois comprendre qu’on ne pourra plus rouler en groupe pendant un moment ,et actuellement de mon canapé je dois dire que je n’ai pas d’enthousiasme pour la reprise !!! Amitiés Maxou !

  3. Désolé pour la pub faite pour Velomaison. J’ai cru comprendre que Velomaison c’était pas ton truc et que étais contre cette proposition venant d’une FFCT moribonde qui ne sait comment se réinventer.

    Mais si j’ai relayé cette information c’est bien parce que dans une de tes chroniques tu m’as informé de son existence ! …
    Personnellement, depuis le début du confinement je fais du vélo d’appartement en mode « assez sérieux » et comme jamais (environ 6 séances de 45′ à 1h environ) et « Vélomaison » m’a conforté dans ma pratique rébarbative au possible mais à laquelle je m’astreins en rêvant de monter le Clauser ou le Grand Ballon plus vite que l’an dernier dès que cela sera autorisé (quelle motivation !). Pour la partie renforcement musculaire j’ai beaucoup plus de mal et tarde à m’y mettre.
    PS : j’avais prévu de ré-adhérer au club local mais aujourd’hui je n’ai plus de visibilité et de plus adhérer par le fait même à la FFCT me fout les boules !

    1. Je te comprends. Le confinement n’est pas simple pour les cyclistes habitués à sortir des murs de la localité. Mais plaignons tous ceux qui font du sport collectif et pour lesquels on ne voit pas d’issue (foot, basket, rugby, hand, sports de combats,…)

  4. Merci Maxou pour tes compliments. Le cyclo qui s’occupe du site de l’ACTF Guebwiller trouve encore le temps de rouler, malheureusement beaucoup moins quand il est confiné.
    Bonne route et peut-être à un de ces jours au hasard des rencontres à vélo.
    Christophe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s