
Le col du Hundsruck sera fermé coté Bitschwiller pour travaux du
lundi 23 au mercredi 25 juillet
Qu’on se le dise!

Le col du Hundsruck sera fermé coté Bitschwiller pour travaux du
Qu’on se le dise!
Je prends rarement ma voiture.
Heureusement!
Qu’on en juge…
Par exemple aujourd’hui j’ai fait 22 km aller et 22 km retour.
Autrement dit quasiment rien.
Les limitations de vitesse, il en faut certainement vu les excès des uns et autres.
Des questions de comportements expliquent tous ces panneaux au bord de nos routes.
Je quitte la maison.
22 km – 10 limitations de vitesse
Ouf!

Du dimanche 2 septembre au dimanche 9 septembre prochain
nous sommes 20 à aller chercher des cols du côté de Tende (dont 4 venant d’Alsace)
Or un des participants vient de faire défection sur ordre de son cardiologue
nous avons donc une place disponible

D’abord je m’arrête devant les moutons.
Je les observe comme un anthropologue car je ne sais rien des moutons.
Sauf qu’on leur tond la laine sur le dos.
Ce sont d’infatigables nettoyeurs…et mangeurs.
Puis ils se pressent à la tonne à eau en désordre.

J’arrive au plan d’eau de Reiningue. Temps couvert et vent suffisant pour sortir les dériveurs.
Une sono débite du reggae.
La zone de baignade est surveillée.
Trois baigneurs, trois maitre-nageurs sauveteurs.
Impossible de se noyer!

Puis je pars aux étangs de Cernay.
Le calme contraste avec le plan d’eau de Reiningue.


Ce panneau est un roman.
Même les drones sont interdits.
Au bout de « respectez les lieux », le texte gommé « utilisez les poubelles ».
Résultat, on trouve des ordures partout.

Bienvenue à mes visiteurs de la nuit!
Voici les lectures prisées ce matin…
Quand le Bon Coin recycle nos biclous
Pénélope, une reine de la tapisserie

Pendant que Sagan fait vibrer le Tour, il semble qu’il roule en pèpère le reste du temps en compagnie de qui vous savez…

Même carrrure, même barbe, même bronzage, la ressemblance est troublante

Je reprends tout à zéro.
L’acrylique est une pâte à découvrir.
Ce médium sèche vite surtout par temps chaud.
Pour ne pas trop gâcher la toile, je travaille sur des cartons.

Toutes ces aquarelles sont à 5 euros port compris.
N’hésitez pas!
Format 24×32 sans passe-partout et sans cadre.

Promos été 2018
aquarelle au choix promos été 2018
€5,00
envoyer un message à vélomaxou

Ils sont gonflés à l’hélium ou quoi? ces types qui grimpent à toute vitesse dans un déluge de klaxons et de vociférations sans regarder le paysage.
Nous, avec Jean, on a pris notre temps…et on en a presque manqué!
Le quadruple vainqueur britannique de la Grande Boucle a été pris à partie et poussé par un spectateur dans les derniers kilomètres de la montée de l’Alpe d’Huez.(Ouest-France)
S’en prendre physiquement aux coureurs cyclistes, ça ne se fait pas.
Combien Quand bien même ils seraient dopés! (J’assume mes fautes, comme dirait Philippe)
De même que les sbires de Macron n’ont pas à boxer les manifestants le 1er mai.
Je les ai vus les types de la Sky hier grimper les lacets de Montvernier, la Croix de Fer et l’Alpe d’Huez.
Deux heures de canapé à transpirer avec les commentaires insipides et chevrotants de speakers.
Je me suis dit que parmi les adorateurs montés là-haut avec leur vélo, il y avait un certain nombre d’abrutis. Des mecs complètement dingues, comme dirait l’autre, venus là pour courir à coté du peloton, culs nus ou drapeau sur la tête. C’est étonnant, on ne voit pas beaucoup de chutes, juste quelques mouvements d’énervements des compétiteurs importunés dans leur ascension.
C’est la rançon du succès du Tour de France.
J’ai donc ma dose de TDF jusqu’à l’année prochaine.
Deux heures par an me suffisent à me faire une opinion.
Ça ne mérite pas plus.
Dommage pour la montagne, elle doit subir tous ces outrages du peuple en liesse au moins une fois l’an.
Maintenant si la montagne vous gagne, prenez votre vélo et montez ces pentes à votre allure; vous allez vous régaler.
Je sors du vélo comme c’est parfois mon habitude.
Je vous le rappelle, c’est dans mon enseigne: Vélomaxou, cyclo-citoyen, cyclo-randonneur depuis 1976.
Un garde-chiourme de Macron défraie la chronique.
Il a tabassé un manifestant le 1er mai avec un brassard de police et un casque.
Sous le regard de CRS, impassibles.
Mes jeunes lecteurs ne le savent pas.
Ces comportements nous ramènent aux coups tordus d’antan et aux polices parallèles.
Je pense aux polices patronales, de Peugeot notamment, qui cassaient du syndicaliste dans les années 70.
Je pense au SAC, le Service d’Action Civique, de Pierre Debizet sous De Gaulle.
Nos jeunes démocrates qui dirigent le Pays ont-ils conscience de la gravité de la situation?
Est-ce que c’est ça la République irréprochable vendue par Macron?

L’EuroVéloRoute (EVR6) a comme un air de vacances.
Il suffit de s’y rendre pour y voir les touristes de passage.

Ceux qui passent à bord des pénichettes et ceux qui cyclo-campent.
Arnachés de grosses sacoches, ils ne semblent pas harassés.
Leur allure est bucolique.
Les communes riveraines s’ingénient à dévier les visiteurs.
Hagenbach a construit un sentier de découverte et marqué son intersection avec l’EVR6 avec le tocsin de l’écologie.
Je ne sais pas ce que ça signifie…


Finalement, j’ai pris l’habitude de faire une pause au port de Gommersdorf, confluence de bateliers et de cyclistes.

Puis je rentre.


Commencer petit.
Promener bébé sur son vélo, c’est la meilleure façon de lui faire goûter le plein air de la ville et les joies du vélo.
Je ne plaisante pas.
Le papa ou la maman doit avoir l’esprit cycliste et ce n’est pas toujours facile.
C’est comme grand-père que j’effectue la tournée des jeux publics de la cité.
« Papy, c’est encore loin les balançoires? »
Pas de problème pour se garer, je rentre dans le parc avec mon vélo à la main.
C’est comme ça que je me suis retrouvé à parcourir 20 kilomètres dans la matinée.
Après les balançoires des trois parcs de la ville, on a rejoint le parc à cigognes de Cernay.
On se prend facilement à ce jeu où l’on devient complice de l’enfant…d’autant que se balader à vélo c’est ludique et l’enfant observe à loisir le paysage, les itinéraires cyclables bucoliques et les impasses urbaines où la voiture ne va pas.
Il vous faut un vélo en bon état, des pneus bien gonflés, des freins efficaces…et être visible sur la route: ne pas hésiter à porter un gilet haute-visibilité…et à la nuit tombante un éclairage de qualité.

Et un siège bébé homologué. Tout bricolage est exclus.

Un siège bébé neuf coûte entre 30 et 40 euros.
Une seconde main moitié prix.
Le siège en coque moulée est un plus pour la protection des petits et les flasques qui protègent les pieds évitent tout accident tel que le coincement d’un pied dans les rayons. En plus il est confortable.
La fixation du siège est rendue solidaire au vélo au moyen d’un bloc vissé sur le tube vertical du cadre. Le tube de cadre doit être rond. Bien vérifier que le bloc de fixation a un diamètre compatible.

Le siège est amovible, il faut s’assurer qu’il est encliqueté dans son bloc d’ancrage avant le départ.
Bien sûr, l’enfant doit être correctement attaché avec son harnais et porter un casque
À partir du 22 mars 2017, le port d’un casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteurs ou passagers. Cette mesure fait suite à un décret publié au Journal officiel du 22 décembre 2016.
Un enfant de 3 ans pèse entre 11 et 17kg; il faut en tenir compte dans la conduite du vélo; on démarre moins vite au feu tricolore et la tenue de la direction est plus ingrate.
Faire attention quand vous installez l’enfant, il faut déjà s’assurer que la bicyclette est stable…le mieux est une béquille double qui maintient le vélo verticalement.
Après avoir installé l’enfant, il faut se mettre au guidon…
Les cadres « homme » exigent de la souplesse: il faut enjamber le vélo à l’arrêt. Idem à la descente!..tout en évitant de tomber.
Le mieux est d’avoir un appui intermédiaire tel qu’un mur ou une barrière où votre vélo ne risquera pas de tomber avec l’enfant…ou de profiter de la surélévation d’un trottoir.
Prévoir une sacoche de guidon avec le doudou, les mouchoirs, la tétine, le biberon,…
Penser à bien amarrer votre vélo quand vous vous absentez.
Ce site passe en revue tous les dispositifs

Thann dort encore après les « on est les champions »

A Wesserling, je traîne dans le parc

Cet ancien site textile peine à se restructurer en dépit des efforts

Je rejoins Fellering par la route.
Puis je prends plein nord, direction Siebach.

C’est goudronné et ça aide.

Après Siebach, chemin forestier jusqu’à la clairière de Dengelberg et son chalet tout neuf fermé à clé.
Cote 756.

Je reprends. C’est plutôt roulant jusqu’à la cote 1000 où il faut prendre le GR sur le dernier kilomètre qui mène à la ferme du Treh.
Je suis déçu: seulement trois ou quatre parapentes pour cette semaine de compétition annoncée.

A la ferme, je prends le chemin du Markstein.
A la ferme-auberge du Markstein, je dégringole la pente jusqu’à Saint Amarin.

1000 mètres de dénivelé mais j’arrive à pédaler tout le temps dans la pente, c’est donc que ce n’est pas trop difficile…j’évite juste de ne pas faire bouillir la chaudière.


C’est un mauvais scoop pour Thann.
Passé certainement dans l’oubli, Thann a publié en juillet 2014 un bulletin municipal où le VTT est interdit dans les chemins de moins de deux mètres.

Bien évidemment, il va falloir en tenir compte.
Peut-être la municipalité a t-elle cru bien faire en donnant satisfaction à ses marcheurs au risque de mécontenter les vététistes?
Pourtant Thann mise tout autant sur le tourisme à vélo que le tourisme à pied.
Enfin, pas de souci pour l’heure, on fera comme avant.

C’est l’exercice des apprentis en aquarelle.
Exercice redouté car il faut conduire les couleurs pour qu’elles se marient dans l’eau.
Apprenti, je le suis toujours.
Une fois que le tableau est terminé, on l’apprécie.
Plus ou moins.
Ma pomme est trop petite par rapport à la pêche, mais ma peau de pêche veloutée est assez bien rendue.
Les vrais artistes réussissent au premier coup de pinceau.
Moi pas.
Alors je me dis que je ferai mieux la fois prochaine.

Pour le 14 juillet, c’est fait.
Dès le 13, certaines communes ont fait le bal et le feu d’artifice en même temps.
Fromage et dessert avant la disette.
J’ai été un peu réveillé vers minuit.
Puis j’ai entendu les pompiers qui devaient avoir à régler quelques débordements sur la voie publique.
Sinon un gros chiffre d’affaires serait perdu.
Alors les Leclerc et consorts sont ouverts.
C’est vrai quoi, un samedi férié, ça fait désordre car on ne sait pas quoi faire à la place du shopping habituel.
Les commune dépensent un fric de dingues (les dingues, tout le monde le sait, sont dépensiers) pour nous illuminer avec le feu d’artifice, alors Macron a raison: il existe des marges d’économie à faire dans les communes.
Les bals.
L’accordéon n’a plus cours.
Linky est justement là.
Heureusement Afflelou est là aussi: avec les lunettes Tchin-Tchin, il vous offre Tchin-Tchin audio, le sonotone pour oreilles déficientes, pour un euro de plus.
Reste une inconnue de taille avec le Mondial de foot.
Je ne prendrai pas parti.

Il n’y pas beaucoup de serbo-croates dans mon quartier, alors si les klaxons retentissent, c’est que la France est devenue championne.
De quoi oublier tous nos tracas jusqu’à la fin des vacances.
Au moins.
D’après mes informateurs sensoriels (mes oreillettes Afflelou), la Coupe du Monde de Foot nous est acquise.
Même Trump l’a tweeté, alors c’est dire.
Macron qui étreint la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović sous la pluie à Moscou.
Comme pour la protéger dans son beau tee-shirt à damier.
Sous les yeux de Poutine, c’était d’un érotisme torride.
Gare à la scène avec Brigitte!
Macron pour une fois a pu tester son costume Arnys sous la pluie.
Comme Hollande et Fillon.
Poutine, prévoyant, avait prévu un pébroque, mais rien pour les autres.
Car tous les chroniqueurs des matchs précédents s’accordaient pour dire que l’équipe française n’avait rien d’enthousiasmant.
Lloris, grand cœur, s’est laissé piquer la baballe en douceur comme si les choses étaient arrangées d’avance, histoire de réduire le score.
La joie devrait nous emporter.
On a gagné. On a gagné le droit d’être joyeux, une joie sur commande devrait nous envahir.
Tous ensemble! tous ensemble!
Ça c’est le slogan type d’un nationalisme imbécile.
L’équivalent carbone de cette bouffonnerie va peser lourd dans le réchauffement climatique, comme les milliards de vols touristiques des vacanciers qui se croiraient minables de passer des vacances à vélo en France plutôt qu’en Océanie. (paroles d’un lecteur saisies dans la Presse ce matin)
Certains chroniqueurs osent même parler de communion, cette joie serait donc de l’ordre du divin. C’est commode.
Pour moi tout ça est de la foutaise.

Faut qu’je vous dise tout.
Sur mon vélo, je suis sournois.
Une réminiscence du comportement reptilien de l’homme qui perd toute urbanité dès lors qu’il enfourche le vélo?
Je m’impose des sets, comme des défis.
Dans le temps passé, il y avait ceux qui se disaient « pas cap de faire x fois le Bannstein »…et il grimpaient dix ou vingt fois le Bannstein dans les deux sens.
Moi je n’en suis pas là, pas encore…et je crois que même que, l’âge aidant, je ne me lancerai jamais un tel défi.
Non moi, mon truc, c’est la sournoiserie.
Je mets le compteur sur horloge et je pédale.
Puis je joue à la devinette, combien de kilomètres depuis le départ?
Beaucoup? pas beaucoup?…
Allez va pour 40 kilomètres! en espérant avoir plus…
Déception. Il va falloir rallonger car ce n’est pas digne de rentrer à moins de 50 km.
Pourquoi 50?
Parce que!
Des codes d’intolérance. A moins de 50, interdiction de rentrer.
C’est comme le pêcheur bredouille…il doit passer chez le poissonnier.
Ben oui, faut pas refuser, on ne va quand même pas reculer!
J’ai pourtant tout ce qu’il faut, des jambes, du souffle, du beau temps…rien n’y fait, sur la route je trouve le temps long.
J’ai zigué et zagué (vient de zig-zag) dans le Sundgau en surveillant le compas, un peu de sud, un peu d’ouest, puis plein nord.
Bon aujourd’hui, j’ai fait 56 et l’honneur est sauf.
Voila des semaines qu’il me fait des « clac-clac » et des « clic-clic ».
Pour le « clac-clac », je lui ai déjà donné des claques un peu partout.
Rien à y faire.

« Clac-clac », « clac-clac ».
Je deviens fou, je saute en marche. Je secoue la bécane comme un prunier… »clac-clac »
Le feu rouge sous la selle.
Mon Cubrider II model RL700 était donc le coupable.
Au moins vingt ans d’âge. Comme le temps passe vite!
Je retourne reprendre pompe et bidon, le feu rouge dans ma poche.
Reste le « clic-clic ».
Celui-là, je l’ai à l’œil.
Mon expérience me dit que je suis bon pour une consultation chez le docteur vélo.
Je pense au roulement de pédalier.
Abruti de Maxou: c’est le capteur de tour pédalier qui frotte sur la manivelle.
Je classe en catégorie « humour », non mais sans blague!

C’est un atelier marseillais réservé aux femmes…comme à Lille, les piscines.
Le collectif Vélos en Ville a décidé de mettre en place une permanence interdite aux hommes. L’objectif, qui peut paraître contradictoire : favoriser la mixité. (Marsactu)
Tous les journaux vont certainement s’emparer de l’info.
Médiapart a déjà commencé.
Ce que craignent les femmes, c’est que les hommes viennent draguer pendant qu’elles mettent les mains à la pâte.
Je résume à ma manière.
A Mulhouse, on apprenait aux femmes à se servir d’un vélo; des femmes immigrées pour la plupart. Et c’était des hommes qui servaient de moniteurs.
Pour la réparation des vélos, il semble qu’un problème se pose à Marseille.
Entre drague appuyée et commentaires sexistes, les femmes peinent à trouver leur place dans les ateliers de mécanique cycliste associatifs à Marseille. Une association a donc créé des ateliers réservés aux femmes.(Médiapart)

Les rhinites correspondent à une inflammation des fosses nasales. On distingue la rhinite aiguë de la rhinite chronique. La plus connue est la rhinite allergique, plus connue sous le nom de « rhume des foins ». Le traitement proposé dépendra de la forme de la rhinite. (Doctissimo)
Ce matin, j’ai la boite de mouchoirs prêt de l’ordi.
Je fais le rapprochement avec ma sortie à VTT hier après-midi.
Parcourir les bois et les champs doit y être pour quelque chose dans cette manifestation nasale.
Il est vrai que le vététiste est davantage exposé que le marcheur ou le cycliste routier.
En cause les paquets d’air avalés parmi les végétaux remués sur notre passage.
Comme un hasard, le journal local parle ce matin de l’ambroisie…
L’ambroisie fait partie, avec la renouée du Japon et la balsamine de l’Himalaya, de ces plantes invasives que l’on trouve désormais chez nous, mais avec une particularité par rapport aux autres : son pollen est fortement allergène. (L’Alsace du 13 juillet)

Tous ces allergènes respirés dans la nature finissent par irriter notre système respiratoire.
J’en suis convaincu.
Ma seule parade, c’est un corticoïde délivré sous contrôle médical.
N’oublions pas toutes les autres agressions auxquelles on peut être exposé…
A commencer par les polluants chimiques et volatils liés à l’activité humaine que sont les différents oxydes, l’ozone et les particules fines libérées par l’agriculture et les transports qui s’attaquent à notre système respiratoire, à nos yeux, à notre peau.

voir mon billet au sujet des chenilles

Je ne sais pas depuis quand dure ce piratage de Cyclo Loisir Richwiller.
A l’adresse du site apparait actuellement un site asiatique consacré aux produits d’hygiène pour bébés.
Pourtant l’adresse du site des cyclos de Richwiller figure toujours sur le site de la commune….
http://www.richwiller.fr/fr/association/1/14669/cyclo-loisir-richwiller

C’est un beau parcours.
Vous pouvez me croire.
Je le mets dans mes « coups de cœur ».
Pourquoi?
Parce qu’il exploite les capacités touristiques du VTT sans trop de peine.
32km et 500m de dénivelé.
Il est situé entre Thur et Doller.
Tout le monde sera donc content de pouvoir visiter les collines sous-vosgiennes au pied des Hautes-Vosges.
Les points-clés:
La suite en images…























articles en relation
https://velomaxou.com/2017/07/11/michelbach-law-knapphutte-a-vtt/
https://velomaxou.com/2013/08/16/francis-willme-multicollectionneur/

Qui n’a pas son SUV?
Tous les constructeurs se doivent d’en avoir.
Encore une hérésie venue des States que Trump avec ses gaz de schistes ne reniera pas.
SUV veut dire sport utility vehicle en anglais.
Autrement dit véhicule utilitaire sport.
Un véhicule utilitaire, je sais ce que c’est, c’est une camionnette…comme ce Citroën Jumper

Un véhicule de sport aussi, je crois savoir. C’est une voiture de course…comme cette Ferrari ci-dessous.

Imaginons les deux réunis…
ça donne le SUV….c’est à dire un camion de sport.

Je pense à ces gros 4×4 qui parcouraient le Paris-Dakar.
Non, non, j’ai tout faux.
Ce n’est pas ça.

Aujourd’hui le SUV roule en ville et sur autoroute, pas dans le désert mauritanien.
J’exagère un peu mais globalement c’est ça.
Les conducteurs-trices sont mis-es en confiance pour aller mener les bambins à l’école et en plus ça valorise l’image de gens considérés par les écolos comme des gros beaufs de la conduite automobile.
C’était mon quart d’heure de méchanceté du matin.
Gros con le Maxou?
Bof, je m’en fous un peu.

On s’amuse parfois le soir à rechercher les vélos les plus légers.
Je tombe tout à fait par hasard sur ce modèle TREK Emonda.
Pas n’importe lequel: le SLR 10.
La légèreté est inversement proportionnelle au prix.
On dit que pour gagner un kilo, il faut dépenser 1000 euros de plus!
Certains cyclistes préfèreront perdre du poids avant de se lancer dans des dépenses conséquentes.
Avoir un vélo comme celui-là nécessite une bonne remise cadenassée comme pour la cave à vins qui contient des grands crus…tout en se méfiant du bike-jacking.
Poids du vélo: 4.88kg.
Prix………..12.000 euros!
Relativisons: il manque la pompe, la sacoche de selle, le porte-bidon et le bidon, les pédales. De quoi faire grimper la balance de presque un kilo.
Dans ce registre des vélos légers, la chasse est ouverte; d’autant que ce modèle Emonda est sorti en 2016.
En étant moins gourmand, on trouve deux autres modèles:

Si vous trouvez mieux, me faire signe….
Ce matin, je constate l’éclectisme de mes lecteurs de la nuit.
Je ne sais pas qui ils sont.
Cinq des Etats-Unis, deux du Canada, un du Pérou.
Ceux-là ont préféré Vélomaxou au football, au moins.
Qu’ils en soient remerciés.
Voici leurs lectures……..
Le triple plateau est-il ringard?
Motobécane, la passion du beau vélo

Mon voyage du jour prend la route.
J’ai mis un fil à plomb devant la carte et j’ai pris le sud.
J’ai stoppé à Réchésy.
J’ai fait une branche ouest pour ne prendre le même chemin au retour.
A Joncherey (Guntscherach en allemand), demi-tour et cap sur Thann.
Mes itinéraires vélo ressemblent à la navigation maritime.
Mais elle est sur terre.
Mon titre s’intitule « zones à défendre » tellement j’ai rencontré de sépultures et de stèles de toutes sortes des deux guerres.
Notre terre est marquée à jamais par notre histoire proche.











A Chavannes-les-Grands, il existe un petit cimetière sur le GR5 direction Montreux Jeune avec les sépultures d’un lieutenant et de ses soldats tous tués en 1914.
Modeste mais émouvant. lire ici

Parfois je freine et je m’arrête.
Dans les descentes, c’est suspect.
Les riverains s’interrogent…a t-il perdu quelque chose?
Puis je retourne en prenant soin de ne pas me faire faucher par une voiture.
Je veux juste retrouver l’angle du cliché qui m’a plu.
Comme ici, en entrant dans Goldbach où je veux retrouver ce point de vue furtif sur le vallon.
Complètement fada, ce cycliste!
Une cycliste a été percutée par une voiture qui roulait dans le sens centre-stade de l’Ill. Âgée de 66 ans, elle a fait un vol plané après avoir tapé le pare-brise du véhicule et s’est retrouvée projetée à plusieurs mètres. Les pompiers arrivés sur place ont procédé à des massages cardiaques, la victime étant en arrêt cardiorespiratoire. (journal l’Alsace du 10 juillet)
L’accident est survenu hier à Mulhouse.
La presse locale ne fournit pas de détails sur les conditions dans lesquelles la cycliste a été renversée par une voiture boulevard Stoessel.
Cette zone de Mulhouse est très fréquentée des automobilistes et des cyclistes; des ouvrages cyclables y sont pourtant délimités et bien entretenus mais les intersections y sont nombreuses.

Cochonou en tête, Carrefour Market en difficulté (TDF2009) cliché Vélomaxou Firstplan
Tour de France (1re étape) : un fuyard repris, les deux autres résistent
La métaphore s’est emparée du jargon journalistique pour exprimer ce qui recommence chaque année dans la torpeur estivale: le grand cirque du Tour de France.
La caravane du Tour passe, les chiens aboient.
Moi aussi je sais user de la métaphore.
Comme vous l’imaginez, je ne vais pas me priver de baver sur le Tour. Sinon je ne serais pas fidèle à mes principes là où d’autres s’assoient dessus.
Exit les grèves SNCF, la hausse de la CSG, exit les nuages annonciateurs de la fin de la réversion des pensions, tout le monde s’en fout, l’essentiel c’est d’avoir le Tour de France.
Le Pays peut sombrer en arrière-plan des nations puisque le Tour dessine ses contours sur toute la planète. Comme en Russie où Poutine force l’admiration avec son Mondial du football pendant que son peuple périclite.
Allez ne soyons pas bégueule, le Tour de France est populaire comme jamais!
Alors va pour le Tour de France et ses flonflons qui font chavirer le Pays et la France profonde en congés payés.
Tout est dit et je l’ai déjà dit maintes fois.
Puisqu’il faut l’ivresse, buvons le nectar empoisonné jusqu’à la lie!
Au diable, l’affaire Festina! Les pisse-froids n’ont qu’à se taire.
Les Français ont la mémoire courte. Ils n’ont même plus de mémoire du tout lorsqu’il s’agit de communier en cœur à la gloire du Tour ou encore du foot.
Alors?
Alors pourquoi raviver cette plaie du dopage dans le Tour et empêcher la ferveur de s’exprimer devant les efforts surhumains de types à vélo qui chaque jour forcent l’admiration?
Pensez-donc, disait cette femme à la TV, mon petit-fils de 23 ans est sur le Tour et j’en suis fière…
Et Laurent Bodin dans l’Alsace de préciser: « Tout est clair » a […] tranché l’Agence mondiale antidopage. Un bataillon d’experts scientifiques et d’avocats a peut-être sauvé la réputation, voire la carrière, de l’asthmatique Christopher Froome, mais il ne l’a pas réhabilité, ni parmi ses pairs, ni dans le grand public.
Ni dans le grand public? j’en doute.
Réhabiliter Froome, le grand public s’en fout. Ce qu’il veut le grand public, c’est des jeux comme dans les arènes romaines où il fallait du sang. Contaminé ou non, le sang.
On est loin, très loin de la Petite Reine et des avantages qu’elle pourrait procurer à la planète si au lendemain du Tour, tous ceux qui s’aventurent en tong le long des routes décidaient au retour d’abandonner leurs bagnoles et leurs camping-cars au profit du vélo.

Il n’y a même pas dans le Tour l’ombre d’une morale capable de l’absoudre de tous ses péchés.
Mais le Tour est une religion et son pèlerinage immuable doit s’accomplir.


Le Molkenrain est un sommet vosgien prisé des randonneurs.
Il culmine à 1125m…et surplombe le Hartmannswillerkopf non loin de là où l’on aperçoit la croix sommitale.
Connu aussi pour sa ferme-auberge réputée, il l’est aussi pour son refuge des Amis de la Nature situé au pied des antennes radios.
Par la route, on connait, un seul chemin: celui du col de Herrenfluh sur la route des Crêtes.
J’ai déjà expérimenté la voie nord par Ostein et Freundstein ici en mai 2017 (23km et 839m).
Neuf kilomètres de grimpée depuis le km 5 jusqu’au km 14 et 700 de dénivelée, ce qui fait une pente moyenne de presque 8%.
Elle passe par le camp Turenne. Mais auparavant je monte par Bitschwiller jusqu’à la place Grumbach, le col de Grumbach, le chêne Wotan, l’abri du Baecherkopf avant d’atteindre Camp Turenne.


Je pédale jusqu’à Camp Turenne et ensuite à partir du camp Turenne, je pousse. Trop dur pour moi! Mais d’autres grimpent sur le vélo.
Au refuge des Amis de la Nature du Molkenrain, c’est jour d’affluence.



FC moy115/70/157
temps 3h00