Il faut garder son sang froid en matière d’innovation cycliste.
C’est Lapierre qui ouvre le feu avec son amortisseur arrière électronique.
En gros, le système mesure les accélérations de l’amortisseur avant quand vous passez un obstacle et adapte rapidement (0,1 sec.) les effets de l’amortisseur arrière pour mieux encaisser le choc et contrôler la motricité. Continuer à lire … « VTT, l’électronique débarque »
Un ami m’affirme rentrer à la nuit tombante en se contentant d’un feu rouge lumineux à l’arrière de son vélo pour, me dit-il, se signaler aux usagers qui arrivent derrière lui… C’est bien sûr insuffisant en regard de la réglementation et de sa propre sécurité. J’ai écrit dans le passé de nombreux articles sur l’éclairage à vélo. Sans jamais m’intéresser aux cyclistes au long cours comme ces diagonalistes qui sont des pros de la lumière embarquée qui roulent la nuit entière et à qui je me garderai de donner des conseils. Non, moi ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir rentrer de balade sans être pressé par la nuit tombante qui fait peur a tellement de mes confrères. Et pour cela, je suis équipé en conséquence. D’abord, un petit rappel des exigences du code de la route … – la nuit ou le jour lorsque les circonstances l’exigent, tout cycle doit être équipé d’un système d’éclairage, une lumière jaune ou blanche à l’avant, un feu rouge à l’arrière (article R.313-18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée. Continuer à lire … « L’important, c’est le lux »
Est-il normal de trouver des viscères d’animaux sauvages dans un ruisseau?
N’y a t-il pas un règlement d’hygiène publique qui proscrit ce genre de choses?
Je ne suis pas chasseur (sauf de cols) mais le monde de la chasse pourrait-il nous expliquer si cette façon de faire est conforme aux règles de la chasse?
panneau B0 « interdiction de circuler à tous véhicules dans les deux sens »
On le sait, nos services publics abusent parfois des panneaux.
Les communes, les départements, les entreprises de travaux publics, les forestiers, l’ONF, l’armée,…tout le monde s’y met.
La complexité des infrastructures, la densité des usagers peuvent expliquer ce regain de signalisations en tous genres. Si les panneaux sont nécessaires, il ne faudrait pas en abuser et penser aussi à démonter ceux qui ne servent plus.
S’il est un panneau qui a les faveurs des corps publics et habilités, c’est le panneau B0.
C’est le plus vieux panneau d’interdiction de circuler; il date de 1908 et beaucoup subsistent là où tout le monde circule sans y prendre attention souvent sur de petites routes forestières ou du réseau secondaire.
Comme la petite route qui relie Wuenheim au carrefour du Nouveau Monde…
Je ne sais pas si les gestionnaires de la forêt tolèrent les cyclistes qui s’aventurent dans les tranches.
Toute cette forêt de la Hardt est jonchée d’interdictions diverses.
Les gestionnaires se fondent sur l’article R331-3 du Code forestier.
Selon Maître Frédéri Michel sur son blog ,« la référence à l’article sus visé est abusive quant elle vise à interdire la circulation des VTT. La seule règle générale d’interdiction pouvant s’appliquer aux VTT en forêt est la signalisation d’une interdiction totale de circuler à tous les véhicules (panneau B0). »
Les tenants de la loi devraient quand même faire preuve de tolérance dès lors qu’on ne détruit rien sur nos deux roues sans moteur.
On les connait ces cols routiers autour du Grand Ventron qui surplomblent le lac de Kruth; ce sont les cols d’Oderen, de la Vierge, du Bockloch, de Bramont.
Ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe neuf autres cols muletiers à l’intérieur de cette grande forêt qui culminent tous autour des 1000 mètres.
Avec mon VTT, je vais tenter de les rallier depuis Kruth dans la vallée de la Thur.