Plateau usé dessus, neuf dessous. Les dents courtes sont normales, l’asymétrie de la parabole entre deux dents témoigne de l’usure et gène la chaine. Et où il y a de la chaine…
Avec une chaine neuve, si un vilain bruit de « cra-cra » se fait entendre, il faut se rendre à l’évidence, c’est la cassette de pignon qui est morte.
Sauf si le bruit ne se produit qu’avec un plateau.
Dans ce cas, c’est le plateau. Le plus souvent, le petit, celui qui a le moins de dents.
Il souffre d’une rage de dents. Il faut vite le soulager.
Pour le changer il faut démonter le pédaler en principe serré « à mort », la pédale gauche étant montée sur un axe cannelé.
Ne pas oublier les flasques protectrices des roulements au remontage et mettre de la graisse sur l’axe et les flasques.
Les vététistes de Etoile 78 Vieux-Thann au chemin Turenne
Un dernier effort après la grimpée. Nul ne nous y oblige mais la ferveur collective est là. Alors on porte haut nos couleurs vélos, pourvu que ça ne dure pas trop longtemps. Un VTT pèse environ 12 à 14kg.
Il faut s’y faire, le DH, c’est le VTT Downhill ou de descente si vous préférez.
Par analogie avec le ski, les stations de montagne ont trouvé une nouvelle corde à leur arc lorsqu’il n’y pas de neige: faire les descentes à vélo.
C’est très ludique et sportif à la fois. La discipline s’adresse plutôt à un public jeune. Comme pour le ski on trouve des pistes de difficultés croissantes.
Si vous êtes tenté, commencer par la piste verte.
Une dernière précision: ce n’est pas gratuit. Compter 25 euros pour la journée…sans l’équipement
VTT Tout-Suspendu Trek Fuel EX 9.9 27.5 » Sram X01 Eagle 12V Raw Carbon/Rage Red 2021: 8000 euros
Je n’ose même plus présenter mon VTT chez mon vélociste. Il le regarde comme un objet antédiluvien. Puis se tourne vers moi déplorant que j’en sois encore là.
Pour un peu, mon VTT serait dépassé. Ce que je concède, c’est la manque de tube télescopique pour la selle
Alors je suis allé voir la gamme 2021 des VTT chez Alltricks qui s’est fait un nom sur le net (et pas que!). Chez mon vendeur local, il est en effet impossible de savoir quel est le véritable prix d’un vélo car les étiquettes valsent du jour au lendemain avec des soldes de 30%…je plains celui qui achète un vélo 5000 euros et qui le retrouve le lendemain affiché à 3500 euros. Ce genre de pratique me déplait particulièrement au point que cela me dissuade de lui acheter un nouveau vélo.
Essayons d’y voir clair dans la jungle des prix
Premier constat dans les tout-suspendus (amortisseurs avant et arrière), l’entrée de gamme est à 2200 euros avec un Cube … à ce prix là vous pouvez être assuré d’avoir déjà un bon vélo avec des composants de marque reconnus et éprouvés.
VTT Tout Suspendu Trek Slash 9.9 29 » Sram XO1 Eagle 12V Lithium Grey 2021: 9000 euros, le prix d’une Dacia Sandero!
C’est un vrai délire. Je ne rentrerai même pas dans les détails. Comment peut-on consacrer autant d’argent à un vélo aussi rustique qu’un VTT? Quand je dis rustique, je parle d’un vélo qui n’a rien d’urbain mais qui doit revêtir d’autres qualités de solidité, de confort, de manœuvrabilité.
Je ne serais pas honnête si je ne signalais pas cet autre vélo vendu par Alltricks en bas du catalogue au prix de 350 euros. Pour comprendre qu’on ne joue pas dans la même cour, il faut considérer les composants un à un et les comparer. Disons qu’à ce prix là on est dans le cheap et que votre vélo ne résistera pas longtemps aux descentes dans la rocaille vosgienne.
Au terme du premier trimestre 2021, le statut de voiture neuve la moins chère du marché hexagonal est endossé par la Dacia Sandero, actuellement affichée à partir de 8 890 euros (n’est plus vendue actuellement).
Comme en mai 2020, n’allons-nous pas être confinés dans un rond de 100km?
J’ai compté 103 cols.
Ma prochaine zone de grimpées
Il me reste encore 103 cols à gravir dans le nord vosgien. Un terrain de jeu à portée de main si par mésaventure nous devons encore être confinés territorialement ces prochaines semaines.
103 cols, ce n’est pas rien. Avec leur éparpillement, il n’est pas facile de les cueillir tous à la fois.
Les Vosges sont un fabuleux terrain pour qui aime grimper des cols à vélo
Souvenons-nous, l’année passée en mai, nous étions limités à 100km.
Avant de partir en voyage, il est utile de bien organiser ses parcours afin qu’ils soient les plus productifs possibles tout en restant dans les limites de ses capacités sportives.
Non je ne dirai pas du mal de ce VTT vendu moins de 100 euros chez Leclerc. Il a un cadre, deux roues, deux freins, une selle, un guidon et 18 vitesses.
Quoi demander de plus!
Je ne vais pas me lancer dans une diatribe contre les prix bas ni contre la quincaillerie bon marché de ce vélo, non.
Il existe tant d’autres raisons de se plaindre du prix d’un vélo haut de gamme, de la surenchère autour de la mobilité électrique des vélos et des bagnoles que je ne dirai pas du mal de ce vélo. C’est un peu comme si l’on voulait comparer une 2CV et une Ferrari.
Un dimanche confiné, profiter d’un tel vélo pour se remettre en selle et tourner autour de chez soi, tenter de grimper quelques côtes et aller pique-niquer, voila un bon plan pour celui qui a peu de moyens.
Oui, bien sûr, ne pas tenter avec une telle machine de faire de l’enduro, il n’est pas prévu pour cela…
J’étais passé par là en 2013 lors de la traversée du Massif Vosgien à VTT. Lutzelhouse, commune non loin du massif du Donon vient d’interdire à la demande du Club Vosgien le passage des vététistes sur certains sentiers.
Nous rappelons (…) que la pratique du VTT et de la Cavalerie a été interdite sur trois sentiers (en accord avec le Club Vosgien) qui sont fragiles et sujet à éboulements est-il écrit sur le site de la commune tout en constatant que les panneaux posés dans cette intention ont été arrachés. (voir le site communal)
On appréciera l’écoute complaisante de la commune à l’égard du Club Vosgien qui est considéré comme un prescripteur de ce que les maires doivent faire ou ne pas faire à l’égard des autres usagers du massif vosgien sans même leur demander leur avis.
Je n’ai pas l’expérience de la neige. Mais j’ai tenté l’aventure prêt à faire demi-tour si c’était trop difficile.
J’ai commencé par prendre la route dégagée puis j’ai tenté la piste cyclable de Leimbach.
Pas facile du tout! je n’ai que deux empreintes de roues de tracteur qui me font tressauter comme sur une tôle ondulée. Un joggeur arrive face à moi sur ma trace. Je m’arrête et je change de coté. Parfois je suis dévié dans la poudreuse épaisse. Je plonge mon pied dedans. Puis je repars. Il faut mouliner « petit ».
A la ferme d’Aspach, c’est dégagé et c’est plus facile.
Sur la route de Michelbach, aucune difficulté. Une fois dans le village, c’est plus sportif avec les congères.
Je vais tente le tour du lac. Un cheminement de marcheurs existe et aussi une trace de skis de fond. Je progresse comme je peux, cahin-caha car la direction n’est pas facile à tenir. Une fois sous le bois, j’ai moins de neige et je rattrape le fondeur. On enjambe ensemble l’arbre couché. Une fois arrivé au barrage, le chasse-neige est passé. Tout va bien.
Je rentre par la route dégagée à Thann.
Ne pas s’aventurer sans un peu d’expérience. Porter le casque! Contrôler sa vitesse et ne jamais freiner de l’avant!
Je n’ai qu’une trace de tracteur pour progresser comme sur de la tôle onduléeUne fois arrivé à la ferme, la lame est passée, on progresse facilementtraversée d’Aspach-le-HautMontée à Michelbachje tente le lacle lac est magnifiquele petit lacdès que je me fais éjecter de ma trace, la roue plantede nombreux arbres n’ont pas résisté au poids de la neigeun joggeur au loinune fois sur la digue, la voie est dégagéeje quitte le lac en direction de Michelbach
C’est sous blister moulé, bien présenté. Mais je trouve toujours cela cher. Je me suis demandé si ces modestes plaquettes de VTT ne coûtaient pas , in fine, plus chères que celles des bagnoles…
12.28 euros le kit de 4 plaquettes auto
Arrêtons de nous comparer à l’auto! Mais quand même, je trouve que les miennes ne durent pas longtemps. Achetées en juin 2020, elles sont déjà à changer au bout de 1600 km.
Juste de quoi essayer la mécanique et les réglages.
Mercredi je pars pour cinq jours faire mon tour du Haut-Rhin, je dois donc mettre toutes mes chances de mon coté pour réussir. Je sais que je vais avoir du poids à transporter, des bagages, de l’eau et l’on annonce de la chaleur. Donc fatalement chaque pente sera difficile et je m’attends à pousser souvent l’ensemble.
Fatalement, le sac à dos, l’eau du voyage, le bikepacking derrière la selle, tout ça change la donne du voyage
Mon premier but sera d’atteindre la fin du troisième jour à Vogelgrün, j’aurais quitté la montagne avant de retrouver le Sundgau à la fin du quatrième jour.
Le bikepacking de Zefal 16litres est impressionnant avec 60cm de longueur. A l’intérieur, j’ai mis tous mes vêtements pour cinq jours.
Je me prépare à un voyage de cinq jours à VTT, le tour du Haut-Rhin en épousant les limites territoriales. J’espère y arriver en dépit du fait que les contraintes physiques seront éprouvantes.
Avant de partir, j’aime savoir combien pèsent mes bagages. C’est pour moi une préparation « mentale » qui me fera comprendre pourquoi c’est plus difficile de grimper une bosse ou un col ou franchir un tourniquet de parc sur le chaume vosgien avec mon VTT. Je serai donc indulgent avec moi-même.
Le voyage routier est moins lourd qu’à VTT. J’avais 19.500 kg seulement au total à traîner. Sans l’eau.
Mon équipement routier en 2018. Le vélo pèse 12,400 kg avec son armement…et les sacoches Topeak 7,100 kg soit 19,500 kg sans le pédaleur.peséeLa merdouille électronique comme dirait Lomoberet n’est pas négligeable
Bilan de la pesée
Vélo
13100 gr
Bikepacking
2850 gr
Sac à dos
3040 gr
Electronique embarquée
1165 gr
Trousse de toilette
360 gr
Camelbak (max 3000)
1000 gr
Bidon
800 gr
Total
22315 gr
221,3 kg plus…le pilote Je pèse l’eau car je pars du principe que je ne trouve pas nécessairement un ravitaillement en eau en montagne.
Je ne suis pas un spécialiste de la chose. Mais je sais que nous sommes nombreux à nous poser la question.
Comment aborder le VTT électrique sans trop se tromper car l’investissement de base n’est pas donné?
Se souvenir que plus une machine est sophistiquée, plus elle risque d’aller au garage et donc d’entraîner des frais. Mieux vaut donc s’assurer que l’après-vente suivra!…
Entendons-nous: il s’agit de mountain bike, pas de l’enduro, ni de la piste le long du canal. Il y a donc un juste milieu à respecter lorsqu’on choisit son VTTAE.
Se souvenir des points-clés importants:
une motorisation centrale réputée comme Shimano ou Bosch ou Yamaha
des freins à pistons sur disques de 220 mm
un cadre tout suspendu
des roues de 27.5
…et des batteries interchangeables de grande capacité
Journée agréable à VTT. Parti de Walscheid (Moselle) tôt pour éviter la chaleur. Huit à neuf cols au programme. Ces Petites Vosges sont agréables avec chemins et vicinales goudronnées qui alternent.
En fait j’ai fait 10 cols et le Salzleckkopf m’en a fait baver car il était loin, avec un chemin défoncé et où j’ai fait un arrêt brutal sur une ornière On évolue en forêt uniquement et c’est bien agréable La maison forestière du Jeagerhof où Mitterrand et Kohl se sont rencontrés en 83Excellent abri pour le casse-croûte
Avec ce maudit déconfinement reconfiguré en confinement élargi à 100 kilomètres, comment reprendre sa saison cycliste?
Chacun innove comme il peut. On a fait « tourner nos jambes » sur un home-trainer ou on a fait du jogging comme moi en attendant…et maintenant?
S’enfermer au plus profond du massif vosgien et oublier le Covid, c’est mon projet. Mes tracés sont prêts. Ici un parcours à trois branches avec allers et retours pour aller « chercher les cols » de moyenne montagne.
Celui qui n’a pas touché son vélo depuis deux mois va devoir tout reprendre à zéro à condition que le temps se mette au beau fixe, sinon la motivation sera difficile.
Le Tour du Haut-Rhin à VTT n’est pas encore finalisé. Mais il est bien avancé grâce à Google-Earth
En attendant, pas question d’aller au-delà des limites imparties…j’ai donc entrepris d’aller franchir quelques cols muletiers vosgiens en dessous-de Sarrebourg. Sarrebourg, c’est ma limite 100 km.
le post-it résume les cols dans l’ordre du tracé (département/alti/nom). En haut le n° de circuit OP, son nom, la distance, le dénivelé. Le post-it est sauvegardé sur l’iphone, j’y ai toujours accès
Plus exactement, j’irai autour du Donon.
J’ai donc pris la liste de mes cols à gravir et j’ai bâti trois parcours. Je travaille avec Base Camp, l’outil de Garmin et aussi avec Openrunner. Je trace des segments de col à col et je laisse faire l’automate de tracé d’itinéraire.
Puis j’observe la distance et le relief et ses dénivelés pour voir si c’est faisable. Je ne vais pas m’aventurer dans des trucs de « ouf », je veux rentrer le soir en bon état.
Je pars donc avec une trace sur GPS et une sauvegarde Openrunner.
L’avantage d’avoir une trace Openrruner, c’est que je peux toujours récupérer mon circuit en ligne si j’ai une panne GPS. Jamais de cartes IGN en VTT, beaucoup trop incommode!
Quand vous avez bien préparé votre parcours sur plan, vous avez fait 80% du travail et une fois sur site il vous reste 20% où vous n’avez plus qu’à pédaler.
J’ai révisé les cinq étapes de mon prochain tour du Haut-Rhin à VTT (THRVTT) pour tenir compte des kilométrages, des dénivelés et rendre chaque journée plus homogène.
Départ
Arrivée
km
D
Masevaux
Col de Bussang
36
1350
Col de Bussang
Col du Bonhomme
total
19 35 54
893 772 1665
Col du Bonhomme
Vogelgrun
84
1344
Vogelgrun
Ferrette
97
928
Ferrette
Masevaux
62
1002
333 km
6289 mètres
Etape 1: Masevaux-col de Bussang 36km/1350m
De Masevaux à col de Bussang
Etape 2: col de Bussang – col du Bonhomme 54km/1665m
De col de Bussang à Grand Ventronde Grand Ventron à col du Bonhomme
Etape 3: col du Bonhomme – Vogelgrün 84km/1344m
de col du Bonhomme à col de SchlingoutteDe col de Schlingoutte à Vogelgrun
Etape 4: De Vogelgrun à Ferrette 97km/928m (l’arrivée à Kiffis a été déplacée à Ferrette)
De Vogelgrun à Kiffis
Etape 5: de Ferrette à Masevaux – 62km/1002m (le départ à Kiffis a été déplacé à Ferrette)
De Kiffis à Masevaux
Il me reste à parcourir l’itinéraire sur Google Earth afin de débusquer finement les difficultés rencontrées…
…en attendant voici les parcours Openrunner qui ont été révisés le 3 juillet 2020
Regarder les vététistes passer d’un œil bovin, c’est le quotidien de la vache.
J’ai entamé mes quartiers d’hiver. Ceux qui n’investissent pas la contrée inconnue. Alors vingt kilomètres me suffiront à travers bois et champs.
J’avais pris des précautions vestimentaires. Au-delà de l’effet de froid attendu comme pour m’habituer à ces carapaces antigel qu’on va garder quelques mois Joli tapis de feuilles. Au loin une silhouette se dessine. Bonjour… Aaarh! je n’aime pas. Je passe. Jusqu’au jour où j’aurais une prune Le gros tracteur sort du chemin. Je me gare, tout penaudToujours aussi beau ce paysageOui, j’aime bien cette ombre qui m’accompagne tantôt devant tantôt derrière et que je n’entends pas arriver tellement elle est discrète
En 2014, encore jeune sexagénaire, je testais mes aptitudes au vélo tout terrain, ce qu’on nomme aussi le VTT. Bien sûr nul exploit et sauts majestueux comme sait le faire la jeune génération. Le but du jeu était juste de ne pas se planter le bout du nez dans la gadoue.
En fait le vélo dispose d’aptitudes naturelles. Ce qu’il faut c’est savoir maîtriser le pilotage avec dextérité.
Vélomaxou, un dangereux activiste avec son VTT. Le Club Vosgien entend faire la police.
Un charte vient de voir le jour le 11 octobre 2019. C’est une actualisation.
Voici le commentaire de Mountain Bike Foundation (MBF) antenne des Vosges sur Facebook…
Nous regrettons la réactualisation de ces documents que nous dénoncions déjà il y a 4 ans. Le Parc et la Fédération du Club Vosgien doivent être nos partenaires. Personne n’a le choix de ses interlocuteurs. À ce titre le dialogue est la première condition à remplir. Nous n’avons jamais été informés de ce projet de signature. À ce titre et c’est peu dire, nous estimons que le dialogue est incomplet et nous en concluons provisoirement que l’objectif des sentiers partagés n’est pas réellement partagé.
Cette convention réaffirme en particulier se réserver les chemins dits pédestres de moins d’un mètre…et à en exclure le VTT.
Voici le texte de la Convention qui réglemente la circulation des vélos. Globalement, les liaisons reliant les crêtes aux vallées nous seront interdites. Pas facile d’organiser un circuit avec une pareille obligation. Prenons le cas par exemple de Turenne-Molkenrain, le seul sentier est un rectangle rouge sans moyen de passer ailleurs…croit-on vraiment que les vététistes vont s’en priver? Ne nous faisons pas trop de souci, on pourra toujours plaider l’état de nécessité.
circulation pédestre sur les itinéraires pittoresques à haute valeur esthétique. Ben voyons, et nous on aura droit aux chemins de débardage.
Désormais, c’est le Parc Naturel qui s’engage par cette charte à définir les itinéraires des vététistes entre le haut et le bas des crêtes…
Dans cette offensive sournoise du Club Vosgien se dessine la volonté de s’attribuer la montagne vosgienne et pire l’exclusivité de dire le droit. On sera attentif à l’attitude des collectivités qui s’investissent dans le tourisme à VTT électrique avec une clientèle venue d’ailleurs pas forcément prête à accepter les interdits du Club Vosgien.
Je ne serais pas surpris d’apprendre que cette charte soit attaquée et invalidée dès lors que les autres usagers n’ont pas été associés à la démarche.
Thierry Crouzet nous conte sa traversée de la France sud de Balaruc-les-Bains à Biscarrosse.
C’est agréable à lire.
Thierry voyage avec un camarade. Ils évitent la route au maximum.
682 km et près de 10 000 mètres de D+
Ils pratiquent le bikepacking, c’est à dire qu’ils emportent duvet et tente et qu’ils mangent ce qu’ils trouvent en chemin. Certains jours, c’est la disette.
Si vous êtes attentif à ce genre d’expédition, vous noterez que le matériel est savamment choisi.
Elles sont déjà nombreuses les communes de la vallée de la Thur à interdire le VTT sur certains sentiers et chemins. La situation est d’autant plus étonnante que partout en Alsace, le VTT est devenu un des fers de lance de promotion du tourisme attirant notamment des sportifs venus des pays nordiques friands de pentes et de nature.
Thann, Bitschwiller-lès-Thann, Willer,…
Cette situation n’est pas propre à la vallée de la Thur. La vallée de la Doller se manifeste aussi à travers le Club Vosgien qui a organisé une manif à Masevaux pour faire pression auprès des pouvoirs publics.
Cette fois, c’est Bitschwiller qui réglemente par arrêté la portion de sentier du point de vue du Ewel…
extrait de l’arrêté
Une décision qui fait réagir l’association Mountain Bikers Foundation (MBF) qui se propose en l’absence de concertation avec la commune de porter l’affaire devant le tribunal administratif
extrait courrier de l’avocat de MBF
A Thann, les chemins de moins de 2 mètres sont interdits aux VTT depuis 2014
Amateurs de VTT, voici 80 parcours au départ de Thann. Des plus petits à partir de 10 km jusqu’aux grands de 75km. 80 parcours que j’ai conçu et parcouru. Certains passages nécessitent soit de pousser soit (rarement) de porter son vélo.
refuge s’Holzhauier Hittel
Rocher du Poilu, Turenne, Pyramide, Waldkapelle, Molkenrain, Gsang, Belacker, Lutzelhof, Michelbach, Sicurani, Rangen, Amselkopf, Ostein, Hirnelestein,…autant de lieux magiques et chargés d’histoire à parcourir à VTT. Il suffit de s’en donner la peine.
La plaine d’Alsace depuis le Thannerhubel
Ces parcours empruntent des sentiers viticoles ou forestiers le long des sous-collines vosgiennes. D’autres plus difficiles vous mèneront sur les crêtes. Vous serez parfois sur des itinéraires balisés par le Club Vosgien, n’abimez pas les chemins et les ouvrages et laissez la priorité aux marcheurs.
Le Treh
Des plats et des moins plats de 100m à 1300m de dénivelé.
Ce ne sont pas des parcours de compétition, mais il faut être entraîné et en bonne santé; il convient donc de respecter la nature, les autres usagers que sont les marcheurs et aussi le code de la route pour les tronçons routiers. Ne dérangez pas la faune et les troupeaux d’estive et prenez garde aux chiens.
Oberwald (Lauw)
Recommandations:
Ne pas oublier que le VTT est énergivore en ressources physiques et qu’il demande adresse et attention. Si vous commencez le VTT, faites vous accompagner ou prévenez un proche de votre itinéraire. Emportez avec vous un petit matériel de dépannage et de l’eau s’il fait chaud. Pensez à consulter la météo si vous allez en montagne et ayez un imperméable. Dans les hautes herbes, sous les feuillages, protégez-vous des tiques (jambières et sous-casque).
Auf dem Rain Roderen
Les itinéraires peuvent évoluer: tenez compte des interdictions qui ont pu évoluer. Ne partez pas sans carte (TOP25 3620ET) ou sans GPS.
camp Turenne
Tous ces parcours sont sur le site Openrunner (OR) dont la liste figure ci-dessous. Il suffit de reporter l’ID sur le moteur de recherche OR pour y accéder
Pas de neige. Elle s’est limitée à la Lorraine et à la Champagne. Je prends donc le chemin confiant avec très peu de glace. L’étang de Michelbach est encore gelé et la surface blanchie est belle à voir.
Je croise une manif de randonneurs. Certains ont des bâtons mais aucun gilet jaune! ça fait plaisir à voir, le réservoir est rempli A la poudrière de Cernay, les travaux forestiers Les étangs de Cernay sont aussi gelésCigognes sédentaires
Un vététiste tué par un chasseur samedi 13 octobre.
L’information fait le tour des réseaux sociaux et déchaîne les passions.
Tel qu’il est rapporté par la Presse, cet accident met le monde du vélo en émoi.
Un vététiste britannique, qui dévalait un chemin à la lisière d’un bois sur la commune de Montriond, en Haute-Savoie, a été mortellement touché samedi 13 octobre par un tir de fusil de chasse.
L’accident s’est produit vers 18h lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux, en présence d’invités, a précisé le procureur de la République de Thonon-les-Bains, Philippe Toccanier.
Vététiste assidu, l’homme était « parfaitement identifiable » sur ce chemin fréquenté, pentu et difficile d’accès, situé à 1.350 mètres d’altitude.
En état de choc, le chasseur, âgé de 22 ans et invité de la battue, a été hospitalisé. (FR3 Haute-Savoie)
Du coté des chasseurs, on fait le dos rond. Il semble, l’enquête le dira, que des fautes ont été commises.
On ne tire pas sans discernement; comment confondre un sanglier avec un cycliste!
les accidents de chasse depuis 15 ans
Évidemment, ce drame nous renvoie à la cohabitation des usagers de la nature.
Si le vététiste est inoffensif, le chasseur ne l’est pas.
Il faut donc que les zones de chasse soient clairement mentionnées lors des battues et respectées des promeneurs et des vététistes.
J’avoue que certaines zones de chasse obligent parfois à remettre en cause son itinéraire, ce qui m’est déjà arrivé.
Que faire?
J’ai déjà parlementé avec des chasseurs à l’affût en lisière pour savoir si je peux poursuivre mon chemin. Il ne faut donc pas hésiter à se parler.
Dans le Grand Est, il existe un logiciel qui permet de connaître les zones de chasse à l’avance.
Vous pouvez « la prolonger » de 25 à 30% en l’entretenant.
J’ai tout essayé.
Rien à faire, je n’ai jamais eu une chaîne propre sur mes vélos.
Mais j’ai enfin trouvé la solution.
Je vais vous la décrire.
Notez qu’une chaîne propre signifie moins d’usure (en plus de faire beau).
Vous le savez tous, une chaîne accumule toutes sortes de scories microscopiques qui viennent se loger sous les rouleaux des maillons et l’usent prématurément.
Parmi les différentes méthodes, il y a les plus simples….
le pinceau et le dégraissant type essence ou white-spirit. Sacrilège! ces produits sont à proscrire: ils attaquent le pneu et la peinture du cadre.
…et les plus élaborées
le nettoyeur de chaîne, un bon outil, mais les bombes ne sont pas données
comme le nettoyeur de chaine auquel il faut adjoindre une recharge de dégraissant.
ça ne fait pas tout et la recharge est vide épuisée.
Finalement j’ai opté pour une solution mixte…
le dégraisseur + le pétrole
pétrole désaromatisé. A 4 euros le litre, une chaîne nickel pendant des mois!
Le pétrole a un double avantage: il est gras et peu cher.
Je remplis donc le dégraisseur de pétrole et je mouline la chaîne dans les deux sens pour bien dissoudre le cambouis…je vide le jus sur un essuie-tout…et je recommence.
et après?….
Après, je passe un coup de jet d’eau sur la chaine en la faisant tourner pour bien évacuer tous les résidus…et ensuite je sèche au compresseur pour évacuer l’humidité.
A la place du compresseur, on peut prendre un sèche-cheveux.
un coup de jet d’eau sur la chaîne pour évacuer le reste des impuretés
sécher la chaîne au compresseur pour évacuer les gouttelettes d’eau entre les maillons, puis achever d’essuyer au Sopalin
Je sais, ça parait artisanal, mais c’est efficace.
Avec un pinceau, on peut aussi badigeonner la cassette de pétrole, puis le jet d’eau, puis le séchage.
Et enfin…huilez votre chaîne avec de l’huile fine.
Il faut que l’huile pénètre dans les axes de maillons et dans les rouleaux…sans en mettre trop!
Faire tourner la chaîne en même temps que vous huilez
Évacuez le surplus éventuel avec un chiffon ou un essuie-tout.
Une chaîne de VTT propre et huilée durera plus longtemps